Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Points de langue et séquences en 3e Empty Points de langue et séquences en 3e

par adlidi Lun 9 Aoû 2010 - 17:06
J'en ai marre. J'ai commencé à fignoler ma progression annuelle pour ce niveau mais je bloque... Quels sont les indispensables points de langue à étudier pour les séquences.
Par exemple pour l'autobiographie:
-présent: conjugaison et emplois
-vocabulaire de la mémoire.
-les accords des participes passés.
-Les modalisateurs...

En fait, je ne sais pas quels points de langue insérer dans mes séquences. En plus c'est la première fois que je vais avoir des 3èmes!! Embarassed  Embarassed  Embarassed

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Kiki
Kiki
Habitué du forum

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Kiki Lun 9 Aoû 2010 - 17:51
Il y a souvent des suggestions dans les manuels.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Lun 9 Aoû 2010 - 18:16
Autre possibilité : se faire une progression de langue indépendante (puisque désormais les programmes l'autorisent), la plus cohérente possible, et tisser au fil de ses chapitres littéraires tous les liens nécessaires, sans essayer à toute force de définir des séquences a priori du niveau des élèves, leurs besoins spécifiques sur telle ou telle notion, des difficultés imprévues, des digressions et autres aléas de la classe...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par lulucastagnette Lun 9 Aoû 2010 - 18:18
Comme dit Véronique, je trouve qu'il est plus facile de faire sa progression grammaticale à part. Les liens se font tout seuls au fur et à mesure des séquences !
Violet
Violet
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Violet Lun 9 Aoû 2010 - 18:35
V.Marchais a écrit:Autre possibilité : se faire une progression de langue indépendante (puisque désormais les programmes l'autorisent), la plus cohérente possible, et tisser au fil de ses chapitres littéraires tous les liens nécessaires, sans essayer à toute force de définir des séquences a priori du niveau des élèves, leurs besoins spécifiques sur telle ou telle notion, des difficultés imprévues, des digressions et autres aléas de la classe...

Certes mais les nouveaux programmes ne sont pas encore applicables en 3° si je ne m'abuse.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Lun 9 Aoû 2010 - 18:55
Pas pour leur contenu, mais en ce qui concerne leur principe (autorisation du cloisonnement, nécessité d'avoir une progression cohérente en langue, attention demandée au travail du vocabulaire, recentrage sur la littérature patrimoniale, etc.), il serait absurde d'échelonner leur mise en oeuvre : on admet que ces principes sont valides et doivent guider notre pédagogie ou non.
lina
lina
Niveau 7

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par lina Lun 9 Aoû 2010 - 19:36
Je comprends la notion de progression grammaticale indépendante mais j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer. Quels points aborder en premier?
Je sais que cela doit être de la logique mais je débute en collège et j'avoue que cela reste abstrait pour moi.
Je pense que je me lancerais dès l'année prochaine...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par lulucastagnette Lun 9 Aoû 2010 - 19:51
lina a écrit:Je comprends la notion de progression grammaticale indépendante mais j'avoue que j'ai du mal à l'imaginer. Quels points aborder en premier?
Je sais que cela doit être de la logique mais je débute en collège et j'avoue que cela reste abstrait pour moi.
Je pense que je me lancerais dès l'année prochaine...

Tu vas du plus simple au plus complexe.
tu commences par le verbe, les classes grammaticales, puis les fonctions autour du verbe, puis tu élargis de plus en plus.
Je suis une quiche en gram pourtant c'est assez facile quand on a tous les points à voir sous les yeux.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par adlidi Mar 10 Aoû 2010 - 14:57
Du coup je m'y suis remise hier-soir devant l'amour est dans le pré... Je vous ferai part de mes investigations. J'ai tenu compte des points de langue du nouveau programme. Mais je me disais qu'il était spurement nécessaire de revoir certains points. Lesquels vous semblent être indispensables???

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
LM
LM
Vénérable

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par LM Mar 10 Aoû 2010 - 15:06
Comme Lina, je ne trouve pas cela si simple en fait...
Lulu, cela a l'air si simple quand tu le dis! Points de langue et séquences en 3e Icon_wink
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par adlidi Mar 10 Aoû 2010 - 15:19
En fait, à chaque fois je me demande ce que je peux étudier pour telle ou telle séquence, le tout n'est de s'éloigner de l'objectif final de ma séquence: l'écriture... Mais bon quand je vois le subjonctif passé... Je doute énormément!!

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Mar 10 Aoû 2010 - 16:06
Adlidi, LM, je vous copie ma progression de grammaire 3e., ça vous donnera des idées. Vous verrez qu'il y a beaucoup de révisions (indispensables dans ma ZEP).
Spoiler:


édité


Dernière édition par V.Marchais le Dim 15 Mai 2011 - 20:11, édité 2 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Mar 10 Aoû 2010 - 16:07
Bon, la présentation est atroce, mais c'est lisible.
adlidi
adlidi
Habitué du forum

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par adlidi Mar 10 Aoû 2010 - 16:13
Merci!!! :aad: veneration veneration veneration veneration veneration

_________________
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par sophiesof Mar 10 Aoû 2010 - 17:18
Pour ma part, je fais une double progression grammaire / conjugaison... Sinon je trouve que ça fait commencer la conjugaison un peu tard. Notamment l'étude du passé simple (c'est vrai que ce ne sont normalement que des révisions mais nous savons bien qu'un grand nombre de nos élèves ne maitrise pas bien le p. simple...)

Je commence par les temps du passé (imparfait / passé simple et emplois, plus-que-parfait et emplois..) parce que je commence par une unité sur le récit. Je ne verrai le présent que plus tard (quand je verrai l'autobiographie ou le théâtre...je ne sais plus Points de langue et séquences en 3e Icon_redface )
Je ne sais pas si je déroge ainsi à la règle de la complexification progressive...sans doute un peu ...

Sinon ma progression est assez similaire...

Ce qui m'ennuie un peu c'est que je n'aborde les "vraies" notions de 3ème qu'en fin d'année...(et l'année dernière j'ai eu du mal à "boucler")
Mais bon, les révisions sont nécessaires...on ne peut pas construire une maison saine si les fondations ne sont pas bonnes !
LM
LM
Vénérable

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par LM Mar 10 Aoû 2010 - 17:25
Merci Véronique de nous donner des pistes.
Ce qui me chagrine avec les "révisions", c'est de ne pas savoir où l'on met les pieds. Mes élèves de 3ème seront très faibles avec de grosses lacunes...donc, si je regarde ta progression Véronique, il me faudrait rajouter la révision de l'adjectif, du CDN, etc.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Mar 10 Aoû 2010 - 17:33
Pour l'adjectif, LM, honnêtement, laisse tomber. Pas de leçon spécifique en 3e ou tu ne t'en sortiras pas. Il y a tout de même une première leçon sur les classes de mots variables où on revoit l'adjectif. Tu expliques ce que veut dire le mot (ad-jectif = ad-jouter = ajouter : mot qu'on ajoute au nom), tu fais quelques exercices de repérage, et baste.
Pour le complément du nom, fais une transition après la leçon sur les mots invariables.
Liste (non exhaustive) des prépositions, à apprendre : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
Définition de la préposition : mot invariable qui relie un mot à son complément.
Exercices de repérage des proposition avec pour consigne de relier par une flèche le mot complément au mot complété et de donner la nature du mot complété. Et là, transition vers les fonctions : ce qui complète un verbe est un complément du verbe (il va falloir distinguer complément d'objet, attribut et compléments circonstanciels) ; ce qui complète un nom est un complément du nom ; ce qui complète un adjectif un complément de l'adjectif ; etc.
C'est très efficace.
Après, il suffit de consolider par des exercices réguliers d'analyse grammaticale.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Esméralda Dim 5 Sep 2010 - 15:30
Il y a un truc qui me chagrine : la conju. par exemple les leçons 11/13/14 arrivent tardivement en organisant ainsi. Ne vaudrait-il pas mieux aborder ces notions après un rappel général sur le verbe ( 3) ?
Qu'en penses-tu Véronique ?


Dernière édition par Esméralda le Dim 15 Mai 2011 - 20:49, édité 1 fois
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Dim 5 Sep 2010 - 15:41
Tu peux très bien le faire si tu penses que c'est mieux ainsi, Esmeralda. Cette progression n'est qu'une progression possible parmi d'autres.
Dans les petites classes, je fais les conjugaisons plus tôt.
Mais en 3e, j'ai fait d'autres choix :
- insister sur le présent et ses difficultés en début d'année ;
- travailler tout de suite le passé composé, l'accord du participe et les homophones verbaux, point qui pose énormément de problèmes aux élèves, pour revenir dessus sans cesse ensuite ;
- (re)voir la voix passive avant d'introduire les autres temps, pour réinvestir le passif à chaque nouveau temps étudié. Ce qui suppose d'avoir revu avant le COD.
C'est vrai que tout ça prend du temps. Mais c'est un choix qui a aussi certains avantages (travail précoce des homophones, travail systématique de la voix passive avec les conjugaisons). Et puis des conjugaisons, ils en ont déjà faites tout au long du collège. Je m'appuie là-dessus : même sans leçon spécifique, je corrige à chaque fois que nécessaire dans les dictées, les écrits...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Dim 5 Sep 2010 - 15:44
PS : j'ajoute que dans la leçon sur les accords sujet / verbe, j'insiste sur les marques régulières de personnes valables pour tous les temps -s, -s, -t, -ons, -ez, -nt et fais observer que les terminaisons sont les mêmes, au singulier, pour le passé simple des verbes en er et le futur de tous les verbes : -ai, -as, -a. Une manière comme une autre de faire ces rappels généraux dont tu parles sans entrer encore dans le détail de ces conjugaisons.
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Esméralda Dim 5 Sep 2010 - 20:18
Merci pour tes réponses. Je vais voir où placer cela ...
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 9:54
Véronique, je ne retrouve pas ta prograssion grammaticale de 3è... Je suis (déjà) en train de réfléchir à mon prganisation pour l'an prochain et j'aimerais bien voir ce que tu proposais... Y a-t-il un moyen d'accéder autrement à cette grille?
Merci. :aad:
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Aurélie33 Ven 15 Juin 2012 - 10:38
Effectivement, moi non plus je ne vois pas le document...

Après un an d'arrêt pour congé maternité (grossesse gémellaire d'où la durée...), je commence à me pencher sur la question d'une progression grammaticale. Je n'ai jamais travaillé ainsi jusqu'à présent et cela m'inquiète quelque peu... J'aurais donc été curieuse d'avoir une première piste afin de voir comment fonctionnent les collègues aguerris...
Merci !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 10:47
Donc attendons des précisions!
Aurélie33, moi non plus je n'ai jamais travaillé de la sorte!
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Points de langue et séquences en 3e Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Aurélie33 Ven 15 Juin 2012 - 13:26
Du coup, comment organisez-vous le classeur ? Faites-vous 2 parties (ou plus...) ?

Jusqu'à présent, je travaillais en séquences dans lesquelles j'insérais les séances de langue.

Je commence à stresser ! veneration
Eclairez- moi !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum