5ème nouv programme

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 5ème nouv programme

Message par manious le Lun 23 Aoû 2010 - 19:48

Excuse-moi je n'avais pas compris comme tu parlais d'OI. J'ai le cerveau lent, vive les vacances!!

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Message par Almalo le Lun 23 Aoû 2010 - 21:35

Pour ce qui est de la conjugaison, quand on voit que les 3èmes ne savent toujours pas conjuguer le passé simple...et quant aux temps composés de l'indicatif, alors là...Donc des révisions, oui, à chaque niveau !!

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Leto le Mar 24 Aoû 2010 - 9:54

@Leto a écrit:
Pour ma part, comme je débute avec l'étude d'une OI, j'en profite pour revoir la narration.
Je travaillerai sur le schéma narratif de l'ile au trésor, sur le schéma actantiel, et sur le changement de narrateur.
Ainsi, le fait de débuter l'année par une OI, et un roman d'aventures, se justifie encore mieux puisque je fais aussi des révisions 6°.
@manious a écrit:Oui mais que fais-tu le temps qu'ils se procurent le livre? Peut-être l'as-tu en série au CDI?

J'ai commandé les livres chez un fournisseur proche du collège, à mon nom, où les élèves pourront aller acheter leur livre réservé dès la rentrée.
Dès la rentrée, le 2 septembre, je leur remettrai la liste des livres à acheter pour l'année, et leur dirai ( avec insistance ) qu'ils doivent avoir le premier livre dès le 6 septembre, d'autant plus qu'il est réservé ! Et ceux qui l'achètent ( par choix ) ailleurs ( net ou autre ) ils se débrouillent pour l'avoir le 6, sinon ils doivent l'acheter là où il est dispo.
Je leur dirai même dès le jour de rentrée qu'ils doivent lire les deux premières parties pour le 6.

Ensuite, les premiers cours, de toute façon, j'attaque sur l'organisation du classeur, et ensuite quelques révisions 6° à partir de leur première lecture.
Ensuite, j'ai prévu de leur donner un lexique dès le début pour les aider, de résumer avec eux les deux premières parties ( pour les lecteurs en difficulté ), et cela ait de leur donner ma propre fiche de résumé de ces deux premières parties.
Et ensuite, j'enchaine sur le reste de la séquence.

Cela dit, je serai cool si je vois qu'ils ont du mal, si le rythme est trop intense.
Je ne serai pas aussi exigeant sur une lecture d'OI dès le début d'année comme sur une autre en cours d'année.
Les devoirs et questionnaires seront différents.

Leto
Niveau 5

Message par fifi83 le Mar 24 Aoû 2010 - 12:41

Le récit de voyages n'est plus explicitement au programme mais peut-on lui consacrer quand même une séquence sans s'attirer les foudres?

fifi83
Niveau 5

Message par gream le Mar 24 Aoû 2010 - 12:47

J'en sais rien. Moi en tout cas je le fais, en plus d'un roman d'aventures.

gream
Niveau 6

Message par fifi83 le Mar 24 Aoû 2010 - 12:49

Oui, moi c'est pareil.

fifi83
Niveau 5

Message par Leto le Mar 24 Aoû 2010 - 13:37

@fifi83 a écrit:Le récit de voyages n'est plus explicitement au programme mais peut-on lui consacrer quand même une séquence sans s'attirer les foudres?

@gream a écrit:J'en sais rien. Moi en tout cas je le fais, en plus d'un roman d'aventures.

@fifi83 a écrit:Oui, moi c'est pareil.

Moi aussi je le fais, pour trois raisons :

1- j'aime bien lol ( et quand on aime nous-mêmes une partie du programme, ça passe encore mieux auprès des élèves, non ? )

2- les élèves que j'avais en 6° l'an dernier et que je retrouve pour la plupart dans ma classe de 5° partent à Venise ( avec moi en plus ! ), donc Marco Polo s'impose !

3- comme j'en ai parlé ailleurs, comme le thème de ma progression annuelle est le voyage d'exploration, l'aventure, le tour du monde, ... je ne pouvais pas passer à côté de Christophe Colomb, Marco Polo, Magellan !

Leto
Niveau 5

Message par Almalo le Mar 24 Aoû 2010 - 19:52

Waow, Veniiiiiiiiiise...C'te chaaaaaaaaaance ! Shocked

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Esméralda le Jeu 26 Aoû 2010 - 14:09

@melaniguiz a écrit:La description est à faire au fur et à mesure de l'année (mais pas en séquence distincte).

Roman d'aventures : j'ai déjà fait l'Ile au Trésor, il faut bien accompagner la lecture, mais c'est un thème qui parle aux élèves. L'an dernier j'ai fait Deux ans de vacances de Jules Verne (robinsonnade), ça a bien marché, je recommence cette année.

Plus de récit de voyage en effet, mais Marco Polo est toujours au programme si ça te dit. Moi ça ne m'empeche pas de parler quand même des grandes découvertes et des grands navigateurs en début de séquence sur le roman d'aventures, parce que j'aime bien ça moi !

Je trouve aussi qu'il y a moins de point d'études dans le programme de 5e, mais ça me permet de développer plus le Moyen Age (je vais faire la Chanson de Roland que je n'ai jamais faite par ex).

Ce que tu as fait sur Deux ans de vacances m'intéresse !! ET tu travaillais avec quelle édition ?

Esméralda
Grand Maître

Message par Almalo le Jeu 26 Aoû 2010 - 19:56

Je viens d'acheter en Livre de Poche Jeunesse...Elle est bien, à votre avis ?

Invictus

Almalo
Niveau 6

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut