Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aurélie33
Niveau 5

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Aurélie33 Ven 15 Juin 2012 - 13:26
Du coup, comment organisez-vous le classeur ? Faites-vous 2 parties (ou plus...) ?

Jusqu'à présent, je travaillais en séquences dans lesquelles j'insérais les séances de langue.

Je commence à stresser ! veneration
Eclairez- moi !
Amaliah
Amaliah
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Amaliah Ven 15 Juin 2012 - 17:50
Chez moi rien de plus simple : en 3e un classeur avec des intercalaires.
1 - lecture voc.
2 - écriture
3 - grammaire
4 - verbe
5 - orthographe (dictées et réécritures)
6 - autres

Je prévois ma séquence (textes) et je suis ma progression de grammaire indépendante. Un jour ce sera lecture, le lendemain ce sera grammaire, chaque séance pouvant durer entre 1 et 3h.

Aurélie33, pourquoi tu stresses en fait?


Dernière édition par Amaliah le Ven 1 Oct 2021 - 18:22, édité 1 fois
Aurélie33
Aurélie33
Niveau 5

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Aurélie33 Ven 15 Juin 2012 - 18:12
Il va falloir que je revoie mon mode de fonctionnement... J'ai déjà du mal à savoir quand je vais trouver un peu de temps pour préparer mes cours pour la rentrée...

Pour les élèves, est-ce que le titre de la séquence apparaît quelque part finalement puisque tout est dissocié ?
Derborence
Derborence
Modérateur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Derborence Ven 15 Juin 2012 - 18:30
J'ai expérimenté une progression grammaticale indépendante cette année :
Les mots variables
Les mots invariables
Phrase simple / phrase complexe
Les paroles rapportées
Accord sujet / verbe
Le présent de l'indicatif : conjugaison
Le participe passé et ses accords
Les verbes transitifs et le complément d'objet
L'attribut du sujet et du COD
Le passif et le complément d’agent
Les connecteurs
L'imparfait et le plus-que-parfait de l'indicatif, le futur et le futur antérieur de l'indicatif, le conditionnel présent et passé
Le passé simple et le passé antérieur de l'indicatif : conjugaison
Employer le passé simple et l'imparfait
Employer les temps composés
Employer le présent de l'indicatif
Les compléments circonstanciels
Les expansions du nom
Les propositions subordonnées
Le subjonctif : conjugaison et emplois
Le conditionnel : conjugaison et emplois.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 19:14
Derbo, MP! Et comment organises-tu le classeur, de ton côté?
Pour moi, c'était:
1. Séquence (textes)
2. Séquence
3. etc
8. Langue (grammaire, orth, voc...), les fiches de révision
9. Le coin des poèmes (en principe, un par séquence avec un lien thématique par exemple)
10. Tous les travaux ramassés, évalués, notés ou simplement annotés...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Ven 15 Juin 2012 - 20:33
Ruggera, j'ai édité ma progression 3e parce qu'elle est publiée dans TDL. Wink

Yarp ! Pourquoi elle est désactivée, la fonction cachée ? affraid


Dernière édition par V.Marchais le Ven 15 Juin 2012 - 21:43, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 20:53
Merci Véronique, je dois pouvoir me procurer le spécimen au collège; j'aurai donc accès à cette proposition la semaine prochaine.
Par contre, à l'époque où est paru le TDL 6è, je n'avais pas ce niveau de classe et n'ai donc rien reçu; peux-tu me dire si le manuel contient cette même proposition d'organisation en langue? J'aurai une 6è l'an prochain, je viens de le savoir, et comme je souhaite changer ma façon de faire, cela pourrait m'aider.
En revanche, pour les 5è, j'avais réussi à convaincre les troupes d'acheter le TDL à l'époque mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas vud'idée de planification: est-ce que je me trompe? Merci de m'éclairer... idee
allan
allan
Niveau 5

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par allan Ven 15 Juin 2012 - 22:01
j'ai des 3emes à la rentrée et j'ai réussi à convaincre l'équipe d'acheter le TDL!!je suis ravi. Mes collègues n'avaient pas examiné de près la prog grammaticale, désormais c'est chose faite .
Je remercie V Marchais pour son énorme travail.J'attends avec impatience le TDL 6eme avec la prog grammaticale Very Happy Dans mon collège, je suis devenu le VRP de Véronique yesyes

Un peu hors sujet: si vous avez qq suggestions sur l'organisation du classeur, je suis preneur. Merci.
Derborence
Derborence
Modérateur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Derborence Ven 15 Juin 2012 - 22:45
Ruggera7 a écrit:Derbo, MP! Et comment organises-tu le classeur, de ton côté?
Pour moi, c'était:
1. Séquence (textes)
2. Séquence
3. etc
8. Langue (grammaire, orth, voc...), les fiches de révision
9. Le coin des poèmes (en principe, un par séquence avec un lien thématique par exemple)
10. Tous les travaux ramassés, évalués, notés ou simplement annotés...
3 parties dans le classeur :
séquences
fichier de français
langue.
Je t'envoie les docs par mail demain matin.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par yphrog Ven 15 Juin 2012 - 22:45


Tu vas du plus simple au plus complexe.
tu commences par le verbe

:lol:

Logique, mais paradoxale. Pourquoi est-il si important que les élèves apprennent le passé simple?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Ven 15 Juin 2012 - 23:25
Merci Derborescence! Mais je ne vois pas bien la distinction entre fichier de français et langue...
Amaliah
Amaliah
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Amaliah Sam 16 Juin 2012 - 19:01
Aurélie33 a écrit:Il va falloir que je revoie mon mode de fonctionnement... J'ai déjà du mal à savoir quand je vais trouver un peu de temps pour préparer mes cours pour la rentrée...

Pour les élèves, est-ce que le titre de la séquence apparaît quelque part finalement puisque tout est dissocié ?

Ma séquence que tu peux appeler chapitre apparaît! Partie lecture: séquence 1 - le récit autobiographique etc.
Derborence
Derborence
Modérateur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Derborence Sam 16 Juin 2012 - 19:27
Ruggera7 a écrit:Merci Derborescence! Mais je ne vois pas bien la distinction entre fichier de français et langue...
Dans mon collège, les élèves ont un fichier de français avec des fiches de langue et de littérature qu'ils gardent de la 6e à la 3e.
Dans la partie langue du classeur, nous écrivons le titre de la séance de langue, le n° de la fiche qui correspond, et les élèves font les exercices et rangent le contrôle s'il y a lieu.
Ex : Langue 17. Les propositions subordonnées.
Voir fiche 39 (la fiche est rangée dans le fichier, càd dans une autre partie du classeur).
Exercices.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
touby
touby
Expert

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par touby Dim 17 Juin 2012 - 9:34
allan a écrit:Un peu hors sujet: si vous avez qq suggestions sur l'organisation du classeur, je suis preneur. Merci.

Cette année, j'ai testé :
-textes et images (avec le titre de la séquence)
-grammaire/ conjugaison (je ne me voyais pas séparer la conjugaison d'un mode ou d'un temps de sa valeur)
-orthographe/ vocabulaire
-fiche-méthode (comment analyser une image fixe, corriger une dictée, les épreuves du brevet...)

Je suis plutôt satisfaite de ce classement.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Amaliah Dim 17 Juin 2012 - 11:27
J'ai séparé grammaire et conjugaison et le problème a été vite résolu : grammaire et verbe (conjugaison et valeurs). J'avais piqué l'idée sur le forum. C'est très pratique pour retrouver rapidement les fiches.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Ruggera7 Dim 17 Juin 2012 - 14:36
Une collègue, depuis des années, utilise ses intercalaires (paquet de 12) pour classer dans l'ordre chronologique toutes ses séquences; elle met tout dedans, également dans l'ordre chronologique.
Vu la difficulté que j'ai à trouver un mode d'organisation pertinent et efficace, je me demande si ce n'est pas elle qui a raison... humhum
Amaliah
Amaliah
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Amaliah Dim 17 Juin 2012 - 15:28
Je faisais tout à la suite dans les petites classes mais avec sommaire des séquences et sommaire des leçons de langue et pages numérotées, mais franchement quelle perte de temps.

L'ordre chronologique n'invite pas à la relecture des leçons. Le temps de retrouver la leçon sur les paroles rapportées au milieu d'études de textes...
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par V.Marchais Dim 17 Juin 2012 - 15:36
https://www.neoprofs.org/t24050-classeur-cahier-et-organisation

Voilà pour ma contribution sur le sujet.

J'ajoute que l'an prochain, je vais demander de mettre les deux cahiers dans une pochette où l'on pourra aussi ranger les contrôles et les fiches-outil (plus besoin d'enveloppe kraft dans le cahier de cours).
adado
adado
Je viens de m'inscrire !

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par adado Ven 1 Oct 2021 - 12:26
Bonjour, je suis pour la première fois en charge d'une classe de 3e, et j'aimerai avoir des conseils pour les choix de la progression annuelle et surtout sur les points de langue essentiels du programme.
merci
Striking
Striking
Niveau 6

Points de langue et séquences en 3e - Page 2 Empty Re: Points de langue et séquences en 3e

par Striking Ven 1 Oct 2021 - 15:55
Bonjour @adado. Je te conseille d'aller voir ce film de discussion pour ce qui est de la progression en littérature : https://www.neoprofs.org/t133709-2021-2022-progressions-francais-3e?highlight=progression+3e

Pour la langue, as-tu consulté des manuels ou des cahiers d'exercices ?

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum