Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Mer 15 Aoû 2012 - 23:56
Merci beaucoup dedale pour tes réponses concernant I-Tunes et les formats de disques externes!

J'ai retenté ce soir à partir d'un live CD (12.04) et j'ai le même problème très très bizarre avec la connexion internet.

Kilmeny a écrit:Quand tu dis que tu ne pouvais pas accéder au site, quel genre d'erreur avais-tu ? Page blanche ? Message d'erreur ?

Page blanche quand je lance FF, oui, icon qui tourne dans le vide. Néanmoins, si j'entre n'importe quel mot dans la "case" recherche google (sur le "navigation toolbar"), j'ai instantément des réponses (testé avec plein de mots différentes pour vérifier que j'accède vraiment à google et que ce n'est pas un cache bizarre). Par contre, dès que j'essaie de cliquer sur un lien, cela tourne de nouveau dans la vide, je n'arrive même pas à une page d'erreur.

Je reste vraiment perplexe, car logiquement ça veut dire que je n'ai pas de problème de carte ethernet, mais je n'ai aucune idée de ce que cela pourrait être.

Puisque j'avais téléchargé directement d'ubuntu.com, j'ai le clavier qwerty par défaut... ce qui n'est pas un problème si je peux télécharger le "azerty layout", or le manque d'accès à l'internet (à part google) rend l'enquête plus compliqué...

heu

ce message a été écrit à partir du netbook (ubuntu 11.10) connecté à partir du wifi, donc je sais qu'il est tout à fait possible de connecter à l'intenet avec ubuntu Rolling Eyes
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Dedale Jeu 16 Aoû 2012 - 0:16
@xphrog : si tu tapes "ifconfig" dans un terminal tu as quoi comme réponse?
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Jeu 16 Aoû 2012 - 0:18
Je vais rebooter sous Linux, pour te dire, mais je viens de trouver quelqu'un d'autre dans ma situation suivant les conseils de jilucorg (sauf que je sois sur i386 (32 bit)) :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1726477

:shock:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par jilucorg Jeu 16 Aoû 2012 - 0:24
Pour en avoir le cœur net, tu peux essayer d'envoyer des pings à un serveur dont on est sûr qu'il répond poliment :

Ouvre un terminal (Ctrl + Alt + T ou Applications → Accessoires → Terminal ou Alt+F2 et tape gnome-terminal
Dans la fenêtre de terminal, tape à la suite du $ :

ping -c 10 ubuntu-fr.org

et Entrée

tu devrais voir s'afficher progressivement quelque chose comme ceci :

PING ubuntu-fr.org (193.55.221.76) 56(84) bytes of data.
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=1 ttl=50 time=97.0 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=2 ttl=50 time=98.1 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=3 ttl=50 time=97.1 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=4 ttl=50 time=97.2 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=5 ttl=50 time=98.1 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=6 ttl=50 time=97.3 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=7 ttl=50 time=97.8 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=8 ttl=50 time=97.9 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=9 ttl=50 time=97.7 ms
64 bytes from 193.55.221.76: icmp_req=10 ttl=50 time=98.0 ms

--- ubuntu-fr.org ping statistics ---
10 packets transmitted, 10 received, 0% packet loss, time 46438ms
rtt min/avg/max/mdev = 97.047/97.673/98.161/0.533 ms


Si c'est le cas, c'est que tu communiques (envoies et reçois) normalement avec le vaste monde, et donc que c'est plutôt un problème de FF, IMHO... Faudrait essayer avec Opera par exemple... Vois dans le gestionnaire de logiciels pour l'installer.
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Jeu 16 Aoû 2012 - 0:35
ping ok, en effet. (une fois que j'ai trouvé le - sur le clavier qwerty Very Happy)

pour ifconfig je vais avoir du mal à faire une-copie paste, je tente une installation d'Opera Epiphany, puisqu'Opera n'est pas proposé, mais là aussi, ça n'avance pas du tout... updating cache / enabling component of the distribution 0% sur le "progress bar" après 4-5 minutes.

Je ne pense pas qu'en passant par un "apt-get" du terminal que ça va changer grande chose... hmmm... d'ailleurs, à partir d'un liveboot, il va l'installer où, sur quelle partition?

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Jeu 16 Aoû 2012 - 1:08
Je renonce pour l'instant... même une commande comme

sudo apt-get install aptitude

échoue en terminal, en dépit du ping heu

par contre j'ai réussi à enregistrer le résultat du ifconfig dans un fichier que je récupère sous Windows, et un recherche google pour 0xdead m'a bien aidé à voir qu'il existe des potentielles solutions que je ne comprends point. Razz

Spoiler:

Bref, pas très plug-n-play, tout ça!

pingouin

Dedale
Dedale
Niveau 9

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Dedale Jeu 16 Aoû 2012 - 2:43
Honnêtement je ne sais pas trop ce qu'il en est... Ta config IP est bonne mais tu as pas mal de pertes de paquets (cf la ligne RX packets) ce qui doit nuire au chargement de pages "lourdes" (au sens, plus volumineuses qu'un bête ping).
A mon humble avis d'amateur, je dirais que ça sent le problème de pilote...
Étant donné que quasi toutes les cartes réseaux fonctionnent avec un MTU de 1500, à ta place je n'y toucherais pas pour le moment.

Deux petites question pour clôturer la soirée :
-tu as quoi exactement comme chipset ethernet?
-si tu tapes "lspci" dans un terminal, tu as quoi dans la ligne "ethernet controller"?

PS : Ahh le plug&play, fer de lance de windows 98 Wink

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Dim 26 Aoû 2012 - 3:29
Je laisse tomber pour un peu la question de dual-boot pour mon desktop, pendant que j'apprends un peu ubuntu en jouant avec mon netbook. Problème: Je n'aime pas trop unity. Je ne vois pas comment faire disparaitre cet énorme barre de lancement de logiciels qui occupe 10% de l'écran de mon netbook.

un bash script me permettrait-il de le lancer avec un raccourci clavier?

Y a t il certain(e)s qui utilisent gnome?

http://blog.sudobits.com/2011/10/13/top-10-tips-and-tricks-for-ubuntu-11-10/
Dedale
Dedale
Niveau 9

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Dedale Dim 26 Aoû 2012 - 4:53
xphrog a écrit:Y a t il certain(e)s qui utilisent gnome?

Tu veux plutôt dire Gnome Shell? Parce que Gnome (tout court) tu l'utilises déjà dans Ubuntu, c'est ton gestionnaire de bureaux. Par contre Unity et Gnome Shell sont interfaces utilisateur basées respectivement sur les gestionnaire de fenêtres Compiz Fusion et Mutter.
Unity étant l'interface par défaut dans Ubuntu.

Et pour répondre à la question, j'ai déjà utilisé Gnome Shell et franchement je n'ai pas été convaincu. Au premier abord c'est très joli, c'est sur, mais je lui trouve deux défauts :
- un intégration (foirée) des logiciels de messagerie (dont le choix est peu pertinent d'ailleurs) à l'UI;
- le lanceur d'application à la Mac OS, mais avec les noms qui sont mangés au bout de 10 lettres.

Personnellement je lui préfère nettement Cinnamon, basé également sur Mutter. C'est celui que j'utilise sous Linux Mint 13. Il a l'avantage d'être tout simplement fonctionnel, facilement configurable, pas trop moche et dispose de quelques applets pour customiser tout ça.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Kilmeny Dim 26 Aoû 2012 - 8:54
J'ai aussi trouvé cela : http://www.clapico.com/2012/04/21/gnome-classic/

Mais je en sais pas ce que cela vaut. Je ne l'ai pas esayé

Unity me plaît sauf cette grosse barre sur le côté.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par jilucorg Dim 26 Aoû 2012 - 9:54
Cinnamon c'est comme Gnome shell. Pour avoir Gnome 2 (enfin, un fork de Gnome 2) comme dans Ubuntu avant, c'est Mint MATE qu'il faut installer à la place d'Ubuntu 12.04. (Mint 13 'Maya' c'est une base Ubuntu 12.04, les utilisateurs de base ne sont pas désorientés) : http://www.linuxmint.com/release.php?id=18 choisir 'MATE (32-bit)' ou 'MATE (64-bit)'

Sinon on peut installer seulement le desktop environment de mint mate (dernière version 1.4) comme ci : http://www.noobslab.com/2012/08/install-mate-desktop-14-in-ubuntu.html

sudo add-apt-repository "deb http://packages.mate-desktop.org/repo/ubuntu precise main"
sudo apt-get update
sudo apt-get install mate-archive-keyring
sudo apt-get update
sudo apt-get install mate-core
sudo apt-get install mate-desktop-environment

avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Dim 26 Aoû 2012 - 15:19
Kilmeny a écrit:
Unity me plaît sauf cette grosse barre sur le côté.

Bonne nouvelle, à partir de 12.04 il semble que ça se configure dans System settings > Appearance > Behavior. Je suis toujours sur 11.10 qui nécessite un logiciel qui s'appelle CCSM pour le paramétrer.

Merci, les experts, pour les informations sur Cinammon.

Personne n'a relevé la question naïve sur un bash script. (Les alias ne marchent-ils qu'en terminal?) Smile
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Kilmeny Dim 26 Aoû 2012 - 15:28
J'ai essayé avec Behavior, mais cela ne fonctionne pas.
En fait on peut juste rendre la barre invisible et elle est censée apparaître quand on passe le curseur dessus, mais j'ai beau passer le curseur dessus, elle n'apparaît pas. J'ai donc annulé ce changement d'apparence.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Dim 26 Aoû 2012 - 16:05
C'est ce que je craignais en lisant les options. Merci d'avoir testé.

Pour ceux qui ont de l'écran à volonté:

http://maketecheasier.com/8-really-useful-ubuntu-unity-quicklists/2011/05/07

Mais peut-être j'exporte une façon de penser "windows" en voulant les menus contextuels. Je comprends pas bien les "workspaces" encore.

Pour un promo-de-compiz-pour-épater-la-galerie, c'en est une:

https://www.youtube.com/watch?v=VWI2EaYdQIg

Spoiler:



avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Lun 27 Aoû 2012 - 2:41
jilucorg, tu as oublié des étapes xphrog:

1) essayer bêtement d'installer tout de suit sous 11.10 sans lire l'article
2) me rendre compte de ma bêtise et commencer une mise à jour vers 12.04
3) me rendre compte de ma bêtise et chercher un cable ethernet vu que le wifi est low-fi.
4) me rendre compte que j'ai trop de cordons à trier affraid
5) lancer la mise à jour
6) regretter que je n'ai pas installé à partir de 0 en voyant le temps que ça prend. Wait. bounce bounce bounce
7) reboot pour voir un écran a-flicker comme un vieux film
8) cliquer ici et là, ctrl-alt-T, panique
9) messages d'erreur. Reboot.
10) suivre les instructions données. cheers
11) apprendre que Mate veut installer un démon pour surveiller la température de mes disque durs.

serious voodoo. :elephant2:

12) découvrir que j'ai un problème à lancer le mate-settings-demon :retard:
13) Sleep
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Kilmeny Lun 27 Aoû 2012 - 8:32
Ma mise à jour vers 12.04 était très longue (près de 6 heures), mais s'est bien passée (à part mon problème internet et sonore)

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par jilucorg Lun 27 Aoû 2012 - 11:05
Il ne faut jamais faire les mises à jour, ça *erde une fois sur deux : toujours faire une installation neuve (en ayant bien sûr pris soin de mettre son /home sur une partition séparée : au moment de l'install, on indique celle-ci pour le /home, sans formatage bien sûr, et on retrouve toutes ses petites affaires comme avant, tous ses documents, ses mails, avec les préférences des applis etc. → http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Kilmeny Lun 27 Aoû 2012 - 11:18
Les deux que j'ai faite se sont bien passées (sauf le problème lié à internet, mais il en aurait été de même avec une installation neuve). Mais il faut dire que j'avais invoqué Zeus, Athéna et Apollon avant de me lancer dans la mise à jour ! Razz

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Le grincheux Lun 27 Aoû 2012 - 11:41
xphrog a écrit:Je renonce pour l'instant... même une commande comme

sudo apt-get install aptitude

échoue en terminal, en dépit du ping heu

par contre j'ai réussi à enregistrer le résultat du ifconfig dans un fichier que je récupère sous Windows, et un recherche google pour 0xdead m'a bien aidé à voir qu'il existe des potentielles solutions que je ne comprends point. Razz
Quelques URL pour explication ?


Spoiler:

Bref, pas très plug-n-play, tout ça!

pingouin


C'est surtout que la carte réseau est moisie et ne supporte pas vraiment le modem/routeur/whatever en face.

Plusieurs choses à vérifier et à apprendre par coeurs, ce sont les commandements du réseau :
1/ les pings (et ICMP/ICMP6) jamais tu ne bloqueras (ça sert justement à découvrir la MTU optimale sur un lien) ;
2/ les cartes Rhine/VIA/SIS jamais tu n'utiliseras ;
3/ que ce ne soit pas plug'n pray jamais tu ne déclareras (parce que WIndows ne contrefiche de ces protocoles et ce n'est pas la faute aux développeurs Linux si certains matériels sont moisis).
4/ le dmesg tu regarderas pour voir si par hasard il n'y a pas un problème d'initialisation de la carte réseau (pas l'impression sinon le ping ne passerait pas).

Solution :
1/ régler la MTU autoritairement (avec ifconfig eth0 mtu xxxx) à 1492 (si le routeur fait du PPPoE sui ne s'annonce pas), à 1416 (si le routeur fait du PT2L sui ne s'annonce pas). Si ça ne fonctionne pas, essayer par dichotomie. ping -s 1500 adresse doit passer.
2/ régler le MSS si vraiment ça coince (mais là, demander à un expert ce qu'il en pense).

Une fois que ces paramètres ont été trouvés, les coller de manière définitive dans /etc/network/interfaces (ou le truc similaire de la boubouneterie).

Bienvenue dans le trou de la MTU Wink

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Lun 27 Aoû 2012 - 13:09
Le grincheux a écrit:
Bienvenue dans le trou de la MTU Wink

Merci! Toujours un plaisir de lire et relire les mots Grincheux. Bien que je n'aie pas tout compris (même avec GoogleAugment), ça me motive de retenter.

Quant à la solution: Quel est le sens de sui dans sui ne s'annonce pas? --> routeur Freebox, PPPoE sauf erreur. Quant à PT2L, Google me montre une torche électrique.

Et: "Si ça ne fonctionne pas, essayer par dichotomie"

Par rapport à la régle numéro 2/ les cartes Rhine/VIA/SIS jamais tu n'utiliseras ; quelles cartes seraient moins moisies?





Le grincheux
Le grincheux
Sage

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Le grincheux Lun 27 Aoû 2012 - 13:17
xphrog a écrit:
Le grincheux a écrit:
Bienvenue dans le trou de la MTU Wink

Merci! Toujours un plaisir de lire et relire les mots Grincheux. Bien que je n'aie pas tout compris (même avec GoogleAugment), ça me motive de retenter.

Quant à la solution: Quel est le sens de sui dans sui ne s'annonce pas? --> routeur Freebox, PPPoE sauf erreur.
Les doigts ont fourché, pardon. Lire "qui".


Et: "Si ça ne fonctionne pas, essayer par dichotomie"

Essayer avec une MTU de 1000. Si ça passe avec 1000 et pas avec 1500, essayer avec 1250. Si ça passe avec 1250, essayer avec 1375, sinon avec 1125 jusqu'à trouver la valeur limite...


Par rapport à la régle numéro 2/ les cartes Rhine/VIA/SIS jamais tu n'utiliseras ; quelles cartes seraient moins moisies?

3com rachetées par HP. Tulip de Digital rachetées par Compaq puis HP. Cartes d'origine Sun/Oracle (HME, GBE...), cartes Intel. Depuis quelques années, le prix des ordinateurs a considérablement baissé, mais c'est au détriment de la qualité de ses composants, malheureusement. En pas trop cher et fiable (et achetable chez le marchand^Wchinois du coin de la rue qui tourne), il y a les Intel E100 et E1000.

Pour rester dans mes expériences :
- Rhine : déconnexion aléatoires des liens (surtout sur les Rhine II)
- VIA : ce n'est pas VIA qui fabrique les Rhine ? De toute façon, les VIA sont connues pour avoir des problèmes de niveaux électriques
- SIS : bugguées jusqu'à l'os.

Attention aux Realtek, il y a du bon et du très mauvais en fonction des séries.

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Kilmeny Lun 27 Aoû 2012 - 13:26
les cartes Rhine/VIA/SIS jamais tu n'utiliseras ;

yesyes Tout ce que j'ai ! yesyes

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
yphrog
Esprit éclairé

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par yphrog Lun 27 Aoû 2012 - 13:53
fleurs2 Merci beaucoup, Grincheux

Dites, des idées par rapport au fait que Google passait? ça m'a légèrement perturbé de lui voir fonctionner d'une autre manière de ce qu'il indexe. pale

Le grincheux
Le grincheux
Sage

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par Le grincheux Lun 27 Aoû 2012 - 13:59
xphrog a écrit: fleurs2 Merci beaucoup, Grincheux

Dites, des idées par rapport au fait que Google passait? ça m'a légèrement perturbé de lui voir fonctionner d'une autre manière de ce qu'il indexe. pale


C'est ça, un trou de MTU. Si le paquet a une longueur inférieure à la MTU limite, il passe. S'il est compris entre la MTU limite et la MTU imposée par le réseau, il passe à la trappe.

Typiquement, avec une MTU de 1492 (classique des PPPoE non annoncés) :
- paquet de 1400 octets : il passe.
- paquet de 1496 octets : il est censé passer mais en fait non parce si la MTU annoncée est de 1500, la MTU réelle est de 1492, donc il est ignoré.
- paquet de 1570 octets : il passe en deux paquets (1500 + 70).
- paquet de 2995 octets : seuls les 1500 premiers octets passent.

Donc on peut très bien avoir un début de transmission qui fonctionne...

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
totoro
totoro
Monarque

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par totoro Mar 28 Aoû 2012 - 10:00
Joie du jour: j'ai réussi à installer Ubuntu sur le vieil ordi. cheers
Je suis loin de maîtriser la bête, mais j'espère que ça ira quand même (mais réflexes Windows sont quand même bien ancrés et comme les autres ordis sont toujours en Windows, ça ne risque pas de changer);

Question du jour: J'ai installé 2 sessions sur l'ordi, une pour moi (qui servira rarement) et une pour junior (normalement, l'ordi est "pour lui"). Junior n'a que 6 ans, donc j'ai installé une session sans mot de passe. Sauf que le terminal de commande m'a demandé un mot de passe pour faire je-ne-sais-plus-quoi. Comment faire quand on me demande un mot de passe et qu'il n'y en a pas?

Question bonus: je ne comprends rien à ce qu'il faut faire pour installer ma carte Wifi; le tuto doc.ubuntu me parle avec des mots mystérieux... En soit, ce n'est pas très grave, l'ordi n'a pas besoin d'être connecté en permanence, mais j'aime pô quand ça me résiste.

_________________
Ubuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

Ubuntu et linux - Page 2 Empty Re: Ubuntu et linux

par totoro Mar 28 Aoû 2012 - 10:06
Autre question qui me vient: si je charge des photos sur ma session, puis-je faire en sorte qu'elles apparaissent aussi sur celle de Junior ou faut-il que je les installe sur chaque session?

_________________
Ubuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsUbuntu et linux - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum