Progression grammaticale : par où commencer?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Progression grammaticale : par où commencer?

Message par maribou le Mar 17 Aoû 2010 - 14:02

ok bah tant mieux, franchement, je trouvais ça assez complexe pour des 6e-5e
Désolée d'avoir fait du HS
boulet

maribou
Niveau 3

Revenir en haut Aller en bas

Message par Fourchette le Mer 25 Aoû 2010 - 13:18

Mieux vaut tard que jamais... cheers
Désolée, ce n'est pas très net mais cela me semble tout de même lisible. Impossible de remettre un tableau comme j'avais fait pour les 6e, je me demande comment j'avais fait. confused
Sinon je peux envoyer mon fichier (word) à qui voudra.

Fourchette
Niveau 5

Message par syrinxx le Jeu 26 Aoû 2010 - 12:24

Je rebondis sur ce post, car j'hésite encore entre commencer par les classes gramm et commencer par l'analyse de la phrase en 6e.
Pour ceux qui commencent par l'analyse de la phrase (ponctuation, phrase verbale/non verbale, types de phrases, phrases simples et complexes), pouvez-vous préciser ce qui vous pousse à faire comme ça . J'ai feuilleté pas mal de manuels et TD de grammaire de 6e-5e et les livres du profs correspondants , mais aucun ne justifie ses choix.

syrinxx
Niveau 9

Message par moon le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:10

@syrinxx a écrit:Pour ceux qui commencent par l'analyse de la phrase (ponctuation, phrase verbale/non verbale, types de phrases, phrases simples et complexes), pouvez-vous préciser ce qui vous pousse à faire comme ça .
Le premier horrible paquet de rédactions que tu vas corriger derrière! Les miens ne savent globalement pas construire une phrase correcte, et encore moins une phrase complexe.
La ponctuation, c'est la base pour écrire correctement.
La distinction verbale/non verbale me permet de pointer avec eux les fautes de syntaxes : phrases sans verbe là où il est nécessaire.
Les types de phrases c'est pour varier, ponctuer correctement les paroles.
La distinction simple / complexe me sert essentiellement à leur montrer comment éviter l'écueil de la phrase complexe mal construite. On peut par exemple remplacer les constructions en dont - que - où - quand par deux phrases simples, ou deux propositions juxtaposées;
l'idéal, c'est qu'une fois que tu as fait ce cours, il y ait beaucoup de points en rédaction pour l'utilisation correcte de toutes ces constructions verbales, avec éventuellement un bilan à partir d'erreurs relevées dans leurs copies.

moon
Sage

Message par moon le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:14

@doctor who a écrit:Moi, mon problème, c'est de savoir quand placer l'étude de l'adjectif. Je le revois rapidement au début, mais une bonne leçon un peu complète sur le sujet ne fait tout de même pas de mal. Mais où la mettre ?

J'ai le même problème...! Cette année j'essaie entre l'étude du GN et celle des expansions, puisqu'il fait partie des deux. On verra bien...

Isia : de rien, ça fait plaisir si ça rend service.

moon
Sage

Message par doctor who le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:19

Je suis contre, en 6è en tout cas, l'idée qu'il faille faire des gros paquets de notions (natures, fonctions, analyse de la phrase). Ces choses-là sont liées, et devraient être entremêlées.

Je commence donc par la phrase (et efectivement, j'insisterai sur la ponctuation et l'interdiction du non verbal), et je passe enuiste à certaines natures (mais pas à toutes). Evitons par dessus tout (au moins en 6è et (è, après on peut discuter) la nomenclature. Sinon, ils ont l'impression que c'est purement arbitraire, et la grammaire devient un pensum.

L'interrogation, je la voit après avoir revu les fonctions verbales, ayant attendu que les élèves soient à l'aise avec la notion de sujet. Etc. , etc.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:22

Contrairement au doctor, je suis pour séparer les natures et les fonctions, du moins dans un premier temps. Sinon, c'est la confusion atroce entre les deux qui arrive. Je vois donc les différentes natures de mots comme 1er chapitre, sans détailler certaines, mais en faisant apprendre deux/trois listes par cœur dès le début (prépositions, conjonctions de sub/de coord).
J'avais tenté l'année dernière de commencer par un chapitre sur la phrase et, honnêtement, je trouve qu'il n'a servi à rien.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:25

Le problème de l'étude du GN, souvent placée en même temps que l'étude du nom, c'est qu'il faut aussi voir les propositions subordonnées relatives, le fonction épithète, le CDN. ( et donc mélanger d'un coup des natures et des fonctions, c'est indigeste)

Du coup je fais les natures en abordant à peine l'idée de GN après celle du nom et j'y reviens plus tard, uniquement après avoir vu les expansions du nom, sinon on les embrouille un peu d'entrée.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par doctor who le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:31

Après, toutes les options sont défendables.

Mais je pense rédiger (va peut-être falloir que je m'y mette) une leçon sur l'analyse grammaticale, posant la différence nature / fonction, la manière de rédiger l'analyse... C'était un des défauts de ma progression, effectivement.

Sur la phrase, encore une fois, il ne faut pas voir cette leçon comme la révision d'une nomenclature. Et hop, un point sur verbal / non verbal, un sur les types de phrase, un sur indépendantes subordonnées...

Je m'en sert surtout pour :
> poser ce qu'est une proposition,
> introduire la notion de sujet (sémantiquement : "ce à propos de quoi on parle dans la proposition"),
> celle de prédicat (je ne dis pas le nom, naturellement) qui commence obligatoirement par un verbe conjugué (et hop, à la poubelle les phrases sans verbes, les dirhèmes, etc. !),
> celle de phrase (en essayant de ne pas virer au formaliste "Commence par une majuscule et finit par un point", sans quoi, c'est incompréhensible),
> et celle de coordination et de phrase complexe (sans dire encore les mots).

doctor who
Vénérable

Message par doctor who le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:33

Je ne traite pas les expansions du nom en grammaire, mais en rédaction. Ca me semble une notion vraiment rédactionnelle (synthétique), et n'apporte pas grand chose au niveau de l'analyse linguistique.

doctor who
Vénérable

Message par Celeborn le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:43

@doctor who a écrit:Je ne traite pas les expansions du nom en grammaire, mais en rédaction.

Ça me semble une très bonne idée, pour le coup ! D'autant que cette notion mêle joyeusement natures et fonctions, ce qui ne peut conduire, une fois encore, qu'à des catastrophes.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par Serge le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:45

Tout à fait. Je n'étudie les expansions que dans un but rédactionnel.
Toutefois ils faut quand même bien leur expliquer ce que c'est aussi à un moment.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par doctor who le Jeu 26 Aoû 2010 - 13:49

@Serge a écrit:Tout à fait. Je n'étudie les expansions que dans un but rédactionnel.
Toutefois ils faut quand même bien leur expliquer ce que c'est aussi à un moment.

Oui. On commence par en faire ne rédac, sans analyser. On voit séparément et progressivement en grammaire, puis on nomme en rédac. Belle pédagogie intuitive.

doctor who
Vénérable

Message par ariane le Sam 28 Aoû 2010 - 14:50

Je lis ce post et je bois la tasse!!! Venant du lycée, j'ai rarement fait de grammaire, surtout pas suffisamment pour imaginer l'organisation des mes 3 niveaux titanic 5eme, 4eme, 3eme!!!
Je vais m'inspirer de ce que Fourchette a posté, mais quelqu'un peut m'aider Embarassed pour les 4eme et 3eme!

Si j'ai bien compris, on fait des cours de grammaire décrochés des lectures? ça ressemble à se qu'on faisait quand on était au collège!
ce sont donc des cours magistraux?

ariane
Niveau 3

Message par Almalo le Dim 29 Aoû 2010 - 9:09

Nos IPR et formatrices en IUFM ne sont pas d'accord sur ce point, ariane : les uns préconisent l'étude grammaticale indossociée de la séquence textes, donc à chaque fois un point de grammaire lié au texte étudié...Nos formatrices leur expliquent alors que c'est rarement possible, et qu'elles font dans leurs cours de collège des séances spécialement dédiées à la langue (ex. en 6ème 2h de langue et 3h de texte dans la semaine), en étudiant parfois certains points de grammaire ou de conjugaison par rapport aux textes : en lisant un texte, on s'arrête deux minutes sur telle phrase parce qu'on a repéré une proposition subordonnée par exemple...

Pour ma part, je ne sais pas quelle proportion adopter : l'an dernier je faisais 1h de langue pour 3h de texte en 3ème mais je trouve que c'est trop peu pour la langue... scratch

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par ariane le Dim 29 Aoû 2010 - 12:49

Je suis dans l'expectative: comment bossent mes collègues? J'ai tellement de questions sans réponse, sur tellement de sujets! Ahh, c'est pas facile de changer d'établissement et de niveau, mais ça a quelque chose de dynamisant sunny

Merci pour ta réponse, Almalo Smile

ariane
Niveau 3

Message par Almalo le Dim 29 Aoû 2010 - 13:32

Même chose pour moi, ariane : je découvre un nouveau collège, et même si j'avais des collégiens l'an dernier, je vais m'adapter...pas simple, mais enrichissant, c'est vrai.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par syrinxx le Dim 29 Aoû 2010 - 18:45

@ariane a écrit:Si j'ai bien compris, on fait des cours de grammaire décrochés des lectures? ça ressemble à se qu'on faisait quand on était au collège! ce sont donc des cours magistraux?
A mon avis, faire une progression grammaticale autonome ne signifie pas faire des cours magistraux. Pour des petits (6e et 5e) faire des CM en grammaire me semble trop difficile. Au contraire, je pense que le propre du cours de grammaire c'est de faire des travaux dirigés! Very Happy bien sûr la séance comporte une partie leçon, donc un peu plus de magistral, mais cette partie ne doit pas trop durer en temps: 20-25 maximum. Personnellement, je commence toujours ma leçon par des phrases ou un court texte d'observation. (d'ailleurs beaucoup de cahiers d'exercices proposent cela, même si parfois c'est une mascarade, cf le Cahier Magnard 6e qui met souvent un pseudo-exercice d'observation))

syrinxx
Niveau 9

Message par ariane le Lun 30 Aoû 2010 - 16:54

Mais oui, bien sûr!!! cette question de grammaire me stresse un peu!!! Des Td me semblent la solution!!Merci Syrinxx.

Je lance un SOS: Je recherche une progression de grammaire pour les 3èmes, je patouille trop Embarassed

ariane
Niveau 3

Message par V.Marchais le Lun 30 Aoû 2010 - 18:31

@Serge a écrit:
J'aime bien mais comme leur expliquer l'emploi de la virgule pour un épithète détaché ou complément circonstanciel déplacé sans avoir vu les fonctions avant ? De même pour les virgules détachant une apposition ? Celles utilisées pour les énumérations ? Etc.

Serge, n'hésite pas à croiser approche théorique de la lange et approche intuitive, fondée sur la pratique, l'imitation en particulier. Les structures détachées sont très importantes dans l'économie de la langue (et donc dans le style, la légèreté de l'écriture) : tu as raison de vouloir t'y atteler tôt. Mais il n'est pas nécessaire d'avoir étudié l'apposition pour faire un exercice d'imitation du style : Détachez l'adjectif en tête de phrase de manière à supprimer le verbe être et poursuivez la phrase par un verbe d'action, selon le modèle suivant : Elle était coquette. > Coquette, elle passait des heures à sa toilette. Tu trouveras plein d'exemples dans TDL 5e.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 30 Aoû 2010 - 18:38

@syrinxx a écrit:Je rebondis sur ce post, car j'hésite encore entre commencer par les classes gramm et commencer par l'analyse de la phrase en 6e.
Pour ceux qui commencent par l'analyse de la phrase (ponctuation, phrase verbale/non verbale, types de phrases, phrases simples et complexes), pouvez-vous préciser ce qui vous pousse à faire comme ça . J'ai feuilleté pas mal de manuels et TD de grammaire de 6e-5e et les livres du profs correspondants , mais aucun ne justifie ses choix.

Syrinxx, je te donne mon avis en argumentant.
En 5e, je crois qu'il faut commencer par revoir les classes grammaticales, base de la grammaire, en prenant le temps qu'il faut pour cela, plus ou moins selon le niveau de la classe. Ensuite, on approfondit le verbe et son sujet, et on met en place les conjugaisons. Et tout de suite après, on définit la phrase, et la proposition en même temps. On étudie la différence entre phrase simple et phrase complexe dans des cas faciles (juxtaposition, coordination). Avantage certain : cette notion de proposition, introduite très tôt, va être mobilisée tout au long de l'année et bien intégrée quand on va aborder la subordination. De plus, quand, juste après, on entame l'étude des fonctions, pour chaque fonction étudiée, je fais un exercice du style "relevez les COD/attribut/..." et donnez leur nature. Cela permet de réinvestir les classes grammaticales (c'est le principe d'une bonne progression : on réinvestit sans cesse ce qui a été vu pour ne pas laisser le temps d'oublier). Et à chaque fois, je mets des exemples de propositions occupant cette fonction. Ainsi, sans même s'en rendre compte, les élèves s'habituent au fait que les propositions subordonnées ont une fonction. Et quand on aborde les subordonnées dans le détail, ça va tout seul.

V.Marchais
Bon génie

Message par V.Marchais le Lun 30 Aoû 2010 - 18:46

@moon a écrit:
@doctor who a écrit:Moi, mon problème, c'est de savoir quand placer l'étude de l'adjectif. Je le revois rapidement au début, mais une bonne leçon un peu complète sur le sujet ne fait tout de même pas de mal. Mais où la mettre ?

J'ai le même problème...! Cette année j'essaie entre l'étude du GN et celle des expansions, puisqu'il fait partie des deux. On verra bien...

Pour ma part, en 6e, après une vue panoramique sur les classes grammaticales, je détaille d'abord
- le verbe (+ début des conjugaisons)
- le nom
- les mots qu'on ajoute au nom = les ad-jectifs mais aussi les déterminants. A ce niveau, on se concentre sur le repérage, l'emploi et les accords.

En 5e, c'est stratifié, le travail sur l'adjectif : je revois les adjectifs en tant que classe avec les autres mots variables, dans la première leçon de l'année. Nous en profitons pour quelques rappels orthographiques sur les accords. Plus tard, étude des fonctions, et donc de l'attribut du sujet. Nous (re)découvrons une des fonctions possible de l'adjectif. Quand j'ai fait le tour des fonctions autour du verbe, nous passons aux fonctions autour du nom, qui vont nous amener vers la relative, mais aussi l'épithète. Exercices de discrimination épithète / attribut. Dans la foulée, travail sur le degré de l'adjectif.
En parallèle, tout au long de l'année, dans l'écriture, des exercices réguliers sur le détachement de l'adjectif, sans que nous parlions jamais d'apposition, notion qui n'apparaît qu'au programme de 4e. Néanmoins, comme cette structure est essentielle pour que l'écriture "décolle", nous la travaillons sans cesse, non du point de vue notionnel, mais pratique. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à croiser les deux approches. C'est cela, le vrai décloisonnement, pas la séquence à toute force !

Je dirai un mot plus tard sur la notion de groupes, essentielle pour bien comprendre l'organisation de la phrase, et sur les exercices pour la faire passer, sans s'embarquer dans le fatal GV... Mais là, 'ai une partie de Uno sur le feu...

V.Marchais
Bon génie

Message par doctor who le Mer 1 Sep 2010 - 20:11

@V.Marchais a écrit:
@moon a écrit:

Pour ma part, en 6e, après une vue panoramique sur les classes grammaticales, je détaille d'abord
- le verbe (+ début des conjugaisons)
- le nom
- les mots qu'on ajoute au nom = les ad-jectifs mais aussi les déterminants. A ce niveau, on se concentre sur le repérage, l'emploi et les accords.

En 5e, c'est stratifié, le travail sur l'adjectif : je revois les adjectifs en tant que classe avec les autres mots variables, dans la première leçon de l'année. Nous en profitons pour quelques rappels orthographiques sur les accords. Plus tard, étude des fonctions, et donc de l'attribut du sujet. Nous (re)découvrons une des fonctions possible de l'adjectif. Quand j'ai fait le tour des fonctions autour du verbe, nous passons aux fonctions autour du nom, qui vont nous amener vers la relative, mais aussi l'épithète. Exercices de discrimination épithète / attribut. Dans la foulée, travail sur le degré de l'adjectif.
En parallèle, tout au long de l'année, dans l'écriture, des exercices réguliers sur le détachement de l'adjectif, sans que nous parlions jamais d'apposition, notion qui n'apparaît qu'au programme de 4e. Néanmoins, comme cette structure est essentielle pour que l'écriture "décolle", nous la travaillons sans cesse, non du point de vue notionnel, mais pratique. Encore une fois, il ne faut pas hésiter à croiser les deux approches. C'est cela, le vrai décloisonnement, pas la séquence à toute force !

Je dirai un mot plus tard sur la notion de groupes, essentielle pour bien comprendre l'organisation de la phrase, et sur les exercices pour la faire passer, sans s'embarquer dans le fatal GV... Mais là, 'ai une partie de Uno sur le feu...

Je suis rassuré. C'est à peu près ce que je comptais faire. En revanche, sur la notion de groupe, je ne suis pas fixé. De fait, je traite le GV dans ma première leçon sur la proposition (le sujet et ce qu'on en dit, qui commence par un verbe). Mais le GN : je ne le traitais pas, en pleine réaction contre les innovations linguistiques qui parasitaient les anciens programmes. Mais je constate qu'on le faisait déjà dans certains respectables manuels du début du XXème.

Et en quoi la notion de groupe est-elle important pour l'écriture ?

doctor who
Vénérable

Message par Cathy le Jeu 2 Sep 2010 - 1:46

Mêmes interrogations sur la notion de groupe...Je ne sais pas ce que cela apporte pour l'écriture mais pour la compréhension des textes, j'ai l'impression que ça change tout parce que les élèves qui maîtrisent cette notion perçoivent ce qui fait sens "ensemble"....Mais comment l'expliquer? Et surtout faire comprendre les "limites" des groupes entre eux???....
Par ailleurs, plus je réfléchis à ma progression grammaticale -oui, je suis en retard!!!- plus je penche pour un début autour de la notion de phrase puis par les fonctions puis par les natures ; en fait, j'aimerais "déplier" la phrase...Mais je lutte toujours : si je pars de la phrase (verbale/non verbale puis verbe) aux fonctions (sujet puis CO puis...) en glissant les natures pour chaque fonction, je risque de me répéter/de perdre les élèves. C'est pourtant ce qui m'apparaît le plus logique...pas gagné...

scratch scratch

Cathy
Fidèle du forum

Message par V.Marchais le Jeu 2 Sep 2010 - 14:37

Bon, je vais essayer de développer une pensée cohérente sur cette histoire de groupes. J'ai pas trop la tête à sa, alors je réclame par
avance votre indulgence.

La structure de la phrase, c'est une affaire de groupes. Le môme qui a compris ça fait des progrès fulgurants en analyse, mais aussi en
expression.

La phrase (verbale, correcte), c'est S+V intr ou S+Vtr+CO ou S+Vattr+attr. (Si déjà tous nos élèves faisaient ça...) Or, chacune de ces fonctions autour du verbe peut être remplie par des groupes de mots variés. C'est même la définition du groupe de mots : des mots
qui forment ensemble une unité parce qu'ils occupent la même fonction. En outre, quand il s'agit d'un GN, tout le groupe est absorbé, le cas échéant, en un seul pronom. Ex : Le chat que j'avais recueilli hier est mort. > Il est mort.
Il est difficile de faire l'économie de ce niveau d'analyse, ne serait-ce que d'un point de vue sémantique. Je vais donner quelques exemples éloquents.
Luc et Marie vont à la plage.
Si je demande le sujet du verbe, on ne peut évidemment pas se contenter de relever un nom. Le sujet, c'est le groupe "Luc et Marie" (deux noms coordonnés).
De même, si je dis : Je te retrouve à/à côté de / devant / en face de la grand poste, le CC de lieu n'est pas poste tout seul, ça ne veut rien dire, c'est à la grand poste ou en face de la grand poste, qui répond à la question "où ?" (et vous admettrez que la préposition, ici, change tout).

De même, dans : L'aîné de mes enfants va entrer à l'école, le sujet, ce qui répond à la question "qui va entrer à l'école ?", c'est "l'aîné de mes enfants", pas l'aîné (encore moins enfants) tout seul. Ca, les élèves en ont généralement l'intuition. Les corriger pour exiger qu'ils
citent, comme on le demandait dans certains vieux manuels, le noyau du groupe seulement serait à la fois discutable et perturbant, entrant en concurrence avec la logique de la langue. Il faut au contraire s'appuyer sur cette intuition de la langue pour développer la conscience des groupes.

Car cette conscience aide beaucoup à l'analyse, donc à la compréhension. En effet, pour trouver la fonction d'un mot, il faut commencer par trouver à quoi ce mot se rattache - c'est-à-dire reconstituer les groupes syntaxiques.
Avec leurs mains crispées de froid, ils hissaient la toile rude et mouillée sous le vent furieux.

Si je demande la fonction de de froid, il faut commencer par comprendre que de froid "s'accroche" à crispées. On peut dire "crispées de froid", ça c'est cohérent, mais pas "leurs mains de froid" ni "de froid il faut" ; de même, on peut dire "rude et mouillée", "la toile rude et mouillée", mais pas "mouillée sous le vent". L'élève qui est capable d'identifier correctement les groupes de mots dans la phrase patauge moins dans l'analyse des fonctions. Alors à chaque exercice d'analyse, on y va pas à pas et on éduque l'oreille et la conscience de la cohérence de mots : "de mon père savait", ça va pas ; "l'avocat de mon père", ça va.

C'est, je pense, un très bon exercice que de faire repérer, en donnant les noyaux, par exemple, les différents groupes structurant la
phrase. C'est aussi un moyen très aisé de passer sans douleur de l'analyse des natures à celle des fonctions : on sait qu'une préposition relie un mot à son complément, on fait relever les groupes prépositionnels, chercher à quoi ils se rattachent, et on en déduit leur fonction : ce qui complète un nom est un complément du nom, ce qui complète un adjectif un complément de l'adjectif, ce qui complète un verbe un complément du verbe (bon, là, il va falloir affiner, mais déjà, on est bien parti). Ca paraît d'un logique imparable au plus couillon des élèves.

Mais l'opposition GN/ GV, c'est encore autre chose. D'abord, le sujet n'est pas toujours un groupe nominal. Mais surtout, le groupe verbal tel qu'il est défini (le verbe et ses compléments essentiels) ne correspond justement pas à une unité syntaxique :
- on ne peut pas remplacer l'ensemble du groupe par un pronom ;
- l'ensemble ne forme pas une chaîne syntaxique linéaire dans la mesure où il peut être disloqué par des éléments interposés. Ex : Je vous remettrai demain vos copies. Le GV serait coupé en deux ? Je mets vous dedans ou non ?

Si le verbe est en relation étroite avec un autre élément de la phrase, c'est d'abord avec le sujet. Il n'y a pas de phrase correcte sans verbe, répétons-nous inlassablement aux élèves, mais pas non plus sans sujet. S+V, c'est la base de la phrase, celle à partir de laquelle on raisonne (ou bien on se plante dans un truc aussi simple que la recherche du COD) et on écrit. La notion de GV déplace curieusement ce centre de gravité. Elle est peu opérante et ne correspond pas toujours, loin de là, à la réalité syntaxique de la phrase.

Il faut donc travailler sur la notion, large, de groupe, sans préjuger de leur nature, et sans s'enferrer dans un shéma unique GN/GV.

J'avais d'autres choses à dire mais ça m'est sorti de la tête. Je compléterai ultérieurement si ça me revient. De toute façon, j'ai déjà assez causé.

V.Marchais
Bon génie

Message par Almalo le Jeu 2 Sep 2010 - 19:04

Bon ben pour moi, plus de progression grammaticale à faire : mes collègues font des cours de langue après les textes, il n'y a donc pas de coupure entre les deux, donc ça se fait au fil des séquences, plusieurs points de langue par thème. Je vais suivre leur progression générale, je vous dirai donc ce qu'on a fait au fur et à mesure...Moi je sens que je vais être un peu perdue, j'avais l'habitude de faire 1h de langue par semaine, en décloisonné... Rolling Eyes

Invictus

Almalo
Niveau 6

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut