Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 12:24
stephane a écrit:Moi ce que je trouve marrant c'est que la MAIF propose une mutuelle santé bien moins cher que la MGEN mais proposée uniquement aux non "éducation nationale". Le paradoxe c'est que c'est en partenariat avec la MGEN Smile

source : http://www.maif.fr/content/pdf/particuliers/sante-prevoyance/complementaire-sante/maif-prestations-regime-general-2013.pdf
Comparez ce que vous payez à l'année et ce que vous payeriez chez la MAIF. La solidarité oui mais là c'est de la solidarité un peu à sens unique Smile

Et niveau pension, mes parents (anciens professeurs + femme au foyer) payent à eux 2 : 160€ par mois pour environ 2000€ de pension. Pas donné ...

Dernier point peu évoqué : les emprunts immobiliers ... Ce n'est pas si intéressant que ça, j'avais trouvé à l'époque mieux en assurance emprunteur (macif) pour les mêmes garanties. Donc bon ... Smile

Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Pour ce point là je reviens sur ce site http://www.uneviericheetdouce.com/3-conseils-pour-changer-de-mutuelle-sante/ : il est tout à fait possible de faire sa propre prévoyance en mettant le différentiel MGEN/Autre mutuelle côté chaque mois Smile
Merci pour les infos. J'hallucine en voyant le tarif de la Maif: ce n'est pas cher du tout par rapport à la Mgen.
Le blog est très bien aussi. les conseils sur le choix de la mutuelle, en particulier, sont parfaits. J'aurais pu en écrire certaines pages. Very Happy 
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par A Tuin Dim 18 Aoû - 13:24
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Pour personne que je connaisse en tout cas. Et dans l'absolu contrairement à certains avis, j'estime bien normal de payer plus quand on devient vieux, dans la mesure où c'est ben là qu'on risque le plus de devenir malade, par rapport à un jeune. En gros le célibataire jeune, dans ce milieu, il n'a plus qu'à aller se faire cuire un œuf : il a tous les désagréments financiers et autres, et aucun avantage. Vade retro la mgen cheers 
A Tuin
A Tuin
Vénérable

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par A Tuin Dim 18 Aoû - 13:29
Leclochard a écrit:
RooMcfly a écrit:Question de novice: il est où le numéro d'adhérent? Je change d'académie et on me le demande sur le formulaire d'actualisation. Je suis uniquement à la sécu, je n'ai pas pris la mutuelle. Je ne le vois sur aucun papier, je cherche depuis ce matin.

Et pour ajouter une anecdote MGEN, à la rentrée des stagiaires j'ai choqué tout le stand en expliquant que non je ne voulais pas la partie mutuelle. J'ai donc pris uniquement la sécu. En Avril... on m'a appelé trois fois dans la même journée pour savoir si je n'avais pas changé d'avis. La dernière personne m'a expliqué que je trahissais la cause enseignante et que mon manque de solidarité allait me porter préjudice dans ma carrière... :shock: (les deux autres avaient été sympathiques).
C'est un aveu de faiblesse. Une mutuelle devrait pouvoir convaincre par des arguments sérieux. Ça dénote un état d’esprit particulièrement détestable.
Ah oui moi aussi, à la fameuse même rentrée, je leur avais dit ne pas être intéressée avec grand plaisir. C'était très drôle.
Pour "récompenser" une fille qui avait adhéré à leur truc juste après mon refus, et surement me faire envie, ils lui ont fait don d'une clé usb 256 Mo. :lol: J'avais eu droit aux appels également, je pense qu'ils sont un peu bouchés.

Tout cela étant, tout dépend beaucoup des sections et des gens qui y travaillent : je suis passée par des départements où les personnels étaient vraiment nickel, faisant leur boulot, accessibles par mail et toujours à l'écoute. Quand on voit les feignasses qui œuvrent dans certaines sections, cela donne à réfléchir. Ce sont tous des professeurs qui enseignent à côté, en ayant une décharge ? Parce qu'il y a un bon paquet de tire-au-flanc là-dedans qui mériteraient d'être nettoyés je trouve. Ce n'est pas normal qu'il y ait des incompétents qui viennent là pour se cacher et ne rien faire au lieu de travailler. Qui plus est ils sont nuisibles sur tous les plans car ils ne donnent pas envie d'adhérer, ne serait-ce que quand on voit leur degré d'incompétence et d'impolitesse.
Les fois où j'ai pu tomber ensuite sur des gens consciencieux, c'est très agréable. Adhérer et profiter ensuite d'un accueil, de conseils et autres de qualité, cela n'a rien à voir.
avatar
stephane
Niveau 5

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par stephane Dim 18 Aoû - 13:32
Oui c'est hallucinant pour la MAIF ... Et le blog pas mal aussi, Les témoignages sur la MGEN, récents, sont rares mis à part ici. Le calcul sur les économies placés c'est pas mal Wink
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 13:38
A Tuin a écrit:
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Pour personne que je connaisse en tout cas. Et dans l'absolu contrairement à certains avis, j'estime bien normal de payer plus quand on devient vieux, dans la mesure où c'est ben là qu'on risque le plus de devenir malade, par rapport à un jeune. En gros le célibataire jeune, dans ce milieu, il n'a plus qu'à aller se faire cuire un œuf : il a tous les désagréments financiers et autres, et aucun avantage. Vade retro la mgen cheers 
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas le principe dans une mutuelle "solidaire". Mais passons puisque sur ce fil tout le monde semble d'accord.
dandelion
dandelion
Vénérable

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par dandelion Dim 18 Aoû - 13:42
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:C'est un préjugé. Renseigne-toi.
Un retraité mgen qui touche 2000 euros de pension donne 71 euros par mois. Crois-tu qu'aucune mutuelle ne l'assurerait pour cette somme avec des prestations aussi "bonnes" ?
Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Il faudrait demander à la Mgen si elle est beaucoup utilisée car on est déjà pas mal couvert (trois mois, un an ou trois ans d'arrêt en étant payé plein pot sans elle selon le type de maladie) et puis, il faut voir selon sa situation personnelle: Un célibataire ou un père de famille, un propriétaire qui a fini de rembourser sa maison ou un locataire ne verront pas les choses de la même façon etc.
Mon intuition, c'est qu'une telle générosité n'est possible que parce qu'on y a rarement recours. Comme tous les assureurs, elle emploie des tables de probabilités.
J'y ai eu recours, de nombreux mois pour une grossesse compliquée. Le fait d'être fonctionnaire et de continuer à toucher mon salaire était un gros avantage dont je me suis rendu compte en dialoguant sur des forums avec des femmes souffrant de la même pathologie que moi (et qui perdaient souvent une partie de leur salaire et leur travail à l'issue de la période de protection). Etre malade ne m'a pas vraiment appauvrie, même si j'ai perdu mes primes et heures sup' bien entendu, mais ça aurait pu être bien pire. Evidemment, je ne peux pas comparer avec une autre mutuelle et j'étais tombée sur une section très pro dans une petite académie, donc le service était bon (d'autres participants au forum ont visiblement eu de gros soucis dans certaines sections). Bémol: ils m'ont raconté un gros bobard lorsque j'ai voulu quitter provisoirement quand j'étais en dispo en France (retour possible seulement avec grosse surcotisation à vie, etc), j'aurais du mieux me renseigner mais nul doute qu'ils savaient que lorsqu'on déménage et qu'on doit réorganiser sa vie et celle de ses enfants, on n'a pas le temps de lire toutes les petites lignes. D'ailleurs, si je n'étais pas tombé sur ce forum, je ne l'aurais sans doute jamais découvert No  En même temps, j'étais aussi facile à convaincre car je savais que j'avais coûté plus que je n'avais rapporté certaines années (j'ai du mal à estimer sur la durée mais avec plusieurs semaines d'hospitalisation, je pense que ça a du chiffrer quand même).
@ A Tuin, maintenant que je vis à l'étranger, nous savons qu'en cas de pépin de santé notre assurance augmentera énormément. Mais bon, tu as raison, si tu as un cancer, tu coûtes plus, c'est normal que tu paies plus. Et puis c'est vrai que remplir un questionnaire de santé qui te demande entre autres si tu as le sida, et qu'il faut renvoyer par la poste, c'est trop cool. Be careful what you wish for.
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 13:47
dandelion a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:Merci, je vais me renseigner. Mais la question de la prévoyance, posée juste au-dessus, est importante.
Il faudrait demander à la Mgen si elle est beaucoup utilisée car on est déjà pas mal couvert (trois mois, un an ou trois ans d'arrêt en étant payé plein pot sans elle selon le type de maladie) et puis, il faut voir selon sa situation personnelle: Un célibataire ou un père de famille, un propriétaire qui a fini de rembourser sa maison ou un locataire ne verront pas les choses de la même façon etc.
Mon intuition, c'est qu'une telle générosité n'est possible que parce qu'on y a rarement recours. Comme tous les assureurs, elle emploie des tables de probabilités.
J'y ai eu recours, de nombreux mois pour une grossesse compliquée. Le fait d'être fonctionnaire et de continuer à toucher mon salaire était un gros avantage dont je me suis rendu compte en dialoguant sur des forums avec des femmes souffrant de la même pathologie que moi (et qui perdaient souvent une partie de leur salaire et leur travail à l'issue de la période de protection). Etre malade ne m'a pas vraiment appauvrie, même si j'ai perdu mes primes et heures sup' bien entendu, mais ça aurait pu être bien pire. Evidemment, je ne peux pas comparer avec une autre mutuelle et j'étais tombée sur une section très pro dans une petite académie, donc le service était bon (d'autres participants au forum ont visiblement eu de gros soucis dans certaines sections). Bémol: ils m'ont raconté un gros bobard lorsque j'ai voulu quitter provisoirement quand j'étais en dispo en France (retour possible seulement avec grosse surcotisation à vie, etc), j'aurais du mieux me renseigner mais nul doute qu'ils savaient que lorsqu'on déménage et qu'on doit réorganiser sa vie et celle de ses enfants, on n'a pas le temps de lire toutes les petites lignes. D'ailleurs, si je n'étais pas tombé sur ce forum, je ne l'aurais sans doute jamais découvert No  En même temps, j'étais aussi facile à convaincre car je savais que j'avais coûté plus que je n'avais rapporté certaines années (j'ai du mal à estimer sur la durée mais avec plusieurs semaines d'hospitalisation, je pense que ça a du chiffrer quand même).
@ A Tuin, maintenant que je vis à l'étranger, nous savons qu'en cas de pépin de santé notre assurance augmentera énormément. Mais bon, tu as raison, si tu as un cancer, tu coûtes plus, c'est normal que tu paies plus. Et puis c'est vrai que remplir un questionnaire de santé qui te demande entre autres si tu as le sida, et qu'il faut renvoyer par la poste, c'est trop cool. Be careful what you wish for.
+1
doubledecker
doubledecker
Sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par doubledecker Dim 18 Aoû - 14:23
je suis allée faire un p'tit tour sur différents sites...and the winner is la GMF avec une cotisation (selon mes besoins) d'un peu moins de 40€/mois contre 80€ en moyenne avec la MGEN...je pense que les sous économisés iront fructifier en épargen s'il y a un coup dur un jour!

maintenant, il va falloir réussir à démissionner de la MGEN et faire comprendre qu'il faut arrêter de prendre une cotisation sur mon traitement.
Aventure cocasse qui m'est arrivée il y a quelques années et qui s'est reproduite l'année suivante : mes filles sont sur le compte de leur père (mgen aussi mais il y reste parce que pour nos enfants c'est vraiment imbattable pour le coup et c'est lui qui gagne le moins alors Twisted Evil ) qu'elle n'a pas été ma surprise de voir prélevé sur mon compte bancaire (alors que je n'ai jamais signé aucune autorisation de prélèvement) la cotisation d'une année pour deux enfants!!! appels, courriers divers et variés pour récupérer les sous 5 mois plus tard...et rebelote l'année suivante...là mes courriers ont été beaucoup moins patients et compréhensifs...
d'où mes craintes pour mettre fin au précompte...
(ah oui et puis aussi ils ont besoin de 4 mois pour prendre en compte la démission...comment ça c'est long??!!)


Dernière édition par doubledecker le Dim 18 Aoû - 14:33, édité 1 fois

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:30
Miguel a écrit:
A Tuin a écrit:
Miguel a écrit:A la MGEN, on cotise proportionnellement au salaire. C'est-à-dire qu'à la retraite, on cotisera moins. Dans les autres mutuelles, on cotise par rapport au risque : plus on vieillit et plus on paye... C'est pour cela que les départs de la MGEN sont "définitifs" pour eux : ils deviennent très concurrentiels avec le temps.
Pour personne que je connaisse en tout cas. Et dans l'absolu contrairement à certains avis, j'estime bien normal de payer plus quand on devient vieux, dans la mesure où c'est ben là qu'on risque le plus de devenir malade, par rapport à un jeune. En gros le célibataire jeune, dans ce milieu, il n'a plus qu'à aller se faire cuire un œuf : il a tous les désagréments financiers et autres, et aucun avantage. Vade retro la mgen cheers 
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas le principe dans une mutuelle "solidaire". Mais passons puisque sur ce fil tout le monde semble d'accord.
Qu'est-ce que tu appelles "solidarité" ? ce n'est pas une référence à un tarif unique car comme je l'ai montré au-dessus, ce n'est pas le cas.
Maintenant, dans toute les mutuelles et dans les assurances, en général, il y a un principe de redistribution qu'on peut qualifier de "solidaire". Elle n'a pas inventé l'eau tiède. Le fait est que la Mgen propose la même prestation médiocre pour l'ordinaire à tous et une excellente couverture pour l'exceptionnel pour un tarif relativement élevé. Le pire, c'est qu'on s'habitue à ce tarif (d'où le choc lorsqu'on découvre le contrat de la Maif: deux fois moins cher pour la même chose) et que quand on commence à s'interroger, il y a l'argument de la prévoyance au cas où le pire arrive et son pendant culpabilisateur (la solidarité).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
linotte
linotte
Fidèle du forum

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par linotte Dim 18 Aoû - 14:35
Vérif de l'opticien pour Le remboursement mutuelle des lunettes de ma fille : 72e affraid pour un restant dû de 250e...furieux 
Vraiment, là c'est la goutte, sachant que je paie plus de 80e/mois...et que probablement elle changera de lunettes chaque année
Je vais voir pour une autre mutuelle, quitte à prendre une complémentaire spéciale longue maladie en sus.
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 14:37
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:
A Tuin a écrit:Pour personne que je connaisse en tout cas. Et dans l'absolu contrairement à certains avis, j'estime bien normal de payer plus quand on devient vieux, dans la mesure où c'est ben là qu'on risque le plus de devenir malade, par rapport à un jeune. En gros le célibataire jeune, dans ce milieu, il n'a plus qu'à aller se faire cuire un œuf : il a tous les désagréments financiers et autres, et aucun avantage. Vade retro la mgen cheers 
Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas le principe dans une mutuelle "solidaire". Mais passons puisque sur ce fil tout le monde semble d'accord.
Qu'est-ce que tu appelles "solidarité" ? ce n'est pas une référence à un tarif unique car comme je l'ai montré au-dessus, ce n'est pas le cas.
Maintenant, dans toute les mutuelles et dans les assurances, en général, il y a un principe de redistribution qu'on peut qualifier de "solidaire". Elle n'a pas inventé l'eau tiède. Le fait est que la Mgen propose la même prestation médiocre pour l'ordinaire à tous et une excellente couverture pour l'exceptionnel pour un tarif relativement élevé. Le pire, c'est qu'on s'habitue à ce tarif (d'où le choc lorsqu'on découvre le contrat de la Maif: deux fois moins cher pour la même chose) et que quand on commence à s'interroger, il y a l'argument de la prévoyance au cas où le pire arrive et son pendant culpabilisateur (la solidarité).
J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 14:37
linotte a écrit:Vérif de l'opticien pour Le remboursement mutuelle des lunettes de ma fille : 72e affraid pour un restant dû de 250e...furieux 
Vraiment, là c'est la goutte, sachant que je paie plus de 80e/mois...et que probablement elle changera de lunettes chaque année
Je vais voir pour une autre mutuelle, quitte à prendre une complémentaire spéciale longue maladie en sus.
Es-tu passée par un opticien agréé par la MGEN ?
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:41
dandelion a écrit:
@ A Tuin, maintenant que je vis à l'étranger, nous savons qu'en cas de pépin de santé notre assurance augmentera énormément. Mais bon, tu as raison, si tu as un cancer, tu coûtes plus, c'est normal que tu paies plus. Et puis c'est vrai que remplir un questionnaire de santé qui te demande entre autres si tu as le sida, et qu'il faut renvoyer par la poste, c'est trop cool. Be careful what you wish for.
Avant un certain âge, la plupart des mutuelles ne propose de questionnaire de santé. Ma femme a changé trois fois de mutuelle en quelques années (en fonction de ses besoins).
Sinon pour le cancer, tu mélanges un peu tout : ce n'est pas la Mgen qui paye les soins mais la sécurité sociale qu'on finance tous. La Mgen -comme toutes les mutuelles- compense certaines dépenses jugées non-essentielles ou complète ton salaire (après un an ou trois ans selon l'arrêt, car tout le monde n'est pas à la MGEN, rappelons-le)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isis39
Isis39
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Isis39 Dim 18 Aoû - 14:46
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas le principe dans une mutuelle "solidaire". Mais passons puisque sur ce fil tout le monde semble d'accord.
Qu'est-ce que tu appelles "solidarité" ? ce n'est pas une référence à un tarif unique car comme je l'ai montré au-dessus, ce n'est pas le cas.
Maintenant, dans toute les mutuelles et dans les assurances, en général, il y a un principe de redistribution qu'on peut qualifier de "solidaire". Elle n'a pas inventé l'eau tiède. Le fait est que la Mgen propose la même prestation médiocre pour l'ordinaire à tous et une excellente couverture pour l'exceptionnel pour un tarif relativement élevé. Le pire, c'est qu'on s'habitue à ce tarif (d'où le choc lorsqu'on découvre le contrat de la Maif: deux fois moins cher pour la même chose) et que quand on commence à s'interroger, il y a l'argument de la prévoyance au cas où le pire arrive et son pendant culpabilisateur (la solidarité).
J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
+1000 ( même si je trouve que les remboursements dentaires et optiques ne sont pas suffisants).
Les maladies graves ça n'arrive pas qu'aux autres et pas seulement quand on a pu épargner assez pour faire face...
doubledecker
doubledecker
Sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par doubledecker Dim 18 Aoû - 14:48
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:
Miguel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ça. Ce n'est pas le principe dans une mutuelle "solidaire". Mais passons puisque sur ce fil tout le monde semble d'accord.
Qu'est-ce que tu appelles "solidarité" ? ce n'est pas une référence à un tarif unique car comme je l'ai montré au-dessus, ce n'est pas le cas.
Maintenant, dans toute les mutuelles et dans les assurances, en général, il y a un principe de redistribution qu'on peut qualifier de "solidaire". Elle n'a pas inventé l'eau tiède. Le fait est que la Mgen propose la même prestation médiocre pour l'ordinaire à tous et une excellente couverture pour l'exceptionnel pour un tarif relativement élevé. Le pire, c'est qu'on s'habitue à ce tarif (d'où le choc lorsqu'on découvre le contrat de la Maif: deux fois moins cher pour la même chose) et que quand on commence à s'interroger, il y a l'argument de la prévoyance au cas où le pire arrive et son pendant culpabilisateur (la solidarité).
J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
ah mais cela ne me dérange pas en tant que tel : De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins je souscris à ce principe totalement. Mais j'aimerais aussi que la mgen rembourse correctement les frais engagés. Franchement j'ai une fille qui a un ttt orthodontique, une autre sui a des lunettes, mon compagnon aussi avec de la parodontie non remboursée, moi aussi j'ai des lunettes et ben tout ça fait pleurer : entre mes cotisations et les reste à charge on finit par bouffer des patates. J'exagère à peine en disant que ne pas être assuré nous coûterait presque moins cher.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 14:49
Isis39 a écrit:
Miguel a écrit:
Leclochard a écrit:Qu'est-ce que tu appelles "solidarité" ? ce n'est pas une référence à un tarif unique car comme je l'ai montré au-dessus, ce n'est pas le cas.
Maintenant, dans toute les mutuelles et dans les assurances, en général, il y a un principe de redistribution qu'on peut qualifier de "solidaire". Elle n'a pas inventé l'eau tiède. Le fait est que la Mgen propose la même prestation médiocre pour l'ordinaire à tous et une excellente couverture pour l'exceptionnel pour un tarif relativement élevé. Le pire, c'est qu'on s'habitue à ce tarif (d'où le choc lorsqu'on découvre le contrat de la Maif: deux fois moins cher pour la même chose) et que quand on commence à s'interroger, il y a l'argument de la prévoyance au cas où le pire arrive et son pendant culpabilisateur (la solidarité).
J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
+1000 ( même si je trouve que les remboursements dentaires et optiques ne sont pas suffisants).
Les maladies graves ça n'arrive pas qu'aux autres et pas seulement quand on a pu épargner assez pour faire face...
Sur les remboursements dentaire et optiques, il faut vraiment se rapprocher de sa section et savoir où aller pour être le mieux remboursé. J'ai compris ça récemment. Ils ont des conventions et on ne peut pas trouver facilement les listes sur Internet.


Dernière édition par Miguel le Dim 18 Aoû - 14:50, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
doubledecker
doubledecker
Sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par doubledecker Dim 18 Aoû - 14:51
Miguel a écrit:
linotte a écrit:Vérif de l'opticien pour Le remboursement mutuelle des lunettes de ma fille : 72e affraid pour un restant dû de 250e...furieux 
Vraiment, là c'est la goutte, sachant que je paie plus de 80e/mois...et que probablement elle changera de lunettes chaque année
Je vais voir pour une autre mutuelle, quitte à prendre une complémentaire spéciale longue maladie en sus.
Es-tu passée par un opticien agréé par la MGEN ?
oui mon compagnon a fait ça pour son avant dernier équipement (il y a quatre ans). Reste à charge : 320€ affraid affraid affraid  parce qu'il est vraiment bigleux et qu'il a besoin de super amincis sinon il lui faut un palan pour tenir sa tête.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:51
Miguel a écrit:
J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
Je n'ai pas dit ça. Je dis qu'on doit choisir sa mutuelle selon ses besoins, ce n'est pas la même chose. On paye déjà nos risques de santé selon nos revenus: ça s'appelle la sécurité sociale.
C'est comme si la Mgen aspirait à reproduire ce modèle. Je ne vois pas trop l'intérêt car l'objectif n'est pas le même. Une mutuelle est faite pour compléter les remboursements et couvrir les gros besoins (dents, lunettes..) ou petits que n'assume pas la sécu justement. Or, elle ne fait pas ce boulot minimal. Elle peut toujours se vanter de compléter le salaire, ce n'est pas que lui demandent 95 % des gens.
Par ailleurs, je ne comprends pas que les tarifs de la MGEN soient si élevés. La Maif a les mêmes prestations pour deux fois moins chers: faut qu'on explique comment c'est possible. heu 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
linotte
linotte
Fidèle du forum

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par linotte Dim 18 Aoû - 14:52
Pour les enfants il n'y a pas trop de différence.
Pour la paire de l'année dernière, j'étais quand même allé voir : effectivement moins cher, mais des montures vraiment bas de gamme ( générale d'optique)  pale

Et effectivement trouver la liste des conventionnés est un parcours du combattant...
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:53
doubledecker a écrit:
ah mais cela ne me dérange pas en tant que tel : De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins je souscris à ce principe totalement. Mais j'aimerais aussi que la mgen rembourse correctement les frais engagés. Franchement j'ai une fille qui a un ttt orthodontique, une autre sui a des lunettes, mon compagnon aussi avec de la parodontie non remboursée, moi aussi j'ai des lunettes et ben tout ça fait pleurer : entre mes cotisations et les reste à charge on finit par bouffer des patates. J'exagère à peine en disant que ne pas être assuré nous coûterait presque moins cher.
C'est mon calcul. D'ailleurs, je change prochainement de lunettes. Very Happy 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
doubledecker
doubledecker
Sage

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par doubledecker Dim 18 Aoû - 14:53
Miguel a écrit:
Isis39 a écrit:
Miguel a écrit:J'aime bien l'idée que l'on cotise proportionnellement à ses revenus.
Maintenant, ton idée de faire casquer ceux qui coûtent le plus m'est totalement étrangère. J'ai la chance d'être bien payé et en bonne santé : ben oui, moi, pauv' pomme, je paye pour les autres.
+1000 ( même si je trouve que les remboursements dentaires et optiques ne sont pas suffisants).
Les maladies graves ça n'arrive pas qu'aux autres et pas seulement quand on a pu épargner assez pour faire face...
Sur les remboursements dentaire et optiques, il faut vraiment se rapprocher de sa section et savoir où aller pour être le mieux remboursé. J'ai compris ça récemment. Ils ont des conventions et on ne peut pas trouver facilement les listes sur Internet.
mon dentiste a abandonné parce que trop compliqué administrativement. Sa consoeur orthodontiste a fait de même. Je précise que tous deux ne pratiquent pas les dépassements d'honoraires et qu'ils sont très compétents. Je me vois mal changer sachant qu'il faudrait que je fasse en plus une 100aine de kilomètres...

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User2350
Niveau 7

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par User2350 Dim 18 Aoû - 14:54
linotte a écrit:Et effectivement trouver la liste des conventionnés est un parcours du combattant...
Il faut la leur demander : ils ne la mettent pas sur internet. Ils le disent.
avatar
Cath
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Cath Dim 18 Aoû - 14:57
Bon, la MGEN, ce n'est pas une fatalité non plus, hein...
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:58
Isis39 a écrit:
+1000 ( même si je trouve que les remboursements dentaires et optiques ne sont pas suffisants).
Les maladies graves ça n'arrive pas qu'aux autres et pas seulement quand on a pu épargner assez pour faire face...
C'est pourtant la première chose qu'on demande à une mutuelle, enfin je parle pour moi.
Si je veux un complément de retraite, de salaire ou un capital décès, je vais voir ailleurs.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Leclochard
Leclochard
Empereur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Leclochard Dim 18 Aoû - 14:59
Cath a écrit:Bon, la MGEN, ce n'est pas une fatalité non plus, hein...
Je suis très fier d'avoir convaincu trois stagiaires de ne pas adhérer chez eux. :Drapeaufrançai 

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Isis39
Isis39
Enchanteur

La Mgen et les autres mutuelles - Page 8 Empty Re: La Mgen et les autres mutuelles

par Isis39 Dim 18 Aoû - 15:00
doubledecker a écrit:
Miguel a écrit:
linotte a écrit:Vérif de l'opticien pour Le remboursement mutuelle des lunettes de ma fille : 72e affraid pour un restant dû de 250e...furieux 
Vraiment, là c'est la goutte, sachant que je paie plus de 80e/mois...et que probablement elle changera de lunettes chaque année
Je vais voir pour une autre mutuelle, quitte à prendre une complémentaire spéciale longue maladie en sus.
Es-tu passée par un opticien agréé par la MGEN ?
oui mon compagnon a fait ça pour son avant dernier équipement (il y a quatre ans). Reste à charge : 320€ affraid affraid affraid  parce qu'il est vraiment bigleux et qu'il a besoin de super amincis sinon il lui faut un palan pour tenir sa tête.
J'ai le même souci avec mes lunettes. Par contre, on est drôlement mieux remboursé pour les lentilles. Je ne comprend pas cet écart, d'ailleurs.
De façon générale, que ce soit la Sécu ou la mutuelle, je ne comprends pas cette façon de traiter les dépenses d'optique comme si c'était un luxe... Quand on a une forte correction, ça coûte un bras.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum