C'est quand la rentrée? -et autres questions de flipette

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'est quand la rentrée? -et autres questions de flipette

Message par Reine Margot le Ven 13 Aoû 2010 - 15:50

@llaima a écrit:
@doctor who a écrit:Je ne parle pas des conditions dans lesquelles c'est fait. Mais moins de vacances d'été, moins de difficultés à s'y remettre à la rentrée, moins d'heures par semaine et autant ou plus sur l'année, ce serait bien, non ?

Plus une compensation salariale bien calculée, ce serait mieux, c'est vrai...

Pour la revalorisation c'est une blague avant de revaloriser les salaires pour heures supplémentaires ils devraient déja revaloriser ce qu'ils doivent aux salariés avec les hausses de tarifs généralisés qui se sont produites depuis l'Euro, j'ai été horifié de voir en retrouvant une bande de supermaché en francs dantant des années 2000, tout à doublé presque...sauf les salaires qui s'ils ont pris 10% en 10 ans serait extraordinnaire!

Avec les vacances en moins on perdra des vacances et c'est tout, le reste le gouvernement nous roulera dans la farine, une seule chose à dire : NIET

Reine Margot
Demi-dieu

Revenir en haut Aller en bas

Message par Adri le Ven 13 Aoû 2010 - 15:52

et les mères ne pourraient pas travailler l'après-midi, ou alors les enfants seraient livrés à eux-mêmes

Adri
Guide spirituel

Message par llaima le Ven 13 Aoû 2010 - 15:54

En plus pour alléger la semaine des élèves ce n'est pas sur le nombre d'heure de cours qu'il faut jouer mais sur les devoirs à la maison et pour cela il faudrait peut-être un peu plus de temps mieux utilisé à l'école et par contre une fois rentré l'élève n'a rien à faire sauf exceptions et peut-être lecture de leçon... Pour en arriver là il faudrait un meilleur taux d'encadrement pour permetre un enseignement plus efficasse.

Le système allemand est je pense un modèle... à ne surtout pas suivre

llaima
Niveau 9

Message par Reine Margot le Ven 13 Aoû 2010 - 16:05

@Adri a écrit:et les mères ne pourraient pas travailler l'après-midi, ou alors les enfants seraient livrés à eux-mêmes

c'est ainsi en Allemagne, où une femme s'arrête de travailler quand elle a des enfants, sous peine d'être considérée comme une "mère corbeau" (raubenmutter).

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Clarianz le Ven 13 Aoû 2010 - 16:07

@Adri a écrit:et les mères ne pourraient pas travailler l'après-midi, ou alors les enfants seraient livrés à eux-mêmes

mais chacun sait qu'une bonne mère est une mère au foyer!

disparition de l'école maternelle et des cours l'aprem, à votre avis ça conduit à quoi, hein??

Clarianz
Bon génie

Message par Clarianz le Ven 13 Aoû 2010 - 16:08

mais en allemagne on en revient du système justement!

Clarianz
Bon génie

Message par Reine Margot le Ven 13 Aoû 2010 - 16:10

+1

Mais justement on la la bonne idée d'adopter tout ce que les autres ont de pire et abandonnent...comme les suspensions d'allocs pour les parents d'enfants absentéistes en Angleterre, etc.

c'est aussi ce qui me fait réfléchir à l'idée d'avoir un enfant: si je dois me mettre au foyer pour pouvoir le garder car jardin d'enfants/ateliers au collège trop chers, niet.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par doctor who le Ven 13 Aoû 2010 - 16:17

Je ne suis pas d'accord avec votre équivalence allègement de la journée / système à l'allemande, même si c'est ce qui se profile puisque c'est le moins cher.

Je suis pour des cours le matin et l'après-midi, mais pas plus de deux heures et demi pour chaque demi-journée, avec un maximum de 5 heures de cours par journée (hors options, ateliers, clubs...).
Une grosse pause méridienne (3 heures) avec un panel d'activités sportives et culturelles, sous toutes les formes possibles et imaginables.
Des études surveillées correctement pour permettre d'occuper cette pause à bosser. Cette plage peut offrir en outre une niche supplémentaire pour placer les options tout en permettant d'avoir le temps de manger.

On commence plus tard, on finit plus tôt. Et ciao.

doctor who
Vénérable

Message par Reine Margot le Ven 13 Aoû 2010 - 16:21

tout cela est très bien, mais ce n'est hélas pas la politique actuelle, comme tu le dis toi-même c'est la solution la moins chère qui sera choisie.

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par InvitéN le Ven 13 Aoû 2010 - 16:30

marquisedemerteuil a écrit:

c'est ainsi en Allemagne, où une femme s'arrête de travailler quand elle a des enfants, sous peine d'être considérée comme une "mère corbeau" (raubenmutter).

Tu parles d'une alternative ! En plus je crois que il n'y pas d'école à 3 ans en allemagne si je ne me trompe pas ? Et le taux d'enfants doit être plus bas qu'en France ...

InvitéN
Doyen

Message par doctor who le Ven 13 Aoû 2010 - 16:34

marquisedemerteuil a écrit:tout cela est très bien, mais ce n'est hélas pas la politique actuelle, comme tu le dis toi-même c'est la solution la moins chère qui sera choisie.

Bien sûr, mais quand on va vouloir nous l'imposer ce système allégé (en heures, en contenu, en exigence, en salaire...), il faudra avoir d'autres arguments que purement négatifs (on veut nos vacances d'été, que rien ne change...) Ou on va encore passer pour des glandus.

Il faut des contre-propositions sur l'allongement de l'année scolaire.

doctor who
Vénérable

Message par Reine Margot le Ven 13 Aoû 2010 - 16:37

ben déja montrer que pour les élèves ça fait moins d'heures et que donc c'est mauvais pour les apprentissages. Ensuite il ne faut pas négliger la part du tourisme qui a bien besoin de ces 2 mois, et puis les familles qui jongleraient avec les zones...un beau bazar.

les propositions: qu'on nous RENDE les heures perdues depuis des années et qu'on supprime les machins (éducation sexuelle, au petit déjeuner, ATP, IDD, TPE etc)

………………………………
…………………………………..

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Clarianz le Ven 13 Aoû 2010 - 16:43

et l'argument féministe: la société doit prendre en charge les enfants pour ne pas voir les femmes retourner au foyer.

Clarianz
Bon génie

Message par InvitéN le Ven 13 Aoû 2010 - 16:46

Pas sûr que l'argument des apprentissages soit recevable marquise. je crois qu'au contraire les études récentes convergent en ce sens !

Quelles familles partent plus de deux semaines en vacances de toute façon ?

InvitéN
Doyen

Message par InvitéN le Ven 13 Aoû 2010 - 16:49

@Clarianz a écrit:et l'argument féministe: la société doit prendre en charge les enfants pour ne pas voir les femmes retourner au foyer.

L'argument féministe est à manier avec des pincettes car il n'a pas bonne presse. Si c'est au nom du féminisme que tu revendiques tu risques plus de durcir le débat ( c'est une féministe qui te parle car cet argument me semble quant à moi très pertinent !! ).
Les femmes françaises même diplomées et sans enfants rejettent de plus en plus les valeurs du monde du travail et nombreuses sont celles qui souhaiteraient être davantage aidées pour rester à la maison;

Argument à la mode : argument économique.

InvitéN
Doyen

Message par doctor who le Ven 13 Aoû 2010 - 16:56

Petit calcul.

Perdre 3 semaines en été, en remettre une à la Toussaint, faire un break après les vacances de Pâques, ça ne fait pas grand chose en terme d'heures gagnées. A moins de réduire certaines petites vacances, en pariant sur la moindre fatigue d'élèves ayant eu des semaines lights.

Actuellement, on a 9 semaines en été, 1,5 à la Toussaint, 2 à Noël, 2 en février, 2 à Pâques : soit 16, 5 semaines par ans (le tiers de l'année)

On peut imaginer quelque chose comme 6 en été, puis 1,5, puis 2 (on garde un gros break à Noël), puis 1,5, puis 1,5, puis 0,5 entre Pâques et les vacances, soit 13 semaines. On ne gagne finalement que 3,5 semaines.

Imaginons qu'un collégien fait 30 heures par semaine (pour faire simple), on gagne donc 105 heures. Réparties sur les 35 semaines restantes (j'enlève les ponts), ca fait en tout et pour tout 3 heures par semaines en moins.

Bref, allonger l'année de manière supportable n'allège pas tant que cela la semaine (même si ce n'est pas négligeable).

doctor who
Vénérable

Message par Clarianz le Ven 13 Aoû 2010 - 17:38

l'ennui c'est qu'il est question stt de faire moins d'h élève; pas de répartir le travail harmonieusement sur l'année, ni d'améliorer les rythmes...

Clarianz
Bon génie

Message par llaima le Ven 13 Aoû 2010 - 18:36

@doctor who a écrit:Petit calcul.

Perdre 3 semaines en été, en remettre une à la Toussaint, faire un break après les vacances de Pâques, ça ne fait pas grand chose en terme d'heures gagnées. A moins de réduire certaines petites vacances, en pariant sur la moindre fatigue d'élèves ayant eu des semaines lights.

Actuellement, on a 9 semaines en été, 1,5 à la Toussaint, 2 à Noël, 2 en février, 2 à Pâques : soit 16, 5 semaines par ans (le tiers de l'année)

On peut imaginer quelque chose comme 6 en été, puis 1,5, puis 2 (on garde un gros break à Noël), puis 1,5, puis 1,5, puis 0,5 entre Pâques et les vacances, soit 13 semaines. On ne gagne finalement que 3,5 semaines.

Imaginons qu'un collégien fait 30 heures par semaine (pour faire simple), on gagne donc 105 heures. Réparties sur les 35 semaines restantes (j'enlève les ponts), ca fait en tout et pour tout 3 heures par semaines en moins.

Bref, allonger l'année de manière supportable n'allège pas tant que cela la semaine (même si ce n'est pas négligeable).

Et oui détruire les grandes vacances qui existent depuis l'école publique pour faire finalement rien gagner : bref tous perdants, une raison de plus de s'opposer totalement à ce projet. Et puis l'éducation nationale a un rytme qui est comme ça depuis très longtemps, quand on y rentre on pèse les avantages et les inconvénients et ce qui correspond à notre manière de vivre, si on change les règles en cours de route ce n'est plus du jeux, surtout que c'est à chaque fois pour faire bosser plus et gagner moins : On sucre les 35h dans le privé voir dans les services publics, après les vacances des profs pourquoi pas les congés payées!!! Vous êtes là pour bosser pas pour profiter de la vie ils nous dirons, epanuissez-vous dans l'entreprise etc... Alors il faut empêcher toute regression

llaima
Niveau 9

Message par Cath le Sam 14 Aoû 2010 - 14:06

@doctor who a écrit:Petit calcul.

Actuellement, on a 9 semaines en été,

Ah? Moi je compte 7 semaines et 2 jours.(10 juillet/31 août).

Pas touche aux vacances d'été!

Cath
Esprit sacré

Message par doctor who le Dim 15 Aoû 2010 - 9:46

Ou 8 semaines au collège, effectivement.

doctor who
Vénérable

Message par llaima le Dim 15 Aoû 2010 - 10:34

Petite question c'est où qu'il y a cours jusqu'au 10 juillet? Dans les établissements qui font la semaine de 4jours?

llaima
Niveau 9

Message par Karine B. le Dim 15 Aoû 2010 - 10:40

nateka a écrit:Pas sûr que l'argument des apprentissages soit recevable marquise. je crois qu'au contraire les études récentes convergent en ce sens !

Quelles familles partent plus de deux semaines en vacances de toute façon ?

ne pas oublier les familles dé et recomposées + celles qui n'ont pas le choix de leur mois de vacances

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par doctor who le Dim 15 Aoû 2010 - 10:40

Au lycée, because correction du bac.

doctor who
Vénérable

Message par Karine B. le Dim 15 Aoû 2010 - 10:41

@llaima a écrit:Petite question c'est où qu'il y a cours jusqu'au 10 juillet? Dans les établissements qui font la semaine de 4jours?

non, ça n'existe plus depuis que les cours ont été supprimés le samedi matin en élémentaire

Le 10 juillet est la date butoir pour nous réquisitionner pour les examens

Karine B.
Guide spirituel

Message par Karine B. le Dim 15 Aoû 2010 - 10:49

Ne pas oublier que la diminution des vacances, on l'a déjà eue : je tiens à votre disposition mon calendrier de 1999 où la rentrée se faisait en lycée le 9 septembre pour les profs et le 10 pour les élèves, où nous avions la journée du maire (donnée localement) [+ mais je ne l'ai pas noté, est ce un effet de mon imagination, le week-end de l'ascension donné nationalement], avec pour ma part 5 h par classe de 2nde au lieu de 3 maintenant et 5 h en 1ère ES (contre 4 maintenant) ... Donc moins de vacances, plus de classes en charge et tout ça, sans augmentation de salaire ...

Karine B.
Guide spirituel

Message par llaima le Dim 15 Aoû 2010 - 10:55

Oui moi aussi il me semble qu'en tant qu'élève les grandes avacances étaient plus longues et que je reprenais vers mon anniversaire soit autour du 12 septembre. En juin aussi je crois que je partais plus tôt mais là je crois que c'était grace à mes parents qui n'aimaient pas partir en Juillet/Aout. Juste une autre question : Pour les corrections du bac la requisition ce n'est pas sistématique jusqu'au 10 juillet, c'est juste statistique non?

llaima
Niveau 9

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut