même question pr la 3ème, progression cohérente ?

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même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par pouloulou le Jeu 12 Aoû 2010 - 16:36

A chaque jour son petit plaisir .... maintenant ce sont les troisièmes.
Vos remarques m'ont bien aidée pour les progressions de 5è et 4è, alors j'ose à nouveau solliciter votre aide. Que pensez-vous de cette progression de 3ème ?


  1. GT : vers le brevet
  2. GT : (nouvelles) écrire pour raconter. LC : Le K
  3. GT : (autour de l'enfance) écrire pour se raconter LC : Le Bal
  4. OI : Le Pianiste. LC : Inconnu à cette adresse
  5. GT : de la poésie engagée à la poésie lyrique
  6. GT : L'amour au théâtre LC : roman traitant de l'amour
  7. OI : Antigone
  8. OI : Le dernier jour d'un condamné
D'avance merci

pouloulou
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par pouloulou le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:00

Ce silence m'inquiète

pouloulou
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Stered le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:07

Juste une question : tu n'abordes l'argumentation qu'avec Antigone ? Je le ferai plus tôt pour ma part Smile
Et que fais-tu en S1 ? C'est une courte séquence autour de sujets types ?

Moi, je fais :
1. OI : Nouvelles (révisions du narratif et du descriptif)
2. Lettres de Poilus (révisions sur la lettre, ouverture sur l'écriture autobio)
3. GT : autobio
4. GT : de la poésie engagée à la poésie lyrique
5. OI : Des souris et des hommes (??? Pas sûre encore)
6. GT : l'argumentation (thème : le clonage et les manipulation génétiques) avec étude du film "Bienvenue à Gattaca".
7. OI : Antigone ? Le Cid ? Je n'ai pas encore choisi. Ça dépendra du niveau de la classe.
8. Révisions pour le brevet.

Stered
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par pouloulou le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:11

Oui je pensais faire l'argumentation en 7 et 8. Mais je pourrai peut-être insérer la S8 entre la 4 et la 5 pour étudier plus tôt l'argumentation ???

La S1 est effectivement axée autour de sujets types .... une approche méthodologique.

pouloulou
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Stered le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:19

Disons que l'argumentation leur pose quand même de gros problèmes... Leur pensée n'est pas toujours (souvent ?) structurée et ils confondent opinion et argument.
Si tu l'étudies dans des sujets de rédaction avec des fiches de méthode en aval, tu peux garder ta progression. Smile A toi de voir.

Je profite pour ma part de Des Souris et des hommes ou d'Effroyables Jardins (ou d'un autre roman si je trouve ce qui me convient ^^) pour ouvrir sur un procès des personnages avec recherches d'arguments en commun. Puis séquence argu pure Smile

Sinon pour la S1, combien de séances prévois-tu dedans ?

Stered
Grand sage


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par cannelle21 le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:44

Je couplerais à ta place la séquence 1 et la séquence 2: tu fais quelques nouvelles avec des questions progressives type brevet.
Cela te permettra de réviser le narratif.

cannelle21
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par cannelle21 le Jeu 12 Aoû 2010 - 17:47

Pour ta séquence 5 je ferais la poésie lyrique en premier pour faire le lien avec l'argumentation, puis la poésie engagée. Ensuite en séquence 6 tu peux enchaîner avec l'argumentation avec le dernier jour d'un condamné. Enfin après avoir fait l'argumentation, tu peux envisager le théâtre comme un échange d'idées et donc finir avec tes deux séquences sur le théâtre.
Je ne sais pas si je suis très claire.

Pour le Pianiste, j'ai une séquence qui compare le film au livre (séquence qui s'inspire d'un travail sur Web lettres), si ça peut t'aider.

cannelle21
Vénérable


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par pouloulou le Jeu 12 Aoû 2010 - 18:03

Merci !

La S1 est très très courte, maximum 10 jours ... c'est juste une présentation (qui mêle exercices et méthodo) de ce qui leur est demandé à l'examen.

Vi vi Cannelle ça m'intéresse

En tenant compte de vos conseils, cela donnerait :

  • Présentation de l'épreuve
  • Gt nouvelles
  • gt autobio
  • OI Pianiste
  • Gt poésie lyrique à engagée
  • OI Dernier jour
  • OI Antigone, échange d'idées sur scène
  • Gt l'amour au théâtre du XVII à nos jours

pouloulou
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Darjeeling le Jeu 12 Aoû 2010 - 19:22

Pouloulou, Stered, que faites-vous comme nouvelles? Je suis toujours à la recherche d'une séquence 1?

Darjeeling
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Stered le Jeu 12 Aoû 2010 - 20:54

Je fais des nouvelles à chute : ils adorent et moi aussi.
Cette année : Lucien, Quand Angèle fut seule, Pauvre petit garçon, Continuité des Parcs et le Reflet.

Stered
Grand sage


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Darjeeling le Ven 13 Aoû 2010 - 0:49

Merci Stered.

Darjeeling
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par profpic le Sam 14 Aoû 2010 - 13:23

Je débarque peut être un peu tard mais, en ce qui me concerne, je vais aussi commencer l'année par un groupement de nouvelles à chute (les élèves adorent); ce qui me permettra à la fois de revoir le narratif et la méthodo pour le brevet, avant d'enchaîner sur une autre forme de récit court (les lettres de poilus = écriture pour témoigner).

Les nouvelles seront proches de celles évoquées par Stered...

Dans le même style La Parure (Maupassant) plaît aussi...

Sinon il existe 2 recueils de nouvelles à chute chez Magnard (classiques et contemporains): le 1er tome est plutôt pas mal mais le 2nd est moins attrayant.
Il y a aussi Au bord du précipice et autres nouvelles (R. Matheson chez Flammarion) ou encore Bonnes nouvelles (Bertrand-Lacoste)

profpic
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par percehaie le Sam 28 Aoû 2010 - 19:24

Peut-on faire MON BEL ORANGER en 3e ?
Merci.

percehaie
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Jane le Sam 28 Aoû 2010 - 19:37

je suis un peu inquiète pour ta séquence sur le bal; ce n'est pas une autobiographie... scratch même si la partie autobiographique est bien présente.

Edit: j'avais zappé que c'était un GT. Il me semble qu'il y a d'autres textes qui sont réellement autobiographiques à proposer en LC.

Jane
Guide spirituel


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par percehaie le Dim 29 Aoû 2010 - 11:01

Bonjour !

Voici ma progression 3e; qu'en pensez-vous?

S1 :Attention à la chute ! Révisions sur le narratif et découverte de la nouvelle à chute.
S2 :Théâtre : La Cantatrice Chauve.
S3 :La Mort ou comment dire l’indicible : Groupement de textes (Anny Duperey, Primo Levi, Roberto Begnini)
S4 :Argumentation : Candide – Voltaire.
S5 :OI : Vipère au poing – H Bazin
S6 : De la poésie lyrique à la poésie engagée.

percehaie
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Odalisq le Dim 29 Aoû 2010 - 11:30

@percehaie a écrit:Bonjour !

Voici ma progression 3e; qu'en pensez-vous?

S1 :Attention à la chute ! Révisions sur le narratif et découverte de la nouvelle à chute.
S2 :Théâtre : La Cantatrice Chauve.
S3 :La Mort ou comment dire l’indicible : Groupement de textes (Anny Duperey, Primo Levi, Roberto Begnini)
S4 :Argumentation : Candide – Voltaire.
S5 :OI : Vipère au poing – H Bazin
S6 : De la poésie lyrique à la poésie engagée.

Bonjour Percehaie,
Questions par rapport à ta progression pour mieux comprendre tes choix :
- Pourquoi une séquence de théâtre entre le texte narratif et le texte autobiographique?
- pourquoi avoir choisi Candide sachant qu'il est souvent étudié au lycée?

_________________
"There is nothing like staying at home for real comfort." Jane Austen

Odalisq
Neoprof expérimenté


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par percehaie le Dim 29 Aoû 2010 - 11:34

@Odalisq a écrit:
@percehaie a écrit:Bonjour !

Voici ma progression 3e; qu'en pensez-vous?

S1 :Attention à la chute ! Révisions sur le narratif et découverte de la nouvelle à chute.
S2 :Théâtre : La Cantatrice Chauve.
S3 :La Mort ou comment dire l’indicible : Groupement de textes (Anny Duperey, Primo Levi, Roberto Begnini)
S4 :Argumentation : Candide – Voltaire.
S5 :OI : Vipère au poing – H Bazin
S6 : De la poésie lyrique à la poésie engagée.

Bonjour Percehaie,
Questions par rapport à ta progression pour mieux comprendre tes choix :
- Pourquoi une séquence de théâtre entre le texte narratif et le texte autobiographique?
- pourquoi avoir choisi Candide sachant qu'il est souvent étudié au lycée?

Je précise que j'ai appris avant-hier que j'aurais des 3e ! Donc, n'hésitez pas à critiquer mes choix, j'ai fait mes choix spontanément d'après les programmes.
J'ai vu qu'ils proposaient un conte philosophique pour l'argumentation, je me suis dit qu'un conte de Voltaire serait intéressant, d'où Candide. Peut-être puis-je en choisir un autre, s'il est étudié en 2nde .
Pour La Cantatrice chauve, car on peut choisir une pièce du 20e siècle et qu'elle est assez humoristique.

Merci d 'avance pour vos remarques, propositions et aide.
Percehaie

percehaie
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par alinette le Dim 29 Aoû 2010 - 11:39

J'espère que tu auras plus de chance que moi avec La cantatrice chauve. Je l'ai tentée il y a qqs années mais les élèves n'ont pas accroché du tout. Ca les a fait sourire au début puis ensuite ils ont du mal à saisir les subtilités de l'écriture et les enjeux, ce que je comprends avec du recul.

alinette
Expert


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par percehaie le Dim 29 Aoû 2010 - 11:40

@alinette a écrit:J'espère que tu auras plus de chance que moi avec La cantatrice chauve. Je l'ai tentée il y a qqs années mais les élèves n'ont pas accroché du tout. Ca les a fait sourire au début puis ensuite ils ont du mal à saisir les subtilités de l'écriture et les enjeux, ce que je comprends avec du recul.

Sous quel angle l'avais-tu étudié? Je te remercie d'avance pour tes pistes.
Embarassed

percehaie
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par percehaie le Lun 30 Aoû 2010 - 12:17

Désolé d'insister mais je compte faire une séquence sur la nouvelle à chute en 3e et je voudrais savoir s'il y a quelque chose qui s'oppose à faire COEUR DE LION ET COUP DE GIGOT en 3e

merci

percehaie
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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par sand le Lun 30 Aoû 2010 - 13:28

Ces nouvelles ont peut-être été vues en 5ème.

sand
Empereur


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Esméralda le Lun 30 Aoû 2010 - 13:40

Pareil, moi, je faisais ces nouvelles en 5ème l'an dernier ...

Esméralda
Grand Maître


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par Emma3529 le Lun 30 Aoû 2010 - 14:49

@percehaie a écrit:
@Odalisq a écrit:
@percehaie a écrit:Bonjour !

Voici ma progression 3e; qu'en pensez-vous?

S1 :Attention à la chute ! Révisions sur le narratif et découverte de la nouvelle à chute.
S2 :Théâtre : La Cantatrice Chauve.
S3 :La Mort ou comment dire l’indicible : Groupement de textes (Anny Duperey, Primo Levi, Roberto Begnini)
S4 :Argumentation : Candide – Voltaire.
S5 :OI : Vipère au poing – H Bazin
S6 : De la poésie lyrique à la poésie engagée.

Bonjour Percehaie,
Questions par rapport à ta progression pour mieux comprendre tes choix :
- Pourquoi une séquence de théâtre entre le texte narratif et le texte autobiographique?
- pourquoi avoir choisi Candide sachant qu'il est souvent étudié au lycée?

Je précise que j'ai appris avant-hier que j'aurais des 3e ! Donc, n'hésitez pas à critiquer mes choix, j'ai fait mes choix spontanément d'après les programmes.
J'ai vu qu'ils proposaient un conte philosophique pour l'argumentation, je me suis dit qu'un conte de Voltaire serait intéressant, d'où Candide. Peut-être puis-je en choisir un autre, s'il est étudié en 2nde .
Pour La Cantatrice chauve, car on peut choisir une pièce du 20e siècle et qu'elle est assez humoristique.

Merci d 'avance pour vos remarques, propositions et aide.
Percehaie

voltaire est plutôt programme de 4ème (18ème siècle). Va plutôt voir du côté de chez Hugo pour l'oeuvre argumentative. Ou alors matin brun qui fonctionne très bien.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


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Re: même question pr la 3ème, progression cohérente ?

Message par profpic le Lun 30 Aoû 2010 - 16:20

Je confirme pour Matin Brun: je l'ai étudié pour la 1ère fois l'an passé et les élèves ont bien accroché.

Pour les nouvelles à chute il existe 2 recueils chez Magnard, intitulés [i]Nouvelles à chute. Dedans se trouvent pas al des nouvelles qu'on étudie souvent en 3è.

profpic
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