faire lire et se servir du roman la grammaire est une chanson douce en 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

faire lire et se servir du roman la grammaire est une chanson douce en 6ème

Message par Elly le Lun 9 Aoû 2010 - 20:11

L'avez-vous déjà fait ? Est-ce que ça marche ? Et quelle progression dans les séances ?

Elly
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: faire lire et se servir du roman la grammaire est une chanson douce en 6ème

Message par Bérilune le Dim 15 Aoû 2010 - 13:11

Comme toi, c'est un projet... J'aime particulièrement le passage où le lien entre les différentes classes grammaticales est expliqué (avec les mots qui se promènent dans la rue) (à utiliser en tout début d'année pour réviser les classes?)
Pourquoi ne pas le donner en lecture cursive après l'étude du conte et leur demander de dégager quels aspects du livre se rapprochent du conte?

Bérilune
Niveau 5

Message par sushi89 le Dim 15 Aoû 2010 - 13:19

Je ne l'ai jamais fait mais ce sera ma seconde séquence... une collègue m'a dit que ses élèves avaient été très enthousiastes avec cette oeuvre!

sushi89
Je viens de m'inscrire !

Message par Acis le Dim 15 Aoû 2010 - 20:32

Peut-on envisager d'en donner à des extraits à des élèves de 4ème / 3ème pour des révisions "sympathiques de début d'année ?

Acis
Niveau 5

Message par Jane le Dim 15 Aoû 2010 - 20:36

ce sera ma première séquence en 6°. Pour des 3° je suis un peu sceptique, sauf si très très très très faible...

Jane
Guide spirituel

Message par Acis le Dim 15 Aoû 2010 - 20:42

@Jane a écrit:ce sera ma première séquence en 6°. Pour des 3° je suis un peu sceptique, sauf si très très très très faible...
Merci, je prends bonne note !

Acis
Niveau 5

Message par V.Marchais le Dim 15 Aoû 2010 - 21:15

Oui, c'est bêtassou, tout de même. En Sixième, ça passe encore, mais en 3e, j'ai de gros doutes.
J'utilise souvent le premier chapitre du roman (l'étude du Loup et l'Agneau par la prof) en début d'année pour montrer aux élèves ce qu'on va faire en Français au collège. Certains connaissent les Fables, voire cette fable particulière, mais aucun élève ne l'a jamais étudiée ainsi, en mettant précisément en relation étude stylistique et effets. Ca les impressionne. Aussitôt, je propose d'essayer de faire pareil, nous, avec une autre fable. Les élèves sont alors ravis de mener l'enquête et de découvrir ce dont ils sont capables (ah ! c'est beau un Sixième en début d'année, tout frais, tout neuf, avec son envie de plaire et de travailler !). J'enchaîne généralement sur la poésie (on approfondira les Fables plus tard, ça, c'était juste pour mettre en appétit) et je donne le livre en cursive (on va pas non plus y passer des heures en classe, hein, parce que c'est niais, tout de même), tandis que nous attaquons, en grammaire, les classes grammaticales. Et voilà le travail.

V.Marchais
Bon génie

Message par Almalo le Dim 15 Aoû 2010 - 22:05

Géniale, ton approche, V.Marchais. J'achète illico le livre et j'adopte ta méthode !!

Almalo
Niveau 6

Message par yasyas le Dim 15 Aoû 2010 - 22:09

Je ne suis pas prof de lettres, mais ça donne envie d'être un ptit sixième!!! Very Happy

yasyas
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut