1 nouvelle à chute s'il vous plaît!!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1 nouvelle à chute s'il vous plaît!!!!

Message par Nell le Jeu 2 Oct 2008 - 21:09

Je cherche désespéremment une nouvelle à chute brève. J'ai grillé mes cartouches en leur donnant tous les cauchemars (ils ont eu le bleu en contrôle, je leur ai lu le jaune et ils ont tellement accroché que je leur ai tout donné! Twisted Evil ).

Je veux leur donner le choix entre 2 textes dont ils auront la fin à "inventer". J'ai une méchante petite fille mais je ne sais quoi leur donner d'autre...Lucien? Il me semble que je leur en ai parlé No

vous avez des idées? ou mieux, des textes? woohoo

merci!

Nell
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1 nouvelle à chute s'il vous plaît!!!!

Message par sand le Jeu 2 Oct 2008 - 21:15

J'ai édité la numérotation des lignes... (Eauderé)
Cela devenait insupportable.
Sous ses fenêtres qui donnaient sur une petite place naguère charmante, le vacarme des voitures, des moteurs ronflants ne s’arrêtaient jamais.
Même la nuit. Impossible de dormir avec les fenêtres ouvertes.
Non ce n’était vraiment plus tolérable. Les enfants risquaient d’être écrasés en sortant de la maison. Plus une minute de paix.
Par miracle, on lui proposa cette petite ferme isolée, abandonnée par son propriétaire, et qui ne coûtait qu’une bouchée de pain. Il fallait évidemment faire quelques réparations. Le toit, la peinture. Installer aussi une salle de bains. Mais même avec ça, il s’en sortait très bien. Et, au moins, il était chez lui.
Il achetait le lait, les œufs, les légumes chez un fermier voisin pour la moitié du prix de ces denrées en ville dans les grands magasins. Et des produits purs, naturels.
Le seul ennui, c’était les trajets en voiture – vingt kilomètres – quatre fois par jour. Mais, bah, vingt kilomètres ! Une question d’un quart d’heure. (Sauf quand il y avait des embouteillages, des accidents, une panne, un contrôle de police, du brouillard, du verglas, ou trop de neige.)
L’école aussi était un peu loin, mais une demi-heure de marche fait beaucoup de bien aux enfants. (Sauf quand il pleut, quand il neige, quand il fait trop froid ou trop chaud.)
Mais, au fond, c’était le paradis.
Et il riait bien quand, en arrivant en ville, il garait sa voiture sur la petite place, souvent même sous ses propres fenêtres de naguère. En respirant le gaz des tuyaux d’échappement, il songeait avec satisfaction qu’il avait épargné tout cela à sa famille.
Puis, il y eut ce projet d’autoroute.
En consultant les plans affichés à l’hôtel de ville, il constata que la future route à six voies passerait au milieu de sa ferme, ou pas loin de là. Il en fut profondément ébranlé, mais, l’instant d’après, il eut comme une illumination : si l’autoroute passait à travers sa ferme ou son jardin, il serait indemnisé. Et avec l’indemnité il pourrait s’acheter une autre ferme, ailleurs. Pour en avoir le cœur net, il demanda une entrevue au responsable. Celui-ci le reçut cordialement. Après l’avoir politiquement écouté, il lui expliqua qu’il avait fait erreur en lisant les plans, car l’autoroute en question passait au moins à cent cinquante mètres de distance de sa ferme. Donc, il ne pouvait être question d’une indemnité.
L’autoroute fut construite – magnifique ouvrage – et il y avait effectivement cent cinquante mètres de distance entre celle-ci et la ferme.
D’ailleurs, le bruit, on l’entendait à peine, une sorte de bourdonnement continu auquel on s’habituait très vite. Et le propriétaire de la ferme se consola en se disant qu’avec cette autoroute il arriverait plus rapidement à son lieu de travail.
Mais, par prudence, il renonça à acheter le lait à la ferme voisine, car les vaches du fermier broutaient à présent à la lisière de la grande route, où l’herbe, comme chacun le sait, contient beaucoup de plomb.
Six mois plus tard, on installa des réservoirs à gaz à cinquante mètres de sa ferme.
Deux ans plus tard, une usine d’incinération d’ordures ménagères, à quatre-vingts mètres. De lourds camions arrivaient du matin au soir, et la cheminée de l’usine fumait sans discontinuer.

Agota Kristof, « La campagne » (2005), paru dans C’est égal © Éditions du Seuil

Voici la chute de la nouvelle :
Par contre, en ville, sur la petite place, la circulation et le stationnement furent interdits.On y avait créé un petit square avec des parterres de fleurs, des buissons, des bancs pour s'asseoir, et une aire réservée aux enfants.

sand
Empereur

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 21:27

Que leur as-tu déjà donné, Nell ?
Pour des 3èmes ?

Aïnara
Niveau 9

Message par Nell le Jeu 2 Oct 2008 - 21:36

@Aïnara a écrit:Que leur as-tu déjà donné, Nell ?
Pour des 3èmes ?

non! des 5èmes (très bons au demeurant! on travaillait la nouvelle et on est tombé dans les nouvelles à chute Embarassed ).
Ils ont les cauchemars et je crois leur avoir donné la fin de Lucien. En DS (questions), ils auront Coeur de Lion.
C'est pour un contrôle d'une heure donc je ne peux pas prendre trop long (comme Angèle fut seule...quoique scratch ).

Merci Sand pour ton texte (que je garde sous le coude Wink ) mais j'ai peur que ce soit trop compliqué...

Nell
Bon génie

Message par miss terious le Jeu 2 Oct 2008 - 21:43

Et pourquoi pas "Vaudou". Il en a été question il y a peu dans un fil.

miss terious
Modérateur

Message par Fabienne le Jeu 2 Oct 2008 - 21:44

Le Bracelet vivant de Bloch.
Ca a marché super ce matin avec mes 2ndes, c'est court, efficace, et adaptable à tous les niveaux.
J'ai le texte si tu veux.

fabyanaa@yahoo.fr

(je sais j'en fais largement la pub ces temps-ci, mais j'adoooore cette nouvelle). Smile

Fabienne
Niveau 10

Message par miss terious le Jeu 2 Oct 2008 - 21:46

Fabienne, si je peux profiter de ta générosité... Je ne connais pas ce texte.
Mon mail apparaît sous mon avatar. Merci d'avance !

miss terious
Modérateur

Message par miss terious le Jeu 2 Oct 2008 - 21:47

En fait, il est question de "Vaudou" sur le forum ami "profsdelettres".

miss terious
Modérateur

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 21:53

@Nell a écrit:
Pour des 3èmes ?

non! des 5èmes (très bons au demeurant! on travaillait la nouvelle et on est tombé dans les nouvelles à chute Embarassed ).
Ils ont les cauchemars et je crois leur avoir donné la fin de Lucien. En DS (questions), ils auront Coeur de Lion.
C'est pour un contrôle d'une heure donc je ne peux pas prendre trop long (comme Angèle fut seule...quoique scratch ).

Angèle fut seule, c'est réservé 3ème, donc pas grave.
Le conrôle est demain ?
Sinon, tu peux faire comme moi (ruse de sioux qui valorise ceux qui font leur boulot) : tu donnes à lire "coup de gigot" de Dahl - ou n'importe quelle nouvelle plus longue - (je dois l'avoir dans mes tablettes, si tu ne l'as pas, mais mal tapée car copiée sur internet) pour le jour X, et ce jour-là, hop, questions !
Peu importe la longueur de la nouvelle à partir du moment où, innocemment, tu leur as demandé de la lire à la maison (tant pis pour ceux qui ne font pas leurs devoirs).

Aïnara
Niveau 9

Message par Nell le Jeu 2 Oct 2008 - 22:04

@Aïnara a écrit:
@Nell a écrit:
Pour des 3èmes ?

Angèle fut seule, c'est réservé 3ème, donc pas grave.
Le conrôle est demain ?
Sinon, tu peux faire comme moi (ruse de sioux qui valorise ceux qui font leur boulot) : tu donnes à lire "coup de gigot" de Dahl - ou n'importe quelle nouvelle plus longue - (je dois l'avoir dans mes tablettes, si tu ne l'as pas, mais mal tapée car copiée sur internet) pour le jour X, et ce jour-là, hop, questions !
Peu importe la longueur de la nouvelle à partir du moment où, innocemment, tu leur as demandé de la lire à la maison (tant pis pour ceux qui ne font pas leurs devoirs).

Very Happy tu es redoutable toi!!!! veneration pire que moi Laughing

oui, le contrôle, c'est demain... mais je note ta ruse de sioux, j'adore!
je ne savais pas que quand Angèle fut seule était programme 3ème.. Embarassed faut vraiment que je revoie les programmes moi!

le texte de Fabienne me va comme un gant fleurs2 donc c'est tout bon!

pour Vaudou...je ne l'ai pas trouvé...

Nell
Bon génie

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 22:06

Top si tu as trouvé ce que tu voulais !
B'sous, coupine lyonnaise (Lyon me maaaaaaaaaaaanque !!!) Wink

Aïnara
Niveau 9

Message par marininha le Jeu 2 Oct 2008 - 22:10

moi aussi je suis intéressée par ce "bracelet vivant" Embarassed Embarassed
si tu pouvais me l'envoyer, ce serait très sympathique: marininha@hotmail.fr
merci fleurs

marininha
Habitué du forum

Message par Aïnara le Jeu 2 Oct 2008 - 22:22

Je ne connais pas ce texte, Fabienne, tu me l'envoies à moi aussi ?

Et désolée, je ne connais pas le texte de Seignolle que tu cherches par ailleurs.

Aïnara
Niveau 9

Message par Yolatengo le Jeu 2 Oct 2008 - 22:36

Si c'est pas trop tard, il y a Tragédie, court et bien pour des cinquièmes, je pense.

Tragédie

Ils n'étaient plus que deux dans cet antre obscur : les autres avaient été victimes de la malédiction qui frappait cette malheureuse race. Parfois, les dieux se fâchaient et, alors, c'était terrible. Les ténèbres laissaient la place à une lumière surgie de l'au-delà. Les êtres supérieurs choisissaient leurs victimes, les emportaient vers l'enfer et, quelquefois même, rejetaient des corps déchiquetés et disloqués. Après, les ténèbres surgissaient à nouveau, et la paix revenait enfin, pendant quelque temps.
Cette nuit là, les deux amoureux regardaient le ciel, en l'implorant de périr ensemble dans les flammes de l'enfer.
Une nouvelle fois, la voûte céleste s'ouvrit et la lumière frappa le couple de survivants. A leur grand bonheur, ils furent tous deux soulevés de terre. Ils n'éprouvaient plus la moindre peur désormais, puisqu’ils allaient mourir en même temps, être unis durant l’éternité.
Tout se passa très vite : ils furent précipités dans le cratère fumant et la lave brûlante ne tarda pas à dissoudre leurs pauvres corps. Les deux corps et les deux âmes s'étaient confondus, à tout jamais.
Il ne restait plus, au fond de la tasse vide, que quelques infimes morceaux de sucre. Une voix s'éleva : "Il faudra penser à acheter une nouvelle boite de sucres, je viens de finir les deux morceaux qui restaient."

De Jean Audoin, Tragédie

Yolatengo
Habitué du forum

Message par Clochettebwoy le Ven 3 Oct 2008 - 4:48

Fabienne si tu n'as pas déjà procédé à moultes envois et que tu peux encore en faire un groupé, je serais très heureuse de découvrir cette nouvelle que tu apprécies tant...!

Mon adresse mail apparaît sous mon avatar.

Mille mercis veneration

Clochettebwoy
Niveau 5

Message par cathemis le Ven 3 Oct 2008 - 7:32

Je la veux bien stp juste pour moi, pas pr mes élèves pour une fois !
cathemis@wanadoo.fr

cathemis
Habitué du forum

Message par Poups le Ven 3 Oct 2008 - 8:42

A force d'entendre parler" de ce Bracelet vivant" , cela m'a donné envie de lire cette nouvelle.Est- ce que tu veux bien me l'envoyer aussi STP?
Merci beaucoup !
Mon mail: 1433@free.fr

Poups
Doyen

Message par Poups le Ven 3 Oct 2008 - 8:43

Voici le texte de F Brown : Vaudou
Vaudou
par Frederic Brown,
dans Lune de miel en enfer (1964)

Madame Decker venait de rentrer d’un voyage à Haïti — voyage qu’elle avait fait seule — et dont le but était de donner au couple Decker le temps de réfléchir avant d’entamer une procédure de divorce.
Le temps de réflexion n’avait rien changé. En se retrouvant après cette séparation, Monsieur et Madame Decker avaient constaté qu’ils se haïssaient plus encore qu’ils ne le pensaient avant.
— La moitié ! proclama d’une voix ferme Mme Decker. Je n’accepterai sous aucun prétexte un sou de moins que la moitié de nos biens !
— C’est ridicule ! dit M. Decker.
— Tu trouves ? Tu sais que je pourrais avoir la totalité et non la moitié. Et très facilement : j’ai étudié les rites vaudous, pendant mon séjour à Haïti.
— Balivernes ! dit M. Decker.
— C’est très sérieux. Et tu devrais remercier le ciel d’avoir épousé une femme de coeur, car je pourrais te tuer sans difficulté, si je le voulais. J’aurais alors tout l’argent, et tous les biens immobiliers — et sans avoir rien à craindre. Une mort provoquée par le vaudou est impossible à reconnaître d’une mort par lâchage du coeur.
— Des mots ! dit M. Decker.
— Tu crois ça ! Je possède de la cire, et une épingle à chapeau. Veux-tu me donner une petite mèche de cheveux, ou une rognure d’ongle ? Je n’ai pas besoin de plus. Tu verras.
— Superstitions ! dit M. Decker.
— Dans ce cas, pourquoi as-tu si peur de me laisser essayer ? Moi, je sais que ça marche. Je te fais donc une proposition honnête : si ça ne te tue pas, j’accepterai le divorce sans demander un sou. Et si ça marche ; j’hérite de tout, automatiquement.
— D’accord, dit M. Decker. Va chercher ta cire et ton épingle à chapeau.
Il jeta un coup d’œil à ses ongles :
— Mes ongles sont un peu courts, je vais plutôt te donner quelques cheveux.
Quand il revint, portant quelques bouts de cheveux dans un couvercle de flacon de pharmacie, Mme Decker était en train de pétrir la cire. Elle prit les cheveux, qu’elle malaxa avec la cire, puis elle modela une figurine représentant vaguement un corps humain.
— Tu le regretteras ! dit-elle en enfonçant l’épingle à chapeau dans la poitrine de la figurine de cire.
Monsieur Decker fur très surpris. Il n’avait pas cru au vaudou, mais c’était un homme de précautions, qui ne prenait jamais de risques inutiles.
Et il avait toujours été exaspéré par l’habitude qu’avait sa femme de ne jamais nettoyer sa brosse à cheveux.

Poups
Doyen

Message par Maissa le Ven 3 Oct 2008 - 13:17

Peut-on avoir aussi (en copier-coller) la nouvelle du bracelet vivant qui semble si sympathique ? Merci.

Maissa
Fidèle du forum

Message par queen le Ven 3 Oct 2008 - 15:43

Fabienne
Je suis intéressée aussi par ta nouvelle "le bracelet vivant". Je ne la trouve pas sur le net. Pourrais tu me l envoyer stp?

queen
Habitué du forum

Message par gwendolyne le Ven 3 Oct 2008 - 16:13

Même requête Fabienne, si cette nouvelle te passionne, elle doit valoir le coup ! Merci !

Edit : je me rends compte que mon mail n'apparaît pas sous mon profil (va falloir que je trouve comment le faire apparaître), le voici : marie_viry@yahoo.fr

gwendolyne
Niveau 9

Message par Lusitana le Ven 3 Oct 2008 - 17:05

Fabienne,

Je serais aussi preneuse de cette nouvelle...
Pourrais-tu me l'envoyer à l'adresse suivante :
profdefrancais7780@yahoo.fr

Merci par avance!

Lusitana
Niveau 5

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut