Progression grammaticale: je patauge...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression grammaticale: je patauge...

Message par LM le Mar 10 Aoû 2010 - 15:00

Bon, j'avais dit que je voulais changer de façon de faire. C'est-à-dire faire une progression littéraire et une progression de langue.
Je patauge dans la semoule, je n'arrive pas à me concentrer afin de produire quelque chose de cohérent et de progressif.
Je n'arrive plus à placer les fonctions dans mon tableau. A quel moment étudiez-vous la fonction sujet par exemple? avec l'étude du nom?...
Si je respecte ma progression grammaticale, je ne verrais la fonction grammaticale qu'assez "tard" par rapport à la rentrée...
Bref, si quelqu'un a des idées claires, je suis prête à les écouter!

J'édite pour ajouter que je parlais des 6èmes ici...mais je me suis lancée pour les 5è et les 3èmes également.

LM
Grand Maître

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression grammaticale: je patauge...

Message par Kiki le Mar 10 Aoû 2010 - 15:22

J'aborde la fonction sujet dès le début de l'année et on est obligé d'y revenir tout au long de l'année pour les accords ou la construction des phrases.
En 6, je fais les classes grammaticales simples (nom propre, groupe nominal, verbe à l'infinitif, pronom). On peut faire pareil en 5e et aborder le reste plus tard.
La fonction sujet est aussi indispensable pour les exercices de conjugaison, les rédactions et les dictées.
Je ne vois pas comment on peut s'en passer...

Kiki
Habitué du forum

Message par Darjeeling le Mer 11 Aoû 2010 - 9:12

Pour les troisièmes, je révise d'abord l'ensemble des natures (mots variables et invariables, propositions indépendantes...). Ensuite, je revois progressivement les fonctions. Donc, je ne vois pas le sujet en tout début d'année. Certes, nous avons besoin du sujet pour les exercices de conjugaison mais tous les élèves connaissent plus ou moins cette notion.
Je ne travaille ainsi (j'entends par progression grammaticale autonome) que depuis l'année dernière, donc je ne suis pas encore très performante!

Darjeeling
Niveau 8

Message par LM le Mer 11 Aoû 2010 - 9:16

Merci pour vos réponses!
Ce matin, je commence à être un peu plus organisée.
Je travaille tout ça cet ap'!

LM
Grand Maître

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut