Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fabienne
Niveau 10

Comment remuer une classe trop passive ?

par Fabienne le Jeu 2 Oct 2008 - 20:51
Bon, c'est officiel, ma classe de 1ère ES est vraiment une classe de poissons rouges amorphes, des bigorneaux sur leurs rochers.

Je n'arrive pas à en tirer un mot.
J'ai bien deux élèves qui participent mollement, mais c'est un peu lassant de faire les cours à trois.

A titre d'exemple, ce matin, j'ai décidé, assez remontée, de ne pas remplir les blancs qui planent quand je pose une question et que personne ne répond.
Même chose quand j'interrogeai quelqu'un qui ne me donnait en réponse que des "bah..." et des regards effrayés.

Bilan des courses: top chrono 13 mns 23 cumulées de silence.

Quand je leur demande s'ils ont compris, trois élèves lèvent la main pour oui, deux pour non, et le reste larve mollement sur sa table en me regardant comme des poissons rouges dans leurs bocaux. Même chose quand je recommence, trois, quatre, ou cinq fois de suite.

Je n'arrive à rien en tirer.

Auriez-vous des trucs pour réussir à en sortir quelque chose?

Ma belle-mère m'a bien proposé de faire un cours en langage des signes ou de leur faire étudier un livre érotique histoire de créer des réactions, mais je ne suis pas certaine que ce soit la solution... Smile

Des idées? Pitié! Smile
sand
Esprit sacré

Re: Comment remuer une classe trop passive ?

par sand le Jeu 2 Oct 2008 - 20:59
Cette année j'ai une classe de 4° incroyable. Des vrais loches. Je les ai eus à l'usure : depuis le début de l'année, chaque fois que je me suis retrouvée à monologuer sur un texte, je leur ai dicté une bonne dizaine de questions à rédiger pour le lendemain, puis je suis passé à un cours (hélas magistral) de langue . Ils ont capitulé lundi, maintenant plusieurs participent, c'est nettement plus vivable. Mais en lycée, je ne sais pas si ça peut marcher.
natasha
Niveau 4

par natasha le Jeu 2 Oct 2008 - 21:41
J'ai également ce problème avec ma classe de 1ere ES : un seul élève participe ! J'ai donc décidé de leur mettre une note de participation (comme les petits!). Ce n'est pas l'idéal mais depuis certains font vraiment un effort. J'essaie également de favoriser le travail en binôme quand je pose une question qui nécessite plus de temps. ils se sentent alors un peu plus en sécurité et là ils osent participer (un peu plus). Voilà pour mes petites tentatives
Soizic
Niveau 5

par Soizic le Jeu 2 Oct 2008 - 22:34
Lecture analytique d'un texte qui figurera sur le descriptif.
Tu donnes une question, tu les mets en travail de groupes avec un temps limité (30 minutes par exemple) et tu leur demandes d'aller écrire au tableau leurs hypothèses de lectures, remarques, trouvailles lorsqu'ils pensent qu'elles présentent un intérêt.
Tu préviens que si rien ne sort, le texte sera néanmoins considéré comme étudié et inscrit sur le descriptif.
Et pendant 30 minutes, tu fais ostensiblement autre chose (y compris lire le journal les pieds sur le bureau).

En général, cela marche...

Devin

par ysabel le Ven 3 Oct 2008 - 8:11
j'ai l'impresso=ion que c'est une caractétistique des 1ère Es cette année !

Je les mets "en activité"... travail de gp sur un corpus puis travail de gp pour un LA... et moi je fais autre chose pendant ce temps
on verra

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
minnie
Esprit éclairé

par minnie le Ven 3 Oct 2008 - 12:58
ohlala, je suis ravie d'avoir des STI alors....
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Ven 3 Oct 2008 - 21:21
Minnie, j'en viens vraiment à me demander si je ne préfère pas les STI à cette classe de loches. Smile
Disons que niveau désagrément, c'est aussi chiant. Maintenant ces Es sont moins fatigants à mon sens. Smile
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 3 Oct 2008 - 22:04
À coups de pic à bigorneau!

malmaisbien
saramea
Habitué du forum

par saramea le Ven 3 Oct 2008 - 22:17
C'est claire, il faut les mettre en activité, et par groupes, ça peut délier les langues et mettre un peu de vie.

Tu peux aussi engager une discussion avec eux sur la manière dont tu envisages les cours, en leur parlant de la notion d'échange, de confiance...

Ou tu peux débiter super vite un cours magistral super compliqué en leur laissant à peine le temps de noter et tu leur dis que cette LA sera dans le descriptif. ça les fera peut-être réagir sur le type de cours qu'il préfère: le dialogue et l'échange ou "je parle et vous écrivez!".
C'est ce que j'ai fait récemment suite à un cours super chiant. Ils participaient n'importe comment sans lever le doigt. Leur participation était explosive et pas du tout gérée. Du coup, ils levaient le doigt pour que je répète, voulaient poser des questions car ils ne comprenaient rien. J'ai fini mon cours sans les calculer (et j'étais morte de rire au fond de moi... À la fin de l'heure, je leur ai demandé ce qu'ils préféraient comme cours. ça a été radical! Et depuis, tout roule!
Ton problème est l'inverse de ce qui fut le mien, mais ce truc peut avoir l'effet que tu recherches.

Bon courage! Wink
Fabienne
Niveau 10

par Fabienne le Ven 3 Oct 2008 - 23:40
Merci pour le truc, saramea, je note, je note! Smile
vélo1
Fidèle du forum

par vélo1 le Sam 4 Oct 2008 - 20:14
le travail par groupe de deux ou trois élèves me semblent un bon début, avec obligation de rendre un travail qu sera présenté devant les autres. sous forme de transparent par exemple: tu fournis transparents et marqueur: tu désignes l'orateur, le secrétaire, et celui qui synthétise.

tu précises bien que la note est individuelle et non pour le groupe, pour éviter les paresseux qui se reposeraient sur les autres membres du groupe.

bien sur donne une trame précise du travail demandé. je trouve que ça marche bien pour les travaux sur des corpus à thème.
Smile
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant