Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Tristan et Iseult en 5e?

par Reine Margot Mar 10 Aoû 2010, 12:11
J'aimerais tenter cette année de nouveaux programmes Tristan et Iseult, mais je ne sais pas du tout comment ça passe avec des 5e.
certains l'ont-ils fait? comment cela a-t-il été reçu?
vaut-il mieux faire Yvain ou autre Perceval?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
MALIE!
MALIE!
Niveau 5

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par MALIE! Mar 10 Aoû 2010, 13:44
Je l'ai fait par extraits. Ils adorent (surtout les filles) !
Diclonia
Diclonia
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Diclonia Mar 10 Aoû 2010, 14:00
ça me tente bien aussi, cette année... mais je ne sais pas par quel bout le prendre...
Il y a de longs extraits dans le magasine "Virgule" de cette année : je crois que je vais y puiser des extraits.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Reine Margot Mer 11 Aoû 2010, 19:43
pas d'autres expériences?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Invité24 Mer 11 Aoû 2010, 19:50
si moi, souvent, avec succès. Ed bibliocollège.
tu veux savoir quoi?
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Reine Margot Mer 11 Aoû 2010, 19:50
ben savoir si les élèves aiment le texte, si c'est accessible pour eux... bon alors vendu! Tristan et Iseult en 5e?  Icon_biggrin j'utiliserai le fleurs d'encre que tu m'as envoyé et le terre des lettres de véronique Tristan et Iseult en 5e?  Icon_wink

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Invité24
Vénérable

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Invité24 Mer 11 Aoû 2010, 19:54
oui, ça passe, car il y a de l'amour, de l'aventure et du merveilleux.
le texte est accessible mais difficile. Je lis bcp, je raconte en fait. Quand je demande une lecture autonome, je les fait reformuler ce qu'ils ont lu.
quoi d'autre?
avatar
Invité
Invité

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Invité Mer 11 Aoû 2010, 19:58
Je vais tenter aussi mais avec l'édition Hatier.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Reine Margot Mer 11 Aoû 2010, 20:25
ok merci!

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par lulucastagnette Mer 11 Aoû 2010, 20:45
Testé cette année et ça passe très bien. Comme dit Rose, mieux vaut bien accompagner la lecture (difficile pour eux de lire tout seuls un passage).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Celeborn Jeu 12 Aoû 2010, 00:28
Je le fais en version hardcore : OI, édition 10/18, version de Bédier. Je distribue un résumé chapitre par chapitre pour aller avec. Ce n'est globalement pas leur livre préféré de l'année, mais certains aiment beaucoup. En revanche, on passe des cours absolument passionnants car la richesse de l'œuvre est incroyable. Cela fait 2 ans que je le fais, et l'année prochaine, je remets ça !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Acis
Acis
Niveau 4

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Acis Ven 13 Aoû 2010, 14:19
J'ai tenté l'expérience il y a deux ans dans l'édition Bibliocollège, en leur passant en parallèle des extraits de L'Eternel Retour de Jean Cocteau. L'oeuvre en elle-même passe bien dans l'ensemble, en revanche les élèves sont peu sensibles aux valeurs et idéaux courtois qui leur paraissent bien désuets...
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Celeborn Ven 13 Aoû 2010, 14:20
Acis a écrit: en revanche les élèves sont peu sensibles aux valeurs et idéaux courtois qui leur paraissent bien désuets... [/b]

L'adultère, ça leur paraît désuet ? :lol:

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Acis
Acis
Niveau 4

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Acis Ven 13 Aoû 2010, 14:24
Celeborn a écrit:
Acis a écrit: en revanche les élèves sont peu sensibles aux valeurs et idéaux courtois qui leur paraissent bien désuets... [/b]

L'adultère, ça leur paraît désuet ? :lol:

Que l'adultère soit punie comme un crime, oui ! Tristan et Iseult en 5e?  Icon_wink
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par lulucastagnette Ven 13 Aoû 2010, 14:25
Au contraire, moi je trouve que l'oeuvre ne leur semble pas désuète. Ils sont beaucoup plus à cheval sur les "valeurs" finalement que nombre d'adultes. L'adultère, ils trouvent ça grave.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Celeborn Ven 13 Aoû 2010, 14:28
lulucastagnette a écrit:Au contraire, moi je trouve que l'oeuvre ne leur semble pas désuète. Ils sont beaucoup plus à cheval sur les "valeurs" finalement que nombre d'adultes. L'adultère, ils trouvent ça grave.

Les miens ont adoré le cours sur l'amour courtois. Comme c'était un jour de grève ou pas mal d'élèves ne sont pas venus, les présents ont même nargué leurs camarades en leur disant qu'ils avaient loupé quelque chose Razz
Faut dire que dès que j'ai occasion de parler de cul, moi… Wink

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Acis
Acis
Niveau 4

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Acis Ven 13 Aoû 2010, 14:30
Tout dépend ensuite du "public" que l'on a en face de soi...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par lulucastagnette Ven 13 Aoû 2010, 14:30
Garçons comme filles ont adoré cette séquence.
Dès que ça parle de cul d'amour, comme dit Celeborn...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par lulucastagnette Ven 13 Aoû 2010, 14:31
Acis a écrit:Tout dépend ensuite du "public" que l'on a en face de soi...

Je l'ai fait en ZEP un peu pourrie.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Celeborn Ven 13 Aoû 2010, 14:34
lulucastagnette a écrit:
Dès que ça parle de cul d'amour, comme dit Celeborn...

Merci d'avoir rectifié mon lapsus ! Razz

Évidemment, suivant le public, j'imagine que les réactions peuvent être différentes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
doctor who
doctor who
Doyen

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par doctor who Ven 13 Aoû 2010, 14:41
Je fais aussi Bédier, qui a l'avantage d'être très cohérent sur les symboles (on retrouve le sang sur le sol de la chambre du péché et à la fin, dans le cauchemar d'Iseut).

Je procède par larges extraits, lus en classe. Le début de manière exhaustive. Puis par extraits (le combat contre le dragon). Je zappe tout le milieu (les péripéties) et j'insiste sur le dernier chapitre (bien pour commencer à voir certaines figures de style).

C'est bien parce qu'on voit les valeurs du héros courtois, mais aussi son ambiguïté. De beaux échanges au sujet de la culpabilité, de l'admiration qu'on peut avoir pour des personnages, même imparfaits...

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
Angua
Angua
Grand sage

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Angua Mar 12 Juil 2011, 20:27
Finalement, quelle édition? Je vais relire celle de Bédier que j'ai sous la main, mais est-ce que ça vaut le coup que je m'achète la Bibliocollège pour comparer?

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
Circé
Circé
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Circé Mar 12 Juil 2011, 20:32
Je vais lire celle de René Louis pour comparer avec celle de Bédier (conseil sur ce post ou un autre ????).
Je me déciderai au final mais j'aime tellement Bédier (ma version de mon année de 5°...eh oui, on les révolutionne pas tant que ça les programmes... Razz )
Circé
Circé
Expert

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par Circé Mar 12 Juil 2011, 21:40
"Seigneurs, vous plaît-il d'entendre un beau conte d'amour et de mort? C'est de Tristan et d'iseult la Reine. Ecoutez comment à grande joie, à grand deuil ils s'aimèrent, puis en moururent un même jour, lui par elle, elle par lui".

Incipit de Bédier

Et c'est du par coeur !!!

Cette oeuvre est un de mes plus beaux souvenirs de collège.
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

Tristan et Iseult en 5e?  Empty Re: Tristan et Iseult en 5e?

par nanoueva Mar 12 Juil 2011, 21:43
Et n'oubliez pas de visionner Les Visiteurs du Soir durant la séquence!!!! C'est une adaptation absolument magnifique! With Jean Marais ^^
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum