organisation perso prof/femme/maman

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Marlou.Bassboost le Jeu 12 Aoû 2010 - 15:55

on mange ensemble.
sans TV, sans radio, sans rien.
parce qu'après, une fois au lit, hé bien, je bosse... aad

Marlou.Bassboost
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Venise le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:03

Comme LM, jamais je ne donne l'excuse du 'j'ai un enfant" sauf cas de force majeure (ma fille était malade et je suis partie à 18h30 au lieu de 19h car mon collègue me l'avait proposé).
Avoir un enfant est un choix personnel donc les autres n'ont pas à en subir les conséquences sauf problème exceptionnel.

Niveau organisation : j'ai toujours fait mes menus pour la semaine, je pense à faire mes courses sur Internet.
Je prévois les jours où je dois faire à manger pour ma fille.
Il y a des jours où je cuisine beaucoup pour m'avancer;
Je me fixe un nombre de copies par jour quand j'ai beaucoup de corrections pour ne pas être débordée.
J'ai une femme de ménage 2h/semaine mais bof (je dois être trop maniaque.

Je vais essayer de prévoir un week-end par mois (24h du midi au midi) où je ferai garder ma puce pour pouvoir sortir avec mon mari.
Pour les sorties, je fais garder ma fille par mes parents.

Je travaille beaucoup quand elle dort.

Par contre, le temps perso. ben 0 mais ça ne me manque pas trop.

Ah oui, il faudrait que je me ménage car je fais beaucoup et du coup j'ai terminé l'année épuisée avec des bobos mais comme dit mon mari je n'y arrive pas car je n'en ai pas envie... pffff...

Venise
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Venise le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:05

On mange après notre fille de 15 mois pour profiter de la soirée : une série ou Internet puis je bosse.

Venise
Niveau 10


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Mélisande le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:09

Alors je ne pensais pas du tout à la situation que tu décris, Philip et qui est, de mon point de vue abusée dans l'autre sens (je rejoins donc ton avis).

Je pensais à la situation dans laquelle je me suis retrouvée quand j'ai repris mon travail en mai dernier. Dès le départ, quelques profs masculins avaient jugé :

- je ne reviendrai jamais en mai/juin, je me ferai un arrêt maladie pour ne pas revenir avant la rentrée suivante, faignasse que je suis. Perdu. Je suis revenue le jour exact de la fin de mon congé mater)

- je n'allais plus rien foutre vu que j'avais 4 enfants, faignasse que je suis. Perdu. J'ai repris mes 18 heures sans me plaindre, reçu les parents sans me plaindre (malgré des difficultés d'organisation pour les enfants, justement) en faisant correctement mes cours (toutes les interros possibles) et même en motivant et en faisant carburer mes élèves de latin qui avaient raté en tout 4,5 mois de cours.

Comme ils n'obtenaient donc pas de preuve de ma "défection", ils m'ont tendu des pièges :

-" mais tu ne reprends pas le journal de l'école ?" (chose que je tiens depuis plusieurs années, de façon bénévole)
- "non, on est presque à la fin de l'année, je n'aurai pas le temps de sortir un numéro, je verrais cela en septembre."

-"Tiens, tu es libre cet après-midi à telle heure, tu peux prendre mes élèves ? Je serai absent." (donc travail bénévole, service qu'on se rend couramment dans mon établissement)
-"Non, j'ai ramassé des rédactions et je voudrais commencer à les corriger vite".

etc...

Comme j'ai répondu non à la plupart de leurs sollicitations à travailler de façon bénévole (j'étais quand même bien débordée et bien sur les rotules, j'avoue ), ils m'ont fait une sale réputation en colportant leur "opinion" continuellement sur moi dès que j'avais le dos tourné et en allant "baver" dans le bureau du CDE. Moi, très naïve, j'ai mis un temps fou à m'en rendre compte. Bon, cela s'est plutôt bien terminé dans le sens où presque personne ne les a suivis. Mais mon retour n'en a été que plus difficile, et vu l'amertume avec laquelle je vous raconte ça, vous sentez bien que j'en avais gros sur la patate...





Bref, pour revenir au sujet,

repas en famille : je perds moins de temps, même si mon mari et moi avons le contenu de nos assiettes qui est souvent froid...
les menus sont plus ou moins choisis au moment de la liste de courses : on prévoit des menus super rapide à préparer les soirs où on sait qu'on va manquer de temps.

le ménage est fait correctement, sans plus. Nous faisons très rarement les carreaux, par exemple (il pleut tout le temps, chez nous, de toute façon )

Pour le sport, je n'ai que la Wi* qui me permet de me bouger un peu en ayant les enfants sous les yeux. S'il faut que je sorte à 20h pour aller faire du sport, je sais que dès qu'il fera froid, je ne sortirai pas (une fois que j'ai mis mes chaussons, moi...)

pour la vie sociale, c'est quasi exclusivement le we, et, si possible, pas trop chargée.

Mélisande
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:19

C'est vrai que poste et fixe et rempla c'est qd mm 2 choses différentes... Je ne vois svt que par ça, désolée! Je n'ai jamais eu d'emploi du temps perso puisque je récupère celui de qq1 d'autre, c'est sans doute pour ça que je ne me rends pas compte des tensions qu'il peut y avoir dans un collège! Je ne reste pas assez!! Laughing

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Adri le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:24

Quand je n'avais pas d'enfants, j'adorais commencer à 8h pour être libre plus tôt l'après-midi, et aussi parce que les élèves sont plus frais à ce moment-là. Maintenant (2 enfants, 5 et 8 ans), pour l'organisation, dur dur, quand je commence tôt, difficile aussi de ne jamais pouvoir emmener ses enfants à l'école, de ne jamais pouvoir aller les chercher à 16h30. Et puis mon mari est parti de 7h à 19h30 du lundi au vendredi... Et puis je suis TZR, 1h de route je connais... Les privilèges accordés aux "anciens" aussi.
Sans enfants, je me fichais d'avoir mon mercredi, maintenant, c'est franchement important.
Sans vouloir lancer un conflit parents/ non parents , désormais j'ai moins de souplesse !

Sinon, pour l'organisation : une femme de ménage, 4h par semaine : ça libère le week-end!
Les courses : marché hebdo, le reste, une fois par mois à peu près... L'idéal est d'avoir de la place pour stocker, d'avoir de grandes cocottes pour cuisiner familial et congeler ensuite.

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par faun51 le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:52

Je ne comprends pas trop cette histoire de ne pas pouvoir emmener ses enfants à l'école, mais bon c'est peut-être parce que c'est ma première rentrée et que je ne me rends pas compte?
L'école commence à 8h30 pour mon fils. IL y a garderie avant (c'est payant mais pratique). J'ai demandé à bosser le matin vu qu'il n'ira que le matin pour l'instant : si mon voeu est accepté, nous devrions avoir nos après-midis libres. Donc le plan c'est que je dépose mon fils à l'école (enfin à la garderie), mon cadet chez la nourrice et enfin je fonce au lycée pour commencer mes cours. C'est sûr, les matinées vont être chronomètrées mais bon... Je pense que ça ira.

Quand il y a une réunion le soir, soit mon chéri peut garder les enfants, soit la nounou s'en charge. Je ne vois pas où est le problème. Pourtant je les ai allaités relativement longtemps tous les deux : 13 mois le premier, 8 mois le 2°. Je laissais des bib de mon lait, voilà.

Côté orga, je m'inspire assez largement des flyladies pour le ménage (réparti 50-50 dans le couple parce que "nanmého!") et je fais mes courses une fois par semaine sur leclerc drive. Bien sûr je fais des menus hebdomadaires. J'aime aussi les petits trucs qui vont vite : mettre une raclette dans la douche, chacun nettoie après usage, avec la buée. Passer un coup de serpillère dans la salle de bain en douchant les bébés. Et je range aussitôt qu'un truc est déballé ou sali, pour que ça reste propre. On fait les comptes une fois par mois, en prévoyant des budgets pour chaque poste. Et la préparation des repas prend entre 5 et 15 minutes maxi. IL faut que ça roule quoi. Je prépare mes séquences pendant les vacances et me garde une matinée par semaine pour les corrections.

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Adri le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:57

@faun51 a écrit:Je ne comprends pas trop cette histoire de ne pas pouvoir emmener ses enfants à l'école, mais bon c'est peut-être parce que c'est ma première rentrée et que je ne me rends pas compte?
L'école commence à 8h30 pour mon fils. IL y a garderie avant (c'est payant mais pratique).

Même système ici, à partir de 7h40 . C'est un peu tôt pour les enfants, après, la journée est longue, surtout si c'est tout les matins...
Et de toute façon, quand tu commences à 8h ou 8h30, avec une heure de route, ben ça coince

Adri
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par melaniguiz le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:10

J'ai 3 enfants (presque 8 ans, 5.5 ans, 2.5 ans), je serai à 80% à la rentrée, mais j'étais à temps plein jusque là. (depuis la 3e, le papa était à 80%, il avait son mercredi)

Les courses : c'est le papa qui les fait, à la semaine, au petit bonheur la chance. On n'est pas organisés : on en a toujours ri en se disant "oh quand on aura un enfant, on sera organisés... quand on aura deux enfants... quand on aura trois enfants..." ce n'est jamais venu. Faire des menus, des listes de courses, non, ça m'angoisse rien d'y penser et ça me fait trop penser à ma mère !! Le papa gère ça assez bien, car il retient plus ou moins ce qui nous reste, au moment des repas, ben on regarde ce qu'il y a et s'il manque, eh bien on s'en passe. Le papa a des horaires très variables, il s'implique du coup plus ou moins, mais pour les courses (et la cuisine car il cuisine quand il est là) je suis tranquille. Il s'occupe aussi de tout ce qui est trajet pour emmener l'une à l'équitation, l'autre à l'anni de la copine etc.

Organisation : jusque là on avait une nounou à domicile qui emmenait les grandes à l'école (école à 9h ici), je partais à 8h (je bosse à 5mn du collège), ça allait. La nounou s'occupait aussi du repassage. Mais là la dernière rentre à l'école, on ne garde pas la nounou : on a une nounou en périscolaire qui habite juste à coté, je déposerai les filles à 8h (sauf si je peux les emmener et que je commence plus tard, mais j'espère commencer tot le matin (8h30 ici), pour moi commencer à 10h30 par ex, c'est perdre une partie de la journée à rien, je préfère finir tot). Cette nounou pourra s'occuper aussi du repassage (que de toutes façons je me refuse à faire, car ce ne sont que les affaires du papa qui doivent être repassées, donc soit il le fait, soit il le fait faire mais pas par moi !!). Je ne sais pas combien de temps, je lui amenerai le linge en même temps que les enfants, je pense 1 fois par semaine.

Le ménage reste approximatif, mais ça ne me gène pas. Ce qui m'importe, c'est un salon rangé, une cuisine propre, si possible une salle de bains propre (mais ça reste illusoire avec 3 enfants) et puis voilà. Je n'ai jamais toutes les pièces rangées et propres en même temps, mais j'avoue que ça ne me perturbe pas. Mes filles aiment bien ranger et finalement s'occupent assez bien de leur chambre. Je fais aussi du simultané : on surveille un bain tout en lavant le lavabo ou en préparant la machine à laver, on prend vite fait sa douche dans les 10mn de cuisson des pates...

Le boulot : l'an dernier j'avais un super emploi du temps, j'étais chez moi l'après midi et je bossais pendant les siestes de bb. L'an prochain je ne sais pas, mais j'aurai une classe de moins. Je travaille beaucoup pendant les vacances (j'ai bossé tout le mois de juillet) et du coup j'ai très peu de préparation à faire. Je ne peux pas travailler passé 17h, impossible, avec les gouters, les devoirs de la grande, les bains, les repas, les couchers, une fois que c'est devenu calme, c'est mon bouquin, point.

Pour le repas du soir, c'est tout le monde ensemble, car faire plusieurs popottes, plusieurs vaisselles, non merci. Et puis il faudrait manger après leur coucher pour être vraiment tranquille... mais moi j'ai faim aussi tot que les enfants !!!

Les loisirs : en dehors des enfants, quasi zéro, mais je pense que si j'en avais envie, je saurai me dégager du temps. Le sport, rien, sauf les balades en montagne en famille, les footings avec la grande, les marches rapides pour aller récupérer tout ce monde à l'école... Ca n'empeche pas de nous faire régulièrement des restos (elles se tiennent toujours très bien) et ma mère et la nounou sont toujours ok pour en garder (mais ma mère pas forcément les 3 à la fois, elle panique vite, mais elle m'aide beaucoup : cette année elle récupérera la petite tous les midis car trop petite pour la cantine, le fera manger, la ramenera à l'école sauf si j'ai l'après midi, le soir elle va les chercher à l'école même si je peux y aller, ça lui fait plaisir alors j'en profite).

melaniguiz
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Aëmiel le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:21

je m'en sortais modérément jusque là, car la merveilleuse madame R. venait 4h par semaine s'occuper de mon ménage et de mon linge, mais pour cause de finances trop serrées, nous avons dû y renoncer.

J'envisage sérieusement la pendaison si mon CDE ne me donne pas mon mercredi, puisqu'ici, en rase campagne, pas de nounou DU TOUT, ni de garderie ce jour-là.

Sinon, je rassure les non-parents, pour être au boulot à 8h, comme tout le monde, je lève les petits à 6h du mat' toute la semaine.

_________________
Auteur jeunesse
le site : http://www.anne-ferrier.fr
le blog : http://anne-ferrier.blogspot.fr/

Aëmiel
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:28

C'est ça le pire avec l'âge de l'école garderie dès que ça ouvre + journée complète + garderie.
Je ne suis pas pressée d'y être, il y a encore des lycées dont les cours commencent à 7h50...

Et pour te rassurer sérafina ici non plus pas de nounou le mercredi.

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par zabriskie le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:44

sérafina a écrit:
Sinon, je rassure les non-parents, pour être au boulot à 8h, comme tout le monde, je lève les petits à 6h du mat' toute la semaine.

Ça ne me rassure pas du tout ! Je suis pour des bahuts où les cours commencent à 10h tous les jours ! Se lever avant 7h, quel que soit l'âge, c'est tout bonnement inhumain...

zabriskie
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:49

Je ne connais pas ce bouquin "je suis débordée à la maison". Que dit son sommaire.

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Lornet le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:58

@zabriskie a écrit:
sérafina a écrit:
Sinon, je rassure les non-parents, pour être au boulot à 8h, comme tout le monde, je lève les petits à 6h du mat' toute la semaine.

Ça ne me rassure pas du tout ! Je suis pour des bahuts où les cours commencent à 10h tous les jours ! Se lever avant 7h, quel que soit l'âge, c'est tout bonnement inhumain...

Mais pour les parents enseignants, ça serait le même problème : ils ne pourraient pas être à 10 h dans les deux bahuts !

Lornet
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par LNSAG le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:12

Quand je vous lis, je me sens bien incapable de jongler comme je l'ai fait il y a quelques années maintenant. Qu'est-ce que j'aime mon petit confort quand je suis tout seul chez moi !

_________________
« Ce que j'appelle culture, c'est ce fonds de savoirs plus anciens que nous qui sont notre plus grand secours contre les usines à rêve du monde actuel. » A. Malraux

LNSAG
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Fourchette le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:17

Je ne connais pas ce bouquin "je suis débordée à la maison". Que dit son
sommaire.

c'est par là : http://www.lescarnetsdelinfo.com/f/index.php?sp=liv&livre_id=28

Fourchette
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:29

aaaa je fais tout ça déjà, mais je n'ai pas eu l'idée de le vendre... dommage! Laughing

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:15

Qui peut expliquer ce que sont les "flyladies"? Quel boulet

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Clarianz le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:47

c'est un site amé qui proposent aux femmes qui veulent améliorer leur organisation quotidienne de les coacher.

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par faun51 le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:53

Ben non t'es pas un boulet de ne pas connaître les flyladies! C'est une méthode américaine d'organisation des tâches ménagères, enfin ça c'est pour résumer. En fait c'est assez drôle. Oui, oui : drôle!
Disons que l'idée c'est qu'une femme "née désorganisée" (je suis nulle en traduction!) a pris exemple sur son mari "né organisé". Et s'est aperçu qu'"on peut tout faire en 15 minutes" (même si c'est 15 minutes tous les jours, au bout du compte on y arrive), qu'avec des routines bien pensées on peut caser tout ce qu'on a à faire sans se fatiguer, et qu'avoir une maison agréable c'est "Finaly Loving Yourself" (là pardon c'est intraduisible, c'est le sigle pour FLY d'où Flyladies).
Mais en fait c'est pas que ça. Par exemple, il y a l'idée (que j'aime beaucoup) du "pampering" : se dorlotter je crois. Tu bosses 15 minutes, ok, mais après surtout, tu te prépares un thé dans les règles de l'art, tu te poses les pieds en l'air et tu apprécies Wink Et tous les dimanches, tu te choisis une activité pour toi qui te regonfle pour la semaine. Tu fais quelque chose pour toi chaque matin et chaque soir. Moi ça m'a redonné forme humaine après mes grossesses! Ben oui je ne pensais qu'aux enfants.
La semaine est organisée : le lundi c'est le jour de ménage hebdomadaire. Tu "bénis" ta maison (lol). Armée d'un plumeau dans chaque main, tu fais les poussières, tu vires les vieux magazines, tu passes l'aspi dans la cuisine et la salle de bain, tu changes les draps et tu sors les poubelles. En 1H top chrono (avec un minuteur tu peux battre des records de vitesse). Et après tu pratiques évidemment le "pampering" La maison est présentable, c'est ça qui compte. Il faut lutter contre le perfectionnisme, le perfectionnisme : c'est mal!
Le mardi c'est "plan and play day". Tu planifies ta semaine : les menus, la liste de courses, ce que tu comptes faire le samedi. Ensuite tu joues. A la wii, à un jeu de société, à ce que tu veux, mais tu joues, tu t'en fais un devoir, c'est prescrit par le médecin (j'ai pas trop de mal moi).
Le mercredi est ma journée préférée : anti-procrastination day. Tu fais ce que tu reportes depuis des lustres. A la fin de la journée tu as un sacré sentiment d'accomplissement.
Le jeudi c'est "errance day" : tu fais tes courses, tu vas à la poste, tu passes au pressing, tu groupes tout ce qui se fait dehors.
Le vendredi, tu nettoies ton sac à main et ta voiture. Tu en profites pour faire le plein.
Le samedi c'est "fun and family day" : tu ne passes surtout pas ton temps à nettoyer, tu sors et tu vas t'amuser en famille.
Le dimanche, tu te reposes, tu te ressources, pour moi ça veut dire virer les garçons au rez-de-chaussée, ne serait-ce qu'une heure et soit tricoter, soit lire, soit faire des trucs de fille superficielle (un masque, limer mes ongles, m'épiler!)
Les routines : le matin tu te lèves, tu t'habilles de la tête aux pieds, tu passes un coup vite fait sur les toilettes et le lavabo, tu fais tourner lave-vaisselle et lave-linge et ... tu fais briller ton évier avant de prendre le petit déj! Le soir tu refais tourner les machines, tu prépares tes vêtements pour le lendemain, ainsi que toutes les affaires à emporter, tu te couches tôt^^
Y aurait tant à dire mais le plus simple est quand même d'aller sur leur site je crois!


Dernière édition par faun51 le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:30, édité 1 fois

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Ruggera7 le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:56

Merci, faun51, ça me redonne la pêche de penser que je peux le faire!!!
On reste en contact? topela

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par faun51 le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:42

Oui pas de souci trinatria Smile
J'ai oublié deux points dans mon exposé de la méthode :
- la maison est divisée en 5 zones, chaque semaine est consacrée à une zone. Chaque jour on fait un truc dans la zone en question, ça prend pas plus de 15 minutes.
- le principe de base c'est quand même surtout le désencombrement. Il faut avant tout désencombrer 15 minutes par jour. Dans la penderie on vire tout ce qu'on ne met jamais parce que moche, trop grand, trop petit etc. On ne le monte pas au grenier, on ne le vend pas, on le donne à quelqu'un à qui ça sert, parce que c'est bon pour le moral de donner. Dans la cuisine on vire les boîtes sans couvercles. Etc : on fait le tour de la maison et on désencombre. On n'achète pas de rangement, on désencombre!!! L'air de rien ça fait un bien fou.
- encore un truc que j'oublie : la première cause de mortalité dans nos pays sont les maladies cardio vasculaires. Donc tous les jours quoi qu'il arrive, on fait 15 minutes de gym, c'est aussi vitale (en fait plus) que de mettre sa ceinture de sécuroté en voiture.
Il existe un site français qui s'appelle les fées volantes. N'essaie pas de tout faire tout de suite, vas-y à pas de bébé, une routine à la fois, ça viendra vite!

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Patate le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:11

@Yolatengo a écrit:Je lis attentivement vos "trucs qui vont améliorer mon quotidien l'an prochain" et je me pose une question concernant le repas du soir : repas en famille ou repas avec deux voie trois "services"?
Les miens (d'enfants) ont 6, 2,5 et presque 18 mois et je ne sais quelle solution adopter : si on mange tous ensemble à 19 heures, l'inconvénient c'est qu'on ne passe pas un repas tranquille car il y en a toujours un qui a besoin de qqch (surtout le dernier). Deuxième solution, on mange une fois les enfants couchés et là, on est dispo pour profiter de la soirée ( par "profiter", j'entends, travailler, repasser, ranger ) à partir de 21h30, 22h : et à cette heure-là, moi je n'ai plus envie de faire grand-chose...

Dilemme donc ! J'aimerais bien savoir comment vous faites de votre côté..

Ca alors! J'aurais pu poster exactement le même message!
J'ai 2 enfants: 3 ans et 6 mois. On a toujours mangé avec eux, même avec le bébé... Pour celui de 3 ans, c'était pour l'habituer à manger comme nous, à discuter etc. Pour le bébé, c'est involontaire: il est toujours réveillé aux heures des repas et pleure s'il ne vient pas avec nous dans la cuisine. Pour tout vous dire il pleure si je le laisse dans son transat pendant que nous mangeons, alors je fais mes repas avec lui assis sur mes genoux (j'attends qu'il tienne vraiment assis: ça me libérera de le mettre dans sa chaise haute).
Bref: jamais un repas tranquille. J'engloutis les bouchées, je mange froid parfois, je m'en renverse dessus... Celui de 3 ans a souvent fini avant même que j'aie pris ma 2ème bouchée...

J'ai alors songé à faire manger elui de 3 ans avant. Ainsi que le bébé peut-être. Mais si je fais ça, finalement je serais dans les repas de 18h30 à 21h30, voire 22h00: repas du grand, repas du petit, coucher, repas des adultes, vaisselle... Or passer 2h30 dans la bouffe, c'est NON.

Pas de solution donc... peut-être que je suis satisfaite de ma manière de faire: ça donne un joyeux brouhaha tous les jours. Mais j'ai quand même hâte de manger... à la cantine à la rentrée: enfin un repas chaud, que je peux mastiquer à volonté!

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par faun51 le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:17

Pour les repas en ce moment je fais d'abord manger les enfants, et puis ensuite on mange en amoureux. Je fais ça parce que le papa s'énerve facilement le soir à table en voyant le grand (2 ans et demi) faire des siennes. ça se passe mieux de cette façon finalement.

faun51
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Patate le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:20

@faun51 a écrit:J'ai demandé à bosser le matin vu qu'il n'ira que le matin pour l'instant : si mon voeu est accepté, nous devrions avoir nos après-midis libres. Donc le plan c'est que je dépose mon fils à l'école (enfin à la garderie), mon cadet chez la nourrice et enfin je fonce au lycée pour commencer mes cours. C'est sûr, les matinées vont être chronomètrées mais bon... Je pense que ça ira.

je fais mes courses une fois par semaine sur leclerc drive. Bien sûr je fais des menus hebdomadaires. J'aime aussi les petits trucs qui vont vite : mettre une raclette dans la douche, chacun nettoie après usage, avec la buée. Passer un coup de serpillère dans la salle de bain en douchant les bébés. Je prépare mes séquences pendant les vacances et me garde une matinée par semaine pour les corrections.

Oh là, ce post me fait drôlement réagir!

1) Mais comment fais-tu pour avoir tes après-midis? Es-tu à temps plein? Moi, même avec un 80%, je n'espère même pas avoir une demi-journée. J'espère seulement que mes deux voeux (commencer à 9h30, finir à 16h30) seront respectés; car sinon, à temps plein, seul un voeu est respecté.
2) Hihihi je dois être fatiguée. J'ai cru qu'après une raclette (fromage), vous preniez une douche, et que tu boulet demandais à chaque membre de la famille de faire sa vaisselle sous la douche, pour que ça aille plus vite.
3) Une matinée pour les corrections? Même pour les rédacs et tout et tout? Mais quel est ton secret? Shocked J'aimerais bien arriver à faire pareil, mais même en me motivant sans cesse pour corriger plus vite, je n'y arrive pas.

Patate
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: organisation perso prof/femme/maman

Message par Melle Shrek le Jeu 12 Aoû 2010 - 21:49

J'ai 3 enfants de 20 ans- 5 ans 1/2 et 4 ans (enfin, le plus grand est majeur et indépendant, il compte pour du beurre) et depuis que je suis revenue de CP il y a 2 ans, tout baigne!

Du coup, j'ai presque honte en vous lisant. Embarassed... parce que j'ai au moins cinq nounous à domicile (papa, papy, mamie, Tonton, Tatie n°1 et occasionnellement Tatie n°2, n°3...) M. Shrek a une grande famille qui vit dans un rayon de 20 mètres autour de notre maison.
Bon, au niveau intimité, c'est pas toujours top, mais pour les enfants et le bien-être de maman, c'est tip-top! Peu importe l'heure à laquelle je pars ou rentre, un coup de fil et le réseau s'organise. De ce fait je ne suis pas exigeante sur mon EDT, mais j'apprécie le mercredi matin pour profiter de la marmaille.

Je suis hors-jeu hein? C'est bon, je sors pingouin

PS: il n'en reste pas moins que si la garde des choupinous ne me pose aucun souci, je fais le reste toute seule quand je suis à la maison! N'allez pas croire que je n'en bave pas du tout. Personne ici ne m'a jamais fait le ménage ou corrigé mes copies Evil or Very Mad

Melle Shrek
Fidèle du forum


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum