Progression 3è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 3è

Message par profpic le Lun 16 Aoû 2010 - 19:17

C'est reparti mais, cette fois-ci avec les 3è (et ce n'est pas fini car il me reste les 4è!)...

Cette année, j'ai choisi de partir d'une thématique générale: Pourquoi écrire?

A vous de me dire ce que vous en pensez... MERCI!

1è PARTIE: ECRIRE POUR DIVERTIR

S.1: GT (nouvelles à chute) = "Attention à la chute!"

2è PARTIE: ECRIRE POUR S'EXPRIMER ou ECRIRE POUR EXPRIMER SES SENTIMENTS ET SES EMOTIONS

S.2: GT sur l'autobiographie (à voir car je voudrais changer de ma séquence en rapport avec l'horreur des camps de concentration)

S.3: OI = Un secret (ce sera une grande première, mais, à force de vous voir en parler, ça m'a donné envie!)

3è PARTIE: ECRIRE POUR TEMOIGNER

S.4: GT = "1914-1918: L'horreur des tranchées"

S.5: OI = Matin brun, de la fable animalière à l'oeuvre engagée

4è PARTIE: ECRIRE POUR LUTTER ET CONVAINCRE

S.6: GT = "Les poètes de la Résistance: combattre avec la lyre et le fusil"

S.7: OI = "Cannibale: combattre le racisme et l'intolérance"

S.8: OI = "Antigone: combattre le pouvoir établi"

Sans oublier, au final, une petite séquence de révisions pour le brevet et d'ouverture à la 2nde!

Ayant déjà des 3è (et beaucoup de niveaux cette année!), j'avoue avoir repris quelques-unes de mes séquences de l'an passé: si certains de mes titres vous tentent et que vous souhaiteriez aborder le sujet, je peux toujours vous envoyer un plan de séquence (si je l'ai abordée!).

profpic
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 3è

Message par manious le Mar 17 Aoû 2010 - 14:35

Ta progression ressemble beaucoup à celle que j'avais fait l'année dernière. J'avais fait en 2ème séquence des textes sur la guerre 14-18 et je ne pensais pas le refaire cette année car j'ai eu du mal à motiver les élèves et qu'ils avaient déjà aborder ce thème en histoire. Donc je comptais laisser tomber cette séquence. Pour la fin de l'année ça me semble beaucoup l'étude de 2 OI. Sinon, il est vrai que Un secret marche bien auprès des élèves et voilà une autre raison qui fait que j'enlève les récits de 14-18 car on voit déjà pas mal le thème de la guerre avec cette oeuvre et aussi avec la poésie engagée.

manious
Niveau 9

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 14:45

Le thème de la guerre me paraissant un peu lourd aussi, c'est pour ça que j'enlève mon thème sur la 2nde guerre (autobiographie sur les camps).

Par contre, que faire dans le témoignage si j'enlève la séquence sur les récits de guerre?
De plus, j'avoue que j'ai fait cette séquence cette année et que, contrairement à tes élèves, les miens ont plutôt été motivés car ils avaient des connaissances sur le sujet et qu'ils étaient contents et fiers (enfin c'est ce que j'ai ressenti!) de me donner de bonnes réponses ou de développer davantage sur certains thèmes. Ce qui a aussi plu aux élèves c'est que nous avons travaillé ensemble sur la propagande au cours de cette séquence (ce qui m'a aussi servi pour l'HDA!).

Pour les OI, tu as raison: soit je vais faire un GT sur le racisme (avec Cannibale en LC), soit je vais faire un GT sur le théâtre mais toujours sur le thème du pouvoir.
Je réfléchis encore...!

profpic
Niveau 6

Message par manious le Mar 17 Aoû 2010 - 14:49

C'est quoi HDA?

manious
Niveau 9

Message par Lonie le Mar 17 Aoû 2010 - 17:51