Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kiki
Kiki
Habitué du forum

L'homme qui rit Empty L'homme qui rit

par Kiki Mer 11 Aoû 2010, 20:56
Quelqu'un a-t-il déjà fait L'homme qui rit de Victor Hugo avec des 4e ou des 3e ? pour changer des Misérables ...
J'ai vu qu'il y avait une édition abrégée chez EDL. Est-elle bien adaptée ?
Esméralda
Esméralda
Grand sage

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par Esméralda Mer 11 Aoû 2010, 22:34
Jamais fait avec des élèves, mais c'est un roman que je connais bien car j'ai fait mon mémoire de maîtrise dessus ! Très beau roman pour qui aime Hugo ! L'édition abrégée, je ne connais pas, désolée. Je ne me vois pas trop le faire étudier en classe en tous cas, trop difficile à mon avis!
John
John
Médiateur

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par John Mer 11 Aoû 2010, 22:35
Eh bien mes secondes ont déjà eu du mal rien qu'avec un extrait... cafe

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
miss terious
miss terious
Doyen

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par miss terious Mer 11 Aoû 2010, 23:29
Je l'ai lu il y a deux mois et... j'ai eu un peu de mal quand même. Certains passages sont très très longs. Il faudrait voir ce que ça donne en abrégé. Je ne t'aide pas là... Désolée.

_________________
"Ni ange, ni démon, juste sans nom." (Barbey d'AUREVILLY, in. Une histoire sans nom)L'homme qui rit Coc210  
"Bien des choses ne sont impossibles que parce qu'on s'est accoutumé à les regarder comme telles." DUCLOS
lapetitemu
lapetitemu
Expert

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par lapetitemu Jeu 12 Aoû 2010, 12:07
Esmeralda, c'était quoi ton sujet de mémoire ? J'ai failli faire mon M2 dessus, moi aussi, sur le rapport texte/image et la représentation du monstrueux...
... mais j'ai abandonné, parce que même si j'ai été fascinée par ce roman, je l'ai trouvé trop difficile pour moi ! Alors, pour des élèves de collège...
Peut-être certains extraits ? Pour info, il y a des adaptations en bandes dessinées, que je trouve très bien. L'une en un seul volume, l'autre en série, dont seuls les deux premiers volumes sont sortis.
Kiki
Kiki
Habitué du forum

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par Kiki Jeu 12 Aoû 2010, 12:13
Merci pour vos avis.
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par percehaie Jeu 12 Aoû 2010, 12:48
J'ai adoré ce roman; il m'a fait pleurer comme une madeleine !
Je ne connais pas l'édition abrégée mais je pense que si tu as envie de le faire, il ne faut pas hésiter: c'est une histoire qui peut toucher les élèves !
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

L'homme qui rit Empty Re: L'homme qui rit

par Sibylle Jeu 20 Aoû 2015, 11:52
Je viens tout juste de lire l'édition abrégée de Lire c'est partir (80 centimes + frais de port) à 158 pages seulement. Je ne connaissais pas le roman avant, j'ai acheté le film (non regardé encore) il y a quelques mois et je voulais commencer par le livre. Je suis très tentée de le faire lire aux élèves. Par rapport à cette édition, il faudra juste les guider pour comprendre l'intrigue qui se joue à la cour sinon cela devrait passer sans problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum