Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Progression chronologique ou pas?

14 - 58%
10 - 42%

Total des votes: 24
Fine
Niveau 6

SONDAGE:progression annuelle chronologique ou pas?

par Fine le Mer 11 Aoû 2010 - 19:13
J'hésite à bâtir une progression chronologique car ça me semble plus cohérent pour étudier l'histoire littéraire avec ses ruptures mais en même temps ça ne m'arrange pas toujours...le XIX°s étant plus abordable en terme d'écriture en seconde par ex,....

Alors,êtes-vous beaucoup à faire une progression chronologique?
MS
Neoprof expérimenté

Re: SONDAGE:progression annuelle chronologique ou pas?

par MS le Mer 11 Aoû 2010 - 19:28
Erreur.

Dernière édition par MS le Mer 11 Aoû 2010 - 21:34, édité 1 fois

Niveau 8

par LouisaCala le Mer 11 Aoû 2010 - 20:25
ouh la en lycée non je ne fais pas ça, parce que de toute façon avec les GT je mélange les siècles.
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Mer 11 Aoû 2010 - 20:47
Depuis 2 ans, globalement oui, même si mes GT vont du 16° au 20°.
En 1°, je pense commencer par l'Humanisme pour finir par Electre.
Et en 2°, je commencerai sûrement par un GT diachronique mais après, j'essaierai d'organiser la plupart des séquences du 17° au 20°. Ainsi, je verrai un mouvement littéraire dans le détail à chaque fois.
Mais bon, c'est une chronologie générale et imparfaite ! J'avoue cependant y trouver plus de cohérence.

Devin

par ysabel le Mer 11 Aoû 2010 - 20:54
je fais toujours chronologique, 2de comme 1ère. Evidemment, certains GT brassent les siècles donc je les place en début d'année et en fin

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Jeu 12 Aoû 2010 - 14:55
Je ne fais pas forcément une progression chronologique.
En seconde je commence par ce qui me paraît le plu simple pour aller ensuite vers plus de difficultés.
En première par contre, il est vrai que j'ai tendance à organiser un peu en chronologie, c'est assez variable.
En terminale, je commence toujours par l'Odyssée, et je pense terminer cette année par De Gaulle (mais je me méfie du bac quand même, j'espère ne pas être en retard).

Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:02
En première je ne fais de progression chronologique qu'à l'intérieur des séquences ou des groupements de textes (par exemple en poésie je vais de Ronsard à Ponge) mais pas sur l'ensemble de l'année. En TL pas du tout de chronologie car, après avoir hésité entre Beckett et Homère pour commencer, j'ai choisi Beckett car peu d'élèves auront lu l'Odyssée à la rentrée et je veux commencer très vite les questions d'examen. On lira Fin de partie en classe tout de suite. Je finirai comme LNSAG par de Gaulle.
LNSAG
Niveau 10

par LNSAG le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:07
J'ai prévenu mes 1L à la fin de l'année, c'est Homère en premier, et je ne me préoccuperai pas de savoir qui l'a lu qui ne l'a pas lu. Je commence quand même à en avoir un peu marre d'être obligé de materner de plus en plus les lycéens.
Par contre, je ne sais pas ce que tu en penses nuages, mais je vois bien une question sur les Mémoires en Juin moi ?!

EDIT : Désolé de dévier le topic

Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:47
@LNSAG a écrit:je vois bien une question sur les Mémoires en Juin moi ?!

EDIT : Désolé de dévier le topic

moi je vois Beckett! (mais je prends mes désirs pour des réalités? ) je ne vois pas du tout Les Mémoires au bac , pour ne pas relancer la polémique . Je vois mal Quignard , donc je me demande si Homère ne va pas retomber (ce qui fut le cas pour Lampedusa) mais a-t-on déjà vu deux "anciens" de l'année précédente tomber ensemble?
gwendolyne
Niveau 8

par gwendolyne le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:07
@nuages a écrit:moi je vois Beckett!

+1

De Gaulle, non, pour éviter de relancer la polémique et il est à ce propos fort possible qu'il ne tombe jamais (comme Roméo et Juliette d'ailleurs...)

Quignard...quelle pauvreté, non ? Je n'ai pas du tout accroché avec le style et vous ?

EDIT : on détourne le topic là

Doyen

par nuages le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:10
...on dévie trop ce topic , j'en ouvre un sur les TL puisque nous sommes plusieurs à être concernés...
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant