Organisation des lectures cursives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Organisation des lectures cursives

Message par lapetitemu le Mar 17 Aoû 2010 - 15:24

Je débute ma carrière dans trois semaines (argh ! ça passe vite !), et j'avoue ne pas réussir à comprendre tout à fait le fonctionnement des LC. Voici mes questions (la plupart bassement matérielles) :

1) Quels livres peut-on faire choisir aux élèves ? Des livres disponibles au CDI ? (Et dans ce cas, le même titre pour tous ? Donc forcément un livre disponible en série ? Ou bien chacun choisit le titre qu'il veut ?)
Un livre que j'aurai moi-même choisi, et que je fais acheter aux élèves ?
Un livre que j'ai choisi, et que les élèves se procurent par leurs propres moyens ? (soit achat, soit emprunt dans une bibliothèque ; mais comment faire si les bibliothèques du coin ne sont pas très fournies ?...)

2) Doit-on forcément les donner à lire pendant des vacances, ou peut-on demander aux élèves de les lire à leur rythme, en parallèle aux semaines de cours ?

3) Combien de séances doit-on, ou peut-on passer sur cette LC, en classe ? Aucune ? (le prof donne un travail, du type fiche de lecture, abécédaire, etc, à faire à la maison, et ne fait aucune reprise en cours) Une seule ? Plusieurs ? Autant de séances que pour un GT ou une OI ?

4) Question subsidiaire : y en a-t-il parmi vous qui possèdent une bibliothèque en fond de salle, alimentée par leurs soins ? Dans quelles conditions les mettez-vous à la disposition des élèves ?
Personnellement, j'ai gardé de nombreux romans jeunesse, et ça ne me dérange pas plus que ça de les mettre à disposition des élèves, mais je n'en ai qu'un exemplaire à chaque fois, et pas forcément 25 ou 30 sur le même thème... Je doute donc que ça puisse résoudre le problème des LC.

J'ai déjà lu les posts sur ce sujet, notamment les diverses idées d'évaluation, toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais c'est vraiment sur ces questions pratiques que je cherche des réponses...
Merci d'avance !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par cannelle59 le Mar 17 Aoû 2010 - 17:40

Pour mon cas:
1. dans notre établissement, nous ne pouvons pas faire acheter de livres aux élèves et devons nous débrouiller avec les maigres séries dont nous disposons ainsi que les ressources du cdi. Ce n'est pas très pratique de travailler avec les livres du cdi pour les cursives car ça implique d'avoir 20 livres différents (ou presque) pour 20 élèves. La solution? une à deux fois par an, je pratique la LC en réseau autour d'un thème (la doc. me compose une caisse d'une 50aine de bd, romans, mag, revues, dico... autour d'un thème choisi (ex. la mer ou les chevaliers)).

2. la plupart du temps, je donne les LC pendant les vacances parfois je décale un tout petit peu mais guère plus car je me dis que les élèves n'ont pas que les devoirs et les leçons de Mme Cannelle59, certains rentrent tard à cause des bus...

3. je consacre parfois une séance en classe sur la LC mais pas souvent, ça dépend: toujours quand c'est une lecture en réseau; quelquefois quand il y a un travail de composition (ex. l'épistolaire)

4. je n'ai pas de "bibliothèque" à proprement parlé en fond de classe mais j'amène souvent des livres que je laisse à la disposition des élèves en rapport avec le thème traité (ex. le fantastique ou l'an dernier un recueil de nouvelles indiennes par rapport à un projet). J'ai toujours récupéré mes livres et les élèves en prennent soin, ce sont toujours à peu près les mêmes qui empruntent... ils savent qu'ils se servent comme ils le désirent, pourtant ils demandent toujours


_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mar 17 Aoû 2010 - 22:37

Dans les collèges où j'ai travaillé, on fait acheter les livres par les élèves, c'est "compris" dans les contraintes des fournitures demandées aux parents : ils savent qu'ils auront environ 15 euros à débourser dans l'année pour l'achat de livres.
cette année, je débute dans un nouveau collège, alors à voir !
En tout cas, travailler uniquement dans un CDI me semble mission impossible, surtout avec des classes de 31 élèves et deux classes d'un même niveau...

Pour ce qui est d'organiser les lectures, cela peut-être :
- un même livre sur lequel ils auront un "test de lecture" à une période donnée
- un choix de livres sur le même thème, et là l'évaluation me paraît plus difficile...
Tu as un site qui résume bien, c'est là :

http://www.lille.iufm.fr/passages/article.php3?id_article=265

Bon courage, moi j'ai été suppléante pendant un an et demi et je débute aussi en tant que stagiaire...Et en plus prof principale d'une 6ème...arrrgggh. Shocked

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Leto le Mer 18 Aoû 2010 - 8:27


Je pense que l'essentiel est de les faire lire, déjà, et de les amener à aimer lire quand ce n'est pas le cas... Quelle que soit la méthode employée ou la manière de faire un retour en classe.

J'ai trois manières de procéder en tête :

1- le défi-lecture : avec un jeu en fin d'année ( l'idéal est de le faire entre plusieurs classes d'un même niveau, chacune ayant à répondre ensuite aux questions élaborées par les autres classes. Pour cela, j'aime bien utiliser le plateau du trivial poursuit - un roman par couleur - un groupe d'une classe par camembert à remplir - autant de jeux qu'il faut pour faire des groupes suffisamment petits. )
En ce qui concerne l'approvisionnement des livres, deux solutions :
la première consiste à puiser dans les séries du collège ( ou à en faire acheter pour l'occasion justement, car après les séries restent disponibles pour d'autres travaux en classe )
la seconde consiste à faire acheter un livre par élève ( en répartissant les titres ) et ils se les prêtent durant l'année.
Dans les deux cas, je gère tous les 15 jours ou 3 semaines l'échange des livres.

2- la Fiche de Lecture : une dans l'année où j'impose les livres à lire, et ensuite deux autres où les élèves sont libres de choisir les romans.
Objectif : donner envie de lire un livre qu'on a aimé.
Je fais un tableau de notation et tous les élèves l'ont. Ils notent leurs camarades au tableau, et moi de mon côté évidemment. C'est intéressant de voir quand ils sont proches ou non de ma propre notation.

3- Une liste de romans à lire avant une séquence, et l'exploitation de l'ensemble des lectures individuelles durant celle-ci ?
Je n'ai jamais procédé ainsi, mais j'y pense...


Leto
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 8:47

Je fais également une fiche de lecture par trimestre, de difficulté croissante au niveau des objectifs et des réalisations.
Pour la première, ils doivent choisir dans une liste de livres en relation avec la séquence étudiée (à rendre pour mi-décembre)
Pour la seconde, encore un choix mais entre des livres de genre différents, également en relation avec les séquences étudiées jusque-là, à rendre pour avant les vacances de Pâques.
A ce moment-là, je les préviens qu'ils peuvent commencer pendant les vacances à choisir un roman de leur préférence, pas de BD ni de manga, pour la troisième fiche à rendre début juin.
Pour ces fiches, il y a un travail d'écriture mais aussi d'artistes : couverture à réaliser en dessin ou patchwork, puis pour la troisième tout un dossier à faire sur les feuilles de leur choix (couleur, canson, ordinateur...) et à relier de façon artistique : rubans, rafia, attaches parisiennes...En général, peu ne jouent pas le jeu et j'ai de très belles choses (du moins en 6ème et 5ème, après c'est plus compliqué pour les impliquer...)

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par lapetitemu le Mer 18 Aoû 2010 - 10:12

Merci pour vos réponses !
A lire certains sujets, j'avais l'impression que le modèle "une lecture cursive pour chaque séquence avec titre imposé par le prof" était un modèle courant, voire obligatoire, mais en fait il y a beaucoup d'autres façons de procéder, apparemment !
Vos idées me plaisent, le réseau thématique, le défi de lecture, les fiches artistiques... Je vous ferai part en temps voulu des choix que j'aurai faits !

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par cannelle59 le Mer 18 Aoû 2010 - 13:55

en fait, je ne fais jamais de fiche de lecture au sens strict du terme c'est-à-dire comme c'était la mode (je pense) quand j'étais élève, c'est-à-dire une série de questions à laquelle il fallait répondre

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.

cannelle59
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 14:46

Voilà à peu près les fiches de lecture que je demande :
1) prenez du plaisir à lire, gardez un temps pour vous, calme, dans le silence si possible. Si vous n'êtes pas grand lecteur, lisez au moins un petit 1/4 d'heure tous les jours, mais ne vous forcez pas.
2) réalisez une première de couverture comme celle d'un livre, avec votre propre illustration, obligatoirement personnelle (pas de réalisation ordi ni de photocopie). Derrière cette couverture, le sommaire du dossier (pour la troisième fiche, la première étant plus simple)
3) une petite présentation de l'auteur, avec photo (précisez la source pour chaque image ou texte trouvé : site internet, ouvrages...)
4) pour la troisième FL : petite biographie de vous-même (là, j'ai eu des choses pleines d'humour, émouvantes...J'aime bien), avec photos parfois !
5) recopier un passage préféré, dire pourqoi ce choix
6) présentation des personnages principaux, avec portrait physique et moral, et relations entre persos
7) quel est le sujet principal du livre ? Est-ce un sujet utilisé par d'autres ? Faites des recherches sur ce sujet.
8) recommanderiez-vous ce livre à d'autres ? Pourquoi ?
9) Quelle partie de la fiche avez-vous le plus aimé ?

Voilà, avec plus ou moins de précisions selon le temps de l'année, puisque je fais les trois fiches dans un ordre croissant de questions, d'exigences.
A la fin, je fais une notation selon une grille, ils l'ont et doivent la mettre à la fin du dossier et savent donc ce sur quoi ils seront notés.

Euh...j'ai été claire, là ? scratch

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 14:53

il n'y a pas de série dans mon CDI.
Je donne donc une liste des livres en début d'année (3 OI, 6 LC imposées). Les parents souvent les commandent (et ne paient donc qu'une fois les frais de port pour les accros du net). Pour les 4 périodes de vacances, on pioche dans le fonds du CDI et ils remplissent une fiche de lecture.
Tu sais déjà dans quel établissement tu seras à la rentrée ? Souvent les docs donnent aux nouveaux une photocopies avec les séries (quand il y en a, donc pas chez moi) par niveau. Sinon, la (le) doc de ton collège sera probablement si charmante qu'elle (il) se fera un plaisir de te donner ces infos à la rentrée...
Bon courage pour tes débuts !

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 14:58

Je connais mon collège, mais pas le fonctionnement, je découvrirai tout ça le 1er septembre !
C'est une bonne idée, la liste en début d'année, comme tu dis tu ne paies qu'une fois les frais de port, voire tu n'en as pas (je commande sur la fnac et c'est gratuit)...Mais le souci c'est si je décide de changer d'OI ou de LC en cours d'année comme ça m'arrive parfois... Rolling Eyes ceci dit, ça m'obligerait à faire un choix une fois pour toutes, et à moins me prendre la tête...je vais penser à ta méthode...Et puis ça fait classe, une prof qui a tout planifié pour l'année... veneration

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par lapetitemu le Mer 18 Aoû 2010 - 15:07

Je connaîtrai mon établissement lundi. En espérant que j'arrive à contacter aussitôt la ou le documentaliste de l'établissement !
Jane, si je comprends bien, tu fais six lectures cursives que tu imposes, et qui complètent une séquence, j'imagine, plus quatre fiches de lecture sur des ouvrages libres, que les élèves choisissent, c'est ça ? C'est bien comme système (enfin, si les parents ne rechignent pas à la dépense), ça permet de multiplier les lectures et de les diversifier.

lapetitemu
Expert


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 15:12

C'est ça Lapetitemu. Comme tu l'as bien compris, les parents ne rechignent pas à la dépense (bon collège, quartier riche, ça aide). Quand j'étais en ZEP, je me servais bien sûr des séries, mais il y a souvent embouteillage avec les collègues (ceux qui ne te préviennent pas qu'ils prendront telle série à tel moment ou dépassent le délai annoncé), et ça c'est quand même embêtant surtout pour les OI.
Almalo, la liste laisse moins de latitude, mais limite aussi les idées tordues qui me viennent parfois en cours d'année: comme c'est fixé, plus de délires ! Et puis comme ils sont libres de leur choix pour les périodes de vacances... (enfin, balisé le choix, quand même, hein ? je propose soit un genre, soit plusieurs auteurs, soit une période, soit un thème).

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 15:21

Jane, entièrement d'accord. J'adopte.
Merci du tuyau !! woohoo

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par profpic le Mer 18 Aoû 2010 - 15:28

Jane, je suis admirative!

Je suis incapable de planifier aussi longtemps à l'avance mes LC!

C'est 1 bonne idée et c'est vrai que ça évite de changer à la dernière minute (comme c'est souvent mon cas!) mais comment fis-tu si tu n'as pas le temps de traiter une OI et que les élèves l'ont achetée?

2èquestion (après j'arrête!): en fonction de quoi planifies-tu des LC, tes séquences, les livres que tu estimes qu'il faut connaître en 6è/5è/4è/3è...?

profpic
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 16:02

ben je ne prévois pas d'OI en fin d'année ! Very Happy
LC choisies en fonction de la séquence (lien thématique, ou bien le genre, ou bien l'auteur), j'essaie de ne pas prendre quelque chose qui ait fait l'objet d'une adaptation cinématographique (ou dont l'adapattion est très éloignée de l'original pour éviter les tentations et punir les "p'tits malins")

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:52

Ah moi c'est l'inverse : j'aime bien prendre des lectures qui ont une adaptation (je ne fais pas forcément les choses en fonction mais bon) et justement voir les différences entre l'original papier et la version ciné, les choses respectées, ajoutées, la différence de perception des personnages, des pensées...J'ai fait ça avec le Petit Prince en 6ème, les Fourberies de Scapin en 5ème...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Jane le Mer 18 Aoû 2010 - 17:55

@Almalo a écrit:Ah moi c'est l'inverse : j'aime bien prendre des lectures qui ont une adaptation (je ne fais pas forcément les choses en fonction mais bon) et justement voir les différences entre l'original papier et la version ciné, les choses respectées, ajoutées, la différence de perception des personnages, des pensées...J'ai fait ça avec le Petit Prince en 6ème, les Fourberies de Scapin en 5ème...

Ca, je le fais pour les OI (quand c'est possible): la LC étant un "travail maison", je ne travaille pas en plus le texte en classe. Je préfère leur montrer des films différents.

Jane
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Mer 18 Aoû 2010 - 17:59

Ah oui, au temps pour moi : je confonds encore LC et OI.
Le jour du capes, mon jury d'EOD s'est arraché les cheveux parce que je peinais à expliquer la différence entre lecture cursive et lecture analytique ou explicative ou je ne sais plus quoi...En plus j'avais eu un sujet de lycée, où je n'ai jamais enseigné... Laughing

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par profpic le Sam 21 Aoû 2010 - 17:41

Une dernière question!

En LC, vous êtes plutôt littérature classique ou jeunesse?

profpic
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par MS le Sam 21 Aoû 2010 - 17:46

@profpic a écrit:Une dernière question!

En LC, vous êtes plutôt littérature classique ou jeunesse?

Je prends ce que je trouve dans la réserve du CDI, donc plutôt des jeunesse.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!

MS
Neoprof expérimenté


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Acis le Sam 21 Aoû 2010 - 18:10

@profpic a écrit:Une dernière question!

En LC, vous êtes plutôt littérature classique ou jeunesse?
Pour moi la lecture cursive est une "lecture plaisir" : je m'efforce donc de donner aux élèves des textes susceptibles de leur plaire, donc des livres qui leur parlent ; or c'est en littérature jeunesse qu'on en a la plus grande gamme.
Mais pour que les élèves puissent aussi se confronter seuls à la maison à des textes un peu plus exigeants, je donne un ou deux classiques à lire.

Acis
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par profpic le Sam 21 Aoû 2010 - 19:01

MERCI!

profpic
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: Organisation des lectures cursives

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 19:15

Même chose pour moi : le but est de se faire plaisir, et après, si on peut être plus exigeants...

_________________
Je suis le maître de mon destin,
le capitaine de mon âme

Invictus

Almalo
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum