Ma progression 6ème

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Lun 16 Aoû 2010, 4:45 pm

Bonjour à tous

Ayé j'ai fini ma progression ! J'ai absolument besoin de vos avis. Je pense qu'au niveau des oeuvres et de leur articulation ça devrait aller, j'ai des 6ème depuis 5 ans. Mais c'est plus sur le plan grammatical que j'ai eu du mal. D'ailleurs si, V.Marchais, tu passes par là, je veux bien de tes lumières.
Je n'ai que 7 séquences. C'est un choix car je fais souvent des séquences longues. Si jamais il me reste du temps dans l'année, je compte faire quelque chose sur le héros.

Voilà à vos remarques et merci !






PROGRESSION ANNUELLE 2010/2011


Séquence 1 : La poésie ou le plaisir des mots

Objectifs :

Lecture : découvrir le langage poétique = étudier les
caractéristiques de la poésie : les formes que prennent les poèmes
(sonnet ; vers ; rime ; strophe…), les moyens employés par les
poètes (jeux de mots ; acrostiches ; anaphores ;
métaphores ; comparaisons / métaphore ; répétitions…). Sensibiliser
les élèves au concept de la poésie et à l’atmosphère poétique. Réflexion sur le
travail du poète.


Langue :


- Vocabulaire : Jeux sur les sons, les
figures de style (comparaison et métaphore), lexique de la joie et de la
tristesse, sens propre et figuré, homonymie


- Grammaire : classes de mots variables et
invariables


- Conjugaison : présent de l’indicatif



Ecriture : de poèmes en lien avec chaque séance +
création d’un recueil de poèmes personnel



Oral : récitation d’un poème





Corpus : différents poèmes + 1 fable


LC : La Grammaire est une chanson douce, E.Orsenna




Séquence 2 : A la rencontre de M. de La Fontaine


Objectifs :

Lecture :


- Connaître le genre de la fable et ses caractéristiques.


- Comprendre la fonction didactique des Fables de La Fontaine.


- Connaître Jean de La Fontaine et comprendre son projet de fabuliste du XVII° siècle.


- Connaître les inspirations de La Fontaine et les inspirés de La Fontaine comme Gotlib et
Gudule.



- Connaître les notions de pastiche et de parodie.


- S’initier au vocabulaire de la B. D.



Langue :


- Grammaire : les valeurs du présent + la notion de phrase (structure syntaxique, ponctuation, types et formes de phrase)

- Vocabulaire : le lexique du monde animal


- Orthographe : Les principaux mots invariables



Ecriture : Ecrire une moralité




Oral : récitation d’une fable en mettant le ton (1ère approche de la mise en scène)



Corpus : Fables de la Fontaine + inspirations antiques + versions modernes




Séquence 3 : Le conte = Il était une fois…


Objectifs :


Lecture :


- Identifier les caractéristiques d’un genre : le conte merveilleux (son écriture, sa fonction, sa visée morale).


- Identifier les principaux constituants du texte narratif : schéma narratif et actanciel



Langue :


- Grammaire : les valeurs des temps du passé ; le groupe nominal et ses reprises (pronominales et nominales)


- Vocabulaire : l’article de dictionnaire ; la formation des mots ; la caractérisation des
personnages


- Orthographe : la conjugaison des temps du passé



Ecriture : Poursuivre un début de conte (travail guidé
au brouillon + réécriture du texte définitif à la maison)



Oral : Rendre compte d’une lecture au CDI



Corpus : Les contes de Charles Perrault + 1oeuvre au choix dans une liste (L’Enfant-Océan, Les Contes de la rue de
Broca,
Les contes de mille et une nuits, Les Contes à l’envers)





Séquence 4 : « Dessine-moi un mouton », Le Petit Prince d’A. de Saint-Exupéry



Objectifs :


Lecture :


- Lire une œuvre intégrale.

- Approfondir l’étude du texte narratif : schéma narratif et actanciel

- Etudier la particularité du Petit Prince : conte pour enfants ou adultes ?


Langue :


- Grammaire : les expansions du nom ; le rôle de l’adjectif dans le GN (approcher l’attribut du sujet et donc la
fonction sujet) : le dialogue (écriture et ponctuation)


- Vocabulaire : le vocabulaire des sentiments ; les champs lexicaux


- Orthographe : l’accord de l’adjectif qualificatif dans le GN


- Conjugaison : le passé composé


Ecriture : Ecrire le portrait et la rencontre du Petit Prince avec un personnage d’une planète.


Image : Etude de la BD de Joan Sfar



Corpus : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry



Séquence 5 : les grandes figures bibliques


Objectifs :

Lecture :


- Lire des textes fondateurs : différents extraits de la Bible, du Coran, récits de d’autres cultures...

- Entamer une réflexion sur la culture commune aux peuples méditerranéens.

- Mettre en évidence la présence de ce berceau culturel dans notre vie contemporaine.



Grammaire :


- L’expression de l’ordre et de la défense


- La phrase simple et complexe


- La fonction sujet



Vocabulaire :


- Le lexique de la bible


Orthographe :


- La conjugaison de, l’indicatif futur, l’impératif présent.

- L’accord sujet et verbe


Ecriture : Ecrire un récit imaginaire expliquant l’origine d’un phénomène naturel.


Oral : Récitation « théâtralisée » du poème de M. Yourcenar, La Création


Image : étude du Retable d’Issenheim



Corpus : Textes de l’ancien Testament : la Création, le Péché originel, le Déluge, le Décalogue + Textes du nouveau
Testament : la Nativité, la Passion





Séquence 6 : L’Odyssée d’Homère et Les Métamorphoses d’Ovide


Objectifs :


Lecture :


- Sensibiliser les élèves à l’héritage antique et découvrir le monde grec que le programme d’histoire leur permet d’aborder par d’autres voies

- Lire une œuvre intégrale l’Odyssée d’Homère et étudier le personnage principal :Ulysse, identifier les caractéristiques du héros

- Aborder le genre épique, se familiariser aveccertains des traits de style qui y correspond

- Connaître quelques métamorphoses d’Ovide

- Poursuivre et approfondir l’étude de la narration : le discours narratif complexe (le retour en arrière, le récit
enchâssé)



Langue :


- Grammaire le complément circonstanciel de lieu ; le complément circonstanciel de temps ; la fonction COD et attribut du sujet ;

- Vocabulaire : le vocabulaire épique

- Orthographe : l’accord du participe passé


Ecriture : Ecrire à propos d’une expérience personnelle (le mensonge d’Ulysse envers le Cyclope) + écrire un passage célèbre des métamorphoses à partir d’une BD


Image : étudier la représentation des sirènes ?


Supports :


OI : L'Odyssée, Homère – Ecole des loisirs, éditions abrégées
Extraits des Métamorphoses d’Ovide




Séquence 7 :
Initiation au théâtre : Le Médecin malgré lui de Molière



Objectifs :

Lecture :

- lire une comédie du XVII ème siècle

- Etudier quelques procédés comiques

- Reconnaître (nommer) les caractéristiques du
texte théâtral



Langue :


- Grammaire : la distinction déterminant/pronom ; approfondissement (ou révisions !) des classes
et fonctions grammaticales ; approfondissement de la phrase interrogative

- Vocabulaire : la langue classique

- Orthographe : les homophones grammaticaux


Ecriture : écrire une scène de théâtre


Oral : jouer en groupe une scène de théâtre


Corpus : Le Médecin malgré lui

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Melle Shrek le Lun 16 Aoû 2010, 7:29 pm

Le début de ta progression est très pertinente... c'est d'autant plus vrai que c'est la même que moi jusqu'au chapitre 3 Laughing Je blague, mais c'est vrai, en l'état actuel des choses, j'ai adopté exactement la même démarche Poésie/Fables/Contes.

Le Petit Prince arrive très logiquement après le conte traditionnel, ça colle bien (moi j'ai choisi Peter Pan et Le Magicien d'Oz).

Il n'y a qu'un truc qui me tracasse. Ton chapitre 6: L'Odyssée en OI + des Métamorphoses dans la même séquence, je ne vois pas l'intérêt ni comment le gérer, ça me paraît très copieux et pas forcément cohérent de les traiter ensemble. C'est mon point de vue extérieur, mais toi tu as peut être une idée derrière la tête que je ne perçois pas dans ton découpage.

D'un point de vue quantitatif, 7 chapitres ça me paraît très correct (d'autant que tu couvres bien l'essentiel du prog. de lecture), car en 6e on avance assez lentement, et si on ne veut pas survoler, 7/8 chapitres valent mieux que 10.

Melle Shrek
Fidèle du forum


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 9:21 am

Même remarque que Melle Shrek !
Le chapitre 6 me paraît vraiment trop "lourd"..... Pourquoi ne pas diviser ?
Le reste est très bien !!!!

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Mar 17 Aoû 2010, 9:28 am

Votre remarque est pertinente. J'ai déjà fait cette séquence il y a trois ans. Ca avait été assez lourd en effet et j'avais eu l'impression de survoler l'Odyssée. Mais j'aime beaucoup les métamorphoses d'Ovide aussi... Cette année je les ai intégrés après une séance sur Circé mais ça a été du rapide.
A voir pour cette année. Si j'ai le temps je vais scinder en deux séquences comme vous le dites. Sinon ça va être quelques textes en LC.

Et la progression grammaticale, comment la trouvez-vous ?

Merci beaucoup pour vos remarques !

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 9:28 am

Je regarde en détails et j'observe que tu prévois le schéma actanciel et le schéma narratif pour ta séquence sur le Petit Prince. Attention, ces notions ont disparu des nouveaux programmes !!

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 9:35 am

Autre remarque :
le chapitre sur la Bible me permet d'étudier la formation des mots (travail sur la langue inspiré de ce que proposait Fabienne, il y a longtemps)

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Mar 17 Aoû 2010, 9:47 am

Ah ça c'est une erreur car je le fais déjà dans le conte. Mais j'ai continué à faire ces notions l'année dernière. J'ai gardé le terme de schéma narratif mais pas celui d'actanciel .Je le trouve intéressant à faire pour cerner les relations entre personnages: le héros, son épreuve, ses alliés, ses opposants. Ca je pense qu'il faut le faire toujours sans employer le terme de schéma actanciel non ?
Pour le schéma narratif tu fais quand même la structure du conte ? Cadre imprécis, événement brutal, aventure(s), résolution et fin heureuse ? Car si on veut les faire écrire un conte il faut l'étudier avant non ? on s'y prend comment ? on fait la même chose mais sans employer les termes littéraires ?

Pour la formation des mots j'ai l'habitude de le faire dans le conte, j'ai uen séance qui tient la route (avec marâtre, diablesse...).
Merci pour tes suggestions.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 10:00 am

Comme toi, j'ai étudié la structure du conte (et pas le vilain schéma narratif ! lol! ) mais je ne me suis pas étendue sur le schéma actanciel.... ils savent déjà qu'il y a un héros et des "méchants".... je n'en rajoute pas Embarassed
Mais bon, je suis pas une référence, hein....

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 10:00 am

Quelle LC pour ton chapitre 5 ?

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Mar 17 Aoû 2010, 10:02 am

Aucune pour l'instant. Je ne sais jamais quoi donner pour l'étude de la Bible.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Isia le Mar 17 Aoû 2010, 10:09 am

même galère....
il faudrait que je lise La prophétie des grenouilles ! (j'ai le livre depuis l'année dernière mais je n'ai jamais pris le temps...)

Isia
Vénérable


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Mar 17 Aoû 2010, 11:45 am

Oui mais d'après ma doc il n'est aps terrible. Le dessin animé est même mieux.
de toute façon cette année on fait les incorruptibles avec toutes les 6èmes. Du coup je ne vais aps leur donner des livres à chaque séquence.

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par cathemis le Mar 17 Aoû 2010, 1:14 pm

Les temps du passé puis ensuite le passé composé. Qu'appelles-tu temps du passé ? Imparfait passé simple et les temps composés correspondants ? C'est peut-être trop en une seule séquence, non ?
Même chose pour l'Odyssée et les Métamorphoses. Il vaut mieux séparer.
J'ai à peu près les mêmes séquences, mais dans un autre ordre et je laisse pour la fin Peter Pan ou Le Petit Prince, avec juste un petit point de grammaire. Je ferai des révisions. Et ainsi, même si je n'ai pas le temps de le faire, ce n'est pas grave, j'aurai quand même étudié le conte...

cathemis
Niveau 10


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Mar 17 Aoû 2010, 1:19 pm

Temps du passé c'est uniquement imparfait et passé simple, pas les temps composés.
Je crois que je vais abandonner le passé composé avec le petit prince, surtout que je fais normalement l'accord du participe passé avec l'Odyssée. Je pourrais faire d'une pierre deux coups.
pour les métamorphoses oui comme je l'ai dit plus haut, ce sera séparé.

Et quelles sont vos progressions de langue ? Ressemblent-elles à cela?

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par doctor who le Mar 17 Aoû 2010, 1:34 pm

Je suis en train de faire ma prog de langue 6è.

Ca donne à peu près, en grammaire :

La proposition
Noms, article, adjectif
Verbe
Article (+ précis)
Sujet
Pronoms sujet
Transitivité verbale
Attribut du sujet
COD
Pronoms COD
COI
Pronoms COI
Interrogation
Pronoms et déterminants démonstratifs
Pronoms et déterminants indéfinis

et là ça devient flou
Relative
Adverbes (peut-être plus tôt)
CC (en plusieurs leçons, mais dans quel ordre ?)



Conjugaison :
L'infinitif
Le participe
Le présent
Le présent (cas particuliers)
Le passé composé
L'imparfait
Le passé simple
Antériorité, simultanéité
Le plus-que-parfait
Le passé antérieur
Le futur
Le conditionnel
Le futur antérieur

Mais où mettre le subonctif et l'impératif ?
(Chaque semaine, deux ou trois verbes à un temps donné à apprendre et à réciter à l'écrit, pour écluser les cas particuliers et réviser les règles de conjugaison régulièrement).

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Fourchette le Mer 18 Aoû 2010, 5:21 pm

Merci à tous ceux qui ont participé aux différents posts "progressions", ça aide bien !
J'ai bidouillé une progression lecture/langue pour mes 6e, mais plus moyen de coller mon tableau (word) correctement heu
Je peux l'envoyer par mail à qui voudra... à moins qu'on m'explique comment faire. Bizarre, l'autre jour un simple copié-collé avait suffi scratch .


Fourchette
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Emma3529 le Jeu 19 Aoû 2010, 8:22 am

Ah oui c bizarre ! Moi j'ai simplement copié collé. Et si tu vas dans la case prévisualisation pour avpir ton message en grand, ça ne marche pas non plus?

_________________
Prof de français en collège : 2 6ème, 1 4ème et 1 3ème !

Emma3529
Expert spécialisé


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Fourchette le Jeu 19 Aoû 2010, 9:00 am

Bon, je mets ça sans le zoli tableau, tant pis. humhum
Pour chaque chapitre j'ai essayé de caler ma progression de grammaire, d'orthographe et de conjugaison : je vais les mener en parallèle, mais en m'appuyant quand c'est possible sur les textes du chapitre en cours.
Ce qui me chiffonne un peu ce sont mes choix de LC : je ne suis pas très inspirée, là ce sont des séries disponibles au cdi mais l'expérience montre que je peux demander un ou deux achats dans l'année sans que personne proteste. Je suis preneuse de vos idées !
Quant au nombre de chapitres ("unités d'enseignement", a dit l'inspecteur qui nous a présenté les nouveaux programmes heu ) il y en a 8, d'habitude je faisais une dizaine de séquences, mais l'inspecteur encore préconisait seulement 6 chapitres par an. Re- heu ... Bah je coupe donc la poire en deux, haha, entre 10 et 6 ça fait 8 !!

Chap.1 : OI 1 Le Petit Prince
- Classes de mots et fonctions grammaticales
- Phrase verbale/non verbale
- Types et formes de phrases - La ponctuation
- Majuscules et minuscules - La carte d’identité du verbe : infinitif, groupe, mode, temps (passé/présent/futur), personne
- Le présent
- Le passé composé

Chap.2 : GT 1 contes merveilleux
LC1 :Au choix dans une bibliog, ex : La sorcière de la rue Mouffetard, Charlie et la Chocolaterie, etc
- La phrase simple
- L’apostrophe
- Le pluriel des noms et adjectifs, particulièrement ceux en aux/eux/oux - L’imparfait
- Le passé simple
- Les emplois PS/PC

Chap.3 : OI 2, par extraits, Les aventures d’Ulysse
- Le GN : nom, déterminant, adjectif qualificatif
- la fonction épithète
- Les accords dans le GN
- Le plus-que-parfait
- Le passé antérieur

Chap.4 :OI 3 ,par extraits les Métamorphoses d’Ovide
+ LC2 : Histoires comme ça ( ?)
- La fonction sujet
- La fonction attribut
- Les accords sujet-verbe
- Les accords sujet-attribut
- le futur
- le futur antérieur

Chap.5 : GT 2 textes sacrés : des récits de Création
(Eventuellement une LC ?)
- Cod/coi/cos
- Accord du part.passé (cas simples)
- conditionnel présent et passé

Chap.6 : poésie et imagination GT 3
- CC lieu et temps
- les accents
- le tréma
- le trait d’union

Chap.7 : GT 4 fables de La Fontaine
LC3 : Cabot Caboche
- Les pronoms personnels, possessifs, démonstratifs
- révisions d'orthographe
- Impératif

Chap.8 : OI 4 Théâtre : Le médecin malgré lui
LC 4 : une pièce d’un autre auteur, à déterminer
- Interrogation totale/partielle
- Phrase complexe : juxtapositiorévisionn, coordination
- révisions (orth+conjug)

Fourchette
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par doctor who le Jeu 19 Aoû 2010, 11:47 am

C'est bien. Mais les fonctions n'arrivent-elles pas un peu tard. Il est dommage de les séparer autant de la proposition.

_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com

doctor who
Grand sage


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Fourchette le Jeu 19 Aoû 2010, 11:57 am

C'est vrai, la fonction sujet au chapitre 4 effectivement ça fait très tard humhum ; et si je faisais vraiment archi-simplement les fonctions sujet/verbe/complément dès le début , pour mieux détailler ensuite ?
Je m'étais dit qu'ils avaient déjà vu cela à l'école, mais quelques révisions pourraient être les bienvenues dès le début d'année.

Fourchette
Niveau 5


Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum