Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Calmer la spontanéité des 6e Empty Calmer la spontanéité des 6e

par Nestya Jeu 2 Oct 2008 - 17:20
J'ai une bonne classe de 6 ème, beaucoup trop spontanée. Je sais que c'est typique de ce niveau mais là, ils m'épuisent. Ils ne savent pas lever la main, se coupent la parole entre eux et pire, me coupent la parole sans vergogne!
Sans compter qu'ils se sentent obligés de me raconter leur vie à la moindre occasion. Aujourd'hui, on a vu la différence entre conte et légende et de nombreux élèves ont pris la parole pour me raconter que soit le cousin avait vu un fantôme, soit qu'il y avait eu un meurte dans une maison voisine (et que donc il y a peut être un fantôme), que la dame blanche hanterait un carrefour proche, ou que l'un d'entre eux avait "failli" voir le monstre du loch ness. Tout ça dans un brouhaha très pénible. J'ai beau leur dire que je ne prends pas leur réponse en compte tant qu'ils n'ont pas lever la main et attendu que je les interroger, rien à faire.
Vous avez des idées pour les calmer et leur apprendre à respecter la parole de l'autre?

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Calmer la spontanéité des 6e Empty Re: Calmer la spontanéité des 6e

par Golou Jeu 2 Oct 2008 - 17:26
"je ne travaillerai plus dans ses conditions. Si je dois redemander le silence ce sera une dictée!". De plus moi j'ai donner les règles à suivre en français en début d'année, collées en 1ère page du cahier et s'ils ne respectent pas à copier dix fois et faire signer par les parents.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
Golou
Golou
Neoprof expérimenté

Calmer la spontanéité des 6e Empty Re: Calmer la spontanéité des 6e

par Golou Jeu 2 Oct 2008 - 17:28
voilà ce que j'ai donné:
1.Pour le cours de français avec Mme M......., je dois toujours apporter mon cahier.
2.Pour faire mon cartable, je regarde mon emploi du temps et vérifie quel manuel apporter (Nathan ou Hatier).
3.En début de cours je sors mes affaires de français sans qu’on me le demande.
4.J’écris la date à chaque séance dans la marge.
5.J’écris le titre des séances en rouge et je le souligne.
6.J’écris les définitions en rouge.
7.En classe, je lève la main pour demander la parole.
8.En classe, j’écoute mes camarades et mon professeur quand ils prennent la parole.
9.Je fais signer tous mes contrôles par mes parents.
10.Lorsque je suis absent(e), je rattrape mon retard et je consulte le cahier de texte de la classe.

_________________
mon recueil de poèmes

ma petite autobio
avatar
Invité
Invité

Calmer la spontanéité des 6e Empty Re: Calmer la spontanéité des 6e

par Invité Jeu 2 Oct 2008 - 17:49
J'essaie de rester patiente quand je vois que l'élève fait un effort pour être dans le cours. Sinon, je coupe court assez brutalement. Je répète beaucoup et je punis si l'élève ne tient pas compte des rappels à l'ordre. Les nôtres sont carabinés cette année.
kimy
kimy
Grand sage

Calmer la spontanéité des 6e Empty Re: Calmer la spontanéité des 6e

par kimy Jeu 2 Oct 2008 - 17:58
Mes 6° m'ont épuisé aujourd'hui à raconter leur vie ... et chacun en rajoute et malgré mes rappels à l'ordre, ils n'arrêtent pas donc j'ai mis des mots dans le carnet.
Et dès lundi, nous reliron sles régles que je leur ai fait coller au début du cahier du type; je lève la main pour prendre la parole ... et s'ils ne els respectent aps, je leur ferai copier 5 X.
Grrr en plus, on n'avance pas vite ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum