organisation perso prof/femme/maman

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par val09 le Sam 14 Aoû 2010 - 13:34

@lulucastagnette a écrit:
@trinacria a écrit:A propos des notes, combien en moyenne en avez-vous par séquence? Et par trimestre?
Moi je crois que je déborde largement du raisonnable et après, je me plains d'être débordée! :colere:

Sur un trimestre, j'ai une douzaine de notes (allez, je dirais entre 10 et 15 notes)

Idem ! Au moins 10 notes mais cette année, avec 5 classes, je vais me calmer !!!

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mélisande le Sam 14 Aoû 2010 - 14:11

Comme Lulu, j'ai entre 10 et 15 notes par classe et par trimestre. Les paquets de copie se corrigent relativement vite (maximum 1 heure le paquet), sauf les rédactions qui me prennent un temps fou car je mets beaucoup de commentaires (et encore, je souligne seulement les fautes d'orthographe, et ne les corrige pas, malgré la remarque d'une maman qui trouvait inconcevable le fait de ne pas corriger moi-même les fautes dans les rédactions de MonChériMonCoeur )

Mélisande
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Sam 14 Aoû 2010 - 14:42

@Clarianz a écrit:tous les devoirs écrits ont le même coeff., les zéro ne peuvent pas disparaître (mais toutes les notes peuvent être compensées par un devoir supplémentaire). Je craignais effectivement que ça les encourage à glander mais en fait pas du tout: j'annonce la chose dès le début de l'année (ou du rempla.), et ça les responsabilise plutôt, ils prennent conscience que leur moyenne est le reflet d'un ensemble de devoirs, je leur explique qu' 1 mauvaise note peut être un accident qui ne doit pas forcément se répercuter dans leur moyenne. Quant à c eux qui ne travaillent pas, ben, 3 x 2/20 ou 4 x... ça ne change pas leur moyenne à l'écrit! Smile

Ok merci pour les précisions.
Donc une rédac, un contrôle de gram, un bilan de fin de séquence, tout est au même coeff ?

lulucastagnette
Empereur

Message par Clarianz le Sam 14 Aoû 2010 - 14:49

et mm les dictées!

Clarianz
Bon génie

Message par lulucastagnette le Sam 14 Aoû 2010 - 14:50

Ok merci ! Wink

lulucastagnette
Empereur

Message par deya le Sam 14 Aoû 2010 - 15:23

@faun51 a écrit:
@trinacria a écrit:Trop drôle, la façon dont vous racontez l'incident!!! Enfin, incident pas marrant du tout :colere:
Faun, moi aussi je suis en collège, mais je passe beaucoup plus de temps à corriger que toi! Je pense que j'évalue trop souvent mes élèves... C'est vrai que j'avais déjà remarqué que par rapport aux collègues, j'avais un nombre faramineux de notes (je remplis souvent toutes les cases de la grille de "profnotes"!).
Tu peux m'indiquer quelles sont tes évaluations au sein d'une séquence, combien il y en a en moyenne et sur quoi elles portent, par ex une dictée, un DS de gramm, etc... Si si, ça me rendra service... scratch

Quand j'étais au collège, j'avais une organisation à la semaine :
lundi : corrections + évaluations de grammaire sur les points vus la semaine passée
mardi : lecture (analytique + vocabulaire)
mercredi : atelier d'écriture (en 3 étapes, donc évalué seulement au bout de 3 semaines. Etape 1 : respect des consignes, recherche d'idées, étape 2 : remédiation, enrichissement, étape 3 : finalisation, orthographe, soin, grammaire, traitement de texte)
jeudi : étude de la langue (étude de cas, leçon, exercices)
vendredi : oral (qui pouvait aussi faire bosser la grammaire d'une autre façon)
Je corrigeais les évaluations le week end. Les leçons étaient évaluées chaque matin à l'oral, 5 minutes en début de leçon, un élève était interrogé sur 5 questions et noté sur 10. Je faisais également une évaluation de fin de séquence. Chaque séquence durait un mois.
Donc j'avais une évaluation de grammaire par semaine + 1 travail d'écriture toutes les 3 semaines + 1 évaluation sommative par mois. Et j'avais 3 classes. Pourquoi tu fais comment tu fais toi?

Je suis intéressée par ce mode de fonctionnement auquel j'ai déjà pensé; mais jusqu'ici, j'ai été retenue:
1- par la peur d'installer une forme de routine dans mes cours
2- par la crainte d'une tendance à trop cloisonner mes activités.
Comment avez-vous (pour celles qui ont tenté) évité ces écueils? (Désolée si je dévie le topic )

deya
Niveau 10

Message par Clarianz le Sam 14 Aoû 2010 - 17:02

La routine est une très bonne chose en classe: les élèves savent ce qu'ils ont à faire et comment, ça permet de bosser plus détendu et plus sérieusement à la fois.
quant au cloisonnement et bien même si je ne conçois pas mes cours de façon cloisonnés, en classe il y a bel et bien un jour Texte, un jour Gram, un autre Vocab'... Et l'un dans l'autre c'est pas plus mal!

Clarianz
Bon génie

Message par Ruggera7 le Sam 14 Aoû 2010 - 17:43

Combien d'heures hebdo avez-vous par niveau?
Moi, 5h en 6è et 4h en 5è.
Faites vous écrire cette organisation aux élèves ou en modifiez-vous la répartition de temps en temps?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par lulucastagnette le Sam 14 Aoû 2010 - 17:45

D'accord avec Clarianz. La routine, c'est bien pour les élèves. Ils adorent en fait retrouver les mêmes "moments".

lulucastagnette
Empereur

Message par ysabel le Sam 14 Aoû 2010 - 17:48

@Clarianz a écrit:La routine est une très bonne chose en classe: les élèves savent ce qu'ils ont à faire et comment, ça permet de bosser plus détendu et plus sérieusement à la fois. quant au cloisonnement et bien même si je ne conçois pas mes cours de façon cloisonnés, en classe il y a bel et bien un jour Texte, un jour Gram, un autre Vocab'... Et l'un dans l'autre c'est pas plus mal!

tout à fait d'accord avec toi. Même au lycée les élèves apprécient la routine.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par Clarianz le Sam 14 Aoû 2010 - 17:51

Je ne fais rien écrire, je préfère que les choses s'installent d'elles-même, c'est plus naturel et ça évite les râleries en cas de dépassement de la règle écrite. C'est pas lundi texte, mardi langue... c'est plutôt d'abord une leçon d'intro, puis un texte, puis gram et/ou vocab'-orth, un autre texte et hop c'est reparti, tjrs le même rythme (sauf pour les Dictées, c'est tous les 15j à la pire h de la semaine, ça avait sauvé ma classe de 3eme loubards)

Clarianz
Bon génie

Message par deya le Sam 14 Aoû 2010 - 19:02

Merci pour ta réponse Clarianz! Je vais tenter ce fonctionnement dès la rentrée!

deya
Niveau 10

Message par faun51 le Sam 14 Aoû 2010 - 19:14

Moi je leur distribuais le planning, juste pour que les choses soient bien claires, et puis le mercredi (atelier d'écriture) on était au cdi, donc ils valaient mieux qu'ils le sachent Wink et puis ça m'agaçait les sempiternels "on fait quoi madame aujourd'hui?", alors que bien entendu, je commence toujours pas dire ce qu'on va faire enfin...l'avantage de ne pas faire écrire c'est quand en fin d'année il y a des jours fériés, on ne se sent pas obligé de faire coûte que coûte la même activité sur 3 semaines!
Pour le cloisonnement : en fait, je pense que ça n'était pas du tout cloisonné, enfin, bien sûr certaines activités l'étaient, tout en étant justifiées par les objectifs de la séquence (je ne sais pas si je suis claire). Mais en fait la plupart des activités faites en classe étaient "destinées" à améliorer leurs productions écrites du mercredi. Je ne sais pas pourquoi, peut-être parce que ça m'intéresse plus ou peut-être parce que ça permet un vrai travail en pédagogie différenciée, au collège comme en LP j'axais mes séquences là-dessus. Par exemple, s'ils devaient inventer et décrire une créature mythologique, on pouvait voir en séance d'étude de langue l'expansion nominale ou l'accord de l'adjectif qualificatif ou l'accord de l'adjectif de couleur etc...
Et les séances d'oral du vendredi (qui leur plaisent toujours beaucoup) servaient souvent à réutiliser, plus spontanément, les points de grammaire étudiés le jeudi, au cours de jeux. Sur l'argumentation et la description je pratiquais le télé-achat (on projette l'image du merveilleux objet à vendre et l'élève doit décrire et utiliser des liens logiques pour convaincre). Sur l'emploi du discours indirect on jouait à "il a dit que", ce qui leur apprend aussi à écouter ce que dit un camarade. Ce que je trouvais sympa c'était quand par exemple, on se donnait comme critère l'emploi du registre courant ou soutenu, (en fait ça c'était un critère retenu quel que soit l'exercice!) et que la classe corrigeait d'elle-même l'élève qui contrevenait à la règle, parce que : "c'est pas du jeu!". Bref on rigolait bien et ils révisaient des trucs comme la concordance des temps qui d'habitude les gonflent un peu (et moi aussi en fait ). Un autre truc vraiment sympa : l'invention collective d'un récit merveilleux (avec l'aide ou pas du jeu "il était une fois"), c'est de l'oral mais ça peut constituer une première étape d'un travail d'écriture longue par exemple!

faun51
Niveau 6

Message par deya le Sam 14 Aoû 2010 - 20:32

C'est super Faun ce que tu expliques! Je prends des notes pour essayer tout ça à la rentrée! Merci!

deya
Niveau 10

Message par faun51 le Sam 14 Aoû 2010 - 20:36

Si tu aimes bien bosser comme ça je peux te conseiller deux bouquins : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française chez Retz, et Des scénarios et des jeux pour développer l'expression orale, toujours chez Retz, et puis après tu fais à ta sauce, en inventant les jeux dont tu as besoin sur le moment.

faun51
Niveau 6

Message par deya le Sam 14 Aoû 2010 - 21:02

Merci, je note les titres; ce genre de chose m'intéresse en effet beaucoup!

deya
Niveau 10

Message par faun51 le Dim 15 Aoû 2010 - 0:35

J'ai oublié de préciser un truc important : je terminais toujours mes séances, même les séances d'oral, par la rédaction collective d'une trace écrite à apprendre pour le lendemain (en fait en écoutant bien en cours ils peuvent la retenir).

faun51
Niveau 6

Message par Acis le Dim 15 Aoû 2010 - 7:43

@faun51 a écrit:Si tu aimes bien bosser comme ça je peux te conseiller deux bouquins : Saynètes et dialogues pour jouer la grammaire française chez Retz, et Des scénarios et des jeux pour développer l'expression orale, toujours chez Retz, et puis après tu fais à ta sauce, en inventant les jeux dont tu as besoin sur le moment.
Je prends bonne note, merci !

Acis
Niveau 5

Message par Ruggera7 le Dim 15 Aoû 2010 - 9:16

Merci pour tes précisions! Combien d'heures hebdo as-tu avec tes classes?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par faun51 le Dim 15 Aoû 2010 - 11:25

J'avais les 6° : 5 H hebdo et les 5° : 4H30 hebdo Wink

faun51
Niveau 6

Message par Ruggera7 le Dim 15 Aoû 2010 - 16:06

Merci faun.
Moi, avec 4h en 5è: injuste

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par faun51 le Dim 15 Aoû 2010 - 16:20

C'est vrai que c'est n'importe quoi ces différences d'horaires d'un établissement à l'autre et ça ne va pas aller en s'arrageant...

faun51
Niveau 6

Problème d'organisation à la maison, au travail...

Message par artémis 13 le Lun 16 Aoû 2010 - 9:32

Je suis contente de n'être pas la seule à crier au secours dès que la rentrée arrive! La reprise est difficile mais il n'y a pas de recette "miracle". L'idéal est d'impliquer toute la famille. L'organisation commence avec les adultes en partageant les activités quotidiennes (qui s'occupe des courses? du ménage? des enfants?...). Ensuite, il faut impliquer les enfants. Certains peuvent déjà se prendre en charge, se laver, préparer leur déjeuner... Les plus petits seront également contents de prendre part à cette nouvelle organisation. Bref, au plus la famille s'implique, au plus c'est facile...

artémis 13
Je viens de m'inscrire !

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut