Points de langue et séquences en 3ème
Page 2 sur 2 • Partager •
Page 2 sur 2 •
1, 2
Re: Points de langue et séquences en 3ème
Pour ma part, je fais une double progression grammaire / conjugaison... Sinon je trouve que ça fait commencer la conjugaison un peu tard. Notamment l'étude du passé simple (c'est vrai que ce ne sont normalement que des révisions mais nous savons bien qu'un grand nombre de nos élèves ne maitrise pas bien le p. simple...)
Je commence par les temps du passé (imparfait / passé simple et emplois, plus-que-parfait et emplois..) parce que je commence par une unité sur le récit. Je ne verrai le présent que plus tard (quand je verrai l'autobiographie ou le théâtre...je ne sais plus
)
Je ne sais pas si je déroge ainsi à la règle de la complexification progressive...sans doute un peu ...
Sinon ma progression est assez similaire...
Ce qui m'ennuie un peu c'est que je n'aborde les "vraies" notions de 3ème qu'en fin d'année...(et l'année dernière j'ai eu du mal à "boucler")
Mais bon, les révisions sont nécessaires...on ne peut pas construire une maison saine si les fondations ne sont pas bonnes !
Je commence par les temps du passé (imparfait / passé simple et emplois, plus-que-parfait et emplois..) parce que je commence par une unité sur le récit. Je ne verrai le présent que plus tard (quand je verrai l'autobiographie ou le théâtre...je ne sais plus
Je ne sais pas si je déroge ainsi à la règle de la complexification progressive...sans doute un peu ...
Sinon ma progression est assez similaire...
Ce qui m'ennuie un peu c'est que je n'aborde les "vraies" notions de 3ème qu'en fin d'année...(et l'année dernière j'ai eu du mal à "boucler")
Mais bon, les révisions sont nécessaires...on ne peut pas construire une maison saine si les fondations ne sont pas bonnes !
sophiesof- Niveau 2
Merci Véronique de nous donner des pistes.
Ce qui me chagrine avec les "révisions", c'est de ne pas savoir où l'on met les pieds. Mes élèves de 3ème seront très faibles avec de grosses lacunes...donc, si je regarde ta progression Véronique, il me faudrait rajouter la révision de l'adjectif, du CDN, etc.
Ce qui me chagrine avec les "révisions", c'est de ne pas savoir où l'on met les pieds. Mes élèves de 3ème seront très faibles avec de grosses lacunes...donc, si je regarde ta progression Véronique, il me faudrait rajouter la révision de l'adjectif, du CDN, etc.

LM- Vénérable
Pour l'adjectif, LM, honnêtement, laisse tomber. Pas de leçon spécifique en 3e ou tu ne t'en sortiras pas. Il y a tout de même une première leçon sur les classes de mots variables où on revoit l'adjectif. Tu expliques ce que veut dire le mot (ad-jectif = ad-jouter = ajouter : mot qu'on ajoute au nom), tu fais quelques exercices de repérage, et baste.
Pour le complément du nom, fais une transition après la leçon sur les mots invariables.
Liste (non exhaustive) des prépositions, à apprendre : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
Définition de la préposition : mot invariable qui relie un mot à son complément.
Exercices de repérage des proposition avec pour consigne de relier par une flèche le mot complément au mot complété et de donner la nature du mot complété. Et là, transition vers les fonctions : ce qui complète un verbe est un complément du verbe (il va falloir distinguer complément d'objet, attribut et compléments circonstanciels) ; ce qui complète un nom est un complément du nom ; ce qui complète un adjectif un complément de l'adjectif ; etc.
C'est très efficace.
Après, il suffit de consolider par des exercices réguliers d'analyse grammaticale.
Pour le complément du nom, fais une transition après la leçon sur les mots invariables.
Liste (non exhaustive) des prépositions, à apprendre : à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous.
Définition de la préposition : mot invariable qui relie un mot à son complément.
Exercices de repérage des proposition avec pour consigne de relier par une flèche le mot complément au mot complété et de donner la nature du mot complété. Et là, transition vers les fonctions : ce qui complète un verbe est un complément du verbe (il va falloir distinguer complément d'objet, attribut et compléments circonstanciels) ; ce qui complète un nom est un complément du nom ; ce qui complète un adjectif un complément de l'adjectif ; etc.
C'est très efficace.
Après, il suffit de consolider par des exercices réguliers d'analyse grammaticale.

V.Marchais- Monarque
Il y a un truc qui me chagrine : la conju. par exemple les leçons 11/13/14 arrivent tardivement en organisant ainsi. Ne vaudrait-il pas mieux aborder ces notions après un rappel général sur le verbe ( 3) ?
Qu'en penses-tu Véronique ?
Qu'en penses-tu Véronique ?
Dernière édition par Esméralda le Dim 15 Mai 2011 - 19:49, édité 1 fois

Esméralda- Vénérable
Tu peux très bien le faire si tu penses que c'est mieux ainsi, Esmeralda. Cette progression n'est qu'une progression possible parmi d'autres.
Dans les petites classes, je fais les conjugaisons plus tôt.
Mais en 3e, j'ai fait d'autres choix :
- insister sur le présent et ses difficultés en début d'année ;
- travailler tout de suite le passé composé, l'accord du participe et les homophones verbaux, point qui pose énormément de problèmes aux élèves, pour revenir dessus sans cesse ensuite ;
- (re)voir la voix passive avant d'introduire les autres temps, pour réinvestir le passif à chaque nouveau temps étudié. Ce qui suppose d'avoir revu avant le COD.
C'est vrai que tout ça prend du temps. Mais c'est un choix qui a aussi certains avantages (travail précoce des homophones, travail systématique de la voix passive avec les conjugaisons). Et puis des conjugaisons, ils en ont déjà faites tout au long du collège. Je m'appuie là-dessus : même sans leçon spécifique, je corrige à chaque fois que nécessaire dans les dictées, les écrits...
Dans les petites classes, je fais les conjugaisons plus tôt.
Mais en 3e, j'ai fait d'autres choix :
- insister sur le présent et ses difficultés en début d'année ;
- travailler tout de suite le passé composé, l'accord du participe et les homophones verbaux, point qui pose énormément de problèmes aux élèves, pour revenir dessus sans cesse ensuite ;
- (re)voir la voix passive avant d'introduire les autres temps, pour réinvestir le passif à chaque nouveau temps étudié. Ce qui suppose d'avoir revu avant le COD.
C'est vrai que tout ça prend du temps. Mais c'est un choix qui a aussi certains avantages (travail précoce des homophones, travail systématique de la voix passive avec les conjugaisons). Et puis des conjugaisons, ils en ont déjà faites tout au long du collège. Je m'appuie là-dessus : même sans leçon spécifique, je corrige à chaque fois que nécessaire dans les dictées, les écrits...

V.Marchais- Monarque
PS : j'ajoute que dans la leçon sur les accords sujet / verbe, j'insiste sur les marques régulières de personnes valables pour tous les temps -s, -s, -t, -ons, -ez, -nt et fais observer que les terminaisons sont les mêmes, au singulier, pour le passé simple des verbes en er et le futur de tous les verbes : -ai, -as, -a. Une manière comme une autre de faire ces rappels généraux dont tu parles sans entrer encore dans le détail de ces conjugaisons.

V.Marchais- Monarque
Merci pour tes réponses. Je vais voir où placer cela ...

Esméralda- Vénérable
Page 2 sur 2 •
1, 2
Page 2 sur 2