Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marou
Expert

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par marou Dim 10 Juin 2018, 17:20
Je suis admirative face aux capacités d'organisation de certaines!

Ici, je suis seule la semaine avec mes jumeaux de 3 ans. Le papa ne rentre que le we, mais fort heureusement cela ne va pas durer. Je travaille à temps plein (18h) avec un edt bien pourri cette année, à 20 minutes en voiture de la maison. Les enfants sont à la crèche tous les jours, au moins de 9h30 à 17h30.
Dans l'idéal je me lève une heure avant eux de façon à avoir un peu de temps pour moi. Dans les faits il arrive très régulièrement que ma fille se réveille donc exit le moment pour moi.
J'ai investi dans un cookeo l'été dernier et cela m'aide beaucoup. Ainsi je fais la liste des repas de la semaine et les courses au drive. Depuis que je fonctionne comme cela, on mange mieux et pour moins cher!
Je fais le ménage de base en bas (aspi et toile+nettoyage de la cuisine) le soir, quand les enfants sont à l'étage. Je fais l'étage (chambres, salle de jeux et sdb) sur mon après-midi libre. Les vitres ne sont pas souvent lavées. La machine à laver tourne quasi tous les jours et je fais le repassage le soir, une fois les enfants couchés... ou alors je me contente de plier le linge sorti du sèche linge. Le lave-vaisselle tourne tous les soirs.
Je me couche tôt (21h max dans l'idéal) et n'ai pas regardé de film depuis une éternité. Le format série me convient mieux. La liseuse fonctionne souvent aussi. J'écoute les infos à la radio et regarde très peu la tv.
Le we est consacré aux activités à 4 : aller à la mer, à la bibliothèque, dans les parcs à jeux... Maintenant qu'ils ont 3 ans on va pouvoir ajouter le musée des beaux arts et l'orchestre régional qui proposent des activités pour les tout-petits.
Concernant les cours je ne corrige qu'au lycée, sur mes heures de trou. Je prépare mes cours quand je peux...cad pas souvent. J'ai inscrit les enfants à la crèche jusqu'à la mi-juillet pour refaire certains cours. Sinon je vis sur mes cours d'avant grossesse.
L'an prochain, j'aurai entre 2 et 3 hsa. J'espère avoir le mercredi matin afin de ne pas payer de garde à domicile (semaine de 4 jours à la maternelle). Si les hsa me le permettent, je prendrai une femme de ménage car j'en ai eu une lorsque les enfants avaient quelques mois et c'était très agréable. Je préfère avoir des heures sup et me payer une femme de ménage. La moitié me reviendra aux impôts ce qui est aussi une façon d'épargner.

Edit : j'ai oublié de le préciser mais nous avons 3 chats... qui demandent pas mal de boulot aussi finalement!
avatar
archeboc
Esprit éclairé

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par archeboc Dim 10 Juin 2018, 17:25
> Je vous assure qu'il n'y a pas de quoi être admiratif. Je n'ai pas eu
> 4 enfants d'un coup et l'organisation est venue au fur et à mesure
> des besoins.

Quand on me demande comment on fait pour travailler tous les deux et avoir une famille nombreuse, je réponds que le plus dur, c'est le premier.

> Ce qui est difficile c'est que nous n'avons pas de relais autre que payant ;
> mes beaux-parents sont morts et mes parents adorent mes enfants en photo.

Et parmi les parents des camarades ? C'est quand même bien pratique de pouvoir déposer un globule deux heures avant le début de l'anniversaire du copain, parce qu'à l'heure officielle, on est attendu à trente kilomètres de là.

> Les devoirs du premier, contrairement à ce que je redoutais, sont un moment agréable.
> J'ai en face de moi un petit garçon curieux et motivé

Profite. Le meilleur moment, c'est le début du collège, où on a tout le matériel à la maison. Mais vers 12-13 ans, cela commence à devenir plus rugueux.

> Du côté pratique, j'ai aussi deux congélateurs et je profite des
> week ends, des vacances scolaires pour les remplir.

Question : gros congélateur, plus course le week-end, cela permet d'avoir des légumes, mais pour les fruits, dans la semaine, vous faites comment ?

> Mais j'admire sincèrement celles qui ont deux enfants et +, et celles qui élèvent leurs enfants toutes seules.

Celles qui ont deux enfants et + peuvent avoir un mari qui prend sa charge. Celles qui élèvent leurs enfants toutes seules, qu'il y ait un homme plus ou moins loin en orbite, ont beaucoup beaucoup plus de mérite.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Dim 10 Juin 2018, 18:01
pour le coup du travail, j'ai un peu honte de l'avouer, mais même si je gagnais peanuts, je continuerais d'y aller plutôt que de rester toute la journée à la maison Razz J'adore mon fils et passe beaucoup de temps avec lui, mais je ne peux pas imaginer être père au foyer, je serais sans doute aucun très malheureux.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Dim 10 Juin 2018, 18:10
Le titre de ce fil est révélateur. "En toute honnêteté", ça me déprime.
L'intervention de DR me rassure : ouf un homme se sent concerné.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par pseudo-intello Dim 10 Juin 2018, 18:42
Pointàlaligne a écrit:Les amies qui ont plusieurs enfants me disent que pour s'en sortir il faut en avoir moins de 2, ou 4 et + abi
Pourquoi, 4 et + serait plus faciloe que deux ou trois ? (c'est une vraie question).

Pointàlaligne a écrit:Mais j'admire sincèrement celles qui ont deux enfants et +, et celles qui élèvent leurs enfants toutes seules. veneration

J'admire surtout celles qui n'en ont qu'un, aprce qu'il faut l'occuper. Je dois une grande partie de mon temps libre à la capacité des miens à jouer ensemble.

Évidemment, chapeau surtout à celles (et ceux, me^me s'ils sont beaucoup plus rares), qui les élèvent seules !
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fenrir Dim 10 Juin 2018, 19:51
Fires of Pompeii a écrit:Le titre de ce fil est révélateur. "En toute honnêteté", ça me déprime.
L'intervention de DR me rassure : ouf un homme se sent concerné.


Archeboc avait posté au préalable. Si je ne m'abuse c'est un homme.

Et "en toute honnêteté", je me sens carrément concerné, mais deux choses m'ont retenu de poster ici : le mot "maman" du titre qui crie en rouge à la face du monde : "chasse gardée, dehors les velus", le mot parent aurait été écrit ça aurait davantage été une invitation. Et plus important, des discussions en salle des profs qui m'ont valu un "tu veux une médaille" quand j'ai eu le malheur d'ouvrir ma bouche à l'époque de la sortie de la BD sur la charge mentale. Visiblement le fait que je fus un homme, rendait caduques tout mes propos alors même que mes actes, si j'avais eu deux chromosomes X, les auraient justifié. Chat échaudé craint l'eau froide.


Dernière édition par Fenrir le Dim 10 Juin 2018, 21:28, édité 1 fois

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Dim 10 Juin 2018, 20:01
Je pense que c'est précisément ce que Fop voulait dire, Fenrir Wink
avatar
meevadeborah
Niveau 7

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par meevadeborah Dim 10 Juin 2018, 20:28
Effectivement, avec un tel titre, pas étonnant que les hommes se retiennent de donner leur avis ici.
Et le concept d'égalité fille/garçon et homme/femme n'a pas non plus atteint la salle des profs de mon bahut. J'évite de ce fait d'y participer aux conversations sur les enfants.
Babarette
Babarette
Doyen

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Babarette Dim 10 Juin 2018, 20:33
DesolationRow a écrit:Je pense que c'est précisément ce que Fop voulait dire, Fenrir Wink

C'est aussi très précisément ce que j'ai compris.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Leclochard
Leclochard
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Leclochard Dim 10 Juin 2018, 20:47
meevadeborah a écrit:Effectivement, avec un tel titre, pas étonnant que les hommes se retiennent de donner leur avis ici.
Et le concept d'égalité fille/garçon et homme/femme n'a pas non plus atteint la salle des profs de mon bahut. J'évite de ce fait d'y participer aux conversations sur les enfants.

Celle qui a initié le fil cherche des conseils venant de femmes pour des raisons qui lui sont propres. Je me garde bien d'intervenir, même si, dans le fond, c'est un peu comme si on ouvrait un sujet sur les bagnoles dont le titre serait "Qu'attendez-vous de votre voiture ? Comment l'entretenez-vous,  messieurs ?"

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lene75 Dim 10 Juin 2018, 21:14
Pour mettre tout le monde d'accord, aujourd'hui on a fêté l'anniversaire de ma grande avec ses copains. Un copain a dit : "On ne commence pas à manger avant la maîtresse de maison", mon mari lui a dit que c'était lui la maîtresse de maison, en insistant sur le fait que si la maîtresse de maison était la personne qui avait fait les gâteaux, alors c'était lui. Le gamin a bien ri à la bonne blague du père qui aurait fait les gâteaux... qui n'était pas une blague...

Bon, cela dit, il faut quand même avouer que je ne connais pas beaucoup aucun couple dans lequel le partage des tâches soit équitable, pas même le mien. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que je n'en connais aucun, ni dans ma famille, ni dans mon entourage, enfin si, mon frère depuis qu'il est père célibataire, mais la situation est particulière. Pour ma part, ça me convient, je préfère mes enfants et ma maison à mon boulot (et rêverais de pouvoir être femme au foyer), mon mari c'est tout le contraire, il s'épanouit plus au travail, le partage des tâches est donc "logique", mais je constate, simplement.

Sisyphe a écrit:Et aussi parce que nous avons beaucoup d'enfants et que cela rassure mon mari. Je m'explique : il a perdu son papa à 18 ans et était l'aîné d'une fratrie de trois. Sa maman ne travaillait pas et ça a été vraiment dur. Alors savoir que je travaille le rassure sur l'avenir de nos enfants s'il arrivait quelque chose.

Une amie juge aux affaires familiales m'a fait pas mal flipper avec ça. Elle nous (un groupe de mamans de l'école) a effectivement expliqué qu'il fallait absolument que les femmes travaillent, sans quoi, en cas de décès du conjoint, elle avait à gérer, en plus du drame humain, le drame financier. Elle nous a dit que pour les mères au foyer, la situation était souvent dramatique.
À vrai dire, même avec mon salaire et notre (grosse) assurance décès, ça me fait toujours flipper. Je ne vois pas comment je pourrais gérer la charge financière et logistique de mes 3 enfants seule.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Dim 10 Juin 2018, 21:27
Fenrir a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Le titre de ce fil est révélateur. "En toute honnêteté", ça me déprime.
L'intervention de DR me rassure : ouf un homme se sent concerné.


Archeboc avait posté au préalable. Si je ne m'abuse c'est un homme.

Et "en toute honnêteté", je me sens carrément concerné, mais deux choses m'ont retenu de poster ici : le mot "maman" du titre qui crie en rouge à la face du monde : "chasse gardée, dehors les velus", le mot parent aurait été écrit ça aurait davantage été une invitation. Et plus important, des discussions en salle des profs qui m'ont valu un "tu veux une médailles" quand j'ai eu le malheur d'ouvrir ma bouche à l'époque de la sortie de la BD sur la charge mentale. Visiblement le fait que je fus un homme, rendait caduques tout mes propos alors même que mes actes, si j'avais eu deux chromosomes X, les auraient justifié. Chat échaudé craint l'eau froide.
Pardon pour archeboc, je n'avais pas vu.
Sinon, fenrir, tout ce que tu dis c'est exactement ce que je voulais dire.
Je suis déprimée de voir que, pour les femmes elles-mêmes, les questions d'organisation ne se posent qu'aux femmes (que ça les dérange ou pas). Voilà le fond de ma pensée.

DesolationRow a écrit:Je pense que c'est précisément ce que Fop voulait dire, Fenrir Wink
Merci, DR.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par DesolationRow Dim 10 Juin 2018, 21:32
Ben tu vois, chez nous, le partage des tâches a longtemps été déséquilibré, et assez largement, mais dans l'autre sens Very Happy pour des tas de raisons : le travail de mon épouse qui est plus prenant (il l'est toujours, mais nettement moins) que le mien, mes horaires qui sont plus flexibles, sa santé qui a été chancelante.
A un moment, je n'en pouvais plus, elle non plus n'y trouvait pas son compte, et on a rééquilibré tout ça, parce que ce n'était pas sain. Mais même après rééquilibrage, j'en fais beaucoup plus dans la vie quotidienne Razz
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Dim 10 Juin 2018, 21:37
Je trouve que ce qui est important c'est que ce soit équitable : en gros si c'est déséquilibré mais que chacun y trouve son compte, ok (mais dans ce cas c'est illogique de dire aussi que ça fait trop de tâches, si on ne veut pas les déléguer - j'ai une copine comme ça, elle a envie de montrer qu'elle fait tout, mais elle craque... aucun intérêt, et j'ai du mal à la plaindre puisqu'elle a en quelque sorte créé le problème ou plutôt donné à son conjoint, peu porté sur l'éducation de sa fille, un certain assentiment à base de "je m'en occupe"... donc je trouve que les deux sont responsables dans l'histoire, mais bref ce n'est pas le sujet). 

Mais si ce n'est pas le cas, alors il faut modifier les choses, et de préférence avant de craquer. 

Ici c'est très équilibré, justement. On a les deux le même rapport au boulot et à notre fille : on aime notre boulot, on aime notre fille, on ne se voit pas passer toute notre vie au travail ni toutes nos journées avec notre fille à temps plein. Donc on équilibre, et tout le monde est content.


Dernière édition par Fires of Pompeii le Dim 10 Juin 2018, 21:41, édité 1 fois

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Eloah
Eloah
Expert

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Eloah Dim 10 Juin 2018, 21:40
Un titre de post, ça peut se modifier, non ? moi aussi il m'a toujours gênée ce titre ... d'autant que je connais des hommes aussi impliqués que leurs épouses dans la gestion de la vie familiale. On ne peut pas induire une différence puis se plaindre qu'elle existe ! Wink

Autre cliché que je lis ici (et entends ailleurs), celui sur les parents solos qui seraient toujours à plaindre. Pour ma part, certes j'aurais préféré ne pas être quittée du jour au lendemain et que mes enfants continuent à grandir avec leurs deux parents mais ceci mis à part on peut être parfaitement heureux ainsi et mener une vie la plus épanouie possible ! Wink
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fenrir Dim 10 Juin 2018, 21:40
Au temps pour moi. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde

lene> Chez moi, c'est déséquilibré dans le sens qui gênait mes collègues Very Happy

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Dim 10 Juin 2018, 21:42
Fenrir a écrit:Au temps pour moi. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde

lene> Chez moi, c'est déséquilibré dans le sens qui gênait mes collègues Very Happy

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 2252222100

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Leclochard Dim 10 Juin 2018, 21:48
lene75 a écrit:Pour mettre tout le monde d'accord, aujourd'hui on a fêté l'anniversaire de ma grande avec ses copains. Un copain a dit : "On ne commence pas à manger avant la maîtresse de maison", mon mari lui a dit que c'était lui la maîtresse de maison, en insistant sur le fait que si la maîtresse de maison était la personne qui avait fait les gâteaux, alors c'était lui. Le gamin a bien ri à la bonne blague du père qui aurait fait les gâteaux... qui n'était pas une blague...

Bon, cela dit, il faut quand même avouer que je ne connais pas beaucoup aucun couple dans lequel le partage des tâches soit équitable, pas même le mien. Je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis que je n'en connais aucun, ni dans ma famille, ni dans mon entourage, enfin si, mon frère depuis qu'il est père célibataire, mais la situation est particulière. Pour ma part, ça me convient, je préfère mes enfants et ma maison à mon boulot (et rêverais de pouvoir être femme au foyer), mon mari c'est tout le contraire, il s'épanouit plus au travail, le partage des tâches est donc "logique", mais je constate, simplement.

Sisyphe a écrit:Et aussi parce que nous avons beaucoup d'enfants et que cela rassure mon mari. Je m'explique : il a perdu son papa à 18 ans et était l'aîné d'une fratrie de trois. Sa maman ne travaillait pas et ça a été vraiment dur. Alors savoir que je travaille le rassure sur l'avenir de nos enfants s'il arrivait quelque chose.

Une amie juge aux affaires familiales m'a fait pas mal flipper avec ça. Elle nous (un groupe de mamans de l'école) a effectivement expliqué qu'il fallait absolument que les femmes travaillent, sans quoi, en cas de décès du conjoint, elle avait à gérer, en plus du drame humain, le drame financier. Elle nous a dit que pour les mères au foyer, la situation était souvent dramatique.
À vrai dire, même avec mon salaire et notre (grosse) assurance décès, ça me fait toujours flipper. Je ne vois pas comment je pourrais gérer la charge financière et logistique de mes 3 enfants seule.

On sait qu'il y a encore un déséquilibre dans la répartition des tâches, en particulier après la naissance des enfants.
Un titre de fil avec deux noms qui renvoient à la féminité des interlocuteurs, c'est une manière de signifier qu'elle n'attend aucune réponse masculine. C'est dommage.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lene75 Dim 10 Juin 2018, 21:51
Pour nous c'est dur pour nous deux, ce n'est pas une question d'équilibre mais de somme de travail. Pour mon mari son boulot + les tâches ménagères, ça fait trop, et pour moi aussi, même si nous n'avons pas la même répartition entre les deux. C'est une des raisons pour lesquelles je rêverais d'être femme au foyer comme je l'ai été pendant les 6 mois de mon congé maternité. Le partage des tâches était encore plus déséquilibré, mais le gain de temps des 40 à 50h par semaine que je consacre à mon travail, entre le travail proprement dit et les trajets, lui, était réparti équitablement ou presque (petit avantage pour moi). Économiser chacun une vingtaine d'heures de travail par semaine, c'est loin d'être négligeable. Enfin quand je dis tâches ménagères, ce sont surtout les enfants : j'ai l'impression que les tâches ménagères proprement dites (ménage, repas, etc.) sont négligeables à côté du reste, pour ne pas dire que je prends plaisir à certaines (mon mari se moque de moi mais je trouve plaisant d'étendre le linge au soleil - tant que les filles ne se disputent pas pour me passer les pinces à linge et que ça ne finit pas en crise).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Fires of Pompeii Dim 10 Juin 2018, 21:51
Si un modo passe, il pourra peut-être modifier, et mettre un titre comme "organisation vie pro / vie perso / enfants". 

Je pense qu'en effet ce serait mieux, que ce fil soit visiblement ouvert aux hommes.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Leclochard Dim 10 Juin 2018, 21:55
Fenrir a écrit:Au temps pour moi. Nous sommes donc sur la même longueur d'onde

lene> Chez moi, c'est déséquilibré dans le sens qui gênait mes collègues Very Happy

Les gens cherchent souvent à voir leurs opinions confortées par les autres. Ton discours les aurait mis mal à l'aise et t'aurait probablement valu des railleries.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Himpy Dim 10 Juin 2018, 21:55
100% d'accord avec FOP.
Je connais beaucoup de femmes qui se plaignent de l'inégale répartition des tâches mais qui ne lâchent rien non plus...

Et j'ajoute que personnellement je suis "admirative" (dans le sens où j'en serais bien incapable) des organisations au cordeau mais que pour ma part je trouve cela un brin anxiogène ! :lol:
Sans méprise aucune, je comprends tout à fait pourquoi certaines le fond, c'est pas une critique.

Et enfin, je me demande si "les hommes" (j'aime pas ces grandes catégories de personnes, mais passons) se posent autant de questions. C'est une vraie question, aucune polémique.
capucine42
capucine42
Érudit

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par capucine42 Dim 10 Juin 2018, 22:13
J'avoue que je me suis fait la réflexion aussi en parcourant rapidement ce topic de mamans qui ont une vision très...traditionnelle de la répartition des tâches et de la famille en règle générale.
Je trouve très étonnant de lire à quel point il est normal pour toutes d'accomplir seule les tâches ménagères et de s'occuper des enfants.
Je sais que dans beaucoup de cas lorsque ce genre de stéréotype est bien installé et que tout le monde accepte ce fonctionnement, c'est que monsieur gagne beaucoup plus d'argent que madame, mais tout de même, j'ai du mal à concevoir cette répartition, surtout que la plupart des mamans profs ici travaillent à temps complet.
C'est un mystère pour moi.
Leclochard
Leclochard
Empereur

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par Leclochard Dim 10 Juin 2018, 22:15
lene75 a écrit:Pour nous c'est dur pour nous deux, ce n'est pas une question d'équilibre mais de somme de travail. Pour mon mari son boulot + les tâches ménagères, ça fait trop, et pour moi aussi, même si nous n'avons pas la même répartition entre les deux. C'est une des raisons pour lesquelles je rêverais d'être femme au foyer comme je l'ai été pendant les 6 mois de mon congé maternité. Le partage des tâches était encore plus déséquilibré, mais le gain de temps des 40 à 50h par semaine que je consacre à mon travail, entre le travail proprement dit et les trajets, lui, était réparti équitablement ou presque (petit avantage pour moi). Économiser chacun une vingtaine d'heures de travail par semaine, c'est loin d'être négligeable. Enfin quand je dis tâches ménagères, ce sont surtout les enfants : j'ai l'impression que les tâches ménagères proprement dites (ménage, repas, etc.) sont négligeables à côté du reste, pour ne pas dire que je prends plaisir à certaines (mon mari se moque de moi mais je trouve plaisant d'étendre le linge au soleil - tant que les filles ne se disputent pas pour me passer les pinces à linge et que ça ne finit pas en crise).

C'est chaud effectivement, lorsque le temps manque. Les journées ne font que 24 heures.
Ca va faire sourire mais l'année la plus dure fut quand j'ai eu mon premier garçon car il fallait que je le garde et que je n'avais plus assez de temps pour préparer les cours et corriger. J'avais l'impression de faire de la m.. Et puis je faisais aussi une partie du ménage, tous les repas (elle ne sait pas cuisiner) et les courses. J'ai vraiment déprimé. Au deuxième, on s'est mieux organisés. Mais on n'a plus le temps de faire des sorties à deux et comme depuis plus d'un an, on est séparés la semaine, ça reste compliqué pour elle aujourd'hui.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
lene75
lene75
Prophète

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par lene75 Dim 10 Juin 2018, 22:16
Himpy a écrit:Et enfin, je me demande si "les hommes" (j'aime pas ces grandes catégories de personnes, mais passons) se posent autant de questions. C'est une vraie question, aucune polémique.

Si je prends l'exemple de mon frère père célibataire, je dirais que oui, quand ils s'occupent des enfants. Clairement il a énormément changé depuis qu'il élève seul ses deux enfants. Maintenant on a vraiment des "discussions de bonnes femmes" avec lui alors qu'avant ce n'était pas du tout le cas. Jamais avant, par exemple, je ne l'avais entendu parler d'école. Maintenant c'est sans arrêt. Quand il s'est retrouvé au chômage, il s'est réjoui de pouvoir s'occuper de ses enfants à plein temps, alors qu'avant les avoir sur le dos les lundis de vacances scolaires (il travaille dans le commerce), le gonflait prodigieusement (souvent il les refilait à ma mère, d'ailleurs). Depuis il a refusé des jobs parce que les horaires ne convenaient pas pour les enfants.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 Empty Re: Organisation vie pro/vie perso/enfants

par pseudo-intello Dim 10 Juin 2018, 22:17
On peut changer le titre.

Je connais, en effet, de très rares familles dans lesquelles le partage des tâches, en particulier celui de la tâche mentale et à l'équilibre.

Les statistiques indiquent que le déséquilibre croît avec le nombre d'enfants. Ce qui n'est, au fond, pas très étonnant : les tâches, et la charge mentale, impliquent souvent les enfants. Or, quand 'lenfant naît, que se asse-t-il ? Outre la fusion avec sa maman en mémoire de sa vie d'avant, et pour la bouffe si allaitement, c'est maman qui a dix semaines, minimum, de congé maternité. Donc pendant les 10 premières semaines de la vie du bébé, c'est maman qui s'en occupe le plus, puisqu'elle est à demeure (elle va pas attendre le retour de papa pour changer une couche débordante, ou pour nourrir un bébé biberonné, ou demander au marmot d'attendre le retour de son père pour brailler. D’autant plus que pendant ce temps, si pas de bol, papa doit corriger des brevets blancs avec un couplage notes / compétences, ou a ses conseils de classe, enfin bref. De ce fait, c'est maman qui maîtrise le plus vite le rythme et les besoins du bébé, qui range les bodies (et sait donc où ils sont), qui repère avec quels habits bébé a trop chaud ou trop froid et quel joet / doudou / boîte à musique l'apaise le mieux, etc. Et là, chapeau les papas qui parviennent à gommer cette "avance" de la maman, en se montrant suffisamment curieux, ou en tentant de rattraper l'écart en prenant le relais après la journée de travail, , parce que ce n'est pas facile.

La solution semblerait alors un congé de maternité plus équilibré. Mais ce n'est pas si simple : le déséquilibre maman / papa se justifie par le plus grand besoin de repos physique de maman (passer 4 kg par l'entrejambe, récupérer de l'exploit et des 9 mois de grossesse qui ont précédé, ça justifie d'être prioritaire sur l'arrêt de travail, même si celui-ci n'est pas de tout repos). Et puis l'allaitement, quoi : quand on fait le choix d'allaiter, ce serait ballot que maman reprenne le boulot avec son tire-lait au bout de par exemple deux mois pour laisser papa prendre le relais deux autres moi. Allaiter en travaillant, j'ai fait te je ferai, mais c'est double-fatigue, et les conditions ne sont pas toujours optimales. peut-être que la solution suédoise est l'une des meilleures en vigueur actuellement (12 mois à répartir entre les deux parents, mais chacun doit prendre au moins deux mois sinon ce temps est perdu), ce qui ne résout toutefois pas complètement le problème pour un allaitement long. ou alors chaque parent prend un mi-temps, mais si c'est relativement facile à mettre en œuvre dans nos métiers, ce n'est pas possible, ou très difficilement, dans certaines professions...

capucine42 a écrit:J'avoue que je me suis fait la réflexion aussi en parcourant rapidement ce topic de mamans qui ont une vision très...traditionnelle de la répartition des tâches et de la famille en règle générale.
Je trouve très étonnant de lire à quel point il est normal pour toutes d'accomplir seule les tâches ménagères et de s'occuper des enfants.
Je sais que dans beaucoup de cas lorsque ce genre de stéréotype est bien installé et que tout le monde accepte ce fonctionnement, c'est que monsieur gagne beaucoup plus d'argent que madame, mais tout de même, j'ai du mal à concevoir cette répartition, surtout que la plupart des mamans profs ici travaillent à temps complet.
C'est un mystère pour moi.

Ma réponse correspond sans doute à un cas particulier, mais : je suis à temps partiel de droit, ne serait-ce que pour éviter un complément de service. Mon mari a ses 18 heures, parfois plus. Je travaille à moins d'un quart d'heure de mon bahut, et peux donc rentrer et souffler quand j'ai ne serait-ce que deux heures de pause ; lui est à 44 - 45 minute, donc c'est mort.
Il est donc logique que je prenne une plus grande part de tâches domestiques, pour rééquilibrer le déséquilibre du temps dédié à la vie professionnelle (je compte les trajets). Organisation vie pro/vie perso/enfants - Page 7 1482308650

Je préfère, d'ailleurs, surtout quand on voit l'évolution du métier. Si les salaires étaient un peu plus élevés, je serais volontiers à mi-temps.


Dernière édition par pseudo-intello le Dim 10 Juin 2018, 22:25, édité 1 fois

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum