Collège au cinéma

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Collège au cinéma

Message par Clochettebwoy le Jeu 2 Oct 2008 - 19:16

Bonsoir !

Je voulais savoir si la programmation de collège au cinéma est nationale.

En d'autres termes, allez-vous voir Kes au premier trimestre, et y en aurait-il parmi vous qui projetteraient d'étudier le Faucon déniché en parallèle ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Revenir en haut Aller en bas

Re: Collège au cinéma

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 19:28

Non, c'est académique.
J'ai eu le programme aujourd'hui, et je n'irai pas voir les mêmes films.

Aïnara
Niveau 9

Message par Clochettebwoy le Jeu 2 Oct 2008 - 19:50

Et vous allez voir quoi ?

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par reve le Jeu 2 Oct 2008 - 20:22

nous nous irons voir "good bye lenin", "persepolis" et "kamchatka"

reve
Niveau 10

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 20:57

En 6ème, sur trois films, deux d'animation No (de mon temps, on disait "dessin animé", et je suis donc dégoûtée) :
- un truc trop long à retranscrire (X titres, X réalisateurs, je ne sais pas ce que c'est) :
- le garçon qui ne voulait plus parler de SOMBOGAART
- Tex Avery Follies (sisisi)

Pour les 4èmes-3èmes :
- Les Apprentis de Salvadori,
- le Bal des vampire de Polanski
- Persepolis de Satrapi.

Pas de bol, je fais ça avec les 6èmes....

Aïnara
Niveau 9

Message par youpi le Ven 3 Oct 2008 - 20:14

pour mes 4emes:

L'esquive
Mon ami Machuca
Persepolis

youpi

youpi
Niveau 6

Message par ionion381 le Ven 3 Oct 2008 - 20:21

nous c'est 6e-5e:
zéro de conduite
le bal des vampires
sacré graal

Kes on l'a eu l'année dernière et tu peux tout à fait faire le faucon déniché en parallèle!

ionion381
Niveau 6

Message par couette le Ven 3 Oct 2008 - 20:42

nos 4° commencent par Les temps modernes ...

couette
Niveau 8

Message par Louis le Sam 4 Oct 2008 - 0:04

J'emmène mardi mes 3e voir Chat noir chat blanc et je me réjouis d'avance.

Louis
Niveau 5

Message par Isia le Sam 4 Oct 2008 - 10:22

J'ai mené cette opération pendant 3 ans et cette année j'ai renoncé !!!
C'est franchement chronophage surtout pour réinvestir ensuite en cours les films....
A mon "tableau de chasse" : Good bye Lenin, Kes, Un jour sans fin, Une série de courts métrages, My name is Joe, Le petit Prince a dit, L'esquive, Mon ami Machuca.....

Bon courage à tous qui vous lancez dans l'aventure !!!

Isia
Vénérable

Message par Bibiou le Sam 4 Oct 2008 - 10:30

Nous le tableau annonçait les films suivants pour les niveaux 6e-5e :
Les 400 coups
Osama
Sacré Graal

Ça ne m'intéresse pas... je préfère leur passer des films en classe 1/c'est moins compliqué pour organiser une sortie 2/ce sont des films choisis en rapport avec la progression

Bibiou
Niveau 9

Message par paffutella le Sam 4 Oct 2008 - 14:41

sacré graal, cela peut être intéressant en cinquième...
Les 400 coups aussi même si c'est plus difficile à étudier avec des élèves jeunes et qui ont une vision très "blockbuster hollywoodiens" du cinéma

paffutella
Niveau 9

Message par Aïnara le Mar 7 Oct 2008 - 0:31

@Bibiou a écrit:Nous le tableau annonçait les films suivants pour les niveaux 6e-5e :
Les 400 coups
Osama
Sacré Graal

Ça ne m'intéresse pas... je préfère leur passer des films en classe 1/c'est moins compliqué pour organiser une sortie 2/ce sont des films choisis en rapport avec la progression

Pas de crédit dans mon CLG pour acheter les droits des films. Or, je suis une vraie "légaliste", donc, "CLG au cinéma" pour faire découvrir quelques grands classiques à des élèves qui ne les verraient jamais sans cela.
L'année dernière, les 400 coups étaient au programme, et je craignais la réaction de mes 6èmes. Or ils ont beaucoup aimé.

L'organisation de la sortie CLG au cinéma n'est pas difficile, c'est pris en charge par la doc + le conseil général pour les frais (au passage : de l'art de dépenser du fric n'importe comment : nous sommes à 10 mn à pied du cinéma en question, mais le conseil général tient à payer un bus.... le trajet est donc plus long + le temps de faire monter tout le monde dans les deux bus + le temps de garer le bus = où va notre argent ?)

Aïnara
Niveau 9

Message par eauderose le Mar 7 Oct 2008 - 9:48

Chez nous aussi on a renoncé ... Les films tombent n'importe quand dans l'année, ça prend bcp de temps, les formations ne sont pas toujours intéressantes, les films pas toujours judicieusement choisis, les frais de déplacement en formation à la charge des profs ( 40 kms aller , idem retour, 3 fois dans l'année ) et surtout je ne supportais plus ce regard littéraire que nous avions sur les films ... C'était toujours les mêmes thèmes qui étaient traités de façon très littéraire. Aucune mise en perspective cinématographique ... Ras le bol !

eauderose
Niveau 10

Message par Kak le Mar 7 Oct 2008 - 10:38

J'ai fait Kes avec le collège au cinéma; nous avions élaboré une séquence autour du film (niveau 6è); si je me souviens bien nous avions travaillé sur l'adaptation en faisant étudier des extraits du livre. Si ça t'intéresse, je peux te scanner les documents. (envoie moi un mp)

La programmation est départementale - je crois- mais ce sont souvent les mêmes films qui reviennent puisque le choix se fait sur le même catalogue par des collègues.

Kak
Habitué du forum

Message par Kak le Mar 7 Oct 2008 - 10:41

@Aïnara a écrit:En 6ème, sur trois films, deux d'animation No (de mon temps, on disait "dessin animé", et je suis donc dégoûtée) :
- un truc trop long à retranscrire (X titres, X réalisateurs, je ne sais pas ce que c'est) :
- le garçon qui ne voulait plus parler de SOMBOGAART
- Tex Avery Follies (sisisi)

Pour les 4èmes-3èmes :
- Les Apprentis de Salvadori,
- le Bal des vampire de Polanski
- Persepolis de Satrapi.

Pas de bol, je fais ça avec les 6èmes....

Je ne suis pas d'accord... il y a plein de films d'animation de qualité!

Persepolis... déjà... quelle chance!

Kak
Habitué du forum

Message par Ruthven le Mar 7 Oct 2008 - 15:54

Tex Avery c'est fabuleux et puis il y a de quoi faire avec les élèves entre la réécriture de l'imaginaire occidental (notamment le petit chaperon rouge en 6ème) et la mise en évidence de ce qu'est l'Amérique. Il y a aussi pas mal de mise en abyme. Et puis il a quand même inventé Bugs Bunny et Droopy!
On en voit finalement assez peu à la télévision aujourd'hui (mode
professeur Il est loin de le temps de la Dernière séance avec Eddy Mitchell et le dessin animé en entracte).

Ruthven
Grand Maître

Message par Louis le Mar 7 Oct 2008 - 18:11

Pour ce qui est de l'argent, nous avons la chance d'avoir 4 classes entièrement prises en charge par le conseil général, c'est année. Et comme la politique du CG de la Loire est de financer intégralement les transports scolaires occasionnels liés à des activités qu'il finance ou co-finance, cela ne nous coûte strictement rien.

Du bol cette année, hein. L'an passé, nous n'avions qu'une classe financée et nous avions dû renoncer pour la seconde que nous avions soumise.

Louis
Niveau 5

Message par Aïnara le Mar 7 Oct 2008 - 22:47

Je ne dis pas que Tex Avery ou autres "films d'animation" ne sont pas très bons, je dis juste que j'attendais autre chose de l'opération "CLG au cinéma". Mes élèves de 6ème vont voir les dessins animés, comme les films américains avec acteurs célèbres sans nous. Pour moi, Collège au cinéma, c'est la possibilité de montrer aux élèves des films qu'ils n'auraient jamais vus sans cela.

Aïnara
Niveau 9

Message par Invité le Mer 8 Oct 2008 - 9:52

Renseignez-vous quand même auprès du cinéma de votre ville. Chez nous, le responsable des programmations nous a fait savoir que nous pouvions faire venir les films que nous voulions, y compris d'anciens films (c'est d'ailleurs moins cher). Nous avons arrêté "Collège au cinéma" parce que nous étions déçues par le choix des films.

Invité
Invité

Message par Kate le Dim 26 Oct 2008 - 7:53

Est-ce que quelqu'un aurait déjà travaillé sur Zéro de conduite! Rolling Eyes
J'ai inscrit mes 6è...

Avez-vous des idées de travaux (lecture cursive, exposés, etc.) pour les préparer au film?? veneration

Je n'ai pas envie que les ptits soient déçus par le film!! (mais franchement, je ne me sens pas à la hauteur... titanic )

Kate
Niveau 8

Message par Madame Rosa le Dim 26 Oct 2008 - 15:53

J'étais de sortie avec les quatrièmes dans le cadre de collège au cinéma.
Nous avons vu un très beau film (mais aussi très dur) sur la maltraitance: El Bola. Je vous le recommande. Réalisme, mais indices distillés en douceur. Métaphores de la violence, de lamort, de la douleur.
Tous les élèves sont beaucoup aimé et nous avons travaillé en équipes en classe sur certains points du film.
Je crois que je vais me procurer le DVD de ce film.M^me réaction de certains élèves.

Madame Rosa
Niveau 4

Message par paffutella le Dim 26 Oct 2008 - 18:25

Cette année, à Créteil, il y a "l'enfance nue" de Pialat au programme pour les 4-3ième. j'avais plein d'a priori sur ce réalisateur et pas envie de voir ce film mais après la pré-projection , j'étais très émue. Bref, je suis heureuse de ce choix. C'est un film magnifique et très riche à travailler en cours.
C'est sûr, les élèves n'y seraient pas allés tout seuls ( moi on plus d'ailleurs)et il faudra bien les accompagner avant et après la projection mais c'est ce genre de film qui rend l'opération collège au cinéma vraiment intéressante.

paffutella
Niveau 9

Message par Leelou le Dim 26 Oct 2008 - 21:50

Comment exploitez-vous ces films en classe ?
c'est la première fois que je vais le faire , tout à fait d'accord avec toi Paffutella pour" l'enfance nue" .

Leelou
Niveau 8

Message par paffutella le Lun 27 Oct 2008 - 17:52

Je fais de courtes séquences où j'aborde une notion de cinéma ( que je rattache au programme par le biais de la lecture d'image: plan, séquence, cadrage, utilisation du son ou des dialogues pour construire les personnages etc...) et une étude d'un des thèmes du film qui me semble soit pertinent en soi soit en rapport avec une thématique littéraire ( ce qui permets des lectures croisées). j'essaie de truffer le tout de travaux d'écriture.

je n'ai pas de quatrième/troisième donc impossible de faire l'enfance nue mais si c'était le cas je travaillerai :
-en amont sur Pialat et sa conception du cinéma proche du documentaire ( à faire éventuellement avec le:la documentaliste) et je leur donnerai à lire un livre comme vipère au poing par exemple dans le cas d'une bonne classe;
- en aval sur le thème du monstre: François est-il un monstre?
et sur la construction du portrait du personnage (marqué(e) par le mutisme)

paffutella
Niveau 9

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut