Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Zadig Empty Zadig

par Fabienne Jeu 2 Oct 2008 - 18:38
Je vais me lancer dans l'étude de Zadig avec mes 1ères ES Bigorneaux (ce matin, 13 mns 23 cumulées de blancs que j'avais choisi de ne pas remplir, pendant qu'on faisait à l'oral une lecture analytique).

Quelqu'un s'est déjà lancé dans l'étude de ce conte philosophique?

Quels extraits avez-vous étudiés en L.A.? Quelle problématique avez-vous choisie? Quels documents complémentaires?

Je vais étudier cette œuvre pour les Lumières (pas de G.T. plus tard dans l'année), donc je vais devoir exploiter aussi précisément que possible les documents complémentaires pour définir le mouvement littéraire.

Des idées ou suggestions? Smile

Merci d'avance.
Poups
Poups
Sage

Zadig Empty Re: Zadig

par Poups Jeu 2 Oct 2008 - 18:50
Je n' ai pas de première mais cela m'aurait plus de travailler sur Zadig.
Je pense que l ' on peut travailler la thématique du bonheur.
On peut donner comme texte complémentaire des extraits de Candide ou d'autres textes de Voltaire.
Chapitre 1 er : en entier
chapitre 15 : de " Pourquoi succombez-vous à vos malheurs ? " jusqu’à la fin du chapitre.
chapitre 18 : de " Tandis que le Babylonien parlait "jusqu’à la fin du chapitre.
chapitre 19 : de " Illustres seigneurs " jusqu’à la fin du chapitre.
Après, je ne sais pas. heu
Fabienne
Fabienne
Niveau 9

Zadig Empty Re: Zadig

par Fabienne Jeu 2 Oct 2008 - 20:36
L'idée est alléchante, mis même si le bonheur est un des thèmes du mouvement des Lumières, ce fil directeur ne va pas me permettre d'aborder la critique sociale et celle du pouvoir. Or si je veux brosser un panorama des valeurs des Lumières, je ne peux pas y couper...

Ceci dit merci, je garde tes suggestions, ça me permettra de les faire travailler sur ça en docs complémentaires. Smile
Poups
Poups
Sage

Zadig Empty Re: Zadig

par Poups Jeu 2 Oct 2008 - 20:39
C'est sûr ... :flower:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum