Combien de temps consacrez-vous aux révisions de grammaire en 5ème?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Combien de temps consacrez-vous aux révisions de grammaire en 5ème?

Message par InvitéePh le Mar 3 Aoû 2010 - 20:11

Coucou!
Voilà, je compte bien sûr reprendre en début de 5ème les bases (classes de mots, phrase, fonctions de base etc...), mais je me demande du coup si je ne vais pas y passer "trop" de temps... J'ai peur de ne pas pouvoir finir le programme. En même temps, ça me paraît essentiel. Enfin bref: combien de temps consacrez-vous aux révisions de base? Jusqu'à la Toussaint? Plus?

Autre question: Faites-vous revoir les déterminants en un seul bloc, en une seule séance (tous d'un coup) ou consacrez-vous une séance pour chaque type de déterminant?

Merci!!!

InvitéePh
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Combien de temps consacrez-vous aux révisions de grammaire en 5ème?

Message par MS le Mar 3 Aoû 2010 - 20:13

Je pense que je vais y consacrer deux à trois semaines pas plus. Je ne referai pas les cours, seulement des exercices jusqu'à saturation. Pour les déterminants je reverrai tout d'un seul coup. On les a vus en 6° dans le détail, je ne recommence pas mais je vais cependant approfondir ceux qui posent problème : des, du...

MS
Neoprof expérimenté

Message par InvitéePh le Mar 3 Aoû 2010 - 20:14

Donc à peu près 6h, pas plus?

InvitéePh
Esprit sacré

Message par MS le Mar 3 Aoû 2010 - 20:31

Oui, enfin, on verra bien. Sur mes deux classes de 5°, j'en avais une en 6° cette année, qui n'était pas mal et je sais que l'autre classe avait un assez bon niveau aussi. Tout dépend encore des classes bien sûr. En plus j'ai dit à mes 6° de garder leurs cours pour la 5°.

MS
Neoprof expérimenté

Message par InvitéePh le Mar 3 Aoû 2010 - 21:51

Bon ben merci MS!
Personne d'autre veut me répondre. Moi= caliméro

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Nature le Mar 3 Aoû 2010 - 21:56

Je veux bien te répondre mais je ne vais pas beaucoup t'aider (surtout que je n'ai pas de 5e) . Mais en général, je ne consacre pas de temps rien que pour les révisions. Au fil des séquences, durant l'année, je revois les points essentiels.

Nature
Niveau 9

Message par Lo le Mar 3 Aoû 2010 - 21:58

Mais si Phèdre! Smile
Je verrai en fonction de ma classe, mais je compte repartir sur des bases solides, peut-être après un petit test pour mesurer l'ampleur de la tâche à accomplir (sur les classes et fonctions de base).
A mon avis, ça peut durer jusqu'à la Toussaint si je ne me surveille pas...
Sinon, pour les déterminants, je pense les revoir d'un seul coup, en insistant sur les contractions (au, aux, du...) comme MS.
Après, je n'ai jamais eu de 5ème et je sors de mon année de stage...donc mon expérience est limitée:)

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par Lo le Mar 3 Aoû 2010 - 21:59

Sinon une autre possibilité, c'est de revoir en permanence les bases (fonctions/classes) au fil des textes, histoire que ça rentre! (conseil d'un formateur).

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Message par InvitéePh le Mar 3 Aoû 2010 - 22:20

ok, merci de vos avis!

InvitéePh
Esprit sacré

Message par V.Marchais le Mar 3 Aoû 2010 - 22:30

Phèdre, je ne connais pas tes classes, mais j'ai envie de te dire que, sur les bases, il faut passer tout le temps nécessaire. A ton avis, ça sert à quoi de foncer tête baissée sur les expansions du nom et les pronoms relatifs si les classes grammaticales et les fonctions ne sont pas acquises ?
Pour le savoir, c'est très simple. En début d'année, tu fais un petit test. Tu donnes un texte facile (pas de difficulté de compréhension), tu demandes la nature de quelques mots, la fonction de quelques autres, souligner en bleu les verbes, en rouge les noms, en vert les adjectifs dans tel passage ; en rouge les sujets, en bleu des CO dans telle phrase... Et tu verras bien. Quand ces notions de base ne sont pas acquises, je les revois toujours, en prenant le temps nécessaire, même en 3e. Cette année encore, j'en ai eu qui ont eu (enfin) une révélation au sujet du COD. En trois années de collège, ils n'avaient jamais réellement compris ce que c'était (il faut dire que, vu la manière dont c'est enseigné...) et barbotaient au pif dans l'analyse grammaticale. Ils n'ont pas du tout trouvé ça barbant, ces reprises, bien au contraire. C'était un vrai soulagement pour eux de comprendre enfin de quoi on leur causait depuis trois ans. Alors, non, je n'ai pas fini le programme, avec eux - mais leurs bases sont solides, et sans ça, on ne fait rien de bon.
Il vaut mieux assurer ces bases et prendre le risque de ne pas finir le programme que les négliger et foncer coûte que coûte. Je dirai même plus (c'est mon côté Dupond et Dupont) : le temps que tu consacres à ces révisions, tu peux même le regagner ensuite, parce que les élèves pataugeront moins avec ces notions de base. Ce temps consacré à des révisions bien ciblées n'est jamais perdu.

V.Marchais
Bon génie

Message par InvitéePh le Mar 3 Aoû 2010 - 22:32

Et hop, je ne culpabilise plus du tout! Cool!
(Je savais bien que tu allais passer par là! )

InvitéePh
Esprit sacré

Message par Lo le Mar 3 Aoû 2010 - 22:47

Merci Véronique, ça me rassure aussi (mon intuition de départ - y passer autant de temps que nécessaire- était donc la bonne!)

MALLARME, Brise Marine

Lo
Enchanteur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut