TExte école présent 6èmeURGENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

TExte école présent 6èmeURGENT

Message par Esméralda le Jeu 2 Oct 2008 - 15:14

Vous auriez une idée de support pour travailler sur la conjugaison du présent, dans un texte en rapport avec l'école, la rentrée ...

Esméralda
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: TExte école présent 6èmeURGENT

Message par Golou le Jeu 2 Oct 2008 - 17:20

Une salle de classe à la pension Muche.
Les murs sont tapissés de cartes de géographie, de tableaux des poids et mesures, d’images antialcooliques (foie d’un homme sain, foie alcoolique).
Au-dessus des tableaux, une frise de papier crème, sur laquelle se détachent en grosses lettres diverses inscriptions morales : « Pauvreté N’est PAS vice. » « Il vaut mieux SOUFFRIR le mal que de le FAIRE. » « L’oisiveté est la MERE de TOUS LES VICES. » « Bonne renommée vaut MIEUX que ceinture dorée. ». Au centre, au-dessus de la chaire : « L’ARGENT NE FAIT PAS LE BONHEUR ». Au plafond, deux réflecteurs de tôle émaillée auréolent des ampoules électriques.
Au fond, entre une porte-fenêtre et une armoire, la chaire, sur une petite estrade d’un pied de haut.
A travers les vitres de la porte-fenêtre, on voit passer de temps en temps des enfants qui jouent, ou la silhouette minable de M. Le Ribouchon, qui surveille la récréation.
L’armoire est vitrée, et l’on voit à l’intérieur, sur des étagères, une sorte de bric-à-brac. Des pavés ornés d’étiquettes, un perroquet empaillé, divers bocaux contenant des cadavres d’animaux ou d’insectes. Au-dessus de l’armoire, un globe terrestre en carton, un boisseau, un écureuil empaillé.
Devant la chaire, deux rangées de banc d’écoliers, séparées par une allée. Enfin, à droite, au tout premier plan, une petite armoire. A terre, à côté de l’armoire, un tas de livres en loques.

Marcel PAGNOL, Topaze, Acte I, éd. De Fallois, coll.« Fortunio », pp. 11-12.

mon blog cuisine http://lecrocus.canalblog.com
le blog de ma fille http://laviedenora.canalblog.com

Golou
Expert

Message par Caro le Jeu 2 Oct 2008 - 17:27

Voici le texte sur lequel j'ai travaillé.

Antoine entre en courant dans la classe. Il est en retard, comme d’habitude. Il ne choisit même pas de siège.
– Monsieur, monsieur ! crie-t-il encore tout essoufflé, cette nuit j’ai vu un loup-garou.
– A la télé ? demande Céline.
– Mais non, en vrai !
– Oh, arrête tes bêtises, dit Fabien.
– Il veut faire l’intéressant, dit Valérie.
– Hou... hou... hou… loup-garou ! hurle et applaudit Damien, pour rire.
Le maître, lui, enfonce son bonnet sur ses oreilles.
– Mais si, je vous jure, dit Antoine. Il était habillé comme un homme, mais j’ai vu ses pattes toutes poilues avec des griffes longues comme ça !
– Et il avait du vernis sur ses ongles ? demande Aline en se tordant de rire.
Toute la classe s’esclaffe bruyamment.
Le maître, lui, de ses mains gantées de noir, redresse le col de son manteau.
Antoine s’énerve.
– Puisque je vous dis que je l’ai vu ! Même qu’il avait des oreilles pointues et deux grandes dents, là, comme du feu ! J’ai eu une de ces peurs quand il m’a couru après ! Je me demande comment j’ai pu lui échapper…
Mais plus personne ne l’écoute. Il attend un instant, puis s’assied, déçu, à sa place.

Bernard Friot, Nouvelles Histoires pressées

Caro
Niveau 9

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 19:34

N'importe quel texte sur lequel tu as déjà travaillé que tu leur fais mettre au présent.

Aïnara
Niveau 9

Message par Esméralda le Jeu 2 Oct 2008 - 20:51

Oui merci pour ces idées... D'ailleurs, j'en ai eu une autre : le début de 35 kilos d'espoir de Gavalda, c'est pas mal !

Esméralda
Grand Maître

Message par Isia le Sam 4 Oct 2008 - 10:19

J'ai bossé sur le Bernard Friot moi aussi !

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut