Progression 5è le retour!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 5è le retour!

Message par profpic le Lun 16 Aoû - 13:32

Bonjour à tous!

Après bien des ratures (et un bon mal de crâne!), j'ai enfin réussi à établir une progression 5è (presque complète!) en tenant de vos conseils (pas de policier, ni de séquence unique sur la description ).

Voici ce que cela donne:

1è PARTIE: EN ROUTE POUR L'AVENTURE!

S.1: GT (ne me demandez pas lesquels tout reste à faire!) poésie = "Voyage au pays des mots"

S.2: GT (eux aussi à déterminer!) sur le roman d'aventures = "Le tour du monde en ... semaines" ou "A la découverte des mondes perdus"

S.3: OI sur le roman d'aventures = L'Ile au trésor ou 2 ans de vacances ou Tom Sawyer (qu'en pensez-vous?)

2è PARTIE: GENTES DAMES ET DAMOISEAUX, BIENVENUS AU MOYEN AGE!

S.4: GT (pour changer textes indéterminés!) = "A la cour du roi Arthur"

S.5: OI = "Yvain ou Perceval ou Tristan, le preux chevalier" ( ne connaissant pas bien ces oeuvres, je dois les relire afin de voir laquelle est la plus abordable pour des élèves dont le niveau est assez faible; ce qui n'exclue pas vos avis évidemment )

S.6 ou S.7: OI = "Malicieux Renart"...

S.6 ou S.7: GT (à voir!) = "Les fabliaux: rire et se moquer pour mieux réfléchir"

3è PARTIE : RETOUR AU XXIè OU PRESQUE!

S.8: GT = (suite à vos conseils, j'aimerais traiter la Renaissance mais, comme tout cela est un peu loin pour moi!, il faut que je me penche sur le sujet...)

S.9: OI ou GT = "Bonjour M. Molière!"

Voili, voilou! J'attends vos remarques et vos suggestions car, nouvellement arrivée en 5è!, je vais évidemment en tenir compte avant d'approfondir mon travail...

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ce long message et à ceux qui me répondront

profpic
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 5è le retour!

Message par doctor who le Lun 16 Aoû - 13:35

Tom Sawyer, c'est ce que je ferai, c'est clair. Trop beau.

doctor who
Vénérable

Message par Poups le Lun 16 Aoû - 13:36

Tu n'as pas un souci avec le titre de ta 3ème partie ?
Molière et la Renaissance ont fait un sacré bond dans le temps ...

Poups
Doyen

Message par rexdark le Lun 16 Aoû - 13:38

Bonjour
je trouve que démarrer l'année avec de la poésie c'est un peu chaud autant pour les petits, que pour moi qui n'aime pas trop ça... J'essaie plutôt de commencer avec des idées plus... "entrainantes" : avant c'était le récit bref, qui permet une révision, une mise au point, et cette année je vais commencer avec le GT sur l'aventure avant une OI sur le même thème, une classe Le Tour du monde en 80 jours et une autre avec L'Ile au Trésor. Et peut-être que 4 séquences sur le Moyen-Age ça va être un peu beaucoup non ??

rexdark
Niveau 1

Message par manious le Lun 16 Aoû - 13:47

Ma progression ressemble beaucoup à la tienne profpic, si ce n'est qu'après réflexion je pensais ne pas voir en 3ème séquence un roman d'aventure en OI car je craignais que ça fasse un peu long pour les élèves. Ma 2ème séquence sera consacrée au mythe de Robinson et en séquence 3 j'enchainerai avec un GT sur les chevaliers. Puis plutôt que de voir Yvain et afin d'éviter certaines redites avec le GT précédent, je pensais étudier Tristan et Iseult. Donc au total j'arrive à 7 séquences et j'espère pouvoir tout boucler.

manious
Niveau 9

Message par profpic le Lun 16 Aoû - 14:53

C'est noté pour Tom Sawyer!

Entre le MA et la Renaissance c'est clair que je fais un sacré bond, mais je ne vois pas comment faire autrement...

Pour le MA, cela me semblait aussi un peu long (surtou à moi qui ne raffole pas de cette période!) mais j'avais peur de ne pas tout traiter...!

Dernière question (mais non, je ne suis pas tout stressée par cette nouvelle année en 5è!): faut-il que je ne fasse qu'un seul GT ou une OI sur le récit d'aventures, comme le conseille Manious?
Je pourrais tout de même regrouper Renart et les fabliaux: qu'en pensez-vous?

Et la poésie: suis-je la seule à commencer par "elle"? Est-ce une mauvaise idée?

profpic
Niveau 6

Message par MS le Lun 16 Aoû - 15:00

Moi aussi je vais commencer par la poésie, mais avec des poèmes plutôt MA et XVI°. Puis au fil des oeuvres, j'inclurai des poèmes d'autres siècles.

MS
Neoprof expérimenté

Message par Cathy le Lun 16 Aoû - 15:03

Je regroupe Renart et les fabliaux dans la même séquence.
Pour le roman d'aventures, ça dépend si tu as le temps! Personnellement, je ne fais qu'une OI car je suis toujours en retard...Et je commence aussi par la poésie!

Cathy
Fidèle du forum

Message par manious le Lun 16 Aoû - 16:46

Je commence aussi par la poésie et moi aussi je regroupe Renart et le fabliau. Après l'avoir expérimenté, il est vrai que souvent je n'arrive à faire que 7 séquences, voilà pourquoi je fais un Gt sur le roman d'aventures et non un GT et une OI.

manious
Niveau 9

Message par profpic le Lun 16 Aoû - 17:24

OK, je prends note!

Merci!!!

profpic
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut