Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cmanue
Niveau 1

Débuter l'année, oui ! Mais comment ?

par cmanue le Ven 6 Aoû 2010 - 19:43
Bonjour à tous,

A la rentrée je vais être professeur dans une classe de seconde, en Suisse. Pas très inquiétant me direz-vous ?
Et bien en fait, ça l'est puisqu'en France, j'enseignais à des élèves de maternelle et primaire (essentiellement petite section et CP)....!!
Après une année à enseigner le FLE en Suisse, mon directeur m'a "gentiment" demandé d'enseigner le français aux élèves de deuxième année (=seconde).

J'ai rencontré aujourd'hui ma future collègue (qui aura en charge la 2ème classe de seconde du lycée) avec qui je dois travailler en étroite collaboration. Mon stress est maintenant pire !
Elle me dit de commencer dès la rentrée avec le théâtre comme œuvre intégrale. Mais qui ? Quel siècle ? Comment ? Combien de temps ?

Je vais donner 5h par semaine reparties de la façon suivante :
- 1h d'étude de texte (la fameuse œuvre intégrale + autres textes pour illustrer)
- 1h de poésie ( )
- 1h de grammaire (là ça va je me sens plutôt a l'aise)
- 1h d'histoire littéraire (je vais suivre sur le manuel)
- 1h pour l'écrit (ma collègue me dit que je dois aborder la dissertation vers noël)

Je n'ai aucune idée de comment mener une séquence dans une classe de seconde. Comment préparer sa journée, sa semaine ?
Par quoi commencer ?

Imaginez qu'on m'a balancé dans l'océan pacifique, en plein milieu, en me disant : "aller ! rejoins la rive !"

Des pistes a me donner ?

Merci d'avance !!!!
Iphigénie
Bon génie

Re: Débuter l'année, oui ! Mais comment ?

par Iphigénie le Ven 6 Aoû 2010 - 19:52
1h d'étude de texte (la fameuse œuvre intégrale + autres textes pour illustrer)
- 1h de poésie ( )
- 1h de grammaire (là ça va je me sens plutôt a l'aise)
- 1h d'histoire littéraire (je vais suivre sur le manuel)
- 1h pour l'écrit (ma collègue me dit que je dois aborder la dissertation vers noël)
Ils sont organisés les Suisses!Et cinq heures,c'est pas mal!

Pour les programmmes,il faudrait en savoir un peu plus...
Mais ils n'ont peut-être pas d'enseignement "en séquence" après tout (puisque le principe de la séquence c'est quand même de tout mélanger)?
Lo
Enchanteur

par Lo le Ven 6 Aoû 2010 - 19:56
Cmanue, pour t'aider il nous faudrait les programmes suisses. Donne-nous un lien s'ils sont consultables sur internet!
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Sam 7 Aoû 2010 - 10:37
@Elo86 a écrit:Cmanue, pour t'aider il nous faudrait les programmes suisses. Donne-nous un lien s'ils sont consultables sur internet!

Bonjour !

Alors voila les programmes :

1. Objectifs généraux :

L'enseignement de la langue maternelle a pour but de développer chez l'élève la capacité de maîtriser la langue orale et écrite comme moyen de communication et comme instrument au service de la pensée. Il doit également favoriser la rencontre avec la littérature au travers de textes classiques et contemporains, éveillant l'intérêt et le plaisir de la lecture.

2. Objectifs fondamentaux

a) Connaissances

␣ maîtrise des règles et des normes fondamentales de la langue écrite et parlée
␣ acquisition des éléments stylistiques et rhétoriques essentiels de la langue parlée et écrite
␣ connaissance des stratégies et moyens pour se procurer, assimiler et présenter des informations
␣ acquisition d'un vocabulaire étendu
␣ connaissance et maîtrise des divers niveaux de langue.

b) Savoir-faire

Les élèves ont la capacité de :
␣ prendre position par écrit sur des questions exigeantes et motiver leur opinion
personnelle de manière logique, claire et conséquente
␣ écrire un texte libre manifestant d'une certaine créativité
␣ présenter devant un auditoire des idées, pensées, informations, en utilisant les techniques de la communication orale
␣ comprendre et analyser des textes littéraires
␣ travailler de manière autonome
␣ auto-évaluer leurs acquis.

c) Savoir-être

␣ développement de la curiosité et du plaisir de lire, d'écrire et d'apprendre
␣ développement de l'intérêt pour tout type d'expression à caractère culturel.

3. Programmes :

a) Expression écrite

␣ consolidation des connaissances orthographiques, grammaticales et lexicales
␣ pratique de la dissertation et du commentaire de texte.

b) Expression orale

␣ exposés sur des sujets littéraires.

c) Littérature

␣ lecture et analyse d'oeuvres intégrales et d'extraits.
L'approche de la littérature, qu'elle soit thématique, chronologique (19e siècle), est laissée à l'appréciation de chaque établissement.

4. Méthodes :

␣ développer une approche interdisciplinaire de la littérature : situer les œuvres dans leur contexte culturel, historique, religieux et esthétique
␣ exploiter correctement les données fournies par différentes sources (Internet, encyclopédie).

Pour moi c'est toujours autant flou... J'ai passé la soirée a essayer de faire "quelque chose" mais à mon avis c'est pas terrible !!
John
Médiateur

par John le Sam 7 Aoû 2010 - 15:09
'sont bien, les programmes suisses !

Tu es sûre qu'il n'y a que ça comme programme ?

Si oui, tu peux faire quasiment tout ce qui te plaît en littérature. Quels sont les écrivains que tu souhaites faire découvrir à tes élèves ?

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)
Patate
Fidèle du forum

par Patate le Sam 7 Aoû 2010 - 19:16
Moi je trouve ça dur de commencer par le théâtre en oeuvre intégrale.

Comment veux-tu t'y prendre? Il faut bien un délai, pour que les élèves puissent se procurer le livre. Ou bien, il y a des séries au CDI, et tu a déjà pu réserver une série pour la rentrée?

Bref, quel que soit le niveau, je commence touours par un groupement de texte. Et j'enchaîne sur une oeuvre intégrale que les élèves auront eu le temps d'acheter et de lire (normalement Rolling Eyes )
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Sam 7 Aoû 2010 - 20:32
@John a écrit:'sont bien, les programmes suisses !

Tu es sûre qu'il n'y a que ça comme programme ?

Si oui, tu peux faire quasiment tout ce qui te plaît en littérature. Quels sont les écrivains que tu souhaites faire découvrir à tes élèves ?

A vrai dire, PERSONNE a l'école n'a été capable de me donner les programmes.
Ici il y a tres peu d'eleves qui vont au lycée. La plupart suivent un apprentissage sur 4 ans (secrétariat, compta, dessinateur en bâtiments, prothésiste dentaire, opticien...etc.) puis ont leur métier au terme de cet apprentissage.
Seulement une petite partie fait des études a l'université et va donc au lycée.

Par conséquent, oui les programmes sont assez libres ! Comme je l'ai dit, ma collègue m'a donné l'objectif principal : dissertation avec plan dialectique.

Pour la littérature, j'ai oublié de préciser qu'ils doivent voir le XVII ème, XVIII ème, XIX ème, XX ème et le XXI ème siècle.

Par contre, Patate le Sam (j'adore ton pseudo entre parenthèse... ) Tu dis que tu commences toujours par un groupement de textes. Ca m'interresse ! Quels types de textes ? Comment tu les travailles ?
Je me sens deja rassurée de voir que vous essayez de m'aider
Merci !!!
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Mar 10 Aoû 2010 - 14:19
Heu.... plus de nouvelles... !

S'il vous plait, aidez-moi !!
Patate
Fidèle du forum

par Patate le Mar 10 Aoû 2010 - 14:26
Coucou!

Par contre, Patate le Sam (j'adore ton pseudo entre parenthèse... ) Tu dis que tu commences toujours par un groupement de textes. Ca m'interresse ! Quels types de textes ? Comment tu les travailles ?

Je n'ai pas les mêmes niveaux que toi. En 3ème je commence par des nouvelles; je leur fais réviser les bases du récit (temps; narrateur; points de vue..., puis je leur montre comment approfondir pour aller vers des analyses plus poussées, comment décortiquer un texte, comment lire entre les lignes.

En 6ème je commence par des fables. Je leur montre que ça leur semble être du déjà vu, mais qu'on attend d'eux une lecture plus poussée. (Le principe est le même qu'en 3ème: je me base sur ce qu'ils savent plus ou moins; puis je leur donne un nouveau regard sur ces textes). Je leur montre que La Fontaine s'est inspiré d'Esope, je mets l'accent sur les vers...

Ce sont mes séquences initiales et à chaque fois, au début, je leur indique le bouquin à acheter et à lire pour la séquence 2.

Mais tu seras en lycée. J'y ai fait mon année de stage, mais les programmes ont peut-être changé depuis. A l'époque, il y a 6 ans, j'avais commencé par un groupement de texte: des nouvelles. J'y avais révisé les bases du récit, avais vu ensuite la notion de registre. Puis séquence 2, c'était l'étude des nouvelles de Gogol.
cmanue
Niveau 1

par cmanue le Sam 14 Aoû 2010 - 17:01
Bonjour !

Petite nouvelle plutôt encourageante : j'ai choisi mon œuvre intégrale !
Ça sera "l'Avare" de Molière.
J'avais d'abord pensé à "l'École des femmes" mais il parait que c'est plus difficile pour eux...

Est-ce que quelqu'un aurait des pistes pour l'étude de cette pièce ?

Merci d'avance !!!
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant