Ma progression 6ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma progression 6ème

Message par val09 le Dim 15 Aoû 2010 - 12:40

Après qqes modif..., je n'oublie rien ?

Progression annuelle (6ème)

SEQUENCE 1 : J’entre en sixième (GT sur l’école)
Objectifs de la séquence : - Faire la liaison CM2/ 6ème - Revoir les principales formes de discours
+ lecture cursive : La Sixième de Suzie MORGENSTERN

SEQUENCE 2 : Il était une fois.... la gourmandise (contes ayant pour thème la gourmandise)
Objectifs de la séquence : - étudier le schéma narratif + actanciel - revoir le passé simple et l'imparfait
+ lecture cursive : Charlie et la chocolaterie de Roald DAHL

SEQUENCE 3 : Les réécritures du conte, « Le Chaperon rouge dans tous ses états »
Objectif : connaître les notions de parodie, réécriture

SEQUENCE 4 : Sur les traces d’un héros : Ulysse (OI)
Support : Odyssée (OI), édition Ecole des Loisirs
+ lecture cursive : Histoires noires de la mythologie

SEQUENCE 5 : Magie des Métamorphoses (OI)
Support : OI 16 Métamorphoses d'Ovide de Françoise RACHMULD
+ lecture cursive : Alice au pays des merveilles de Lewis CAROLL

SEQUENCE 6 : Héritage biblique
Objectifs de la séquence : - découvrir des récits bibliques - analyser des images (Histoire des arts)

SEQUENCE 7 : Les Fables de LA FONTAINE

SEQUENCE 8 : Le théâtre du XVIIème siècle, Le Médecin malgré lui (OI) Objectifs de la séquence : - étudier les caractéristiques du texte théâtral
- connaître une période, le XVIIème siècle
- enrichir le vocabulaire du théâtre
+ lecture cursive : Louison et Monsieur Molière de Marie-Christine HELGERSON

SEQUENCE 9 : L’enfance en poésie Objectif de la séquence : étudier les caractéristiques du texte poétique De Olbadia ?

Donc au total, plus de 7 OI (si chaque conte compte comme une OI?scratch et 5 lectures cursives

Qu'en dites-vous ? Je n'oublie rien ?
En fait, je reprends (je suis en CP) à partir de ma 2ème séquence dc pour la 1ère, ma remplaçante avisera

val09
Érudit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Invité24 le Dim 15 Aoû 2010 - 12:53

un chapitre sur les formes de discours je pense que c'est globalement caduc. A mon avis, tu peux te passer de ta seq1 et traiter la poésie dès la rentrée.

Invité24
Bon génie

Message par sushi89 le Dim 15 Aoû 2010 - 13:11

Je pense aussi que les formes de discours dès le début de l'année , cela risque d'être "lourd" à assimiler pour les élèves!
La notion "forme de discours" n'est plus une priorité dans les nouveaux programmes d'ailleurs.
Je fais comme toi une 1ère séquence "Bienvenue au collège" assez courte .

sushi89
Je viens de m'inscrire !

Message par Thalie le Dim 15 Aoû 2010 - 14:04

@sushi89 a écrit:La notion "forme de discours" n'est plus une priorité dans les nouveaux programmes d'ailleurs.
Les formes de discours ont même carrément disparu des nouveaux programmes, tout comme les schémas actantiels et narratifs. L'esprit des nouveaux programmes est un retour à l'étude d'un texte pour lui-même et non plus à une liste de notions imbuvables pour des élèves si jeunes. Je cite ce lien précisé dans le topic sur la description en 5e.

Véronique Marchais a écrit: je te recommande la lecture de la présentation de ces programmes par Laudet, cela permet de bien en cerner l'esprit. Je copie ce qui est en lien le plus direct avec ce fil :
<blockquote>Loin d’être seulement relativisée par les proportions excessives prises par la littérature de jeunesse, les grands textes de la littérature ont pu l’être aussi par les approches trop exclusivement formelles auxquels ils ont donné lieu. La dérive techniciste n’était d’ailleurs pas tant dans les textes officiels antérieurs qu’elle ne s’est installée peu à peu
dans les classes. Que de passages magnifiques réduits à des manipulations formelles, aléatoires, dénuées de sens et d’enjeux. L’ambition des nouveaux programmes est de corriger le technicisme ambiant dans les classes par un souci plus grand d’humanisme (« fonder une culture humaniste »). Faut-il que toute séance d’étude de texte finisse dans une grille ? Chaque texte doit-il passer au lit de Procuste du tableau énonciatif ? Puissent, en un sens, les nouveaux programmes
faire souffler un vent révolutionnaire, et mettre un bonnet rouge au vieux schéma quinaire ! Désengager les textes arraisonnés dans tous les schémas narratifs ou actantiels, au demeurant très utiles mais souvent désinvestis de toute valeur, c’est conjuguer à nouveaux frais « l’esprit de géométrie », à condition de ne pas tomber dans le seul cadastre,
avec « l’esprit de finesse », dont le développement reste quand même un des objectifs majeurs de l’étude de la littérature (« ce que l’environnement social et médiatique quotidien ne suffit pas toujours à construire » rappellent les nouveaux programmes). Rien moins que de retrouver cette exigence disciplinaire que répétaient autrefois les vieux maîtres : en français, on ne sépare pas le fond de la forme. Les nouveaux programmes sont clairs sur ce point ; « on développe l’aptitude
des élèves à s’interroger sur les effets produits par les textes, sur leur sens, leur construction et leur écriture. Les diverses démarches d’analyse critique ainsi qu’un nécessaire vocabulaire technique, qui doit rester limité, ne constituent pas des objets d’étude en eux-mêmes : ils sont au service de la compréhension et de la réflexion sur le sens
(p.3) ». Ne perdons donc rien de ce que les enrichissements de la critique moderne ont apporté aux études de lettres, notamment la rigueur dans l’attention à la forme des textes, sachons en même temps ne jamais perdre de vue le fond, voire le profond des textes que nous voulons transmettre à nos élèves. Puissent les nouveaux programmes, bien compris, libérer certains professeurs de l’image qu’ils se font des constructions didactiques trop rigides auxquelles ils ont fini par
identifier leur mission. Quand ils lisent des textes avec leurs élèves, qu’ils retrouvent le goût et le « souci constant de privilégier
l’accès au sens, de prendre en compte la dimension esthétique et de permettre ainsi une compréhension approfondie du monde et de soi (p.3) ».
</blockquote>

Thalie
Grand sage

Message par Almalo le Dim 15 Aoû 2010 - 22:28

Comme toi, je fais une courte séquence de "bienvenue", mais surtout pour faire des exercices ludiques d'écriture, de grammaire, petite dictée pour voir le niveau de chacun. Par contre, je ne connaissais pas le livre se Susie Morgenstein et les avis ont l'air enthousiastes, je vais donc le lire et peut-être que je le donnerai aussi en LC. idem pour Charlie, que j'adore. Par contre, je ne ferai pas Alice, bien que j'adore cette histoire. Je l'ai eu en "cadeau" l'an dernier au collège, je le lis pour la première fois à ma fille et je le trouve un peu "cul-cul" et à la fois difficile à aborder tant les situations sont absurdes (au sens littéraire du terme)...Je crois queje ferai Cabot-caboche, une élève de 5ème me l'a prêté l'an dernier et je l'ai trouvé super sympa, notamment pour aborder la satire, le point de vue...
Dans l'ensemble, ta progression a l'air pas mal ! Je vais essayer de faire la mienne, je la mettrai ici.

Almalo
Niveau 6

Message par Invité24 le Lun 16 Aoû 2010 - 10:32

la sixieme, de MOrgenstern, ne plait plus aux élèves. Il leur semble trop daté, vieillot, ils ne s'identifient plus et s'ennuient.
Ce sont les retour que j'ai eu, alors que ce bouquin avait illuminé ma propre entrée en 6°!

Invité24
Bon génie

Message par Thalie le Lun 16 Aoû 2010 - 10:36

D'autant qu'ils le lisent très souvent au CM2, tout comme Cabot, caboche qui est très souvent lu en primaire comme tous les romans de Pennac que ce soient les Kamo ou L'Oeil du loup.
Pour ma part, je pense leur donner une liste de lecture cursive de petits romans pour la jeunesse à la rentrée afin qu'ils choisissent.

Thalie
Grand sage

Message par Almalo le Lun 16 Aoû 2010 - 20:24

Aïe, zut, je n'avais pas pensé à ça...
Je crois donc que je vais, dès la première séance, leur demander les livres qu'ils ont lus !! Wink

Almalo
Niveau 6

Message par Serge le Lun 16 Aoû 2010 - 20:58

Je n'avais pas fait gaffe au fait que le schéma narratif avait disparu des programmes ( à force de me débattre avec des tracasseries dues à une acquisitions et à tous les travaux sans doute)

Existe-t-il une liste synthétique et claire de ce qui disparait et de ce qui apparait ? confused

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Almalo le Lun 16 Aoû 2010 - 21:53

Oui, moi aussi j'avoue que je suis un peu perdue... Suspect

Almalo
Niveau 6

Message par Thalie le Mar 17 Aoû 2010 - 11:39

Non, il n'y a pas de liste. La seule chose intéressante à noter est ce que répète à longueur de messages VM : les textes sont étudiés pour eux-mêmes, leurs valeurs, leurs intérêts, leurs questionnements. Les notions plus ou moins littéraires dont vous parlez si elles sont utiles pour l'analyse de textes soit, mais si on n'étudie un texte QUE pour étudier le schéma narratif, actantiel, les anticipations cela n'a guère d'intérêt, voilà toute la différence.

Thalie
Grand sage

Message par Violet le Mar 17 Aoû 2010 - 11:59

+ 1000

Il faut revenir au SENS.

Violet
Bon génie

Message par Violet le Mar 17 Aoû 2010 - 12:00

Et notez que je suis Grand Sage depuis hier ! professeur Razz

Violet
Bon génie

Message par doctor who le Mar 17 Aoû 2010 - 12:01

La palme des points de programme les plus ridicules : l'enchaînement récit simple / récit complexe. De la littérature réduite à la plomberie.

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Mar 17 Aoû 2010 - 12:03

@violet a écrit:Et notez que je suis Grand Sage depuis hier ! professeur Razz

Y a quoi après "fidèle du forum" (qui fait un peu chochotte, quand même) ? Je suis dègu' parce qu'il y en a qui sont arrivés bien après moi et qui me dépassent de cent coudées.

doctor who
Vénérable

Message par Thalie le Mar 17 Aoû 2010 - 13:15

Cela fait plutôt secte, non ? John serait-il notre gourou ? Very Happy

Thalie
Grand sage

Message par Almalo le Mar 17 Aoû 2010 - 14:48

veneration

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par Serge le Mar 17 Aoû 2010 - 15:22

@doctor who a écrit:
@violet a écrit:Et notez que je suis Grand Sage depuis hier ! professeur Razz

Y a quoi après "fidèle du forum" (qui fait un peu chochotte, quand même) ? Je suis dègu' parce qu'il y en a qui sont arrivés bien après moi et qui me dépassent de cent coudées.

Après il y aura les titres très convoités de "Addict" et de "Nolife" Very Happy

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut