Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Cath Dim 18 Aoû 2013 - 10:42
Ah. J'ai changé d'aca aussi mais je ne me souviens pas d'avoir dû faire ça.
kaneto
kaneto
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par kaneto Dim 18 Aoû 2013 - 10:48
RooMcFly: note bien ce numéro, car effectivement, il n'est nulle part ailleurs. Il y a quelques temps, j'ai fait une fausse manip' en changeant mon mot de passe pour accéder au compte en ligne MGEN.

La procédure de récupération du mot de passe MGEN nécessite d'avoir ce fameux numéro d'adhérent pour réinitialiser l'accès. Numéro que je n'avais pas, puisqu'il n'était qu'en ligne dans mon espace MGEN. Twisted Evil 
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Dim 18 Aoû 2013 - 11:15
iphigénie a écrit:Je ne suis pas en désaccord avec ceux qui choisissent une autre mutuelle plus intéressante! Je dis simplement que le critère des prestations en cas de longue maladie est important parce que si par malheur cela vous tombe dessus, c'est un coût énorme, alors que un supplément pour des lunettes, ça peut s'assumer- si vraiment il faut un ordre de priorité, à mon humble avis, sans plus Wink . Si tu peux avoir les deux, c'est bingo.
Bien sûr c'est un critère important les prestations en cas de longue maladie, mais ça reste aussi à calculer et cela existe chez d'autres organismes peut-être un peu plus transparents. Car là on a un package mutuelle+prevoyance sans trop vraiment pouvoir choisir d'options.
Chez d'autres tu choisis ton niveau de remboursement, ce qui permet de moduler la cotisation, et tu choisis ou pas de prendre un contrat prévoyance.

Et puis quand on lit le remboursement en cas de maladie (cf mon poste précédent), il faut savoir que l'administration nous paye a plein traitement quand même 3 mois, 1 an ou 3 ans en fonction du type de congé. La MGEN complète le reste "à hauteur de 77% brut" ce qui signifie combien en fait ? Qu'on a vraiment 100% du salaire net ? Quelqu'un pourrait m'en dire plus d'ailleurs à ce sujet ?
Olympio
Olympio
Niveau 10

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Olympio Dim 18 Aoû 2013 - 11:32
Bonjour,
je viens de parcourir les 7 pages de ce fil très intéressant. En effet, j'envisage depuis quelques mois de quitter la MGEN pour les mêmes raisons exposées par certains ci-dessus. Je compte rejoindre la mutuelle de mon mari, militaire, beaucoup moins chère et qui rembourse beaucoup mieux les frais de soins spécifiques. Mais je me pose quelques questions auxquelles certains d'entre vous pourront certainement me répondre.
Tout d'abord, je dois accoucher fin novembre et je me demandais si en envoyant ma lettre de résiliation maintenant, je pouvais espérer être débarrassée de la MGEN avant et bénéficier de celle de mon mari?
Puis, deuxième problème, pendant deux ans la MGEN n'a pas prélevé ses cotisations sur mon salaire. Ils s'en sont rendus compte quand j'ai muté en septembre 2013 dans l'académie de Rennes. Ils m'ont alors proposé de payer en échelonnant mes paiements sur plusieurs mois. ce que j'ai accepté, n'ayant pas le choix, la somme que je leur devais était beaucoup trop conséquente. Pensez-vous qu'ils vont me créer des difficultés à propos de cette histoire au moment de ma résiliation, sachant qu'il me reste encore 6 échéances à rembourser?
Désolée pour le pavé et merci de prendre le temps de me lire.Smile
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Panta Rhei Dim 18 Aoû 2013 - 11:33
Bonjour, un néo aurait-il ou elle parlé de la mutuelle intériale? Je suis leur et en effet ils parlent bien de complément de revenus.... En plus ils remboursent 50% du jour de carence! 

Je suis étonné.

Qui aurait des pistes claires, concrètes et avérées pour ce volet prévoyance? Quelqu'un a parlé du crédt mut. Mais sans donner plus de  détails.

D'avance merci.

_________________
Signature:
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Dim 18 Aoû 2013 - 11:35
Olympio a écrit:Bonjour,
je viens de parcourir les 7 pages de ce fil très intéressant. En effet, j'envisage depuis quelques mois de quitter la MGEN pour les mêmes raisons exposées par certains ci-dessus. Je compte rejoindre la mutuelle de mon mari, militaire, beaucoup moins chère et qui rembourse beaucoup mieux les frais de soins spécifiques. Mais je me pose quelques questions auxquelles certains d'entre vous pourront certainement me répondre.
Tout d'abord, je dois accoucher fin novembre et je me demandais si en envoyant ma lettre de résiliation maintenant, je pouvais espérer être débarrassée de la MGEN avant et bénéficier de celle de mon mari?
Puis, deuxième problème, pendant deux ans la MGEN n'a pas prélevé ses cotisations sur mon salaire. Ils s'en sont rendus compte quand j'ai muté en septembre 2013 dans l'académie de Rennes. Ils m'ont alors proposé de payer en échelonnant mes paiements sur plusieurs mois. ce que j'ai accepté, n'ayant pas le choix, la somme que je leur devais était beaucoup trop conséquente. Pensez-vous qu'ils vont me créer des difficultés à propos de cette histoire au moment de ma résiliation, sachant qu'il me reste encore 6 échéances à rembourser?
Désolée pour le pavé et merci de prendre le temps de me lire.Smile
Le délai de renonciation semble être de 3 mois à compter de la date de réception de ton courrier.
Pour ce qui est de leur oubli, ça leur est arrivé pour moi aussi Smile Pour ton cas si tu résilies je ne pense pas que ça devrait poser de problème. Peut-être te demanderont-ils de régler les 3 mois restants en fin de contrat ? A voir avec eux, tu n'as pas à supporter leur erreur et elle ne doit pas empêcher les procédures "normales" de résiliation. (Ce n'est que mon avis)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par *Fifi* Dim 18 Aoû 2013 - 11:40
Maladroit a écrit:Bonjour, un néo aurait-il ou elle parlé de la mutuelle intériale? Je suis leur et en effet ils parlent bien de complément de revenus.... En plus ils remboursent 50% du jour de carence! 

Je suis étonné.

Qui aurait des pistes claires, concrètes et avérées pour ce volet prévoyance? Quelqu'un a parlé du crédt mut. Mais sans donner plus de  détails.

D'avance merci.
Je suis chez intériale aussi. Ils ont ce volet prévoyance pour le salaire, je l'ai pris pour moi mais pas pour mon conjoint (fonctionnaire aussi).
Par contre, je ne savais pas pour les 50% du jour de carence heu . Tu aurais un lien ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Panta Rhei Dim 18 Aoû 2013 - 11:55
C'est en gros sur la page d'acceuil du site. Dans la limite de 3 par an.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par *Fifi* Dim 18 Aoû 2013 - 11:59
Maladroit a écrit:C'est en gros sur la page d'acceuil du site. Dans la limite de 3 par an.
je l'ai pas moi sur la page d'accueil heu 
Ici ? https://www.interiale.fr/web/mutuelle/accueil ?
je n'ai qu'un truc sur le projet de supprimer le jour de carence.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par MelanieSLB Dim 18 Aoû 2013 - 12:21
Tu le trouveras là (clic), en milieu de page.

Je trouve qu'elle est relativement chère par rapport à ma mutuelle (qui n'est pas la mgen) pour des prestations un peu en dessous.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par *Fifi* Dim 18 Aoû 2013 - 12:27
MelanieSLB a écrit:Tu le trouveras là (clic), en milieu de page.

Je trouve qu'elle est relativement chère par rapport à ma mutuelle (qui n'est pas la mgen) pour des prestations un peu en dessous.
Ah ? Tu es où ?
Je paie de mémoire 70e pour deux personnes avec 1 prévoyance pour la formule au niveau 2. Ça me rembourse pas toutes les couleurs des étiquettes des médocs (faudrait passer au niveau 3) mais je paie rien pour mes radios, les lunettes.

Merci pour le lien et pour l'info ! Si j'ai pris compris ça ne marche que pour ceux qui prennent l'option prévoyance ? (je ne l'ai pas prise pour mon mari).

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par MelanieSLB Dim 18 Aoû 2013 - 12:33
*Fifi* a écrit:
MelanieSLB a écrit:Tu le trouveras là (clic), en milieu de page.

Je trouve qu'elle est relativement chère par rapport à ma mutuelle (qui n'est pas la mgen) pour des prestations un peu en dessous.
Ah ? Tu es où ?
Je paie de mémoire 70e pour deux personnes avec 1 prévoyance pour la formule au niveau 2. Ça me rembourse pas toutes les couleurs des étiquettes des médocs (faudrait passer au niveau 3) mais je paie rien pour mes radios, les lunettes.

Merci pour le lien et pour l'info ! Si j'ai pris compris ça ne marche que pour ceux qui prennent l'option prévoyance ? (je ne l'ai pas prise pour mon mari).
J'ai l'impression oui. Je paie à peu près 74 euros/mois pour mon conjoint et moi (chez Apreva), pour des remboursements qui sont pour moi un mix de sérénité et plénitude chez intériale et pour mon conjoint la même formule que toi sans la prévoyance. Je suis plutôt contente d'avoir pu moduler aussi la formule selon nos besoins qui sont très différents!

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Olympio
Olympio
Niveau 10

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Olympio Dim 18 Aoû 2013 - 12:35
stephane a écrit: Le délai de renonciation semble être de 3 mois à compter de la date de réception de ton courrier.
Pour ce qui est de leur oubli, ça leur est arrivé pour moi aussi :)Pour ton cas si tu résilies je ne pense pas que ça devrait poser de problème. Peut-être te demanderont-ils de régler les 3 mois restants en fin de contrat ? A voir avec eux, tu n'as pas à supporter leur erreur et elle ne doit pas empêcher les procédures "normales" de résiliation. (Ce n'est que mon avis)
Merci Stéphane de m'avoir répondu.
Tu as raison, après tout c'est leur erreur! Je saurai le leur rappeler s'ils mettent ça sur le tapis! Au pire, je rembourserai les 3 mois restant.
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû 2013 - 12:35
A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 12:40
stephane a écrit:
iphigénie a écrit:Je ne suis pas en désaccord avec ceux qui choisissent une autre mutuelle plus intéressante! Je dis simplement que le critère des prestations en cas de longue maladie est important parce que si par malheur cela vous tombe dessus, c'est un coût énorme, alors que un supplément pour des lunettes, ça peut s'assumer- si vraiment il faut un ordre de priorité, à mon humble avis, sans plus Wink . Si tu peux avoir les deux, c'est bingo.
Bien sûr c'est un critère important les prestations en cas de longue maladie, mais ça reste aussi à calculer et cela existe chez d'autres organismes peut-être un peu plus transparents. Car là on a un package mutuelle+prevoyance sans trop vraiment pouvoir choisir d'options.
Chez d'autres tu choisis ton niveau de remboursement, ce qui permet de moduler la cotisation, et tu choisis ou pas de prendre un contrat prévoyance.

Complètement d'accord.  Je pense qu'on doit choisir sa mutuelle selon ses besoins les plus courants. Les prestations en package sont surtout intéressantes pour celui qui les propose. C'est le même principe qu'appliquent les banques.

Et puis quand on lit le remboursement en cas de maladie (cf mon poste précédent), il faut savoir que l'administration nous paye a plein traitement quand même 3 mois, 1 an ou 3 ans en fonction du type de congé. La MGEN complète le reste "à hauteur de 77% brut" ce qui signifie combien en fait ? Qu'on a vraiment 100% du salaire net ? Quelqu'un pourrait m'en dire plus d'ailleurs à ce sujet ?
Il me semble que ça correspond à 100 % du net (sans les primes et indemnités probablement). Selon la nature du congé, elle complète après trois mois, un an ou trois ans comme on l'a rappelé au-dessus. Sachant qu'en plus tout le monde n'est pas arrêté sur des périodes aussi longues, je me demande si ça concerne beaucoup de gens.


Dernière édition par Leclochard le Dim 18 Aoû 2013 - 13:10, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Dim 18 Aoû 2013 - 12:58
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Hmm à la retraite on ne cotisera pas forcément moins (peut-être moins que dans d'autres et encore ... d'après mes essais de devis c'est pas si évident). Le retraité cotise 3.56% du montant brut de la pension, contre 2.97% du traitement brut de l'actif de plus de 30ans. Alors certes la pension est plus faible que le traitement mais bon ...

Et pour les départs ils ne sont pas définitifs mais la MGEN se réserve le droit d'appliquer une majoration en cas de retour. Dans 30 ans je doute qu'ils aient encore une trace d'un départ dans les années 2010 Smile

source : http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/offre/ComplementaireSante/2012/Cotisations2012.pdf
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû 2013 - 13:02
stephane a écrit:
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Hmm à la retraite on ne cotisera pas forcément moins (peut-être moins que dans d'autres et encore ... d'après mes essais de devis c'est pas si évident). Le retraité cotise 3.56% du montant brut de la pension, contre 2.97% du traitement brut de l'actif de plus de 30ans. Alors certes la pension est plus faible que le traitement mais bon ...

Et pour les départs ils ne sont pas définitifs mais la MGEN se réserve le droit d'appliquer une majoration en cas de retour. Dans 30 ans je doute qu'ils aient encore une trace d'un départ dans les années 2010 Smile

source : http://www.mgen.fr/fileadmin/user_upload/documents/offre/ComplementaireSante/2012/Cotisations2012.pdf
Je veux dire qu'à la retraite il est fort probable que tu cotiseras moins à la MGEN qu'ailleurs.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 13:09
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Attention, on cotise moins à la retraite qu'en activité parce que le revenu est moindre mais le pourcentage est un peu plus élevé (3,56% contre 2,97%), ce qui fait qu'un retraité de la fonction publique retrouve une cotisation stable mais équivalente à ce qu'il payait en milieu de carrière.
Maintenant, cet argument repose sur une grosse incertitude: d'ici à ce qu'on soit en inactivité, rien n'interdit la mgen d'augmenter ses tarifs, sachant que la population est vieillissante. Dans quelques années, tous les adhérents seront peut-être au tarif "retraité".
Enfin, l'argument de la mutuelle chère à la retraite est relatif: Avant de la quitter, il y a quelques mois, je payais 75 euros par mois: c'est à peu près la somme que mes parents de 68 ans donnent... Ont-ils un mutuelle pas chère ou est-ce moi qui payais trop ? Cherchez l'erreur. 😕 
Au final, il n'y a qu'une certitude: ce que vous payez aujourd'hui pour un certain niveau de prestations. Le reste, c'est une pari. Les gens qui ont payé cher toute leur vie, n'abandonnerons la MGEN au moment où ils partiront à la retraite, c'est sûr. Mais ceux qui sont partis n'ont pas forcément envie d'y revenir plus tard contrairement à ce que suggère la Mgen avec son interdiction de ré-adhérer.
Juste une parenthèse: on entend souvent qu'à la Mgen, chacun paye le même pourcentage selon un principe de solidarité mais c'est faux. Il y a plusieurs tarifs qui varient selon l'âge (moins de trente ans, actif, retraité), le statut (veuf, membre conjoint..) et la zone géographique. Ainsi un enseignant de métropole cotise à 2,97% alors que selon le territoire d'outre-mer, il donne 3,36% ou 5,6%. Les prestations, en revanche, sont remboursées de la même façon. Il y a aussi un niveau maximal de prélèvements pour ne pas effrayer les plus gros revenus.


Dernière édition par Leclochard le Dim 18 Aoû 2013 - 13:19, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par *Fifi* Dim 18 Aoû 2013 - 13:16
MelanieSLB a écrit:
*Fifi* a écrit:
MelanieSLB a écrit:Tu le trouveras là (clic), en milieu de page.

Je trouve qu'elle est relativement chère par rapport à ma mutuelle (qui n'est pas la mgen) pour des prestations un peu en dessous.
Ah ? Tu es où ?
Je paie de mémoire 70e pour deux personnes avec 1 prévoyance pour la formule au niveau 2. Ça me rembourse pas toutes les couleurs des étiquettes des médocs (faudrait passer au niveau 3) mais je paie rien pour mes radios, les lunettes.

Merci pour le lien et pour l'info ! Si j'ai pris compris ça ne marche que pour ceux qui prennent l'option prévoyance ? (je ne l'ai pas prise pour mon mari).
J'ai l'impression oui. Je paie à peu près 74 euros/mois pour mon conjoint et moi (chez Apreva), pour des remboursements qui sont pour moi un mix de sérénité et plénitude  chez intériale et pour mon conjoint la même formule que toi sans la prévoyance. Je suis plutôt contente d'avoir pu moduler aussi la formule selon nos besoins qui sont très différents!
tu as la prévoyance pour toi avec ce tarif ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 13:16
Miguel a écrit:
Je veux dire qu'à la retraite il est fort probable que tu cotiseras moins à la MGEN qu'ailleurs.
C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû 2013 - 13:17
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Attention, on cotise moins à la retraite qu'en activité parce que le revenu est moindre mais le pourcentage est un peu plus élevé (3,56% contre 2,97%), ce qui fait qu'un retraité de la fonction publique retrouve une cotisation stable mais équivalente à ce qu'il payait en milieu de carrière.
Maintenant, cet argument repose sur une grosse incertitude: d'ici à ce qu'on soit en inactivité, rien n'interdit la mgen d'augmenter ses tarifs, sachant que la population est vieillissante. Dans quelques années, tous les adhérents seront peut-être au tarif "retraité".
Enfin, l'argument de la mutuelle chère à la retraite est relatif: Avant de la quitter, il y a quelques mois, je payais 75 euros par mois: c'est à peu près la somme que mes parents de 68 ans donnent... Ont-ils un mutuelle pas chère ou est-ce moi qui payais trop ? Cherchez l'erreur. 😕 
Au final, il n'y a qu'une certitude: ce que vous payez aujourd'hui pour un certain niveau de prestations. Le reste, c'est une pari. Les gens qui ont payé cher toute leur vie, n'abandonnerons la MGEN au moment où ils partiront à la retraite, c'est sûr. Mais ceux qui sont partis n'ont pas forcément envie d'y revenir plus tard contrairement à ce que suggère la Mgen avec son interdiction de ré-adhérer.
Juste une parenthèse: on entend souvent qu'à la Mgen, chacun paye le même pourcentage selon un principe de solidarité mais c'est faux. Il y a plusieurs tarifs qui varient selon l'âge (moins de trente ans, actif, retraité), le statut (veuf, membre conjoint..) et la zone géographique. Ainsi un enseignant de métropole cotise à 2,97% alors que selon le territoire d'outre-mer, il donne 3,36% ou 5,6% selon le lieu. Les prestations, en revanche, sont remboursées de la même façon. Il y a aussi un niveau maximal de prélèvements.
Merci pour vos précisions. Finalement, cela me convient plutôt bien. Mais c'est un pari, vous avez raison Very Happy 
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû 2013 - 13:19
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:
Je veux dire qu'à la retraite il est fort probable que tu cotiseras moins à la MGEN qu'ailleurs.
C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 13:24
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Attention, on cotise moins à la retraite qu'en activité parce que le revenu est moindre mais le pourcentage est un peu plus élevé (3,56% contre 2,97%), ce qui fait qu'un retraité de la fonction publique retrouve une cotisation stable mais équivalente à ce qu'il payait en milieu de carrière.
Maintenant, cet argument repose sur une grosse incertitude: d'ici à ce qu'on soit en inactivité, rien n'interdit la mgen d'augmenter ses tarifs, sachant que la population est vieillissante. Dans quelques années, tous les adhérents seront peut-être au tarif "retraité".
Enfin, l'argument de la mutuelle chère à la retraite est relatif: Avant de la quitter, il y a quelques mois, je payais 75 euros par mois: c'est à peu près la somme que mes parents de 68 ans donnent... Ont-ils un mutuelle pas chère ou est-ce moi qui payais trop ? Cherchez l'erreur. 😕 
Au final, il n'y a qu'une certitude: ce que vous payez aujourd'hui pour un certain niveau de prestations. Le reste, c'est une pari. Les gens qui ont payé cher toute leur vie, n'abandonnerons la MGEN au moment où ils partiront à la retraite, c'est sûr. Mais ceux qui sont partis n'ont pas forcément envie d'y revenir plus tard contrairement à ce que suggère la Mgen avec son interdiction de ré-adhérer.
Juste une parenthèse: on entend souvent qu'à la Mgen, chacun paye le même pourcentage selon un principe de solidarité mais c'est faux. Il y a plusieurs tarifs qui varient selon l'âge (moins de trente ans, actif, retraité), le statut (veuf, membre conjoint..) et la zone géographique. Ainsi un enseignant de métropole cotise à 2,97% alors que selon le territoire d'outre-mer, il donne 3,36% ou 5,6% selon le lieu. Les prestations, en revanche, sont remboursées de la même façon. Il y a aussi un niveau maximal de prélèvements.
Merci pour vos précisions. Finalement, cela me convient plutôt bien. Mais c'est un pari, vous avez raison Very Happy 

De rien. Smile 
Le cotisation fondée sur un pourcentage plaît. C'est compréhensible. Je trouve aussi le principe intéressant; ce que je trouve dommage, en revanche, c'est que les prestations ordinaires ne soient pas à la hauteur pour une cotisation toujours plus élevée. C'est ce qui m'a fait partir.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 13:31
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:
Je veux dire qu'à la retraite il est fort probable que tu cotiseras moins à la MGEN qu'ailleurs.
C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Il faudrait demander à la Mgen si elle est beaucoup utilisée car on est déjà pas mal couvert (trois mois, un an ou trois ans d'arrêt en étant payé plein pot sans elle selon le type de maladie) et puis, il faut voir selon sa situation personnelle: Un célibataire ou un père de famille, un propriétaire qui a fini de rembourser sa maison ou un locataire ne verront pas les choses de la même façon etc.
Mon intuition, c'est qu'une telle générosité n'est possible que parce qu'on y a rarement recours. Comme tous les assureurs, elle emploie des tables de probabilités.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Dim 18 Aoû 2013 - 13:53
Moi ce que je trouve marrant c'est que la MAIF propose une mutuelle santé bien moins cher que la MGEN mais proposée uniquement aux non "éducation nationale". Le paradoxe c'est que c'est en partenariat avec la MGEN Smile

source : http://www.maif.fr/content/pdf/particuliers/sante-prevoyance/complementaire-sante/maif-prestations-regime-general-2013.pdf
Comparez ce que vous payez à l'année et ce que vous payeriez chez la MAIF. La solidarité oui mais là c'est de la solidarité un peu à sens unique Smile

Et niveau pension, mes parents (anciens professeurs + femme au foyer) payent à eux 2 : 160€ par mois pour environ 2000€ de pension. Pas donné ...

Dernier point peu évoqué : les emprunts immobiliers ... Ce n'est pas si intéressant que ça, j'avais trouvé à l'époque mieux en assurance emprunteur (macif) pour les mêmes garanties. Donc bon ... Smile

Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:
Je veux dire qu'à la retraite il est fort probable que tu cotiseras moins à la MGEN qu'ailleurs.
C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Pour ce point là je reviens sur ce site http://www.uneviericheetdouce.com/3-conseils-pour-changer-de-mutuelle-sante/ : il est tout à fait possible de faire sa propre prévoyance en mettant le différentiel MGEN/Autre mutuelle côté chaque mois Smile
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 7 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû 2013 - 14:24
stephane a écrit:Moi ce que je trouve marrant c'est que la MAIF propose une mutuelle santé bien moins cher que la MGEN mais proposée uniquement aux non "éducation nationale". Le paradoxe c'est que c'est en partenariat avec la MGEN Smile

source : http://www.maif.fr/content/pdf/particuliers/sante-prevoyance/complementaire-sante/maif-prestations-regime-general-2013.pdf
Comparez ce que vous payez à l'année et ce que vous payeriez chez la MAIF. La solidarité oui mais là c'est de la solidarité un peu à sens unique Smile

Et niveau pension, mes parents (anciens professeurs + femme au foyer) payent à eux 2 : 160€ par mois pour environ 2000€ de pension. Pas donné ...

Dernier point peu évoqué : les emprunts immobiliers ... Ce n'est pas si intéressant que ça, j'avais trouvé à l'époque mieux en assurance emprunteur (macif) pour les mêmes garanties. Donc bon ... Smile

Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Pour ce point là je reviens sur ce site http://www.uneviericheetdouce.com/3-conseils-pour-changer-de-mutuelle-sante/ : il est tout à fait possible de faire sa propre prévoyance en mettant le différentiel MGEN/Autre mutuelle côté chaque mois Smile
Merci pour les infos. J'hallucine en voyant le tarif de la Maif: ce n'est pas cher du tout par rapport à la Mgen.
Le blog est très bien aussi. les conseils sur le choix de la mutuelle, en particulier, sont parfaits. J'aurais pu en écrire certaines pages. Very Happy 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum