4ème conseils progression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

4ème conseils progression

Message par Viou le Mar 03 Aoû 2010, 22:48

Avez-vous déjà exploiter le chateau des Carpathes de Jules Verne? Le début me semble très indigeste mais le reste est sympa.
D'autre part, étudie-t-on encore le policier en 4ème? Que pensez-vous de commencer par cela avant de passer à la nouvelle réaliste puis à la nouvelle fantastique? Je ne trouve pas l'enchaînement logique mais ça plaît bien aux élèves et je pense que ça peut créer une accroche non négligeable en début d'année.

Viou
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Pas même un conseil pour le château des Carpathes?

Message par Viou le Mar 03 Aoû 2010, 23:38

Viou
Niveau 7

Re: 4ème conseils progression

Message par Nature le Mar 03 Aoû 2010, 23:46

@Viou a écrit:Avez-vous déjà exploiter le chateau des Carpathes de Jules Verne? Le début me semble très indigeste mais le reste est sympa.
D'autre part, étudie-t-on encore le policier en 4ème? Que pensez-vous de commencer par cela avant de passer à la nouvelle réaliste puis à la nouvelle fantastique? Je ne trouve pas l'enchaînement logique mais ça plaît bien aux élèves et je pense que ça peut créer une accroche non négligeable en début d'année.

Cette année ce sont encore les anciens programmes en 4e, donc on peut tjrs étudier le roman policier. Après, je ne connais pas ce roman, mais le policier puis le réalisme et le fantastique, pourquoi pas!

Nature
Niveau 9

Message par hophophop le Mer 04 Aoû 2010, 00:02

Question con : est-on censés "anticiper" les nouveaux programmes " ou doit-on continuer à appliquer les anciens sachant que dans certains domaines, il va y avoir du changement quand même...

hophophop
Doyen

Message par lilicheng le Mer 04 Aoû 2010, 00:05

@hophophop a écrit:Question con : est-on censés "anticiper" les nouveaux programmes " ou doit-on continuer à appliquer les anciens sachant que dans certains domaines, il va y avoir du changement quand même...

ce sera la première fois pour moi j'aurai des 4ème et vu le travail de préparation que je me tape en ce moment autant faire selon les nouveaux programme dès cette année, non ? pour ceux qui ont déjà eu ce niveau et ont déjà une progression effectivement le choix peut se poser....

lilicheng
Sage

Message par Viou le Mer 04 Aoû 2010, 00:07

Une collègue m'a dit qu'en cas d'inspection on pouvait se faire taper sur les doigts si on anticipait sur les programmes.

Viou
Niveau 7

Message par lilicheng le Mer 04 Aoû 2010, 00:11

je prends le risque

lilicheng
Sage

Message par Kiki le Mer 04 Aoû 2010, 08:56

Je n'ai pas lu dans les anciens programmes de 4e qu'il fallait faire le récit policier (c'est un récit du XIXes, roman ou nouvelles). Dans les lectures cursives, on peut proposer le policier. Et il y a Conan Doyle pour le XIXes.
On prend peu de risques à anticiper sur les nouveaux programmes car il n'y a pas de grandes différences (mettez en fin d'année ce qui ne vous plaît pas et qui sera supprimé : le XVIIIes et le texte explicatif). Perso, je ferai toujours le XVIIIes à travers Voltaire. Aucun regret du texte explicatif : ils font déjà ça en sciences ... Et on peut en parler si on fait un Jules Verne.

Kiki
Habitué du forum

Message par hophophop le Mer 04 Aoû 2010, 09:36

Merci Kiki pour ces sages paroles...

En fait j'anoisse car je vais être inspectée cette année, et j'aurai des 6° et des 4°. Avec les chgts de programmes,je suppose que l'inspectrice va préférer m'inspecter sur les 6°, mais bon.... on sait jms !

hophophop
Doyen

Message par moi le Mer 04 Aoû 2010, 12:43

Tu n'es pas censée anticiper sur les nouveaux programmes car les 4e passeront le brevet en 3e qui sera tjs basé sur les anciens programmes. D'un autre côté il est vrai qu'il y a bien peu de changements en 4e...

moi
Habitué du forum

Message par Viou le Mer 04 Aoû 2010, 18:45

Bon toujours aucun avis sur le château des Carpathes. J'en déduis que personne ne l'a tenté...

Viou
Niveau 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut