1ère séquence poésie 5è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1ère séquence poésie 5è

Message par Ruggera7 le Lun 9 Aoû 2010 - 17:21

Bonjour à tous.
Voilà, je souhaite commencer mon année en 5è par la poésie car cela parmet, à mon avis, d'accrocher les élèves par des textes courts et de les mettre en confiance par un genre qui ne les intimide pas (trop...)
Je voulais choisir comme thème le voyage, pensant finir l'année par un roman d'aventures, ce qui permettrait de "boucler la boucle"...
Mais au delà de cette préoccupation, je souhaitais aussi montrer qu'un poème peut devoir respecter une forme (rondeau, sonnet...) ou au contraire, s'en libérer...
Bref, j'ai du mal à faire coincider ces 2 obj que je me suis fixé et à trouver des textes qui illustrent ma démarche!
Oui, je sais, je me complique l'existence!!!
Alors, qui commence l'année par la poésie comme moi, avec quel thème, quels objectifs? Insistez-vous aussi sur les formes "régulières"?
BESOIN DE CONSEILS!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1ère séquence poésie 5è

Message par Kiki le Lun 9 Aoû 2010 - 18:00

C'est ma 2e séquence. Pour le voyage, il y a Du Bellay Heureux qui comme Ulysse, Victor Hugo Demain dès l'aube, Rimbaud Ma Bohème, il y a des idées dans les nouveaux manuels de 5e. Pour le poème en prose, un extrait de Baudelaire ou La valise de Ponge ...

Kiki
Habitué du forum

Message par percehaie le Lun 9 Aoû 2010 - 19:00

Je pense qu'il ne faut pas négliger les formes régulières. C'est plus facile de comprendre les écarts si on connaît déjà les normes.

percehaie
Niveau 10

Message par Celeborn le Lun 9 Aoû 2010 - 19:27

@percehaie a écrit: C'est plus facile de comprendre les écarts si on connaît déjà les normes.

Entièrement d'accord ! C'est également plus facile de comprendre l'histoire de la poésie française (mais pas que…) et son évolution.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Mamz'elle le Lun 9 Aoû 2010 - 19:57

Pour les poèmes "libérés" tu veux aller jusqu'où ?

Pour la prose et le voyage.. il doit y avoir des choses accessibles chez Michaux même si le voyage est imaginaire.

Mamz'elle
Niveau 7

Message par painbeurre le Mar 10 Aoû 2010 - 11:45

Trinacria, j'ai eu la même idée que toi ! Je commencerai l'année avec la poésie, sur le thème du voyage (sauf que j'enchainerai directement avec le roman d'aventures).
J'ai donc prévu pour commencer l'année de faire des recherches/exposés sur les grands "voyages" et les grands explorateurs connus, pour débroussailler le tout, surtout pour les références historiques.
Ensuite j'étudierai :
1. Les Conquérants de Hérédia (sonnet en référence à Christophe Colomb) -> formes fixes
2. Iles de Cendrars -> vers libres (+ écriture d'imitation)
3. L'Oiseau bleu de Magritte -> Etude de l'image
4. Comme un boeuf bavant au labour... de Supervielle -> Les images poétiques
5. L'invitation au voyage de Baudelaire -> poésie et musique
Je leur donnerai à lire en parallèle d'autres poèmes, notamment un hémisphère dans une chevelure de Baudelaire pour qu'ils voient à quoi ressemble un poème en prose. Et en DS je pense m'appuyer sur Demain dès l'aube de Hugo.

Voilà pour ma progression, d'ailleurs si certains ont des remarques à faire, n'hésitez pas!

painbeurre
Niveau 9

Message par manious le Mar 10 Aoû 2010 - 16:29

Moi aussi je débute par la poésie avec pour thème le voyage. Je pensais faire en 1er le poème de Du Bellay Heureux qui comme Ulysse qui fera le lien avec le programme de 6ème et voir aussi en parallèle la chanson de Ridan. Je vais ensuite poursuivre en séquence 2 avec un GT sur le mythe de Robinson et étudier une oeuvre intégrale en 3ème séquence: L'île au trésor, je pense.

manious
Niveau 9

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:33

Merci pour vos idées! Cela fait plusieurs jours que j'ai délaissé mes broiullons mais je vous tiens au courant de mes choix dès que possible!
Bon feu d'artifice!!! yesyes

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut