Le programme de 4e

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le programme de 4e

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 10:26

A la rentrée, je vais avoir 2 classes de 4e. Or, cela fait quelques années que je n'ai pas eu ce niveau, je ne suis donc plus très au point sur le programme. J'aurais quelques questions:
-Est-on obligé de faire une nouvelle réaliste ou peut-on se contenter d'une nouvelle fantastique?
-Doit-on obligatoirement faire la presse?
-Pour le théâtre, on a bien le choix entre Le Bourgeois gentilhomme et l'Avare?
Voilà, merci à ceux qui voudonrt bien m'éclairer.

Nestya
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le programme de 4e

Message par Nell le Lun 9 Aoû 2010 - 10:34

Je profite de ton fil Nestya pour poser ma question (ça m'évitera d'en ouvrir un autre): mettez-vous déjà en place, même partiellement, le futur programme de 4ème ou gardez-vous l'actuel pour un an encore?
Je ne sais encore trop comment m'orienter et du coup, je bloque. Merci!

j'édite tout de même pour te répondre: je ferai une nouvelle réaliste ET une nouvelle fantastique pour ma part (avec du Maupassant pour au moins l'un des deux). Et pour le théâtre, je m'arrange avec les nouveaux programmes (en théorie) et en fonction du niveau de la classe, ce sera le Cid, Cyrano ou on ne badine pas avec l'amour.

Nell
Bon génie

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 10:43

Le programme de 4e ne sera à mettre en place qu'à la rentrée 2011 donc je garde le programme actuel. Quand ils seront en 3e, les élèves seront évalués au brevet sur le programme actuel pas sur les nouveaux.

Nestya
Bon génie

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 10:51

Et je pense à une autre question: une nouvelle peut être considérée comme une OI, non?

Nestya
Bon génie

Message par Poups le Lun 9 Aoû 2010 - 10:54

@Nestya a écrit:Et je pense à une autre question: une nouvelle peut être considérée comme une OI, non?
Oui .J'ai fait la Parure pour la nouvelle réaliste.

Poups
Doyen

Message par Poups le Lun 9 Aoû 2010 - 10:58

Un ce qui concerne le théâtre, il faut lire une pièce de Molière.
Tu fais ce que tu veux. A ce qu'il parait, le Bourgeois ou l' Avare marchent très bien.
Une autre pièce du 17s est acceptée également.

Poups
Doyen

Message par Poups le Lun 9 Aoû 2010 - 11:01

En 4ème , on demande d'étudier un roman bref ou des nouvelles du XIXe siècle.
On peut faire les deux.

Poups
Doyen

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 11:15

Merci Poups.
Bon alors voilà ce que donne ma progression pour l'instant:
1) La nouvelle : une nouvelle réaliste et une nouvelle fantastique
2) Le récit fantastique
3) Le portrait et la caricature
4) Le théâtre (il y a quelques années, je faisais le Bourgeois mais au collège nous avons une série sur l'Avare donc je ferai probablement l'Avare)
5) La lettre
6) L'explication (je ne sais pas encore quel thème prendre) avec des articles de presse
7) La critique sociale
8) La poésie

Ce n'est qu'une 1ère ébauche mais qu'en pensez-vous?

Nestya
Bon génie

Message par percehaie le Lun 9 Aoû 2010 - 11:19

Est-on obligé de faire le portrait à part ?
Personnellement, je compte l'étudier en même temps que Thérèse Raquin

percehaie
Niveau 10

Message par Caro le Lun 9 Aoû 2010 - 11:41

Est-on obligé de faire le portrait à part ?
Nous ne sommes pas obligés de faire le portrait à part : tu peux parfaitement l'intégrer dans ta séquence sur Thérèse Raquin.

En Nouvelle Calédonie, nous sommes au milieu de l'année scolaire et, pour l'instant, j'ai fait :

1. La nouvelle réaliste
2. La nouvelle fantastique
3. La lettre
4. Le portrait (que je termine dans 2 semaines)

Il me reste :

5. La critique sociale
6. La poésie
7. Le théâtre

Je n'ai jamais assez de temps pour faire 8 séquences. Il faut aussi dire que, cette année, ma classe de 4ème est particulièrement faible (7,5 de moyenne générale au 1er trimestre) ; je rame donc.

Caro
Niveau 9

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 11:55

@Caro a écrit:

Je n'ai jamais assez de temps pour faire 8 séquences. Il faut aussi dire que, cette année, ma classe de 4ème est particulièrement faible (7,5 de moyenne générale au 1er trimestre) ; je rame donc.
C'est ce qui me fait peur. Je ne sais pas si j'aurai le temps de tout faire.

Nestya
Bon génie

Message par Caro le Lun 9 Aoû 2010 - 12:06

Ta progression me semble bonne, Nestya.
Si tu n'as pas assez de temps pour boucler ta progression, tu peux enlever la séquence 6 et mettre l'explicatif dans une autre séquence.

Caro
Niveau 9

Message par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 12:09

@Caro a écrit:Ta progression me semble bonne, Nestya.
Si tu n'as pas assez de temps pour boucler ta progression, tu peux enlever la séquence 6 et mettre l'explicatif dans une autre séquence.
J'ai déjà enlevé la presse pour l'insérer dans la séquence sur l'explication. Quand j'avais de bonnes 4e au début de ma carrière, j'arrivais quasiment à faire 9 séquences. Mais là, vu le niveau des élèves, il va falloir que je revois mes exigences à la baisse.

Nestya
Bon génie

Message par Caro le Lun 9 Aoû 2010 - 12:16

Quand j'avais de bonnes 4e au début de ma carrière, j'arrivais quasiment à faire 9 séquences
Cela ne m'étonne pas ! Une année, j'ai même réussi à faire 10 séquences.
Cette année, j'ai retrouvé des 4èmes ; cela faisait 6 ans que je n'en avais pas eu et, tout comme toi, mes exigences ont été revues à la baisse.

Caro
Niveau 9

Message par Lornet le Lun 9 Aoû 2010 - 12:51

@Poups a écrit:Un ce qui concerne le théâtre, il faut lire une pièce de Molière.
Tu fais ce que tu veux. A ce qu'il parait, le Bourgeois ou l' Avare marchent très bien.
Une autre pièce du 17s est acceptée également.

J'avais fait le malade imaginaire et c'était bien passé.

Lornet
Guide spirituel

Message par Celeborn le Lun 9 Aoû 2010 - 18:35

@Nestya a écrit:Le programme de 4e ne sera à mettre en place qu'à la rentrée 2011 donc je garde le programme actuel. Quand ils seront en 3e, les élèves seront évalués au brevet sur le programme actuel pas sur les nouveaux.

Soyons sérieux deux secondes : le lien entre le programme de français et le brevet est quand même ténu. Appliquer les nouveaux programmes ne mettra certainement pas les élèves en danger… Et puis le brevet comme horizon de l'enseignement en collège, vu la tête qu'il a chaque année… soupir…

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Almalo le Lun 16 Aoû 2010 - 22:33

J'ai eu deux classes de 4ème l'an dernier, niveau catastrophique pour l'une et bon pour l'autre mais beaucoup de bavardages, résultat peu de séquences (j'ai en plus pris le train en marche en janvier, donc mise en route difficile)...
J'ai fait Georges Dandin de Molière, qui a l'avantage d'être plus courte et plus digeste que le Bourgeois et qui aborde pas mal de thème actuels : place de la femme dans la société, mariages arrangés...Je compte refaire ça cette année.
Pour la nouvelles, j'ai fait la Parure et la Vénus d'Ille, cette année j'insèrerai peut-être "Quand Angèle fut seule" (je ne me rappelle plus de l'auteur) et "Happy Meal" d'Anna Gavalda, elles sont excellentes.

Je suis d'accord en ce qui concerne le brevet, quand on voit ce qui est demandé...cette année j'ai cru halluciner.

Autre question, j'en profite : quelles sont les OI que vous allez faire ?
Pour la lettre, ma collègue l'an dernier a donné pour l'épistolaire un choix entre De Sacha @ Macha, Oscar et la Dame Rose (mon livre de chevet pour ma part, mais tellement mal interprété par les ados...) et l'histoire d'un homme en prison qui écrit à sa visiteuse pour ne lui donner les lettres qu'à la fin, je ne me rappelle plus du titre mais je l'avais trouvé très bien...Je pense faire pareil.
Et pour les autres séquences, vous avez des suggestions ?

Almalo
Niveau 6

Message par lina le Lun 16 Aoû 2010 - 22:59

@Almalo a écrit:l'histoire d'un homme en prison qui écrit à sa visiteuse pour ne lui donner les lettres qu'à la fin, je ne me rappelle plus du titre mais je l'avais trouvé très bien...

Ce n'est pas Aurélien Malte?

lina
Niveau 8

Message par Almalo le Mar 17 Aoû 2010 - 7:30

Ah si super merci !! aai

Almalo
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut