Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par User5899 Mar 12 Juil 2011 - 20:18
Ma tutrice, c'était ma prof de 2e et de 1re I love you On s'est vus le jour de la pré-rentrée, je lui ai dit que je voulais me débrouiller tout seul et que je la verrais avec sa permission uniquement si ça ne marchait pas. Et puis on s'est vus à la titularisation en mai :lol: C'était une vraie formalité le stage, en 88. Heureux temps. Comme je plains les stagiaires aujourd'hui !! Bon courage à vous.
avatar
Filnydar
Niveau 9

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Filnydar Mar 12 Juil 2011 - 21:06
Cripure a écrit:C'était une vraie formalité le stage, en 88. Heureux temps.

En 88, il ne s'agissait d'ailleurs pas de titularisation : c'était, pour la dernière année, fait dès l'admission au concours. Le stage était facultatif.
avatar
Cath
Enchanteur

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Cath Mar 12 Juil 2011 - 22:56
Pas de tuteur, ni de stage, en 91.
avatar
Loubdalou
Expert

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Loubdalou Dim 24 Juil 2011 - 13:52
C'est super que ce fil remonte en ces temps où les tuteurs pourraient avoir besoin de conseils ! Alors à mon tour :

- comme ont dit d'autres neo ici, au tout début il ne faut pas exiger du stagiaire qu'il ponde ses cours, ses séquences comme ça, en disant de te les envoyer. Non non, il faut savoir que le stagiaire ne saura pas forcément comment on fait. Donc mieux vaut lui en montrer un, voire plusieurs (des cours, des séquences) et les lui expliquer, pouruoi tel choix etc. Et plutôt des cours de début d'année... Ma tutrice m'a donné une séquence dès la pré-rentrée, mais c'était une séquence de milieu d'année de 3°... ça ne m'a pas du tout aidée.

- Le stagiaire manque de documents. en tout cas, moi j'en manquais. Donc ça peut être sympa de lui en filer quand il dit qu'il voudrait aborder tel ou tel thème.

- il ne faut pas insister à mort pour que le stagiaire fasse comme on a dit, surtout quand ce sont plus des questions de goûts. Bien sûr il faut exiger qu'il interdise aux élèves de le tutoyer, je ne parle pas des bases, je parle de la thématique. Ma tutrice voulait m'obliger à parler de l'environnement, je trouvais ça fumeux (je suis écolo, c'est que le fait de faire croire aux élèves qu'il faut économiser l'eau ici pour que les Africains en aient plus, je suis désolée mais non, je suis contre). Résultat elle s'est plaint que je ne suivais pas ses conseils... Et ça peut coûter cher, surtout quand elle ne précise pas ces conseils aux gens à qui elle se plaint Evil or Very Mad

- Apporter des conseils pratiques. Pas des trucs fumeux iufmesques. L'échelle des sanctions, obtenir le silence etc...

- déculpabiliser le stagiaire. En formation (même s'il y en a peu) ils seront très forts pour le faire culpabiliser sur tout (une formatrice m'a regardée très méchamment en me disant qu'ELLE elle avait passé au moins 30heures à préparer une séquence ! Ce genre de réflexion n'aide pas...) mais plutôt l'aider dans sa préparation de séquence, sans juger. Ne pas le laisser constamment à se remettre en cause seul, il vaut mieux soumettre tes propres idées aussi. On n'a apprend pas ex nihilo, on s'inspire de ce que l'on connait pour créer nos séquences.

- Rappeler au stagiaire qu'il faut se vider la tête régulièrement pour avoir l'esprit clair. Ne pas le culpabiliser sur le fait qu'un cours n'est pas terrible et qu'il aurait dû y passer plus de temps si tu sais qu'il bosse déjà beaucoup.

J'aimerais être tutrice cette année, histoire de sauver un stagiaire des tuteurs aux dents longues qui aiment profiter de leur position de supériorité face à un collègue. furieux
Enzo17
Enzo17
Niveau 6

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Enzo17 Dim 3 Aoû 2014 - 11:36
Cette année je serai à mi temps, mais cela n'empêchera pas que je souhaiterais solliciter le plus possible le tuteur.
J'espére que ce sera quelqu'un qui est attentif, gentil et non quelqu'un qui est prêt à casser du sucre sur le dos en salle des profs...ou pire encore qui raconte toutes nos petites difficultés au CDE

_________________
"*Non jamais, plutôt crever, que laisser la vie me descendre...*"
g.t.o
g.t.o
Niveau 4

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par g.t.o Dim 3 Aoû 2014 - 18:09
Loubdalou a écrit:C'est super que ce fil remonte en ces temps où les tuteurs pourraient avoir besoin de conseils ! Alors à mon tour :

- comme ont dit d'autres neo ici, au tout début il ne faut pas exiger du stagiaire qu'il ponde ses cours, ses séquences comme ça, en disant de te les envoyer. Non non, il faut savoir que le stagiaire ne saura pas forcément comment on fait. Donc mieux vaut lui en montrer un, voire plusieurs (des cours, des séquences) et les lui expliquer, pouruoi tel choix etc. Et plutôt des cours de début d'année... Ma tutrice m'a donné une séquence dès la pré-rentrée, mais c'était une séquence de milieu d'année de 3°... ça ne m'a pas du tout aidée.

- Le stagiaire manque de documents. en tout cas, moi j'en manquais. Donc ça peut être sympa de lui en filer quand il dit qu'il voudrait aborder tel ou tel thème.

- il ne faut pas insister à mort pour que le stagiaire fasse comme on a dit, surtout quand ce sont plus des questions de goûts. Bien sûr il faut exiger qu'il interdise aux élèves de le tutoyer, je ne parle pas des bases, je parle de la thématique. Ma tutrice voulait m'obliger à parler de l'environnement, je trouvais ça fumeux (je suis écolo, c'est que le fait de faire croire aux élèves qu'il faut économiser l'eau ici pour que les Africains en aient plus, je suis désolée mais non, je suis contre). Résultat elle s'est plaint que je ne suivais pas ses conseils... Et ça peut coûter cher, surtout quand elle ne précise pas ces conseils aux gens à qui elle se plaint  Evil or Very Mad

- Apporter des conseils pratiques. Pas des trucs fumeux iufmesques. L'échelle des sanctions, obtenir le silence etc...

- déculpabiliser le stagiaire. En formation (même s'il y en a peu) ils seront très forts pour le faire culpabiliser sur tout (une formatrice m'a regardée très méchamment en me disant qu'ELLE elle avait passé au moins 30heures à préparer une séquence ! Ce genre de réflexion n'aide pas...) mais plutôt l'aider dans sa préparation de séquence, sans juger. Ne pas le laisser constamment à se remettre en cause seul, il vaut mieux soumettre tes propres idées aussi. On n'a apprend pas ex nihilo, on s'inspire de ce que l'on connait pour créer nos séquences.

- Rappeler au stagiaire qu'il faut se vider la tête régulièrement pour avoir l'esprit clair. Ne pas le culpabiliser sur le fait qu'un cours n'est pas terrible et qu'il aurait dû y passer plus de temps si tu sais qu'il bosse déjà beaucoup.

J'aimerais être tutrice cette année, histoire de sauver un stagiaire des tuteurs aux dents longues qui aiment profiter de leur position de supériorité face à un collègue. furieux

Je serais stagiaire à la rentrée et c'est exactement ce que j'attend de mon tuteur ou ma tutrice!!!

Je n'accepterai pas qu'on me fournisse des séquences clés en main (aucune utilité), mais une analyse de séquence pour en tirer les règles de constructions essentielles et surtout une aide pour me procurer des ressources documentaires sont indispensables pour que je puisse débuter sereinement.

Au final en lisant les différents messages je me rends compte que je me retrouve surtout dans le post de Loubdalou et moins dans d'autre, donc peut être que la seule chose qu'on doit attendre d'un tuteur est qu'il soit à l'écoute et qu'il sache s'adapter au profil de son stagiaire car même si on a tous obtenus un concours identique, on a tous des parcours et des besoins différents Wink

_________________
« L’enseignement est le labourage des intelligences, mais toute terre ne donne pas une riche végétation.  » de Ja’far ibn Charaf
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par livie Mar 19 Aoû 2014 - 13:59
Conaissez-vous la fréquence des visites d'un tuteur dans la classe de son stagiaire ? Cela dépend des tuteurs ou bien des instructions académiques sont données ?
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Hallywell Mar 19 Aoû 2014 - 19:39
Alors moi j'ai eu un tuteur génial cette année, enfin j'ai trouvé.

premier jour : présentation aux gens, repérage dans l'établissement.
deuxième jour : que vais-je faire pendant mon 1ier cours? visite de ma salle / explications matériel. Pas de pression, au contraire... (j'avais 8 mois de contractuel)

Il a assisté à mon premier cours et à la fin quand il est venu me voir, il m'a dit "j'avais un bon pré-sentiment, j'avais raison.'Il est venu 2-3 fois dans ma classe, j'ai assisté à son cours et à ceux de mes collègues.

Plusieurs points essentiels :
=>Il a été là au début pour me soutenir dans la folie de la rentrée
=> Il m'a aidée sur mes cours (il a donné ses structures des premiers cours en me disant 'voilà ce que je fais, voilà ce que X fait' ce qui m'a permis de piocher à droite à gauche des idées) mais à aucun moment, obligation d'adhérer à sa méthode.
=> Des conseils toujours simples, logiques et pratiques à appliquer. Bien loin du blablabla iufémien (pardon, espeien  Evil or Very Mad )
=> Soutien quand j'ai eu des coups de baisse de moral, j'ai même du pleurer une fois dans ses bras tellement j'étais mal...(fatigue, stress, réaction insolente d'une élève)
=> il a su me dire "stop, faut te reposer maintenant" car j'étais malade et refusais l'arrêt.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'il m'a considéré d'emblée comme sa collègue, comme une égale et non comme quelqu'un a qui il fallait tout apprendre. (en plus, devant passer les oraux, je vous assure qu'il m'a soutenue jusqu'au bout, me faisant passer des oraux blancs, m'appelant la veille des vrais pour me motiver!!)Bref, une très belle rencontre et aujourd'hui, je ne le considère pas comme mon tuteur mais comme un ami.


Dernière édition par Hallywell le Mar 19 Aoû 2014 - 20:48, édité 3 fois
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par livie Mar 19 Aoû 2014 - 19:53
Ah oui tu as eu l'air d'être tombé sur un bon tuteur Smile
Par contre j'espère que le mien ne viendra pas dans ma classe dès le premier cours, je trouve que ce n'est pas la meilleure façon pour imposer son autorité d'avoir quelqu'un au fond de la classe la première fois et je suis surprise qu'il ne n'ait pas cherché à te laisser faire au moins la première semaine (c'est ce que j'ai entendu partout)! mais l'essentiel est que tout se soit bien déroulé cette année pour toi/vous.

edit: je viens de voir que tu étais contractuelle admissible et pas fonctionnaire stagiaire cette année ? et effectivement ceux que je connais qui l'étaient m'ont dit que le prof était souvent présent au premier cours.
Hallywell
Hallywell
Niveau 9

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Hallywell Mar 19 Aoû 2014 - 20:01
oui, tu comprendras ma déception d'être changée d'établissement alors que je suis stagiaire cette année  Rolling Eyes  😢 

Il m'a demandée si ça me dérangeait pas et j'ai dit oui. Je préférais qu'il soit là dès le premier cours pour rectifier le tir très rapidement. Il a assisté aux deux premiers cours (une semaine d'intervalle) en classe entière avec cette classe (classe de filles, 35) car c'était le seul créneau où nos emplois du temps concordaient.

Au niveau de l'autorité, il m'a dit plus tard avoir été impressionné de la manière dont j'avais canalisé le potentiel "blablatage" des filles  :vvv: chevalier


Dernière édition par Hallywell le Mar 19 Aoû 2014 - 20:51, édité 1 fois
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par livie Mar 19 Aoû 2014 - 20:28
35 filles........ haha ça me rappelle mon stage en M1 MEF où le prof avait la classe de seconde option littérature et société : 33 filles et 3 garçons  :lol: :lol: ===> les bavardages n'arrêtaient pas!

Ah oui il t'avait demandé Smile Heu moi il peut venir dès le deuxième cours s'il veut mais le premier je pense lui dire que ça me dérange un peu en lui expliquant pourquoi. Dans l'idéal je trouve qu'une fois par semaine c'est pas mal.
Je compte aussi assister aux cours d'autres profs (pas que de ma discipline d'ailleurs ) s'ils veulent bien m'ouvrir leurs portes!
Rabelais
Rabelais
Vénérable

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Rabelais Mar 19 Aoû 2014 - 20:32
S'il vient à mon premier cours, celui où je vais prendre en main mes élèves pour le reste de l'année, je me pends ( ou le contraire).
Sinon, oui, un tuteur comme Hallywell,,ça me plairait bien: et que le terme de bienveillance soit de mise dans ce sens-là...en échange, je serai ravie d'apprendre de l'expérience et je fermerai ma bouche sur ce que je ne sais pas.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
livie
livie
Fidèle du forum

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par livie Mar 19 Aoû 2014 - 21:08
Rabelais a écrit:S'il vient à mon premier cours, celui où je vais prendre en main mes élèves pour le reste de l'année, je me pends ( ou le contraire).
Sinon, oui, un tuteur comme Hallywell,,ça me plairait bien: et que le terme de bienveillance soit de mise dans ce sens-là...en échange, je serai ravie d'apprendre de l'expérience et je fermerai ma bouche sur ce que je ne sais pas.

On est d'accord  :lol: 
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Simgajul Mar 19 Aoû 2014 - 22:55
Pour le moment, j'attends de savoir si j'aurais un tuteur dans un autre établissement ou dans une autre matière mais dans mon établissement... A choisir je préfère un autre établissement.


_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Elyas Mar 19 Aoû 2014 - 23:01
Simgajul a écrit:Pour le moment, j'attends de savoir si j'aurais un tuteur dans un autre établissement ou dans une autre matière mais dans mon établissement... A choisir je préfère un autre établissement.


Tuteur et stagiaire dans des établissements différents, j'ai découvert cette année et j'ai trouvé ça mieux, moins de pression permanente sur le stagiaire et le tuteur n'est pas dans les rapports complexes de l'équipe de l'établissement. C'est très sain, je trouve.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?  - Page 3 Empty Re: stagiaires, qu'attendez-vous de votre tuteur ?

par Rabelais Jeu 18 Sep 2014 - 14:01
Je remonte un peu le fil Very Happy
Oui, Elyas, je partage un peu ton opinion même si ce n'est pas très pratique que au niveau des EDT et des trajets.
Mais effectivement, cela me semble vraiment plus sain, en terme de pression et en terme de positionnement au sein de l'équipe.
Ceci dit, pour répondre à la question, je commence à découvrir quels sont mes besoins: beaucoup de conseils , un partage de l'expérience ( ce qui fonctionne, ou pas, avec les classes) et du concret.
Et surtout, qu'à chaque débriefing, chaque critique soit suivie d'un conseil pour corriger les points soulevés. veneration
Voilà, c'est ça en fait: parce que je me rends compte moi-même très souvent de ce qui a fonctionné ou pas et je passe des heures à chercher d'autres stratégies, d'autres façons de faire et ça me ferait gagner un temps fou si j'avais des " clés" pour améliorer mon enseignement.
ballon
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum