C'est quand la rentrée? -et autres questions de flipette

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: C'est quand la rentrée? -et autres questions de flipette

Message par llaima le Dim 15 Aoû - 8:55

Oui moi aussi il me semble qu'en tant qu'élève les grandes avacances étaient plus longues et que je reprenais vers mon anniversaire soit autour du 12 septembre. En juin aussi je crois que je partais plus tôt mais là je crois que c'était grace à mes parents qui n'aimaient pas partir en Juillet/Aout. Juste une autre question : Pour les corrections du bac la requisition ce n'est pas sistématique jusqu'au 10 juillet, c'est juste statistique non?

llaima
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Cath le Dim 15 Aoû - 9:13

Tu es susceptible d'être réquisitionnée jusqu'à cette date.

Cath
Esprit sacré

Message par Adri le Dim 15 Aoû - 9:42

Et tu peux être prévenue au dernier moment...

Adri
Guide spirituel

Message par llaima le Dim 15 Aoû - 12:21

ok donc faut pas prendre un billet d'avion pour le 9!!

llaima
Niveau 9

Message par invitéW le Dim 15 Aoû - 12:29

@llaima a écrit:ok donc faut pas prendre un billet d'avion pour le 9!!

en théorie on peut t'appeler jusqu'au dernier jour des épreuves.

en pratique, je pense que si tu n'as pas été convoqué pour corriger le bac, il y a peut de chance pour que l'on t'appelle juste pour le rattrapage.

invitéW
Prophète

Message par ysabel le Dim 15 Aoû - 13:02

@doctor who a écrit:Petit calcul.

Perdre 3 semaines en été, en remettre une à la Toussaint, faire un break après les vacances de Pâques, ça ne fait pas grand chose en terme d'heures gagnées. A moins de réduire certaines petites vacances, en pariant sur la moindre fatigue d'élèves ayant eu des semaines lights.

Actuellement, on a 9 semaines en été, 1,5 à la Toussaint, 2 à Noël, 2 en février, 2 à Pâques : soit 16, 5 semaines par ans (le tiers de l'année)

On peut imaginer quelque chose comme 6 en été, puis 1,5, puis 2 (on garde un gros break à Noël), puis 1,5, puis 1,5, puis 0,5 entre Pâques et les vacances, soit 13 semaines. On ne gagne finalement que 3,5 semaines.

Imaginons qu'un collégien fait 30 heures par semaine (pour faire simple), on gagne donc 105 heures. Réparties sur les 35 semaines restantes (j'enlève les ponts), ca fait en tout et pour tout 3 heures par semaines en moins.

Bref, allonger l'année de manière supportable n'allège pas tant que cela la semaine (même si ce n'est pas négligeable).

pas si tu es en lycée... cette année mes vacances ont commencé le 10 juillet à 12h

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Invité6 le Dim 15 Aoû - 13:38

philip a écrit:

en pratique, je pense que si tu n'as pas été convoqué pour corriger le bac, il y a peut de chance pour que l'on t'appelle juste pour le rattrapage.

Il n'y a pas que le rattrapage en juillet ! Il y a aussi les épreuves anticipées en première. Les dates varient un peu selon les académies mais dans la mienne (Montpellier) les oraux avaient lieu jusqu'au 8 juillet et nous devions ramener les copies le 9 !

Invité6
Habitué du forum

Message par invitéW le Dim 15 Aoû - 13:58

Alarica a écrit:
philip a écrit:

Il n'y a pas que le rattrapage en juillet ! Il y a aussi les épreuves anticipées en première. Les dates varient un peu selon les académies mais dans la mienne (Montpellier) les oraux avaient lieu jusqu'au 8 juillet et nous devions ramener les copies le 9 !

ils débutent bien avant, si tu n'as pas été appelé en début de cession, il y a peut de chance d'être appelé ensuite.

invitéW
Prophète

Message par Invité6 le Dim 15 Aoû - 14:40

effectivement, mais c'est rare de ne pas être appelé quand on bosse en lycée me semble-t-il !

Invité6
Habitué du forum

Message par Saraswati le Dim 15 Aoû - 17:08

Ben moi je veux bien qu'on m'enlève 1 ou 2 semaines en été pour les replacer aux vacances de Noël et d'hiver... à cette période-là je redeviens juste un mammifère et le rythme du travail, se lever quand il fait nuit, etc, ça ne m'est pas du tout naturel !

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par llaima le Dim 15 Aoû - 18:18

Mais ne pas faire la sieste quand il fait 30° c'est pas naturel non plus! L'Homme n'est pas fait pour travailler je crois mais faut faire en sorte que ça se passe le mieux possible!!!

llaima
Niveau 9

Message par Saraswati le Dim 15 Aoû - 20:44

Oui, et dans ce cas il faudrait réajuster nos horaires sur notre rythme et notre horloge biologiques, ce qui est beaucoup moins facile à mettre en œuvre que d'allonger ou supprimer les temps morts / les temps d'activité.

Et tant qu'on en est à se plaindre : sus à l'heure d'été !!!

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Karine B. le Dim 15 Aoû - 20:53

@Saraswati a écrit:Oui, et dans ce cas il faudrait réajuster nos horaires sur notre rythme et notre horloge biologiques, ce qui est beaucoup moins facile à mettre en œuvre que d'allonger ou supprimer les temps morts / les temps d'activité.

c'est l'heure d'hiver qu'il faut supprimer, non ?

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par ysabel le Dim 15 Aoû - 21:27

@Karine B. a écrit:
@Saraswati a écrit:Oui, et dans ce cas il faudrait réajuster nos horaires sur notre rythme et notre horloge biologiques, ce qui est beaucoup moins facile à mettre en œuvre que d'allonger ou supprimer les temps morts / les temps d'activité.

c'est l'heure d'hiver qu'il faut supprimer, non ?

oui !

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Saraswati le Lun 16 Aoû - 8:34

Forcément si on supprime l'heure d'hiver on supprime 1 heure en été, mais sera toujours à T + 1, pourquoi vous me cherchez des poux ?
Moi c'est le passage à l'heure d'été qui m'emmerde...

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par Isia le Lun 16 Aoû - 8:37

J'ai lu par hasard sur internet que les profs des pyrénées atlantiques reprenaient 1 jour avant à la toussaint.... comment savoir si ça concerne aussi d'autres départements ????

Isia
Vénérable

Message par ysabel le Lun 16 Aoû - 8:47

@Saraswati a écrit:Forcément si on supprime l'heure d'hiver on supprime 1 heure en été, mais sera toujours à T + 1, pourquoi vous me cherchez des poux ?

non moi j'aimerais qu'on reste toujours à T+2 ; le matin on se lève tôt donc il fait nuit, peu importe le décalage par contre ça me déprime et m'énerve de voir qu'il fait nuit à 17h !

ysabel
Enchanteur

Message par Lornet le Lun 16 Aoû - 8:47

marquisedemerteuil a écrit:

les propositions: qu'on nous RENDE les heures perdues depuis des années et qu'on supprime les machins (éducation sexuelle, au petit déjeuner, ATP, IDD, TPE etc)

Je vote pour. topela
Surtout que quand le petit déjeuner, le cross, l'éducation sexuelle, la prévention routière, etc. tombe sur nos heures de cours, il n'est prévu ni qu'on puisse rattraper notre heure de cours à un autre moment, ni qu'on puisse ne pas y participer.
(J'avais une collègue d'une autre discipline qui, ayant les élèves moins de 2 h/ semaine ne pouvait quasiment jamais leur faire cours car il y avait toujours un machin lié à l'éducation à la santé et à la citoyenneté qui, comme un fait exprès, tombait hebdomadairement sur ses heures, et quand elle a voulu rattraper une de ses heures un autre jour, elle a vu un intervenant se pointer...La totale.)

Lornet
Guide spirituel

Message par lulucastagnette le Lun 16 Aoû - 8:49

@ysabel a écrit:
@Saraswati a écrit:Forcément si on supprime l'heure d'hiver on supprime 1 heure en été, mais sera toujours à T + 1, pourquoi vous me cherchez des poux ?

non moi j'aimerais qu'on reste toujours à T+2 ; le matin on se lève tôt donc il fait nuit, peu importe le décalage par contre ça me déprime et m'énerve de voir qu'il fait nuit à 17h !

Tout tout pareil !!

lulucastagnette
Empereur

Message par LNSAG le Lun 16 Aoû - 8:50

Cette année, dans l'acad de Besançon, nous avons repris le mercredi, avec un EDT de vendredi, pour rattraper le pont de l'ascension.

LNSAG
Habitué du forum

Message par Invité24 le Lun 16 Aoû - 8:51

Ouais ben on voit que vous devez pas vous taper le bord de la nationale à pieds, les filles! Je préferai qu'il fasse jour à 8H, ça diminuerait un peu ma flippe....

sympa, hein, d'avoir les boules sur le chemin du boulot!

Invité24
Bon génie

Message par Acis le Lun 16 Aoû - 16:03

C'est également le cas dans mon établissement (Académie de Créteil) : nous reprenons un jour avant à la Toussaint... pour faire le pont de l'Ascension.

Acis
Niveau 5

Message par Clarianz le Lun 16 Aoû - 16:14

tu es sur Créteil aussi?? Où donc ami de galère? Wink

Clarianz
Bon génie

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut