progression 4° : vos avis??

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

progression 4° : vos avis??

Message par InVerSéE le Jeu 31 Juil 2008 - 11:49

Voili voilou, je vous livre mon ébauche de progression annuelle de 4°, j'ai deux classes de ce niveau cette année (pour la première fois...)

pouvez-vous me donner vos avis svp?

séq 1:Entrons en 4 ° avec Maupassant :Lire une nouvelle réaliste : La parure
Séq 2:Portraits de héros (GT romans XIX°s)
Séq 3: L’adolescence en poésie (Arthur Rimbaud)
Séq 4:En toutes lettres
Séq 5:lire une comédie classique : Georges Dandin
Séq 6: Crimes et détectives (étude du dialogue)
Séq 7: A la rencontre de l'étrange (Veston ensorcelé)
Séq 8: science et science fiction (explicatif)
Séq 9: l'explication dans le récit
Séq 10: Découverte de l'argumentation

Ai-je oublié des points du programme? certains choix vous paraissent-ils peu judicieux?

scratch

InVerSéE
Niveau 7

Revenir en haut Aller en bas

Re: progression 4° : vos avis??

Message par Penny Lane le Jeu 31 Juil 2008 - 11:59

euh... et la critique sociale ? Perso je la fais avec l'épistolaire, donc c'est peut etre ton projet ou bien dans l'argumentation?

Penny Lane
Niveau 5

Message par Bibiou le Jeu 31 Juil 2008 - 12:36

Par ailleurs, il n'y a que deux œuvres en OI (3 si on compte la nouvelle de Maupassant, m'enfin!) Je pense qu'en 4ème, tu peux faire plus! Remplacer un ou deux GT par une OI.

Pour la science fiction par exemple, je sais que certains font le roman de GRENIER LIV Virus un truc comme ça...

Et justement tes séquences "L'explicatif dans le récit" ou bien "Découverte de l'argumentation" n'ont pas besoin de faire l'objet d'une séquence puisque normalement tu le vois tout au long de l'année!

Enfin c'est surement parce que je n'ai pas l'habitude. Moi je fais surtout des séquences par rapport à un genre ou un thème et après les notions "techniques" comme les types de discours, je les vois tout au long de l'année avec les différents genres ou thèmes...
Je trouve que c'est plus efficace... A la fin de l'année ils ont vraiment compris à force d'avoir rabâcher heu... réviser ça toute l'année!

Pourquoi ne pas faire une séquence sur le XVIII° siècle, soit pas la critique, soit par un roman historique... c'est le seul moment du collège où ils peuvent l'aborder!

Enfin, se focaliser particulièrement sur un auteur pour la poésie pourquoi pas... mais attention, il fait faire un panorama! Les programmes sont clairs là-dessus, c'est le seul genre où tu ne peux pas te contenter d'une OI.

Bibiou
Niveau 9

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 12:56

Il faut peut-être aussi vérifier qu'ils n'aient pas fait le policier en 5ème, mais tu t'es peut-être déjà renseigné ?
Pour la Parure, ça fonctionne très bien. Nous avions aussi étudié la version filmée et des pages de BD, c'était pas mal du tout !
Sinon, il manque effectivement le critique du XVIII.
Bon courage et bonnes vacances quand même ! flower

Floflo
Habitué du forum

Message par InVerSéE le Jeu 31 Juil 2008 - 17:49

merci beaucoup ! j'ai profité d'une longue sieste de mon fils (3 mois, dur dur de bosser avec lui!) pour retravailler la progression en tenant compte de vos remarques... je viens de me procurer également la liste des séries dispo dans mon établissement et j'ai donc fait en fonction...
quelques questions: faut-il faire une séquence sur l'explicatif ? Qq'un a-t-il déjà travaillé sur le conte fantastique L'étrange histoire de Peter Schlemihl? et sur A la poursuite d'Olympe? (en série dans mon établissement)
j'ai maintenant 3 OI et j'ai introduit une séquence sur la critique sociale que j'avais honteusement oubliée..

voilà donc mon nouveau "projet":

1- La nouvelle réaliste: La parure de Maupassant
2- En toutes lettres
3- lire un roman historique: A la poursuite d'Olympe
4- Portraits de héros
5- lire une comédie classique l'Avare de Molière
6-La critique sociale au XVIII°s
7- L'adolescence en poésie
8- A la découverte de l'étrange (GT sur le fantastique)
9- Lire un conte fantastique: l'étrange hist de PS de Chamisso
10- sciences et science-fiction (explicatif)

je ne suis pas convaincue par l'ordre de mes dernières séquences et il m'est difficile de trouver un lien cohérent entre la séq 7 et 8! Embarassed après un an d'arrêt (grossesse patho + congé mater') j'ai l'impression d'avoir le cerveau en compote et bien encrassé!
merci de me donner vos avis!! Wink

Inversée qui cogite sévère...

InVerSéE
Niveau 7

Message par Penny Lane le Jeu 31 Juil 2008 - 17:56

re coucou !

Pourquoi ne pas faire deux séquences sur le fantastique? (8 + 9) A moins que tes séquences soient tres courtes, je sais que j'ai tjrs été prise pas le temps en 4eme (je trouve le programme très très lourd par rapport à la 5eme...), dc je suis obligée d'aller à l'essentiel. Mais bon, c'est juste une suggestion au vu de mes mauvais souvenirs de programme non terminé avec mes 4emes il y a quelques années ! Et dire que je m'y recolle avec deux 4emes en septembre ! Very Happy

Penny Lane
Niveau 5

Message par Penny Lane le Jeu 31 Juil 2008 - 17:58

hum hum, je voulais bien sur demander "pourquoi faire deux séquences sur le fantastique...." ...... je n' ai plus de bébé de 3 mois, mais les enfants de 7 et 4 ans qui courent dans le jardin, c'est pas mal non plus pour nous déconcentrer !!

Penny Lane
Niveau 5

Message par InVerSéE le Jeu 31 Juil 2008 - 18:07

Penny Lane j'ai vu que le livre de Chamisso est en série dans mon établissement, si j'ai le temps en fin d'année je pensais donc l'étudier en classe afin de prolonger l'étude du fantastique... (cette séquence sautera en cas de manque de temps....)
j'aurai moi aussi deux 4° à la rentrée! j'ai demandé ce niveau pour retrouver mes ptits 6° d'il y a deux ans ...

InVerSéE
Niveau 7

Message par Penny Lane le Jeu 31 Juil 2008 - 18:14

HI hi, tout pareil, sauf que moi c'est pour ne pas quitter mes 5eme de cette année !! Et après certains disent que les profs considèrent leurs elèves comme des troupeaux....
Bon courage !

Penny Lane
Niveau 5

Message par nad' le Jeu 31 Juil 2008 - 20:07

@Floflo a écrit:Il faut peut-être aussi vérifier qu'ils n'aient pas fait le policier en 5ème, mais tu t'es peut-être déjà renseigné ?
Pour la Parure, ça fonctionne très bien. Nous avions aussi étudié la version filmée et des pages de BD, c'était pas mal du tout !
Sinon, il manque effectivement le critique du XVIII.
Bon courage et bonnes vacances quand même ! flower

Bonsoir,

conernant la BD de la Parure, où puis-je me la procurer ?

Merci d'avance

nad'
Sage

Message par InVerSéE le Jeu 31 Juil 2008 - 20:46

InVerSéE
Niveau 7

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 20:52

Savez-vous quels sont les autres titres illustrés dans cette BD ?

Invité
Invité

Message par nad' le Jeu 31 Juil 2008 - 21:01

Merci Inversée pour la bd

Et Stéphie voici les autres titres :

Le Diable par Antoine Ronzon
Le Petit Fût par Clod et Céka
Une Ruse par Chandre et Mathieu Gabella
Une Partie de Campagne par Julien Lamanda et Michaël
Première Neige par Jean-Pierre Joblin et Mathieu Gabella
Le Voleur par Mathieu Ménage et Mathieu Gabella
La Parure par Muriel Sevestre
La Ficelle par Marie Jaffredo et Céka

nad'
Sage

Message par Invité le Jeu 31 Juil 2008 - 21:10

Merci beaucoup !!

Invité
Invité

Message par Floflo le Jeu 31 Juil 2008 - 21:17

Oui, c'est vraiment très bien et le format est bien adapté aussi !
Pour moi, pas de 4ème cette année !!! Mais des 3ème pour la 1ère fois !!

Floflo
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut