Progression grammaticale : par où commencer?

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Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Cathy le Dim 15 Aoû 2010 - 21:25

Hello,

J'ai lu attentivement les posts sur les progressions grammaticales et je me lance à mon tour pour mes 5èmes à la rentrée...Seulement, voilà, avec mon peu d'expérience et la liste infinie des notions à traiter, je ne sais pas par où commencer.
Comment vous y prenez-vous pour construire votre progression? Débuter par les classes grammaticales puis passer à la phrase et aux fonctions? Mais ne faudrait-il pas voir le verbe d'abord? Mais faire le verbe sans le sujet? Ou la phrase sans les fonctions?....L'oeuf ou la poule? scratch
Bref je suis un peu perdue, impossible de trouver les notions de base pour construire quelque chose qui se tient ; y a-t-il des ouvrages qui peuvent m'aider?

Merci beaucoup!

Cathy
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Fourchette le Lun 16 Aoû 2010 - 8:01

Je suis justement en train de me poser le même genre de questions que toi. Normalement je vais avoir des 6e et des 5e cette année ; je planche sur mes progressions, ces jours-ci, si tu veux dès que c'est prêt je te montre ce que ça donne. Mais même si c'est loin d'être ma première rentrée je suis en pleine réflexion tout de même puisque ce sera la première fois que je me frotterai aux nouveaux programmes, n'ayant pas eu de 6e l'an passé.

Fourchette
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par moon le Lun 16 Aoû 2010 - 8:35

Un vrai casse-tête! Surtout que les nouveaux programmes partent beaucoup du principe que ce qui a été vu en 6ème est acquis (or je sais que pour les élèves que j'aurais, il faudra revoir beaucoup de choses...). Si cela peut t'aider, voici ma progression 5ème ( d'ailleurs, si vous avez des avis, je suis aussi preneuse!) :

chapitre 1 : récits d'aventure. (révisions)
- les natures
- le verbe : repérer les modes-temps simples et composés-personnes - approche des voix. Pas de conjugaison, le but est juste de remettre en place le vocabulaire d'analyse.
- conjugaison du présent.
chapitre 2 : étudier un court récit d'aventure complet.
-conjugaison du futur
-ortho : verbes du 1er groupe irréguliers
- phrase simple/complexe (juxtaposée/coordonnée) (1)
chapitre 3 : vendredi ou la vie sauvage
- le GN (rév), les déterminants
-l'AQ : fonctions, accords, degré
-conju du PS et de l'imp (rév)
-ortho : l'AQ de couleur
chapitre 4 : au temps des chevaliers
-conjugaison des temps composés
-les fonctions ess (sujet/attribut/CO) : repérage (je ne vois pas leurs natures en même temps)
-le GN et les expansions
- la phrase complexe (2) : pale- subordonnée rel/conj
-ortho : accord du participe passé.
chapitre 5 : le roman de renard
- valeurs / emploi des temps simples
-le subjonctif (emplois et conju)
-l'impératif (idem)
- les fonctions non-ess : les CC
-ortho : les homophones
chapitre 6 : farces et fabliaux
-valeurs et emplois des temps composés
-le conditionnel (emplois et conju)
-les pronoms
-le discours direct
chapitre 7 : Molière
- voix active/passive
-le complément d'agent
-type et forme de phrases ( l'interrogation, la négation)
chapitre 8 : jeux poétiques
- les modes non-personnels
- ortho : distinguer les formes en ant
- les homophones (2)
-figures de style

J'ai privilégié la révision des outils les plus courants au début (natures, le verbe) et la mise en place rapide des conjugaisons pour les rédactions, ainsi que de la notion de phrase que jusqu'ici j'ai toujours traité trop tard à mon goût.
Les fonctions arrivent assez tard, mais je vais partir du principe qu'ils les ont déjà vues l'an dernier, et qu'on peut les manipuler quand même dès le début.
Je ne l'ai pas indiqué ici, mais je pense qu'il y aura des rajouts ortho/homophones au fur et à mesure des rédactions/dictées, en bilan.
Et oui, j'ai zappé le discours indirect et la subordonnée interrogative.

moon
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Caro le Lun 16 Aoû 2010 - 8:39

ce sera la première fois que je me frotterai aux nouveaux programmes, n'ayant pas eu de 6e l'an passé.
En comparant La Grammaire par les exercices (Bordas) édition 2009 et édition 2010 , voici ce qui a été enlevé en grammaire 6ème :
- la voix active / passive
- le complément du nom
- la subordonnée relative


Dernière édition par Caro le Lun 16 Aoû 2010 - 13:04, édité 1 fois

Caro
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Isia le Lun 16 Aoû 2010 - 10:46

moon : que veux-tu dire par "approche des voix" ??? Embarassed

Isia
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par moon le Lun 16 Aoû 2010 - 12:50

Savoir qu'il existe deux voix : passive et active, et les reconnaître l'une de l'autre : on fait des petites manip à l'oral, essentiellement. Ca évite ensuite les galère avec les temps composés!

moon
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par hophophop le Lun 16 Aoû 2010 - 14:36

J'essaie tjs de commencer par le verbe, noyau de la phrase... C'est ce qui me smeble le + pertinent.

hophophop
Doyen


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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Cathy le Lun 16 Aoû 2010 - 14:43

Merci beaucoup Moon pour cet exemple et pour ta proposition Fourchette ; ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à me poser des questions!
En fait, je pensais commencer par la phrase -juste distinguer simple/complexe - pour revenir ensuite sur le verbe puis les fonctions de base.
J'aimerais bien traiter en même temps les fonctions et leur nature mais j'ai peur d'avoir des "chapitres dans les chapitres"...

Cathy
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par doctor who le Lun 16 Aoû 2010 - 14:56

Je commence par la proposition et la phrase, les mots qui peuvent composer un sujet (noms, article, adjectif, rapidement, et seulement l'aspect sémantique), le verbe.

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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par moon le Lun 16 Aoû 2010 - 14:57

C'est plutôt une bonne idée...Commencer par la phrase et le verbe permet effectivement de dégager un bout du chantier "rédaction" : les phrases mal construites, sans verbes, etc, c'est l'horreur!
Par contre, perso, j'ai arrêté de traiter les fonctions et leurs natures en même temps, parce que je trouve cela trèèèès fastidieux, et au final, ils mélangent allégrement les deux!

moon
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par doctor who le Lun 16 Aoû 2010 - 15:03

Moi, mon problème, c'est de savoir quand placer l'étude de l'adjectif. Je le revois rapidement au début, mais une bonne leçon un peu complète sur le sujet ne fait tout de même pas de mal. Mais où la mettre ?

Au début, quand je revois les quelques natures fondamentales dans la proposition. Mais je retarde d'autant les fonctions et la syntaxe.
En récapitulatif, après la fonction attribut du sujet, et en me fondant sur le survol de la deuxième leçon (nom, article, adjectif).

C'est peut-être ce que je ferai, d'autant plus que cela interviendra assez tôt, donc quand je ferai la description en rédac.

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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Isia le Lun 16 Aoû 2010 - 15:12

moon : merci pour l'explication ! et pour ton exemple aussi...

Isia
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Fourchette le Lun 16 Aoû 2010 - 15:12


GRAMMAIRE

ORTHOGRAPHE

CONJUGAISON

Classes de mots et fonctions grammaticales

La
ponctuation


La carte d’identité
du verbe : infinitif, groupe, mode, temps (passé/présent/futur),
personne


Phrase verbale/non verbale

Majuscules et minuscules

Présent (+valeurs)

Types et formes de phrases

L’apostrophe

Passé composé

La phrase simple

Les pluriels en -eux-aux-oux

Imparfait (+valeurs)

Le nom

Les accords
dans le GN


Plus que
parfait


Les déterminants

Les accords sujet-verbe

Passé simple

L’adjectif qualificatif

Les accords
sujet-attribut


Passé
antérieur


La fonction sujet

Accord du PPassé (cas simples)

Les emplois du PC/du PS

La fonction attribut

Les accents
sur e


Futur simple

La fonction épithète

Le tréma

Futur antérieur (+valeurs)

La fonction COD/COI/COS

Le trait d’union


Conditionnel
présent


La fonction Compl.Circ.-lieu, tps



Conditionnel passé

La fonction CC moyen, manière



Impératif

Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs





Interrogation totale/partielle





Phrase complexe : juxtaposition, coordination







Fourchette
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Fourchette le Lun 16 Aoû 2010 - 15:15

Zut, ça c'était mon premier jet pour les 6e or tu voulais des 5e, désolée, je planche sur les deux et j'avais plusieurs posts ouverts en même temps, me suis emmêlé les pinceaux !! Rien de prêt encore pour les 5e, mais ça va venir...

Fourchette
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Cathy le Lun 16 Aoû 2010 - 16:05

Pas de souci, c'est très instructif! Petite question; est-ce que vos élèves ont du mal avec la notion de "groupe" -GN, GV, GP...
L'année dernière, c'était la galère pour leur faire comprendre la notion de groupe : ils pointent le nom mais pas le déterminant etc...Du coup, je pense partir de la notion de sujet pour décomposer : sujet dont la nature est un GN car il y a un nom mais aussi un déterminant etc...Reste à voir comment subdiviser tout ça en leçons sans qu'ils se perdent et moi avec...

Cathy
Fidèle du forum


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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par doctor who le Lun 16 Aoû 2010 - 16:26

Perso, pas de "groupes" au collège.

Pour le GN, je spécifie toujours que le nom commun a besoin de son article pour être utilisé.

Quand je fais faire de l'analyse grammaticale, je dis que le sujet, ou le COD, COI, attribut, est le nom.

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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Julianne le Lun 16 Aoû 2010 - 16:30

Même réponse : je bataille dur contre la notion de groupe au collège.

Julianne
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Cathy le Lun 16 Aoû 2010 - 16:55

Mais du coup est-ce que vous n'avez pas le cas où dans la phrase "le petit chat miaule", les élèves vous répondent que le sujet c'est "chat" ?
En fait, je me rends compte que c'est plus la notion de "groupe qui fait sens" que les élèves n'ont pas -je suis pas claire là, non?. Ils ne voient pourquoi "ces mots vont ensemble"...
Maude, pourquoi batailles-tu dur?

Cathy
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Julianne le Lun 16 Aoû 2010 - 17:15

C'est surtout la notion de groupe verbal qui m'exaspère ; chez certains élèves, elle regroupe tout et n'importe quoi.
Et je n'ai jamais compris à quoi elle renvoyait exactement d'ailleurs.

Julianne
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par maribou le Mar 17 Aoû 2010 - 11:09

Je suis peut-être (sans doute) à côté de la plaque, mais qu'est-ce que vous faites de la "grammaire de discours", cad la situation de communication, les formes de discours, le schéma actanciel, ce genre de choses? Parce que j'aurais aimé aborder la situation de communication pas trop tard, mais je dois dire que j'ai un peu peur de les embrouiller...

_________________
"Vivre en bonne intelligence avec le doute mais combattre avec les armes de l'espoir"

maribou
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par doctor who le Mar 17 Aoû 2010 - 12:04

@maribou a écrit:Je suis peut-être (sans doute) à côté de la plaque, mais qu'est-ce que vous faites de la "grammaire de discours", cad la situation de communication, les formes de discours, le schéma actanciel, ce genre de choses? Parce que j'aurais aimé aborder la situation de communication pas trop tard, mais je dois dire que j'ai un peu peur de les embrouiller...

Ben, j'en fait pas. Ou en rédac, dans une perspetive littéraire et non grammaticale. C'est de la lainguistique tout à fait égitime en fac, mais mal appliquée dans le secondaire.

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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Serge le Mar 17 Aoû 2010 - 12:15

@Fourchette a écrit:

GRAMMAIRE

ORTHOGRAPHE

CONJUGAISON

Classes de mots et fonctions grammaticales

La
ponctuation


La carte d’identité
du verbe : infinitif, groupe, mode, temps (passé/présent/futur),
personne


Phrase verbale/non verbale

Majuscules et minuscules

Présent (+valeurs)

Types et formes de phrases

L’apostrophe

Passé composé

La phrase simple

Les pluriels en -eux-aux-oux

Imparfait (+valeurs)

Le nom

Les accords
dans le GN


Plus que
parfait


Les déterminants

Les accords sujet-verbe

Passé simple

L’adjectif qualificatif

Les accords
sujet-attribut


Passé
antérieur


La fonction sujet

Accord du PPassé (cas simples)

Les emplois du PC/du PS

La fonction attribut

Les accents
sur e


Futur simple

La fonction épithète

Le tréma

Futur antérieur (+valeurs)

La fonction COD/COI/COS

Le trait d’union


Conditionnel
présent


La fonction Compl.Circ.-lieu, tps



Conditionnel passé

La fonction CC moyen, manière



Impératif

Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs





Interrogation totale/partielle





Phrase complexe : juxtaposition, coordination







J'aime bien mais comme leur expliquer l'emploi de la virgule pour un épithète détaché ou complément circonstanciel déplacé sans avoir vu les fonctions avant ? De même pour les virgules détachant une apposition ? Celles utilisées pour les énumérations ? Etc.


C'est vrai que c'est parfois un brin casse-tête, du coup je vois principalement l'emploi de la virgule par la suite.

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Serge
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par namilha le Mar 17 Aoû 2010 - 12:47

@maribou a écrit:Je suis peut-être (sans doute) à côté de la plaque, mais qu'est-ce que vous faites de la "grammaire de discours", cad la situation de communication, les formes de discours, le schéma actanciel, ce genre de choses? Parce que j'aurais aimé aborder la situation de communication pas trop tard, mais je dois dire que j'ai un peu peur de les embrouiller...

Dans les nouveaux programmes, la grammaire de discours (et de texte) n'apparaît qu'à partir de la 4ème en initiation. On se contente de grammaire de phrase en 6ème et 5ème.

namilha
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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par Thalie le Mar 17 Aoû 2010 - 13:30

@doctor who a écrit:
@maribou a écrit:Je suis peut-être (sans doute) à côté de la plaque, mais qu'est-ce que vous faites de la "grammaire de discours", cad la situation de communication, les formes de discours, le schéma actanciel, ce genre de choses? Parce que j'aurais aimé aborder la situation de communication pas trop tard, mais je dois dire que j'ai un peu peur de les embrouiller...

Ben, j'en fait pas. Ou en rédac, dans une perspetive littéraire et non grammaticale. C'est de la lainguistique tout à fait égitime en fac, mais mal appliquée dans le secondaire.
+1000.
La situation de communication est un vieux truc à la mode des années 80, même en tant qu'élève, je trouvais ça d'une bêtise affligeante, je crois qu'on peut laisser tomber.
L'organisation des nouveaux programmes ne tourne plus du tout autour des formes de discours. Le narratif est bien évidemment toujours étudié mais en lui-même et non plus dans une perspective des formes de discours.

Thalie
Grand sage


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Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par maribou le Mar 17 Aoû 2010 - 14:02

ok bah tant mieux, franchement, je trouvais ça assez complexe pour des 6e-5e
Désolée d'avoir fait du HS
boulet

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