Ma progression 6ème

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ma progression 6ème

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 17:56

Je ne connaissais pas Alice (et pourtant j'adoooooooore, ma fille s'appelle comme ça ! bisous )...Je l'ai eu en "cadeau" au collège lors de la sortie du film, et toute contente j'ai commencé à le lire à ma fille...et je ne m'y retrouve pas, le langage est assez ardu, justement parce que l'histoire se veut farfelue, mais bon je le trouve assez difficile. En cursive, encore davantage si l'on ne peut pas expliquer certains termes ou certaines situations aux élèves.

Almalo
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Message par percehaie le Dim 22 Aoû 2010 - 19:50

Une séquence en GT sur le mythe de l'âge d'or chez Virgile, Tibule et Ovide est-elle envisageable?

percehaie
Niveau 10

Message par Caro le Lun 23 Aoû 2010 - 3:50

Une séquence en GT sur le mythe de l'âge d'or chez Virgile, Tibule et Ovide est-elle envisageable?
Selon moi, cette séquence n'est pas envisageable en 6ème.

Caro
Niveau 9

Message par Isia le Lun 23 Aoû 2010 - 7:59

@Almalo a écrit: comme beaucoup, je participe à la messe, je connais beaucoup de chants (j'anime des messes au piano-chant) mais je connais mal la Bible..
Je ne fais rien de tout ça, je n'ai aucune culture religieuse autre que celle que je me fabrique avant d'étudier la séquence, et ma foi, (sans mauvais jeu de mots) ça passe... les élèves ne sont pas traumatisés ! Bon courage Wink

Isia
Vénérable

Message par Almalo le Lun 23 Aoû 2010 - 21:21

Oui je crois aussi qu'il n'est pas besoin de s'y connaître à fond, mais quand même, il faut bien répondre à certaines questions et pouvoir faire les bonnes comparaisons...A suivre...

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par lapetitemu le Mar 24 Aoû 2010 - 13:50

@Almalo a écrit: Pour ce qui est de la 0, je la garde telle quelle : elle a fait ses preuves depuis que j'enseigne le français, je faisais de même quand j'enseignais la musique...c'est pour moi un moment pour "briser la glace" sans, justement, entrer tout de suite dans le travail proprement dit...je n'en garde pas de trace écrite, les élèves ne sont même pas obligés de garder ce qu'ils écrivent. C'est juste une mise en route, un premier contact, surtout quand on découvre les élèves que l'on ne connaît pas. Les prochaines années, je modifierai certainement cette approche, lorsque, enfin, je saurai où je suis !

Je comptais justement débuter l'année dans cet esprit-là, mais je n'avais pas pensé à en faire une séquence (même courte) à part entière. Jusque là, j'envisageais seulement une sorte de discussion ouverte avec les élèves autour de la question de l'enseignement du français, et je me demandais si ça marcherait vraiment avec la classe. Mais tu as l'air d'avoir bien expérimenté la formule et de la trouver convaincante : tu pourras m'expliquer un peu comment tu t'y prends par MP, stp ?
Je pense que mon collège accueille un certain nombre d'élèves qui n'aiment pas l'école... C'est peut-être juste une impression, mais bon !

Sinon, j'ai un peu de mal avec les nouveaux programmes... Il me semble que le nombre d'objectifs de lecture diminue, ce qui oblige à faire un peu dans la répétition (plusieurs séquences sur le conte, plusieurs séquences sur les textes fondateurs...). Arrivez-vous tous à faire 3 OI, 3 GT et 3 LC avec les nouvelles 6e ?

Je suis en train de commencer ma progression, et pour l'instant je comptais faire cela (mais ce n'est pas dans l'ordre) :
- étude par extraits comparés des Contes de Perrault et de Grimm, voire aussi La Belle et la Bête --> analyse des principales caractéristiques du conte de fées
- un conte en oeuvre intégrale : pour l'instant, j'ai pensé au Magicien d'Oz.
- un groupement de textes autour de la Bible et du Coran (j'aurai au moins quelques élèves musulmans, je pense)
- un autre groupement de textes épiques et antiques (autour des figures du monstre et du héros)
- une séquence sur les Fables de la Fontaine (peut-on considérer que l'on fait une OI si on n'en étudie que quelques unes ?)
- un groupement de textes sur la poésie (je n'ai pas encore réfléchi à la ligne directrice de ce GT)
- une pièce en OI : je voudrais éviter Molière, alors je pensais faire une pièce de Tardieu, Finissez vos phrases ou Un mot pour un autre. Mais je ne sais pas si ça passera.

lapetitemu
Expert

Message par Almalo le Mar 24 Aoû 2010 - 19:36

Pour cette première séquence, je ne fais rien de plus que ce que j'y ai écrit dans ma progression, le débta se fait en fonction des réponses, et le reste je le lis avant la séance suivante pour en parler avec eux.
Par contre, je vais réintroduire dans ma séquence 0 la sempiternelle fiche de renseignements, surtout parce que je suis prof principale de ma 6ème...

Pour ta progression, au lieu d'une séquence sur le conte et d'un conte de nouveau en OI, je mets le petit Prince, qui permet de continuer sur le conte d'initiation et change un peu...Mais je n'ai jamais lu Le Magicien d'Oz...

Pour le théâtre moi je n'ai pour l'instant prévu que des extraits plutôt qu'une oeuvre entière, mais je verrai si j'ai le temps (ce qui serait un record pour moi)...Je ne sais pas si on est obligés de faire Molière, pour moi ça ne me gêne pas parce que j'adore, mais c'est vrai qu'il existe tellement de bonnes pièces... lecteur

Invictus

Almalo
Niveau 6

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut