Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:26
Karine B. a écrit:
mimile a écrit:+1.

La semaine du 23 août, j'aurais bien aimé préparer mes 1eres séances, des progressions mais je serai en train de chercher un logement et de déménager si j'ai de la chance... Ce système concentre tout le stress au moment de la rentrée !

heu .. mais tu connais ton lieu de stage depuis juillet, au moins une partie et pour ta discipline, pas trop de surprise sur les niveaux, non ?

ah bon, pourquoi ?
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:27
lalilala a écrit:Comme on sait dans quelle académie on est fin juillet, ils pourraient laisser une semaine aux stagiaires pour faire leurs voeux et les affecter en établissement à l'issue de cette semaine...soit vers le 7/8 août. Je sais pas....

Ben oui, au moins un système comme celui-là.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:27
lalilala a écrit:Comme on sait dans quelle académie on est fin juillet, ils pourraient laisser une semaine aux stagiaires pour faire leurs voeux et les affecter en établissement à l'issue de cette semaine...soit vers le 7/8 août. Je sais pas....

oui ça pourrait être faisable, s'il y avait du monde dans les rectorats
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:30
philip a écrit:
John a écrit:Non mais attends, Philip, tu ne vas pas me dire que tu trouves aberrant de chercher des solutions pour éviter que les stagiaires soient mutés dans leur établissement le 25 août, alors qu'ils vont devoir déménager parfois à 1000 km de chez eux et préparer 18h de cours par semaine, le tout en six jours, et en étant évalué par-dessus le marché. Je ne sais pas quel titulaire accepterait ça, alors que lui au moins ne risque pas toute sa vie professionnelle sur une année.

je pense avoir déjà clairement exprimé sur ce forum tout le mal que je pensais de cette nouvelle organisation de l'année de stage.
Je ne fais que pointer ce qui cloche dans vos raisonnement.

désolé...

+ 1

pour suivre l'affectation des stagiaires depuis quelques années, le retard est souvent de leur fait : entre ceux qui ne se sont pas renseignés, ceux qui sont partis en vacances et injoignables, l'IUFM attendait la dernière minute pour faire au mieux (càd laisser au maximum la possibilité de faire des voeux). Cette année, c'est le rectorat qui découvre 1) que le nombre de stagiaires qui arrive est supérieur dans toutes les disciplines à celui annoncé par le ministère 2) qu'il y a des doublants 3) qu'il faut être là avant le 23, date de réouverture habituelle du rectorat (donc il faut trouver des volontaires pour venir travailler, je rappelle que la réforme est arrivée très tard en cours d'année).

Pour avancer les dates, il faut donc passer par ma solution (maintien dans l'académie pour l'année de stage) ou renoncer à un recrutement national (ce qui ne changerait pas grand chose en fait, les concours seraient ouverts dans les académies où il y a des besoins (Créteil, Amiens) et pas là où il y a des étudiants qui réussissent (Rennes))


Dernière édition par Karine B. le Dim 15 Aoû 2010 - 22:32, édité 1 fois

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:31
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
mimile a écrit:+1.

La semaine du 23 août, j'aurais bien aimé préparer mes 1eres séances, des progressions mais je serai en train de chercher un logement et de déménager si j'ai de la chance... Ce système concentre tout le stress au moment de la rentrée !

heu .. mais tu connais ton lieu de stage depuis juillet, au moins une partie et pour ta discipline, pas trop de surprise sur les niveaux, non ?

ah bon, pourquoi ?

ben, parce que je connais son lieu de stage et sa discipline

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:34
Karine B. a écrit:
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
mimile a écrit:+1.

La semaine du 23 août, j'aurais bien aimé préparer mes 1eres séances, des progressions mais je serai en train de chercher un logement et de déménager si j'ai de la chance... Ce système concentre tout le stress au moment de la rentrée !

heu .. mais tu connais ton lieu de stage depuis juillet, au moins une partie et pour ta discipline, pas trop de surprise sur les niveaux, non ?

ah bon, pourquoi ?

ben, parce que je connais son lieu de stage et sa discipline

en fait mon étonnement vient du fait que l'on est en train de parler du fait que les stagiaires ne connaissent pas leur affectations avant le 23 aout, et tu nous dit que là, mimile le connais !!
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 22:34
ouais ben ils peuvent quand même être là début août, faut pas exagérer

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:35
pour suivre l'affectation des stagiaires depuis quelques années, le retard est souvent de leur fait : entre ceux qui ne se sont pas renseignés, ceux qui sont partis en vacances et injoignables, l'IUFM attendait la dernière minute pour faire au mieux (càd laisser au maximum la possibilité de faire des voeux).
Ce n'est pas normal qu'ils ne se soient pas renseignés, mais ce n'est pas normal non plus que tout le monde attende à cause d'eux.

Cette année, c'est le rectorat qui découvre 1) que le nombre de stagiaires qui arrive est supérieur dans toutes les disciplines à celui annoncé par le ministère 2) qu'il y a des doublants 3) qu'il faut être là avant le 23, date de réouverture habituelle du rectorat (donc il faut trouver des volontaires pour venir travailler).
Mais il y a bien des gens qui sont responsables de ces bourdes ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 22:35
karine, c'est parce que mimile redouble?

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:36
lalilala a écrit:ouais ben ils peuvent quand même être là début août, faut pas exagérer

ben oui après tout, ils n'ont qu'à prendre leur vacances en septembre... ou mieux, ne pas prendre de vacances.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:36
lalilala a écrit:karine, c'est parce que mimile redouble?

oui, elle l'a dit en juillet sur ce forum

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:37
Philip et Lalilala, vous parlez de qui en disant "ils" ?

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:37
John a écrit:

Cette année, c'est le rectorat qui découvre 1) que le nombre de stagiaires qui arrive est supérieur dans toutes les disciplines à celui annoncé par le ministère 2) qu'il y a des doublants 3) qu'il faut être là avant le 23, date de réouverture habituelle du rectorat (donc il faut trouver des volontaires pour venir travailler).
Mais il y a bien des gens qui sont responsables de ces bourdes ?

oui, un ministre qui veut faire passer une réforme à la con au forceps et en 4eme vitesse, sans avoir aucun recul sur les conséquences et sur tous les pb que ça cause
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:38
John a écrit:Philip et Lalilala, vous parlez de qui en disant "ils" ?

des personnels du rectorat
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:38
La réforme est en route depuis 2008...

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mimile
mimile
Doyen

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par mimile Dim 15 Aoû 2010 - 22:39
philip a écrit:
Karine B. a écrit:
mimile a écrit:+1.

La semaine du 23 août, j'aurais bien aimé préparer mes 1eres séances, des progressions mais je serai en train de chercher un logement et de déménager si j'ai de la chance... Ce système concentre tout le stress au moment de la rentrée !

heu .. mais tu connais ton lieu de stage depuis juillet, au moins une partie et pour ta discipline, pas trop de surprise sur les niveaux, non ?

ah bon, pourquoi ?

parce que je suis en renouvellement et que ça a été discuté en juillet au rectorat. et comme c'est en lycée, ça laisse peu de choix pour les niveaux (enfin, 9h, je sais pas à quoi cela peut correspondre).
pour le lieu, je serais apparemment sur 2 établissements mais il en manque un. j'attends donc une réponse ferme et définitive pour signer un bail dans ma future ville et pouvoir poser mon préavis aussi.

je suis consciente que je suis plus avancée que la plupart des stagiaires mais ça ne change pas que je vais déménager à la dernière minute.
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:39
John a écrit:La réforme est en route depuis 2008...

mais l'affectation à 18 h et les modalités d'affectation, c'est très récent (BO paru en avril)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:41
philip a écrit:
John a écrit:Philip et Lalilala, vous parlez de qui en disant "ils" ?

des personnels du rectorat

Ben oui mais enfin il y a des milliers de stagiaires qui attendent, pour déménager et préparer leurs cours, que trois cents personnes rentrent de vacances... aak

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:42
lalilala a écrit:ouais ben ils peuvent quand même être là début août, faut pas exagérer

pb d'effectifs : les rectorats sont aussi concernés par les suppressions de postes, l'utilisation de précaires et le turn over (le gestionnaire de maths de l'académie a trouvé un poste à l'intendance de mon lycée, le nouveau est très sympathique, mais il apprend tout sur le tas, comme l'autre avant lui)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:43
John a écrit:
philip a écrit:
John a écrit:Philip et Lalilala, vous parlez de qui en disant "ils" ?

des personnels du rectorat

Ben oui mais enfin il y a des milliers de stagiaires qui attendent, pour déménager et préparer leurs cours, que trois cents personnes rentrent de vacances... De l'avenir des stagiaires... - Page 3 124755

3 personnes au rectorat s'occupent de 416 stagiaires à Lille (dont 94 devraient déménager puisqu'affectés autrement que sur leur voeur 1).

Les responsables "politiques" du rectorat minimisent les pbs de rentrée de stagiaires (le rectorat met en place un ENT pour les premiers cours ....)

on peut remonter aussi à Allègre qui a choisi de diminuer les vacances d'été au moins en lycée, alors que ces quelques jours supplémentaires servaient aussi aux rectorats pour finaliserl e boulot

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
John
John
Médiateur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par John Dim 15 Aoû 2010 - 22:44
Mais les inspecteurs de la discipline, les responsables disciplinaires à l'IUFM et les syndicats interviennent aussi dans l'affectation, non ? C'est pour ça que je montais à 300 (au niveau national).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:46
John a écrit:
philip a écrit:
John a écrit:Philip et Lalilala, vous parlez de qui en disant "ils" ?

des personnels du rectorat

Ben oui mais enfin il y a des milliers de stagiaires qui attendent, pour déménager et préparer leurs cours, que trois cents personnes rentrent de vacances... aak

comprenons-nous bien : je ne suis pas en train de dire que je trouve ça génial que les stagiaires apprennent très tard leur affectation (j'en ai été victime dans mon temps), seulement, il faut avoir en tête que tout ceci est une grosse machine à mettre en place, qu'il faut beaucoup de personnel pour ça et que ça se passe pendant les vacances.
avatar
Invité
Invité

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Invité Dim 15 Aoû 2010 - 22:47
John a écrit:Mais les inspecteurs de la discipline, les responsables disciplinaires à l'IUFM et les syndicats interviennent aussi dans l'affectation, non ? C'est pour ça que je montais à 300 (au niveau national).

pour les syndicats, je ne suis pas sur qu'ils interviennent pour l'affectation des stagiaires
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par Karine B. Dim 15 Aoû 2010 - 22:47
John a écrit:Mais les inspecteurs de la discipline, les responsables disciplinaires à l'IUFM et les syndicats interviennent aussi dans l'affectation, non ? C'est pour ça que je montais à 300 (au niveau national).

l'IUFM n'est plus rien, les IPR ne connaissent pas les stagiaires (donc feraient pire que bien) et s'inclinent de plus en plus devant "l'Etat employeur", il y a un barème et pas toujours de syndicats (pas à Lille malgré nos demandes depuis 10 ans)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 22:47
John a écrit:
pour suivre l'affectation des stagiaires depuis quelques années, le retard est souvent de leur fait : entre ceux qui ne se sont pas renseignés, ceux qui sont partis en vacances et injoignables, l'IUFM attendait la dernière minute pour faire au mieux (càd laisser au maximum la possibilité de faire des voeux).
Ce n'est pas normal qu'ils ne se soient pas renseignés, mais ce n'est pas normal non plus que tout le monde attende à cause d'eux.

Non mais c'est pas normal non plus...mais c'est vrai que quand on vient d'avoir son concours et qu'on débarque là dedans on ne pige pas tout et c'est bien normal : entre les sites de rectorat ou d iufm pas mis à jour et les gens injoignables ou totalement incompétents, dur dur....
Chaque iufm/académie fait à sa sauce pour les voeux : dans certains coins, les stagiaires ont deux jours pour faire leurs voeux entre tel jour et tel jour, et dans d'autres, ils ont 15 jours...Rien n'est clair et si le rectorat a le droit de prendre des vacances, les lauréats aussi ont le droit de partir. Il faudrait qu'il ait un calendrier précis et unique de toutes les opérations d'affectation avec des explications claires concernant les documents à fournir et que ces infos soient données aux lauréats par courrier officiel avec leurs résultats (ou même avant).
L'année dernière, j'ai stressé à mort quand j'ai vu que je quittais mon académie, il n'y avait personne pour me renseigner, j'ai failli pété les plombs en appelant le ministère (je suis passée par je ne sais combien de bureaux pour rien), j'ai tout trouvé toute seule, sur internet, en particulier sur les forums. Je me souviens que c'est toi karine qui m'as appris sur un autre forum qu'il fallait être pacsé avant le 1er septembre pour que le pacs soit pris en compte pour les mutations de cette année par exemple.....

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
lalilala
lalilala
Empereur

De l'avenir des stagiaires... - Page 3 Empty Re: De l'avenir des stagiaires...

par lalilala Dim 15 Aoû 2010 - 22:49
philip a écrit:
lalilala a écrit:ouais ben ils peuvent quand même être là début août, faut pas exagérer

ben oui après tout, ils n'ont qu'à prendre leur vacances en septembre... ou mieux, ne pas prendre de vacances.

non mais ils peuvent en prendre entre le 8 et le 23 août déjà

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum