Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéPas
Niveau 9

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par InvitéPas Sam 27 Juil 2013 - 14:36
Oh, je ne vous ai pas raconté ? Un jour la mutuelle MGEN a adressé un courrier sur un dossier me concernant...à ma soeur. Bravo la confidentialité. On leur a envoyé une lettre salée.
Nom d'utilisateur
Nom d'utilisateur
Niveau 10

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Nom d'utilisateur Sam 27 Juil 2013 - 15:38
Passacaille a écrit:Oh, je  ne vous ai pas raconté ? Un jour la mutuelle MGEN a adressé un courrier sur un dossier  me concernant...à ma soeur. Bravo la confidentialité. On leur a envoyé une lettre salée.

Et un courrier qui me concernait fut libellé au nom de mon ex-épouse. Là aussi, cocasse situation...
avatar
Mr_Z
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Mr_Z Sam 27 Juil 2013 - 15:46
Ce que je veux dire c'est que théoriquement l'idée mutualiste c'est que les plus riches et/ou en bonne santé aident un peu les moins riches et/ou en mauvaise santé, ce qui semble le cas puisque la cotisation est variable, or, un contractuel à mi-temps paye sa complémentaire plus de 30 euros par mois, ce qui n'est pas un tarif avantageux. J'en ai déduit que la MGEN n'avait de mutuelle que le nom.
titeprof
titeprof
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par titeprof Sam 27 Juil 2013 - 19:18
Et un courrier qui me concernait fut libellé au nom de mon ex-épouse. Là aussi, cocasse situation...

je vous bats!!! ils m'ont envoyé, chez moi par courrier, une lettre pour me demander...mon adresse.
:shock: :shock: :shock: 
euh....

_________________
[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
Olympias
Olympias
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Olympias Sam 27 Juil 2013 - 19:25
titeprof a écrit:
Et un courrier qui me concernait fut libellé au nom de mon ex-épouse. Là aussi, cocasse situation...

je vous bats!!! ils m'ont envoyé, chez moi par courrier, une lettre pour me demander...mon adresse.
:shock: :shock: :shock: 
euh....

Ils sont fadas là....Suspect 
avatar
InvitéPas
Niveau 9

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par InvitéPas Sam 27 Juil 2013 - 20:14
Il faut faire un bêtisier !
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Sam 17 Aoû 2013 - 8:53
yogi a écrit:Etant mutée en Polynésie,je crois que je dois quitter la MGEN et choisir une mutuelle là-bas. Apparemment, on n'a pas le droit d'y revenir plus tard ,si on l'a quitté. J'ai entendu plusieurs profs qu'ils n'avaient pas la MGEN comme complémentaire et que leurs frais étaient mieux remboursés. J'ai cru comprendre que la seule qualité MGEN,c'est d'être efficace lors des arrêts longue maladie.
En fait les 2 gros "avantages" de la MGEN semblent être effectivement :
1. le complément de salaire (cf. page 20/21 du fichier http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/offre/ComplementaireSante/2013/GuideBienvenue_2013.pdf)
2. et la prime versée au conjoint en cas de décès. (Cf page 26/27 du même document)

Pour le point 1. il faut savoir qu'en tant que fonctionnaire, pour
a. le congé de maladie ordinaire (1 an maxi) : l'administration nous paye intégralement pendant 3 mois puis à moitié pendant 9 mois
b. le congé de longue maladie (3 ans maxi) : l'administration nous paye intégralement pendant 1 an puis à moitié pendant 2 ans
c. le congé de longue durée (5 ans maxi) : l'administration nous paye intégralement pendant 3 ans puis à moitié durant 2 ans (cas particulier si maladie professionnelle ou accident du travail, c'est 5 ans puis 3 ans)
(source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F490.xhtml http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18098.xhtml http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F18089.xhtml)

En fait la MGEN complète à "hauteur de 77% du traitement brut" donc 9 mois sur 12 pour le congé a., 2 ans sur 3 pour le congé b. et 2 ans sur pour le congé c.

Du coup c'est vrai qu'elle dépasse le cadre de la "complémentaire santé" puisqu'elle y ajoute une composante "prévoyance" qu'on trouve à part chez les autres mutuelles. Pour ma part j'ai aussi décidé d'en changer et je préfère mettre de côté moi-même ... Comme certains d'entre-vous j'ai eu certains soucis lors de changements de départements ...

(témoignage récent trouvé sur un changement : http://www.uneviericheetdouce.com/3-conseils-pour-changer-de-mutuelle-sante/ )

Bonne reflexion à vous Smile


Jenny
Jenny
Médiateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Jenny Sam 17 Aoû 2013 - 8:58
titeprof a écrit:
Et un courrier qui me concernait fut libellé au nom de mon ex-épouse. Là aussi, cocasse situation...
je vous bats!!! ils m'ont envoyé, chez moi par courrier, une lettre pour me demander...mon adresse.
:shock: :shock: :shock: 
euh....
La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 3795679266 :boulet:
Forster
Forster
Érudit

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Forster Sam 17 Aoû 2013 - 9:47
Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.

Et pour ajouter une anecdote MGEN, à la rentrée des stagiaires j'ai choqué tout le stand en expliquant que non je ne voulais pas la partie mutuelle. J'ai donc pris uniquement la sécu. En Avril... on m'a appelé trois fois dans la même journée pour savoir si je n'avais pas changé d'avis. La dernière personne m'a expliqué que je trahissais la cause enseignante et que mon manque de solidarité allait me porter préjudice dans ma carrière... :shock: (les deux autres avaient été sympathiques).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Iphigénie Sam 17 Aoû 2013 - 9:55
C'est drôle (si je puis dire) tous vos ennuis affraid 
pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème même en changeant de département. Je dois être l'exception...
Cela dit pour avoir une collègue en congé longue maladie avec un mari idem, on mesure l'importance de la mutuelle. Bien sûr ce sont des situations qu'on ne souhaite à personne, mais lorsqu'elles tombent dessus, on se rend vite compte que même en faisant des économies, ça ne remplace pas la mutuelle .
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Sam 17 Aoû 2013 - 18:41
RooMcfly a écrit:Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.

Et pour ajouter une anecdote MGEN, à la rentrée des stagiaires j'ai choqué tout le stand en expliquant que non je ne voulais pas la partie mutuelle. J'ai donc pris uniquement la sécu. En Avril... on m'a appelé trois fois dans la même journée pour savoir si je n'avais pas changé d'avis. La dernière personne m'a expliqué que je trahissais la cause enseignante et que mon manque de solidarité allait me porter préjudice dans ma carrière... :shock: (les deux autres avaient été sympathiques).
C'est un aveu de faiblesse. Une mutuelle devrait pouvoir convaincre par des arguments sérieux. Ça dénote un état d’esprit particulièrement détestable.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par *Fifi* Sam 17 Aoû 2013 - 18:51
La prévoyance existe chez d'autres mutuelles. Je suis chez interiale, une mutuelle de fonctionnaires et je l'ai. J'avais comparé les remboursements il y a 2 ans et j'avais préféré interiale a la mgen par rapport a mes besoins.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par MelanieSLB Sam 17 Aoû 2013 - 18:52
RooMcfly a écrit:Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.
Tu n'as pas de numéro d'adhérent, puisque tu n'adhères pas à la mgen mutuelle. Ton "numéro d'adhérent" pour la sécu est bien sûr ton numéro de sécurité sociale.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
kaneto
kaneto
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par kaneto Sam 17 Aoû 2013 - 19:30
Même quand on n'a pas la complémentaire MGEN (c'est mon cas), on a quand même un numéro MGEN qui est différent du numéro de sécu.

Je me suis trouvé dans la situation de RooMcFly, et impossible de le trouver : il n'apparait sur aucun décompte, aucun courrier. On le voit en revanche sur l'espace en ligne. J'ai dû pour ma part aller le demander à ma section MGEN.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Sam 17 Aoû 2013 - 21:35
iphigénie a écrit:C'est drôle (si je puis dire) tous vos ennuis affraid 
pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème même en changeant de département. Je dois être l'exception...
Cela dit pour avoir une collègue en congé longue maladie avec un mari idem, on mesure l'importance de la mutuelle. Bien sûr ce sont des situations qu'on ne souhaite à personne, mais lorsqu'elles tombent dessus, on se rend vite compte que même en faisant des économies, ça ne remplace pas la mutuelle .
C'est curieux. Chaque fois qu'on compare la mgen à d'autres mutuelles, cet argument ressort et constitue l'ultime idée.  Est-ce donc votre principal critère ? Je ne comprends pas votre façon de voir les choses.
Si on appliquait ce raisonnement à la voiture, c'est comme si vous choisissiez votre bagnole en comparant la qualité des airbags en pensant d'abord à l'accident grave mais que vous négligiez les critères ordinaires : la consommation, le confort et le nombre de places du véhicule.


Dernière édition par Leclochard le Sam 17 Aoû 2013 - 21:49, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Méréthide
Méréthide
Habitué du forum

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Méréthide Sam 17 Aoû 2013 - 21:43
Je suis un cas un peu à part, je bénéficie encore de la mutuelle militaire (merci papa !) qui du coup me permet d'avoir de très bons (enfin pour avoir faire des comparatifs c'est très bons) pour les lunettes, les dents... J'ai droits à aller deux fois chez la podologue, quatre fois chez l'osteo par an en étant remboursé à chaque fois.

Suite à ce fil je suis passée sur le site de la MGEN et si j'ai bien compris si on ne veut pas être couillonné faut aller que chez les gens agrées... je trouve ça très limitant :/
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Sam 17 Aoû 2013 - 21:50
Méréthide a écrit:Je suis un cas un peu à part, je bénéficie encore de la mutuelle militaire (merci papa !) qui du coup me permet d'avoir de très bons (enfin pour avoir faire des comparatifs c'est très bons) pour les lunettes, les dents... J'ai droits à aller deux fois chez la podologue, quatre fois chez l'osteo par an en étant remboursé à chaque fois.

Suite à ce fil je suis passée sur le site de la MGEN et si j'ai bien compris si on ne veut pas être couillonné faut aller que chez les gens agrées... je trouve ça très limitant :/
Encore faut-il que les centres soient performants. Celui consacré à l'optique près de la Gare Montparnasse m'a laissé un mauvais souvenir.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
brin d'acier
Niveau 6

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par brin d'acier Dim 18 Aoû 2013 - 0:05
MelanieSLB a écrit:
RooMcfly a écrit:Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.
Tu n'as pas de numéro d'adhérent, puisque tu n'adhères pas à la mgen mutuelle. Ton "numéro d'adhérent" pour la sécu est bien sûr ton numéro de sécurité sociale.
Non, le numéro d'adhérent, c'est un autre numéro. Tu peux le trouver en haut de tes feuilles récapitulatives de soins que tu reçois régulièrement ou sur le site MGEN si tu t'es crée ton petit compte dessus.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Iphigénie Dim 18 Aoû 2013 - 6:11
Leclochard a écrit:
iphigénie a écrit:C'est drôle (si je puis dire) tous vos ennuis affraid 
pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème même en changeant de département. Je dois être l'exception...
Cela dit pour avoir une collègue en congé longue maladie avec un mari idem, on mesure l'importance de la mutuelle. Bien sûr ce sont des situations qu'on ne souhaite à personne, mais lorsqu'elles tombent dessus, on se rend vite compte que même en faisant des économies, ça ne remplace pas la mutuelle .
C'est curieux. Chaque fois qu'on compare la mgen à d'autres mutuelles, cet argument ressort et constitue l'ultime idée.  Est-ce donc votre principal critère ? Je ne comprends pas votre façon de voir les choses.
Si on appliquait ce raisonnement à la voiture, c'est comme si vous choisissiez votre bagnole en comparant la qualité des airbags en pensant d'abord à l'accident grave mais que vous négligiez les critères ordinaires : la consommation, le confort et le nombre de places du véhicule.
sauf que la mutuelle, c'est juste l'airbag...
Mais moi je ne défends pas spécialement la seule mgen: je dis juste que l'absence de mutuelle, c'est bien quand tout va bien...
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 6:56
iphigénie a écrit:
Leclochard a écrit:
iphigénie a écrit:C'est drôle (si je puis dire) tous vos ennuis affraid 
pour ma part je n'ai jamais eu aucun problème même en changeant de département. Je dois être l'exception...
Cela dit pour avoir une collègue en congé longue maladie avec un mari idem, on mesure l'importance de la mutuelle. Bien sûr ce sont des situations qu'on ne souhaite à personne, mais lorsqu'elles tombent dessus, on se rend vite compte que même en faisant des économies, ça ne remplace pas la mutuelle .
C'est curieux. Chaque fois qu'on compare la mgen à d'autres mutuelles, cet argument ressort et constitue l'ultime idée.  Est-ce donc votre principal critère ? Je ne comprends pas votre façon de voir les choses.
Si on appliquait ce raisonnement à la voiture, c'est comme si vous choisissiez votre bagnole en comparant la qualité des airbags en pensant d'abord à l'accident grave mais que vous négligiez les critères ordinaires : la consommation, le confort et le nombre de places du véhicule.
sauf que la mutuelle, c'est juste l'airbag...
Mais moi je ne défends pas spécialement la seule mgen: je dis juste que l'absence de mutuelle, c'est bien quand tout va bien...
Personne ne milite pour l'absence de mutuelle (même si certains n'en ont pas comme moi et l'ont expliqué). On dit que si on en a une à choisir la mgen n'est pas la meilleure pour les prestations courantes. C'est comme si tu disais, je dois acheter un c4 (à cause du risque d'accident et de ses meilrveilleux airbags) ou rien.  Bah, non, il y a plein d'autres modèles de voiture.
Je dirai qu'on se s'aperçoit de la piètre qualité de ses prestations que le jour où on en a besoin et là, ça fait mal. Et comme il est plus courant de changer de lunettes ou d'aller poser une couronne que de choper un cancer (heureusement), je ne comprends pas le critère "arrêt longue maladie" indemnisé, sachant que d'autres mutuelles le prévoient aussi si cette crainte est le principal critère de choix.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Iphigénie Dim 18 Aoû 2013 - 7:21
Je ne suis pas en désaccord avec ceux qui choisissent une autre mutuelle plus intéressante! Je dis simplement que le critère des prestations en cas de longue maladie est important parce que si par malheur cela vous tombe dessus, c'est un coût énorme, alors que un supplément pour des lunettes, ça peut s'assumer- si vraiment il faut un ordre de priorité, à mon humble avis, sans plus Wink . Si tu peux avoir les deux, c'est bingo.
kaneto
kaneto
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par kaneto Dim 18 Aoû 2013 - 8:06
Il n'y a pas que le supplément des lunettes... Je suis suivi pour une ALD qui nécessite des examens et consultations médicales réguliers. Le premier médecin dans ce domaine qui exerce en secteur 1 (sans dépassement d'honoraires) est installé à 150km de chez moi.

La complémentaire MGEN ne me verserait pas un centime, car elle ne dépasse pas 100% du tarif de base de la sécu, et la sécu du fait de l'ALD prend déjà 100% de son tarif de base.

Je ne pose pas d'arrêts de travail ni longue maladie, mais certains mois les frais médicaux prennent jusqu'à 30% de mon salaire. Et j'ai du mal à adhérer à la fameuse "solidarité" des adhérents MGEN dans le cas présent, car cette "solidarité" est partielle, très fortement orientée au profit de ceux qui ne peuvent pas poursuivre leur activité professionnelle. Il ne s'agit pas, et de loin, de la seule cause de perte de revenus pour raisons médicales.
Forster
Forster
Érudit

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Forster Dim 18 Aoû 2013 - 8:25
kaneto / MelanieSB / brin d'acier : j'ai recherché dans tous les papiers (je n'ai aucune feuille de soin de la MGEN) et j'ai fini par aller me créer un compte sur le site de la MGEN et là... comme par magie, ce fameux numéro apparaît. Merci de votre aide en tout cas, j'avais pas du tout pensé aller voir là.

Donc si quelqu'un cherche son numéro d'adhérent : aller voir sur le site de la MGEN.

Méréthide: effectivement, j'ai celle là aussi c'est une très bonne mutuelle !
avatar
Cath
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Cath Dim 18 Aoû 2013 - 8:30
Mais pourquoi as-tu besoin d'un n° MGEN si tu n'y es pas adhérent ?heu 
Je n'en fais pas partie non plus, et en 20 ans, je n'ai jamais eu besoin d'un autre numéro que celui de la SS...
Forster
Forster
Érudit

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Forster Dim 18 Aoû 2013 - 8:38
Parce que je mute dans une autre académie et qu'on m'a dit de remplir un formulaire d'actualisation de ma situation (changement d'adresse, titularisation, etc...). Et sur le formulaire il faut le numéro. heu 
avatar
Cath
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 6 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Cath Dim 18 Aoû 2013 - 8:42
Ah. J'ai changé d'aca aussi mais je ne me souviens pas d'avoir dû faire ça.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum