Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
caro1981
Niveau 1

Troisième DP6

par caro1981 le Sam 07 Aoû 2010, 11:57
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum et je cherche des collègues qui auraient déjà enseigné à des élèves de troisième DP6 en français. Je souhaiterais que vous me fassiez part de votre expérience avec cette classe . Je suis un peu perdue sur la préparation de mes séquences.
Merci de votre aide!
avatar
Iphigénie
Bon génie

Re: Troisième DP6

par Iphigénie le Sam 07 Aoû 2010, 12:03
moi je ne sais même pas de quoi il s'agit!dsl!!
caro1981
Niveau 1

Re: Troisième DP6

par caro1981 le Sam 07 Aoû 2010, 12:41
C'est une classe de troisième à découverte professionnelle, qui passe donc le brevet professionnel à la fin de l'année Wink
avatar
julie3
Niveau 9

Re: Troisième DP6

par julie3 le Sam 07 Aoû 2010, 12:57
Je n'ai jamais enseigné en dp6 (cela n'existe pas chez nous) mais il me semble qu'il existe des bouquins spécifiques pour cette classe. Tu peux t'en inspirer.
Surtout renseigne-toi bien sur l'examen qu'ils passent en fin d'année : selon qu'ils passent le DNB général ou le DNB pro tu ne travailleras peut-être pas de la même façon.
En p.15 de ce site tu trouveras quelques conseils sur le programme.
https://intranet.acreunion.fr/fileadmin/users_be/pia_ien2D/DP6/recommandations_academiques_grenoble.pdf
caro1981
Niveau 1

Re: Troisième DP6

par caro1981 le Sam 07 Aoû 2010, 12:59
Merci Julie Smile
Fany66
Niveau 1

Re: Troisième DP6

par Fany66 le Sam 07 Aoû 2010, 17:24
Je viens d'avoir les DP6 pendant 2 ans, mais avant tout, chaque collège en fait un peu à sa guise avec cette classe. Chez nous, ils venaient 2 semaines en cours et partaient 2 semaines en stage, ce qui fait qu'ils avaient 2 fois moins de temps de classe que les autres 3°, on les inscrivait donc au brevet professionnel et technologique, mais ça n'est pas obligatoire, il faut d'abord que tu saches quel examen ils passent. Ce brevet-ci est vraiment facile et abordable, même pour des élèves en grande difficulté, cherche les sujets des années précédentes sur le net. Les manuels spécifiques me semblent vraiment mauvais, moi, j'ai bricolé moi-même mes séquences en allégeant considérablement le niveau et mes exigences. Je n'ai fait que 5 séquences annuelles et je les ai beaucoup entraînés à l'examen en faisant de la méthodo. J'ai essayé de les accrocher avec des nouvelles à chutes qui servaient de support, je ne les ai pas assommés de gram/orth/conj j'ai essayé de sélectionner le plus fréquent à l'examen, je les ai fait écrire surtout, et lire des récits courts. Voilà ! Si ça peut t'aider...
caro1981
Niveau 1

Re: Troisième DP6

par caro1981 le Dim 08 Aoû 2010, 13:07
Merci Fanny!
Chez nous ça ne fonctionne pas exactement comme ça effectivement, mais ça s'en rapproche. Je crois que ce qui me pose le plus question c'est la construction de mes séquences en fonction des exigences du brevet pro. je vais regarder les sujets comme tu me l'as conseillé!
minnie
Esprit éclairé

Re: Troisième DP6

par minnie le Dim 08 Aoû 2010, 21:08
Moi j'en ai eu l'année dernière et je les reprends cette année.
Je pourrais t'en reparler plus longuement d'ici une bonne semaine quand je serai rentrée de vacances.
Moi je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur le brevet pro mais sur ce qui les attend l'année prochaine : à savoir le programme de CAP et ancien BEP.
Le brevet, ils l'ont généralement en contrôle continu et avec certains gamins (plus de la moitié pour ma classe), le brevet pro c'est déjà très compliqué pour eux et pourtant tous l'ont eu.

Je pourrais te montrer mes cours.

Un autre conseil : faire des cours à trou.
Ma collègue avaant moi avait laissé tomber le classeur pour demander un porte-vue; ma collègue d'H-G fait pareil. Ils ont une photocop par cours où le contenu de la séance est très guidé. Si tout n'est pas rempli en fin d'heure, c'est qu'ils n'ont pas assez bossé.
Il est illusoire de vouloire continuer le cours suivant, soit parce qu'ils n'auront pas rapporté le doc, soit parce qu'ils seront absent.
Ce sont des gamins très absentéistes en général.

Insiste donc auprès de ta direction pour un crédit illimité de photocop pour eux. (le collège reçoit la taxe pro pour eux, il y a donc de sous qui sont en général réinjecté dans tout le collège. Moi j'ai fait acheté une série de livre)
Demande à avoir une salle où tu auras tous tes cours avec eux (pour laisser les manuels, livres en séries, etc.)
Je dois y aller, n'hésite pas.
caro1981
Niveau 1

Re: Troisième DP6

par caro1981 le Dim 08 Aoû 2010, 21:18
Merci beaucoup pour cette réponse très complète. Je serai en effet ravie de pouvoir en reparler avec toi plus longuement si tu en as le temps et voir quelques cours histoire de me donner une idée. Pour l'instant nous n'avons pas de quota sur la photocopieuse, mais nous changeons de principal cette année...
J'ai également la chance d'être dans un établissement où nous ne bougeons pas de salle. Je peux donc laisser tout mon matériel dans ma salle. Je vais continuer de travailler en gardant à l'esprit ton idée de cours à trou, que je ne pratique jamais d'habitude.
Merci pour tous ces conseils, au plaisir d'en rediscuter plus longuement et bonne fin de vacances:.!Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum