Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
MALIE!
Niveau 7

Faire courT. (un exemple en 6°)

par MALIE! le Lun 9 Aoû 2010 - 18:33
C'est ma bonne résolution cette année : faire court, limiter mes séquences à quatre semaines max. Je suis une habituée des séquences à rallonge.
Seulement, c'est plus facile à dire qu'à faire. Je viens de construire ma première séquence 6ème sur le conte merveilleux et je crois que ça risque d'être long. Mais je ne vois pas quoi supprimer. Voilà ce que ça donne pour le moment.
Séance 1 : Les caractéristiques des personnages du conte merveilleux.
Séance 2 : Les classes grammaticales (je tiens à donner une "vue d'ensemble" des le début de l'année)
Séance 3 : le vocabulaire des qualités et des défauts (avec révisions sur l'utilisation du dictionnaire)
Séance 4 : La structure du conte (suivie d'un contrôle de lecture-compréhension)
Séance 5 : Les temps du récit au passé (conjugaison et valeur du passé simple et de l'imparfait)
Séance 6 : La parodie du conte en BD.
Rédaction.
Ce à quoi il faudrait encore que j'ajoute une dictée ou une réécriture et un petit détour par l'histoire des arts.

C'est lourd hein ?
Comment faites-vous pour faire court, vous ?
avatar
alinette
Expert

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par alinette le Lun 9 Aoû 2010 - 18:36
Mais tes séances durent combien de temps ? Car pour moi un chapitre tient sur 12 séances minimum.
avatar
MALIE!
Niveau 7

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par MALIE! le Lun 9 Aoû 2010 - 18:40
Ah ben ça, ça dépendra du temps de réaction de mes élèves. Je suis in-ca-pa-ble de le dire. C'est bien là mon pb...
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Celeborn le Lun 9 Aoû 2010 - 18:42
@MALIE! a écrit:
Comment faites-vous pour faire court, vous ?

Oh ! Moi, je fais long ! Mais j'aime ça, je l'assume, et même je le revendique ! Je tiens à leur apporter des connaissances, et à prendre le temps qu'il faut pour leur montrer l'aspect littéraire, les sous-entendus, les diverses dimensions (pour le conte, la dimension psychanalytique, par exemple), leur donner des billes en histoire littéraire, essayer de les émerveiller (puisque le conte de fées est merveilleux), etc.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Reine Margot le Lun 9 Aoû 2010 - 19:09
sauf si tu ne termines jamais le programme, je dirais que ce n'est pas un problème non plus...

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Celeborn
Esprit sacré

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Celeborn le Lun 9 Aoû 2010 - 19:30
marquisedemerteuil a écrit:sauf si tu ne termines jamais le programme, je dirais que ce n'est pas un problème non plus...

J'ai généralement un chapitre prévu pour le mois de juillet, effectivement. Je travaille à remédier à cela (et en attendant, je garde ce qui me paraît le moins important ou ce qui m'ennuie le + pour la fin de l'année). Je pars du principe que les réductions d'horaires dont nous avons été régulièrement victimes font que, de toute façon, traiter correctement toutes les dimensions de notre matière et tous les points du programme en 4h, 4h30 ou 5h relève de la quadrature du cercle.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Nestya
Bon génie

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Nestya le Lun 9 Aoû 2010 - 19:41
@Celeborn a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sauf si tu ne termines jamais le programme, je dirais que ce n'est pas un problème non plus...

J'ai généralement un chapitre prévu pour le mois de juillet, effectivement. Je travaille à remédier à cela (et en attendant, je garde ce qui me paraît le moins important ou ce qui m'ennuie le + pour la fin de l'année). Je pars du principe que les réductions d'horaires dont nous avons été régulièrement victimes font que, de toute façon, traiter correctement toutes les dimensions de notre matière et tous les points du programme en 4h, 4h30 ou 5h relève de la quadrature du cercle.
Pareil!

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
moi
Habitué du forum

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par moi le Lun 9 Aoû 2010 - 20:08
Faire en une seule fois la conjugaison du passé simple et de l'imparfait me semble TRÈS voire TROP ambitieux, non?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
Melle Shrek
Fidèle du forum

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Melle Shrek le Lun 9 Aoû 2010 - 20:18
@Celeborn a écrit:
marquisedemerteuil a écrit:sauf si tu ne termines jamais le programme, je dirais que ce n'est pas un problème non plus...

J'ai généralement un chapitre prévu pour le mois de juillet, effectivement. Je travaille à remédier à cela (et en attendant, je garde ce qui me paraît le moins important ou ce qui m'ennuie le + pour la fin de l'année). Je pars du principe que les réductions d'horaires dont nous avons été régulièrement victimes font que, de toute façon, traiter correctement toutes les dimensions de notre matière et tous les points du programme en 4h, 4h30 ou 5h relève de la quadrature du cercle.

re- et re-re-

Comme Celeborn je préfère prendre le temps d'approfondir un point de langue, de faire le grand tour des possibilités offerte par la lecture également, plutôt que de survoler le programme pour atteindre le quota. En fait, je gère aussi au coup par coup selon le degré d'essoufflement des élèves (faire trop long peut aussi anesthésier les troupes!)
avatar
Isia
Vénérable

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Isia le Lun 9 Aoû 2010 - 23:18
Tu étudies un GT ou une Oi ?
Contenu sponsorisé

Re: Faire courT. (un exemple en 6°)

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum