progression annuelle en 5° (2010-2011) suite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression annuelle en 5° (2010-2011) suite

Message par Snoopy le Mer 11 Aoû 2010 - 16:48

Re: Progression annuelle en 5° (2010/2011)

Merci à tous pour vos suggestions.

Je viens de prendre connaissance des travaux d'écriture descriptifs dans les chapitres sur le Moyen-Age de TDL, mais ce qui me gêne c'est que très souvent ces exercices sont proposés après des textes qui ne présentent pas de description et donc après des explications de textes qui n'abordent pas la description.

J'aurais aimé trouver au moins un portrait de chevalier (dans roman courtois) et une description de château par exemple pour pouvoir travailler parallèlement sur les caractéristiques des chevaliers et sur celles de la description.
Avez-vous une idée de passages à exploiter, répondant à toutes ces contraintes?

Sinon, n'est-ce pas embêtant de demander aux élèves d'écrire une description en remplaçant l'analyse d'une description par une fiche méthode (comment écrire une description).

J'espère que mes propos ne sont pas trop confus, mais je bloque sur ce problème depuis 15 jours et j'ai l'impression de ne plus avoir de recul.

Dernière édition par Snoopy le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:56, édité 5 fois

Snoopy
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression annuelle en 5° (2010-2011) suite

Message par John le Mer 11 Aoû 2010 - 16:50

Pour la deuxième fois, ne mets pas tes titres en majuscules.

Merci de cliquer sur "Editer" dans ton message et de remplacer les majuscules par des minuscules.

"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur

Message par Snoopy le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:46

Pourquoi personne ne me répond...
Lorsque vous demandez aux élèves d'écrire une description pour la première fois dans l'année, est-ce que vous avez fait, au préalable, l'explication d'un texte descriptif en mettant en évidence les caractéristiques de la description (ordre...) ou est-ce que vous proposez ce travail avec une fiche méthode (comment faire une description).
Mon problème est de trouver des portraits de chevaliers et des descriptions de lieux dans les romans courtois pour mener de front, dans un groupement de textes sur la chevalerie, un travail sur les chevaliers et sur la description.
Merci, merci de m'aider.

Snoopy
Niveau 2

Message par lulucastagnette le Jeu 12 Aoû 2010 - 10:53

Je dois avouer que la mise en forme de ton message ne donne pas envie de lire... Désolée...
Et puis, en fait, je n'ai pas vraiment compris la question...
Description d'un chevalier, difficile à trouver car au MA les personnages étaient très peu caractérisés. Tu pourrais trouver ça dans un extrait de litté jeunesse, je pense. Jette un coup d'oeil aux manuels.

lulucastagnette
Empereur

Message par Mélisande le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:29

Comme il y a peu de description écrite dans les textes du MA, tu peux partir d'images (anciennes ou modernes peu importe), et leur demander de la décrire, en leur fournissant au préalable une méthodologie et surtout du vocabulaire de description (à faire avec eux).

Je pense procéder ainsi, personnellement.

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par Snoopy le Jeu 12 Aoû 2010 - 11:50

Lulucastagnette, désolée pour la mise en forme, je viens d'y remédier.

En fait, j'envisage de faire un groupement de textes sur les chevaliers (2°séquence) et de commencer le travail sur la description dans ce groupement. J'aurais aimé faire une séance de lecture à partir d'un portrait de chevalier pour mettre en évidence les caractéristiques d'une description, puis donner un portrait à écrire.
Si, je ne peux trouver des portraits, je serais obligée de donner aux élèves une fiche méthode intitulée :comment écrire un portrait?

Je trouve cette 2° solution moins intéressante, mais Mélisande (que je remercie) me dit qu'elle procède ainsi.

Snoopy
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut