6èmes : natures, fonctions et progression...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

6èmes : natures, fonctions et progression...

Message par moon le Jeu 12 Aoû 2010 - 13:00

Aux pros de la progression grammaticale : je suis en train de monter celle de 6ème, et comme chaque année je suis découragée par l'ampleur de la tâche, et de la juste répartition au fil des chapitre.
Dans le premier chapitre, je fais revoir toutes les natures à partir d'un tableau mots variables/invariables. Je l'ai fait l'an dernier, et ça pas de problème, ça marche bien et ça permet de reposer les bases.
Mais je bloque sur les fonctions : jusque à l'année dernière, je suivais le manuel, avec des séances du type :
le sujet/repérage/natures
Les CE/ repérage/natures
Les CC repérage/natures, etc...
Chose qui ne me satisfaisait guère, car le résultat donnait un joyeux mélange nature / fonction.
L'an dernier j'ai changé de méthode et testé d'abord le repérage de toutes les fonctions, en séparant en deux blocs : essentielle (sjt, CO) et circonstancielles, sans évoquer les natures.
Puis dans les chapitres suivants : natures des sujets/attributs, puis natures des CO, et enfin natures des CC en fonctionnant sous forme de tableau (1 h maxi à chaque fois).
Sauf que quand je regarde mon nouveau manuel (fleur d'encre), je retrouve le traditionnel : fonctions/ natures en même temps... Sachant que les natures se limitent en gros au GN/pronom/adverbe selon les programmes, j'hésite à revenir à ce système, où à reprendre celui de l'an dernier...
Et vous, comment faites vous? Je précise que j'ai en général des élèves très faibles...donc j'aime bien séparer au maximum les notions pour éviter les confusions...
Je m'excuse à l'avance de mon manque de clarté, mais là je patauge!

moon
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: 6èmes : natures, fonctions et progression...

Message par doctor who le Jeu 12 Aoû 2010 - 23:26

En 6ème, il ne me semble pas judicieux d'aller très avant dans l'inventaire des natures de mots susceptibles d'avoir telle ou telle fonction. Cette année, le sujet sera pour moi d'abord un nom, et très rapidement un pronom (je fais un chap sur les pronoms sujet après le sujet, sur les pronoms COD après le COD...).

Rien n'empêche cependant de voir des exemples de verbes à l'infinitif sujet dans un exo d'analyse grammaticale, par exemple.

doctor who
Vénérable

Re: 6èmes : natures, fonctions et progression...

Message par moon le Jeu 12 Aoû 2010 - 23:56

Merci du tuyau. Je conserve la séparation fonction/nature, et je comme toi je pense alléger l'inventaire des natures...ton système a l'air intéressant, je vais y songer.

moon
Sage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut