Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZEN
Niveau 4

sequence autour de la nouvelle

par ZEN le Jeu 2 Oct 2008 - 22:37
je voudrais faire une séquence autour de la nouvelle en seconde. L'objectif serait de montrer que le choix de la forme brève peut être efficace pour remettre en cause la société. Je cherche un corpus interessant : du XIX au XX en évitant les textes liés à la seconde guerre mondiale souvent étudiés en troisième. J'envisage pour l'instant : A s'y méprendre de Villiers de l'Isle Adam (registre fantastique et critique de la bourgeoisie), Histoire vraie (critique de la petite bourgeoise au travers de leur comportement) ou Boitelle (racisme/ préjugés)de Maupassant. j'aurais souhaité inclure Fait du jour d'Anna gavalda mais je ne trouve pas de rapprochement pertinent... Bref j'aurai besoin de vos conseils, vos propositions de nouvelles... veneration
Nannie
Je viens de m'inscrire !

Re: sequence autour de la nouvelle

par Nannie le Mer 8 Oct 2008 - 21:41
Je suis en train également de préparer une séquence sur la nouvelle pour mes secondes. L'objectif sera pour moi de commencer à parler des differents registres. Le manuel "des textes aux séquences" d'H.Sabbah propose un choix intéressant. La nouvelle de Quim Monzo "Olivetti, Moulinex, Chaffoteaux et Maury" me semblerait convenir dans la perspective d'une critique de la société actuelle.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant