Progression annuelle en 5° (2010/2011)

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Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par Snoopy le Lun 9 Aoû 2010 - 15:22

Bonjour,

Dans votre progression annuelle en 5° pour l'année 2010/2011, j'aimerais savoir si vous avez maintenu une séquence sur la description ou si vous avez plutôt intégré ce travail à d'autres séquences comme celles sur les chevaliers ou le récit d'aventure.

Je voulais, pour ma part, intégrer la description d'un personnage et d'un lieu dans la séquence sur les chevaliers du Moyen-Age, mais je trouve difficile de mener de front les deux (caractéristiques des chevaliers et caractéristiques d'une description); d'autant plus qu'il y a peu de portraits de chevaliers sur lesquels on peut s'appuyer.

Avez-vous des suggestions pour étudier la description à travers un groupement de textes sur les chevaliers?

Est-il préférable de faire une séquence essentiellement sur la description bien que les nouveaux programmes ne nous incitent pas à le faire ?

Merci de me répondre, je galère depuis 15 JOURS sur ce problème!!!


SNOOPY


Dernière édition par Snoopy le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:54, édité 3 fois

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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par John le Lun 9 Aoû 2010 - 15:23

Merci de ne pas abuser des majuscules dans le titre et dans le pseudo.

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Progression annuelle en 5° (2010-2011)

Message par Snoopy le Lun 9 Aoû 2010 - 16:05

Bonjour,

C'est la première année que j'ai des classes de collège. Je travaillais, auparavant, en lycée.

Dans votre progression annuelle en 5° pour l'année 2010/2011, j'aimerais savoir si vous avez maintenu une séquence sur la description ou si vous avez plutôt intégré ce travail à d'autres séquences comme celles sur les chevaliers ou le récit d'aventure.

Je voulais, pour ma part, intégrer la description d'un personnage et d'un lieu dans la séquence sur les chevaliers du Moyen-Age, mais je trouve difficile de mener de front les deux (caractéristiques des chevaliers et caractéristiques d'une description); d'autant plus qu'il y a peu de portraits de chevaliers sur lesquels on peut s'appuyer.

Avez-vous des suggestions pour étudier la description à travers un groupement de textes sur les chevaliers?

Est-il préférable de faire une séquence essentiellement sur la description bien que les nouveaux programmes ne nous incitent pas à le faire ?

Merci de me répondre, je galère depuis 15 JOURS sur ce problème!!!


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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par MS le Lun 9 Aoû 2010 - 16:07

Plus de séquence sur la description pour moi ( quel bonheur) mais en effet une initiation au fil des lectures. Je compte faire ce travail sur L'Ile au trésor alors pour les chevaliers, je ne peux pas trop t'aider.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par Snoopy le Lun 9 Aoû 2010 - 16:16

Merci quand même, cela me confirme que le travail sur la description est à envisager comme un fil rouge tout au long de l'année.
Mais, je ne peux attendre le 2° semestre pour le démarrer car je commence par les séquences sur le Moyen-Age

Snoopy
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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par dandf le Lun 9 Aoû 2010 - 16:54

Cette année j'ai également intégré la description en fil rouge! Sur la chevalerie je leur ai demandé de faire une description d'un château fort, d'un dragon etc en complexifiant au fil du temps (intégrer du récit, du voc spécialisé,...)

dandf
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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par melaniguiz le Lun 9 Aoû 2010 - 17:00

Je n'ai jamais fait de séquence description. Je l'intégrais à d'autres séquences, notamment le séquence sur le récit de voyage et la séquence sur le roman de chevalerie. Je continue de la même manière.

Pour faire la description à partir d'un GT sur les chevaliers, je penserai à la description d'un lieu inquiétant dans lequel arriverait le chevalier (et à l'inverse un lieu apaisant, agréable) (l'an dernier j'avais fait faire la description d'un souterrain traversé par Lancelot, j'avais trouvé cette piste dans le manuel Terre des Lettres il me semble), la description d'un chevalier une fois vu tout le voc des armes (par ex Lancelot tout en blanc qui illumine la reine) etc. Dans Yvain je vois toujours la description de la fontaine merveilleuse et de la tempête. Tu peux aussi leur faire insérer des descriptions dans un récit étudié en classe, comme c'est souvent le bon moment pour étudier les degrés de l'adjectif et ce genre de choses.

melaniguiz
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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par Ruggera7 le Lun 9 Aoû 2010 - 17:07

Pour les séquences Moyen-âge, tu peux faire décrire la Dame: portrait physique mais aussi moral, avec les qualités dont la belle fait preuve... coeurs

Ruggera7
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Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Message par V.Marchais le Lun 9 Aoû 2010 - 17:10

@melaniguiz a écrit:Pour faire la description à partir d'un GT sur les chevaliers, je penserai à la description d'un lieu inquiétant dans lequel arriverait le chevalier (et à l'inverse un lieu apaisant, agréable) (l'an dernier j'avais fait faire la description d'un souterrain traversé par Lancelot, j'avais trouvé cette piste dans le manuel Terre des Lettres il me semble), la description d'un chevalier une fois vu tout le voc des armes (par ex Lancelot tout en blanc qui illumine la reine) etc. Dans Yvain je vois toujours la description de la fontaine merveilleuse et de la tempête.

Oui, il y a une tel "fil rouge" dans TDL : dans les premiers chapitres sur le moyen-âge (Chevaliers dans la bataille), on travaille le portrait avec vocabulaire et travail syntaxique sur l'évitement d'être et avoir ; dans le chapitre suivant, on s'attarde davantage sur la description des lieux en lien avec une atmosphère, et l'insertion de la description dans le récit, avec travail sur les mots de liaison, etc. L'écriture finale est la rédaction d'une aventure avec insertion de passages descriptifs.
Tu devrais pouvoir t'en inspirer, Snoopy, ou du moins trouver des pistes.

V.Marchais
Bon génie


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PROGRESSION ANNUELLE EN 5° (2010-2011) HELP!

Message par Snoopy le Lun 9 Aoû 2010 - 21:44

Merci à tous pour vos suggestions.

Je viens de prendre connaissance des travaux d'écriture descriptifs dans les chapitres sur le Moyen-Age de TDL, mais ce qui me gêne c'est que très souvent ces exercices sont proposés après des textes qui ne présentent pas de description et donc après des explications de textes qui n'abordent pas la description.

J'aurais aimé trouver au moins un portrait de chevalier (dans roman courtois) et une description de château par exemple pour pouvoir travailler parallèlement sur les caractéristiques des chevaliers et sur celles de la description.
Avez-vous une idée de passages à exploiter, répondant à toutes ces contraintes?

Sinon, n'est-ce pas embêtant de demander aux élèves d'écrire une description en remplaçant l'analyse d'une description par une fiche méthode (comment écrire une description).

J'espère que mes propos ne sont pas trop confus, mais je bloque sur ce problème depuis 15 jours et j'ai l'impression de ne plus avoir de recul

Snoopy
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