progression cohérente ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression cohérente ?

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 15:44

Pourriez-vous me donner votre avis sur ma progression de 4ème ? Je suis un peu perdue !

1. La nouvelle dans tous ses états (La Parure) + (Frritt- Flacc ). LC: Le Horla
  2. Le Père Goriot
  3. Théâtre (L'Avare). LC : Cyrano
  4. La critique sociale (GT du XVIII à nos jours)
  5. Lettres de Calamity Jane. LC : Sévigné
  6. Portraits (GT sur l'enfance)
  7. Poésie (GT sur poésie et liberté)
  8. Presse
Quelqu'un a-t-il déjà donné les lettres de Sévigné en LC ? N'est-ce pas un peu trop dur ? Même question pour Cyrano ?
Je me demande aussi si le Bourgeois g. s'étudie plutôt en 5ème ou 4ème ? Bcp de manuels de 5ème en proposent l'étude ....

pouloulou
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression cohérente ?

Message par Nell le Mer 11 Aoû 2010 - 15:51

Bonjour pouloulou et bienvenue (peut-être pourrais-tu te présenter dans la partie adéquate, comme ça, nous en saurions davantage? )

Pour ma part (et je n'ai pas encore fait ma progression 4ème), Cyrano en LC, je ne pense pas que ce soit envisageable. de même que Sévigné par ailleurs.
Pour le reste, RAS. Si ce n'est que la séquence sur la presse pourrait être placé approximativement pendant la semaine de la presse.

Nell
Bon génie

Message par Mélisande le Mer 11 Aoû 2010 - 15:53

Le Bourgeois-gentilhomme est au programme de 5e (nouveaux programmes).

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par V.Marchais le Mer 11 Aoû 2010 - 16:00

Honnêtement, les lectures cursives que tu prévois, Pouloulou, ne me paraissent pas très réalistes. Cyrano, c'est long, complexe, en vers, avec un registre héroïque : bien difficile d'accès. Sévigné, c'est la langue et la culture du XVIIe siècle... Si déjà, pour ce chapitre, tu inversais LC et OI, ça irait mieux : Sévigné en GT et Calamity Jane en lecture cursive - ça fait un joli contrepoint.
De même, il vaut mieux étudier le Horla en classe, en motrer les enjeux, et laisser en cursive des choses plus accessibles.

Et le Père Goriot en OI en 4e... Fffffffffuuui ! Tu enseignes où ? Pour le roman du XIX, à mon avis, il vaut mieux envisager les aspects du genre par GT, ou étudier un auteur un tout petit peu moins difficile que Balzac, comme Zola ou Hugo, et encore, en version abrégée. De nombreux collègues travaillent sur Les Misérables, Germinal ou Au Bonheur des Dames et pourront t'aider si tu en as besoin. Mais pour ma part, Le Père Goriot, à part peut-être à Henri IV, je n'oserais pas.

V.Marchais
Bon génie

Message par Kiki le Mer 11 Aoû 2010 - 16:04

C'est la dernière année que tu pourras faire Le Bourgeois gentilhomme en 4e. a moins que les élèves ne l'aient pas fait en 5e.
Cyrano en LC ce sera trop difficile, à moins que ce ne soit un recueil d'extraits ? C'est un si beau texte qu'il mérite qu'on en lise des passages en classe.
Pour L'Avare je ne peux ps leur donner à lire l'oeuvre en entier seul : je dois les accompagner, lire de nombreux extraits avec eux en classe ...
En fait, les choix dépendent du niveau de la classe ...

Kiki
Habitué du forum

Message par Kiki le Mer 11 Aoû 2010 - 16:04

Pour Goriot, c'est peut-être une version abrégée ?

Kiki
Habitué du forum

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 16:25

Merci beaucoup pour tous vos conseils. Donc j'oublie le Père Goriot et ça donnerait :

• La nouvelle réaliste La Parure LC : nvelle au choix
  • La nouvelle fantastique Le Horla
  • Lettres choisies de Mme de Sévigné. LC: Calamity J;
  • GT sur les portraits ds les Misérables LC : roman du XIX au choix
  • L'Avare
  • GT sur la critique sociale
  • GT poésie et liberté
  • presse

pouloulou
Niveau 1

Message par V.Marchais le Mer 11 Aoû 2010 - 16:28

Ca prend forme.
Juste une remarque sur la progression. Pourquoi ne pas placer Sévigné après L'Avare ? C'est la même époque, la même langue (tu pourrais réinvestir le vocabulaire étudié) et cela ferait une bonne transition, à cause de l'esprit vif de la Marquise, avec la critique sociale. N'oublions pas le rôle des salons dans les Lumières...

V.Marchais
Bon génie

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 16:34

Bonne idée, merci beaucoup.

Oui ça prend forme .... le seul souci c'est que cette année j'ai trois nouveaux niveaux, un CDI qui n'a que 27 séries, des manuels de 1997 et un nombre de photocopies limité ... et là je panique

pouloulou
Niveau 1

Message par V.Marchais le Mer 11 Aoû 2010 - 16:38

Pouloulou, tu débutes, n'est-ce pas ? Alors ménage-toi. Tu auras tout le temps de faire tes propres cours au fil des ans. Rien ne t'oblige à tout faire tout de suite. Tu t'épuiserais. Choisis un niveau sur lequel tu as envie de travailler et concentre-toi sur celui-là. Pour le reste, appuie-toi le plus possible sur le manuel des élèves, ça n'a rien de déshonorant.
C'est un métier où il faut apprendre à se ménager, pour ne pas risquer le burn-out : le piège du travail à la maison, c'est de toujours en faire trop.
Bon courage.

V.Marchais
Bon génie

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 16:46

Oui c'est sûr même si le fameux manuel de 1997 ne m'aide pas vraiment :-)

Pendant que j'y suis, que pensez-vous de ma progression de 5ème ?

• A la cour du roi Arthur : GT / LC : double meurtre à l'abbaye
  • OI : Tristan et Iseut
  • GT : fabliaux / LC : huit farces pour collégiens
  • OI : Le Roman de Renart adapté pour le théâtre
  • OI : Le bourgeois g.
  • GT : découvrir le monde
  • OI : Vendredi ou la vie sauvage / LC: L'île au tréosr
  • GT : poésie ; voyager avec les mots

pouloulou
Niveau 1

Message par lulucastagnette le Mer 11 Aoû 2010 - 16:49

La progression de 5è me semble bien, mais juste une petite remarque : tu vas te retrouver avec trois séquences de suite sur le théâtre (farce, Renart, Molière), ça fait un peu lourd. Pourquoi ne pas préférer Renart en "original" ?

lulucastagnette
Empereur

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 16:51

Parce que le CDI a cette version en série .... mais j'aurais aussi préféré "l'original"

pouloulou
Niveau 1

Message par lulucastagnette le Mer 11 Aoû 2010 - 16:58

@pouloulou a écrit:Parce que le CDI a cette version en série .... mais j'aurais aussi préféré "l'original"

Tu peux travailler par extraits, tu sais ! Tous les manuels en proposent. Sinon, tu te fabriques toi-même ton propre groupement de textes !

lulucastagnette
Empereur

Message par pouloulou le Mer 11 Aoû 2010 - 17:00

Tu as raison

pouloulou
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut