3è insertion: langue et lecture

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

3è insertion: langue et lecture

Message par Ruggera7 le Lun 16 Aoû 2010 - 18:20

On vient de me confirmer que j'aurai la 3èi: quels titres avez-vous déjà expérimentés avec succès, en lecture cursive ou oeuvre intégrale? Réservez-vous aussi une partie de l'horaire à une progression en langue, histoire de les amener à mieux écrire même s'ils ne passeront le CFG qu'à l'oral?
On m'avait parlé d'un roman "les coups durs", qu'en pensez-vous? lecteur

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3è insertion: langue et lecture

Message par frimousse le Lun 16 Aoû 2010 - 20:04

Stupeur et tremblements de Nothomb marche très bien, j'ai testé aussi Claude Gueux de Hugo, des extraits de Vipère au poing de Bazin, des nouvelles à chute et tout cela fonctionne aussi pas mal.
Je fais des "cours" de langue avec ces 3e (qu'on appelle d'alternance chez moi), ils en ont grandement besoin. J'ai mis des guillemets car ces cours ne ressemblent pas du tout à ce que je peux faire avec mes autres 3e. Il s'agit plus de rappels car les élèves ont beaucoup de mal à rester concentrés sur des points de grammaire. Pour travailler la grammaire, l'orthographe...je fais beaucoup de dictées et je fais écrire les élèves à tous les cours. Mes élèves n'ont jamais voulu lire un texte chez eux, nous avons donc beaucoup lu en classe et généralement, après la lecture à voix haute, un élève allait écrire le résumé du passage au tableau, les autres élèves signalaient les erreurs et l'élève interrogé corrigeait ses fautes. Cela n'a pas l'air très intelligent comme exercice, mais ils ont pas mal progressé à l'écrit et à l'oral.

Tu dis que tes élèves ne passent le CFG qu'à l'oral, chez moi, ils passent aussi deux épreuves écrites: mathématiques et français.

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3è insertion: langue et lecture

Message par Ruggera7 le Mar 17 Aoû 2010 - 7:59

Merci! Tu faisais donc acheter le livre par les élèves?
Est-ce-que tu fais quand même organiser le classeur comme pour les autres classes qui travaillent en séquences?

Ruggera7
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: 3è insertion: langue et lecture

Message par frimousse le Mar 17 Aoû 2010 - 9:44

Tu peux toujours essayer de faire acheter les bouquins par les élèves, chez moi cela n'a pas marché. Sur 18, aucun n'avait son livre, j'ai donc fait acheter les livres par le bahut. D'ailleurs, il a fallu que je garde leur classeur et leurs livres en classe: ils ne les amenaient jamais au début. Je ne sais pas comment seront tes élèves, mais les nôtres manquent vraiment d'envie et d'autonomie.
En ce qui concerne le classeur, j'avais une partie lecture (avec les résumés dont je t'ai parlé, les analyses de textes ), une partie dictée avec les rappels de grammaire, ortho, conj... , une partie préparation à l'épreuve écrire du CFG et une partie préparation à l'oral du CFG.
N'hésite pas à poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit, je suis là !

frimousse
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum