Progression 4è

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Progression 4è

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 15:59

Enfin ma dernière progression en français!!! Ce qui me rassure un peu, même si je sais que le travail ne fait que commencer!

Cette fois-ci, il s'agit des 4è...

Certes ma progression est à approfondir car, si j'aime bien le programme 4è, j'ai eu quelques difficultés pour la mettre en place; mais je voulais vous donner un aperçu de mon travail afin d'avoir vos avis et de voir avec vous (collègues virtuels!) ce que je pourrais développer ou aborder.

Alors, à vos claviers car j'attends vos conseils/suggestions! (MERCI)

Contrairement aux 5è/3è (pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de me lire!), pas de parties car j'ai un peu plus de mal à structurer l'ensemble...

Cette année, j'ai choisi de travailler en SEQUENCE PERLEE L'EPISTOLAIRE ("En toutes lettres") car je me suis aperçue que les élèves arrivent vite à se repérer dans un courrier, qu'il en comprennent assez facilement le fonctionnement d'une lettre et que, par conséquent, ils se lassent vite et ne prêtent plus vraiment attention à la séquence.
Je pense donc travailler régulièrement avec eux différentes formes de lettres, tout en variant aussi les fonctions de ces écrits.
De plus, je pense aussi leur faire écrire différents courriers dans des buts bien précis: demande de docs dans un musée, échange avec un correspondant d'un autre établissement... Qu'en pensez-vous?

Pour le reste, voici mes séquences:

S.1: OI/GT (il s'agit d'un groupement de nouvelles intégrales, extraites d'un recueil chez Librio, alors je ne sais pas comment le classer...) = "Femmes fatales"

S.2: OI = "Vénus, une femme fantastique!"

S.3: GT sur la poésie = "Au royaume de fées/de l'amour" (à voir!)

S.4: GT = "La galerie des monstres" ou "Portraits de femmes" (je ne sais pas encore car j'ai peur que les élèves se lassent de cette thématique sur les femmes)

S. 5: ?!?!?!?!? (désolée mais je n'arrive + à mettre d'émoticônes!) Je voudrais ici aborder une oeuvre de science-fiction qui me permettrait d'aborder l'explicatif (voire la presse) tout en faisant un bilan sur le fantastique et le descriptif. Je sais que c'est ambitieux (voire trop long?) et c'est pour ça que je n'ai pas encore trouver d'oeuvre!

S.6: GT sur la satire sociale mais là aussi je nage complétement pour le moment car c'est un thème que je ne maîtrise pas du tout...

S.7: OI sur le théâtre. Oeuvre indéterminée pour le moment car j'aurais aimé ne pas faire Molière cette année mais j'ignore encore (à l'heure actuelle!) quelle pièce de théâtre on peut aborder avec des 4è.

Voili, voilou pour cette année de 4è! Comme je l'ai dit, je sais qui'l me reste pas mal de choses à voir mais j'attends vos conseils afin de savoir où creuser...

profpic
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Progression 4è

Message par MS le Mar 17 Aoû 2010 - 16:21

Effectivement les 4 premières séquences sont axées sur le thème de la femme, cela risque de peut-être lasser. Portraits de monstres à la place de portraits de femmes, cela me semble mieux ( tu pourras aussi y caser des femmes, comme la Thénardier!).
Dans le S2 tu penses voir La Vénus d'Ille?

MS
Neoprof expérimenté

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 16:33

Oui, S.2 = La Vénus d'Ille (et le fantastique!): si ça t'intéresse, je peux transmettre...

Je note, et je zappe "portraits de femmes", mais, bonne idée!, je partirai d'un portrait de femme pour créer un lien.

profpic
Niveau 6

Message par MS le Mar 17 Aoû 2010 - 16:35

Je n'aurai pas de 4° cette année, ce n'est pas un niveau qui m'intéresse mais j'aime beaucoup Mérimée.

MS
Neoprof expérimenté

Message par pallas le Mar 17 Aoû 2010 - 16:41

Pour ton oeuvre de science-fiction, juste une idée, il y a deux ans, j'avais fait "la planète des singes" qui avait très bien marché (bon avec ma bonne classe, avec l'autre hum !), tu dois pouvoir y caser de l'explicatif si tu y tiens et du descriptif peut-être (par contre du fantastique ? m'étonnerait). J'avais fait une petite étude du film de Schaffner avec une petite comparaison avec le machin de Burton (pour montrer que quand même Schaffner c'était vraiment mieux).

pallas
Niveau 9

Message par profpic le Mar 17 Aoû 2010 - 19:12

Merci Pallas!

Quand je parle de faire un bilan fantastique,je ne me suis pas bien exprimée... Je voulais dire que aborder la sc-fiction me permettrait de vérifier (par comparaison) si les caractéristiques sur le fantastique sont acquises (quel rêve!).

PS: MS, tu as bien de la chance car je galère vraiment beaucoup avec ma progression!

profpic
Niveau 6

Message par Acis le Mar 17 Aoû 2010 - 20:33

@profpic a écrit:S. 5: ?!?!?!?!? (désolée mais je n'arrive + à mettre d'émoticônes!) Je voudrais ici aborder une oeuvre de science-fiction qui me permettrait d'aborder l'explicatif (voire la presse) tout en faisant un bilan sur le fantastique et le descriptif. Je sais que c'est ambitieux (voire trop long?) et c'est pour ça que je n'ai pas encore trouver d'oeuvre!
Pourquoi pas La Nuit des Temps de Barjavel ?

@profpic a écrit:S.7: OI sur le théâtre. Oeuvre indéterminée pour le moment car j'aurais aimé ne pas faire Molière cette année mais j'ignore encore (à l'heure actuelle!) quelle pièce de théâtre on peut aborder avec des 4è.
Le Cid, Cyrano de Bergerac voire Le Mariage de Figaro (avec cette dernière pièce, tu pourrais aussi aborder le thème de la critique sociale).

Acis
Niveau 5

Message par profpic le Mer 18 Aoû 2010 - 10:59

La nuit des temps, c'est pas trop dur?

profpic
Niveau 6

Message par Celeborn le Mer 18 Aoû 2010 - 12:24

@profpic a écrit:La nuit des temps, c'est pas trop dur?

je l'ai prévu en LC vers octobre (ainsi que La Planète des singes, d'ailleurs !) : je te dirai si mes élèves en sont morts.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par cannelle21 le Mer 18 Aoû 2010 - 14:08

L'année dernière j'ai fait "Je suis une légende" à la suite de ma séquence sur le fantastique, mais on n'est pas dans de la science-fiction.

cannelle21
Vénérable

Message par Acis le Mer 18 Aoû 2010 - 18:01

@profpic a écrit:La nuit des temps, c'est pas trop dur?
Une collègue l'a fait avec une 3ème très faible l'an passé, et ça a bien fonctionné. Avec une 4ème ne serait-ce que moyenne, ça devrait passer. Céléborn te tiendra au courant !

Acis
Niveau 5

Message par MIA le Mer 18 Aoû 2010 - 18:10

S.7: OI sur le théâtre. Oeuvre indéterminée pour le moment car j'aurais aimé ne pas faire Molière cette année mais j'ignore encore (à l'heure actuelle!) quelle pièce de théâtre on peut aborder avec des 4è.
L'an dernier, j'ai étudié le Bourgeois Gentilhomme (théâtre + critique au XVIIème siècle), puis je leur ai projeté Le Mariage de Figaro (théâtre + XVIIIème siècle). Dans la séquence suivante, j'ai opté pour Jeannot et Colin de Voltaire qui est court et très abordable pour analyser rapidement en fin d'année la critique sociale.

MIA
Niveau 5

Message par Saraswati le Mer 18 Aoû 2010 - 18:12

Pour la science-fiction j'ai fait une année "Virus L.I.V. 3 ou La mort des livres" de Christian Grenier, et une nouvelle "Journal d'un clone" de Gudule, enfin celle-là je l'avais plus approfondie en 3e car mon GT sur l'argumentation était principalement basé sur les OGM.

J'aime bien ton idée de faire l'épistolaire tout au long de l'année !
Tous les ans j'essaie de réduire ma séquence mais elle dure toujours trop longtemps ! C'est une bonne idée.

Pour les portraits je me demande si je ne vais pas plutôt faire des portraits de héros / anti-héros du XIXe siècle, car je n'approfondis pas assez ce siècle et ses auteurs "classiques", en plus les élèves sont assez faibles et j'ai toujours peur qu'ils soient rebutés par un roman du 19e... humhum

Pour la critique sociale, je le fais assez rapidement, 3-4 textes, et en LC je pense que "Jeannot et Colin" est accessible.

Pour l'explicatif, je le fais souvent à partir de la presse, notamment des articles scientifiques, mais depuis quelques années je commence par une lettre parue dans un courrier des lecteurs, ça s'appelle "Raconte-moi mon prénom" mais je ne sais plus de quel manuel elle est extraite.
C'est une lettre courte avec une réponse explicative courte mais détaillée, qui montre la progression logique d'une explication, avec des repères et des preuves chronologiques qui permettent de valider l'explication.
(je l'ai scannée si ça intéresse quelqu'un)

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par roxanne le Mer 18 Aoû 2010 - 19:21

Vous ne faites plus l'épistolaire ? moi j'aimais bien commencer mon année comme ça mais comme ça disparaît des nouveaux programmes...

roxanne
Enchanteur

Message par roxanne le Mer 18 Aoû 2010 - 19:22

désolée je n'avais pas tout lu....

roxanne
Enchanteur

Message par Thalie le Mer 18 Aoû 2010 - 21:48

@Saraswati a écrit:

Pour l'explicatif, je le fais souvent à partir de la presse, notamment des articles scientifiques, mais depuis quelques années je commence par une lettre parue dans un courrier des lecteurs, ça s'appelle "Raconte-moi mon prénom" mais je ne sais plus de quel manuel elle est extraite.
C'est une lettre courte avec une réponse explicative courte mais détaillée, qui montre la progression logique d'une explication, avec des repères et des preuves chronologiques qui permettent de valider l'explication.
Moi cela m'intéresse, merci.
thalie1333@orange.fr

Thalie
Grand sage

Message par sand le Mer 18 Aoû 2010 - 21:50

Je crois que c'est L'Orange bleue, 4ème. Sinon, j'ai tapé le texte, pour qui le veut. Thalie, c'est envoyé !

sand
Empereur

Message par Saraswati le Mer 18 Aoû 2010 - 23:02

Effectivement, "Orange bleue", page 238, Nathan. Wink
Bon ben, Thalie, si tu as reçu le doc de Sand, pas la peine que j'envoie le mien.

Saraswati
Neoprof expérimenté

Message par profpic le Jeu 19 Aoû 2010 - 9:26

Merci pour tous ces titres! Je note, je note!

profpic
Niveau 6

Message par Almalo le Sam 21 Aoû 2010 - 22:26

Bon ben voilà ma progression, à peaufiner je pense. La 4ème n'est pas mon niveau favori, et voilà-t'y pas que j'ai deux classes... Rolling Eyes

Allez, dites-moi tout, je peux tout entendre. Enfin, lire.

PROGRESSION ANNUELLE
4EMES – année 2010 – 2011

SEQUENCE 0 : prise de contact (oui, j'y tiens : je découvre les élèves et le collège !) : Pourquoi apprendre le français au collège ? ( 2-3 séances)
=> Objectif : comprendre la complexité de l'étude du français : littérature, grammaire, conjugaison, orthographe...
organisation du classeur, exercices de lecture / compréhension, grammaire / conjugaison, dictée formative (non notée).
Rédaction : 1) vos qualités
2) un événement dans votre vie qui vous a marqué
3) pour vous, qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Oral : me réciter un poème dont ils se rappellent de la 5ème...

SEQUENCE 1 : Nouvelles réalistes et fantastiques
=> Objectif : découvrir un auteur et un genre littéraire.
étudier la nouvelle en tant que récit court et réaliste
frontière entre réalisme et fantastique : étude du récit fantastique
réviser la narration et la description.
Rédiger la fiche biographique d'un auteur
GT : La Parure, la Folle, La Morte, La Main de Maupassant.
OI : La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée
* travail d'écriture : en binôme ou plus, écrire une nouvelle réaliste ou fantastique.
Oral : poème à trouver
Film : une des nouvelles de Maupassant qui passe à la télévision, si j'arrive à les enregistrer...Sinon je cherche pour le fantastique...

SEQUENCE 2 : Encore des nouvelles...par la lettre.
=> Objectif : explorer les formes et les fonctions de la lettre
les codes de la lettre
les fonctions de la lettre : privée, amour, officielle, roman épistolaire
le rôle d'une lettre dans un roman, une comédie.=> révision du dialogue
GT : séquence 6 du manuel Fleurs d'Encre : Pasteur, Hugo, Sévigné, Sand, Montesquieu...
* Oral : Lettres dans Fêtes Galantes de Verlaine, mais sans conviction
LC : choix entre Aurélien Malte / De Sacha @ Macha / Oscar et la Dame Rose
* travail d'écriture : écrire une lettre à l'auteur

SEQUENCE 3 : Invitation au théâtre : le contre-héros de Molière
=> Objectif : étudier les messages du théâtre classique à la société du temps de Molière
le langage du XVIIème siècle
la critique du XVIIème par Molière : place de la femme dans la société, mariages arrangés, mari trompé...
dire un texte de théâtre : interpréter, mettre en scène et en espace.
OI : Georges Dandin ou le mari confondu de Molière
* Oral : jouer des scènes de la pièce.
Film : Georges Dandin, mise en scène Anne-Marie Lazarini

SEQUENCE 4 : Lumières ! Le bel esprit du XVIIIème siècle
=> comprendre les textes satiriques du siècle des Lumières
La vie à la cour : règles, bienséance
Le bel esprit : accession aux privilèges
la portée du conte philosophique.
la critique du pouvoir, des injustices par les écrivains et dramaturges : Voltaire, Beaumarchais...
GT : textes du manuel
OI : Jeannot et Colin, de Voltaire
* travail d'écriture : jeu du cadavre exquis
* Oral : jeu des bouts rimés
Film : Ridicule, de Patrice Leconte

SEQUENCE 5 : Micromegas de Voltaire : utopie et rêves d'ailleurs
=> explorer les thèmes littéraires du XVIIIème siècle
comprendre le mythe du « bon sauvage »
découvrir des thèmes exotiques, ouverture du monde du XVIIIème siècle
OI : Micromegas, Voltaire
* Oral : poème Baghavat, Leconte de Lisle, in poèmes Antiques
Film : à trouver

SEQUENCE 6 : La presse à la Une (séquence à faire au moment de la Semaine de la Presse, fin mars, si possible)
=> Comprendre l'importance de la presse du XIXème siècle à nos jours pour la littérature
nouvelles-feuilletons en épisodes : Stendhal, et autres...
des récits courts, explicatifs : vulgarisation des arts et des sciences
GT : articles de presse sur Jules Vernes et autres textes à trouver
* travail d'écriture : écrire un article pour l'exposer au CDI ou pour le journal du collège, sur un événement du collège (sortie ou autre)
* Oral : Hommage à Jules Vernes, in Poésies de Claude Roy

SEQUENCE 7 : Galerie de portraits : les héros du XIXème siècle
=> découvrir l'évolution du roman au XIXème siècle et de ses personnages
découvrir le roman social et ses héros (extraits des Misérables)
galerie de portraits : héros de cape et d'épée, héroïnes populaires...
portraits d'enfants
GT : Hugo (les Misérables), Dumas, Balzac, Mérimée, Zola (manuel Fleurs d'Encre)
LC : Le Bagnard de l'Opéra
* Oral :tirade du nez par Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par percehaie le Sam 21 Aoû 2010 - 22:29

@Thalie a écrit:
@Saraswati a écrit:

Moi cela m'intéresse, merci.
thalie1333@orange.fr

Puis- je avoir ce texte?
Merci d'avance

percehaie
Niveau 10

Message par lilicheng le Dim 22 Aoû 2010 - 17:04

@Almalo a écrit:Bon ben voilà ma progression, à peaufiner je pense. La 4ème n'est pas mon niveau favori, et voilà-t'y pas que j'ai deux classes... Rolling Eyes

Allez, dites-moi tout, je peux tout entendre. Enfin, lire.

PROGRESSION ANNUELLE
4EMES – année 2010 – 2011

SEQUENCE 0 : prise de contact (oui, j'y tiens : je découvre les élèves et le collège !) : Pourquoi apprendre le français au collège ? ( 2-3 séances)
=> Objectif : comprendre la complexité de l'étude du français : littérature, grammaire, conjugaison, orthographe...
organisation du classeur, exercices de lecture / compréhension, grammaire / conjugaison, dictée formative (non notée).
Rédaction : 1) vos qualités
2) un événement dans votre vie qui vous a marqué
3) pour vous, qu'est-ce qu'un bon professeur ?
Oral : me réciter un poème dont ils se rappellent de la 5ème...

SEQUENCE 1 : Nouvelles réalistes et fantastiques
=> Objectif : découvrir un auteur et un genre littéraire.
étudier la nouvelle en tant que récit court et réaliste
frontière entre réalisme et fantastique : étude du récit fantastique
réviser la narration et la description.
Rédiger la fiche biographique d'un auteur
GT : La Parure, la Folle, La Morte, La Main de Maupassant.
OI : La Vénus d'Ille, de Prosper Mérimée
* travail d'écriture : en binôme ou plus, écrire une nouvelle réaliste ou fantastique.
Oral : poème à trouver
Film : une des nouvelles de Maupassant qui passe à la télévision, si j'arrive à les enregistrer...Sinon je cherche pour le fantastique...

SEQUENCE 2 : Encore des nouvelles...par la lettre.
=> Objectif : explorer les formes et les fonctions de la lettre
les codes de la lettre
les fonctions de la lettre : privée, amour, officielle, roman épistolaire
le rôle d'une lettre dans un roman, une comédie.=> révision du dialogue
GT : séquence 6 du manuel Fleurs d'Encre : Pasteur, Hugo, Sévigné, Sand, Montesquieu...
* Oral : Lettres dans Fêtes Galantes de Verlaine, mais sans conviction
LC : choix entre Aurélien Malte / De Sacha @ Macha / Oscar et la Dame Rose
* travail d'écriture : écrire une lettre à l'auteur

SEQUENCE 3 : Invitation au théâtre : le contre-héros de Molière
=> Objectif : étudier les messages du théâtre classique à la société du temps de Molière
le langage du XVIIème siècle
la critique du XVIIème par Molière : place de la femme dans la société, mariages arrangés, mari trompé...
dire un texte de théâtre : interpréter, mettre en scène et en espace.
OI : Georges Dandin ou le mari confondu de Molière
* Oral : jouer des scènes de la pièce.
Film : Georges Dandin, mise en scène Anne-Marie Lazarini

SEQUENCE 4 : Lumières ! Le bel esprit du XVIIIème siècle
=> comprendre les textes satiriques du siècle des Lumières
La vie à la cour : règles, bienséance
Le bel esprit : accession aux privilèges
la portée du conte philosophique.
la critique du pouvoir, des injustices par les écrivains et dramaturges : Voltaire, Beaumarchais...
GT : textes du manuel
OI : Jeannot et Colin, de Voltaire
* travail d'écriture : jeu du cadavre exquis
* Oral : jeu des bouts rimés
Film : Ridicule, de Patrice Leconte

SEQUENCE 5 : Micromegas de Voltaire : utopie et rêves d'ailleurs
=> explorer les thèmes littéraires du XVIIIème siècle
comprendre le mythe du « bon sauvage »
découvrir des thèmes exotiques, ouverture du monde du XVIIIème siècle
OI : Micromegas, Voltaire
* Oral : poème Baghavat, Leconte de Lisle, in poèmes Antiques

SEQUENCE 6 : La presse à la Une (séquence à faire au moment de la Semaine de la Presse, fin mars, si possible)
=> Comprendre l'importance de la presse du XIXème siècle à nos jours pour la littérature
nouvelles-feuilletons en épisodes : Stendhal, et autres...
des récits courts, explicatifs : vulgarisation des arts et des sciences
GT : articles de presse sur Jules Vernes et autres textes à trouver
* travail d'écriture : écrire un article pour l'exposer au CDI ou pour le journal du collège, sur un événement du collège (sortie ou autre)
* Oral : Hommage à Jules Vernes, in Poésies de Claude Roy

SEQUENCE 7 : Galerie de portraits : les héros du XIXème siècle
=> découvrir l'évolution du roman au XIXème siècle et de ses personnages
découvrir le roman social et ses héros (extraits des Misérables)
galerie de portraits : héros de cape et d'épée, héroïnes populaires...
portraits d'enfants
GT : Hugo (les Misérables), Dumas, Balzac, Mérimée, Zola (manuel Fleurs d'Encre)
LC : Le Bagnard de l'Opéra
* Oral :tirade du nez par Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand.

j'aime beaucoup ta 3eme séquence, elle vient de toi ou d'un manuel ? elle m'intéresse beaucoup Wink merci !

lilicheng
Sage

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 17:17

Elle est de moi, j'avais bien aimé changer de l'Avare, et Georges Dandin a le mérite d'être assez courte au contraire du Bourgeois Gentilhomme...La pièce en DVD est pas mal aussi, style très épuré, texte au pied de la lettre, jeu assez sombre des comédiens, qui montre que le théâtre de Molière n'est pas simpliste et reste d'actualité.
Par contre, je vais la remanier un peu, elle ne me satisfait pas en l'état. Donne-moi ton mail par mp et je te l'envoie dès que je l'ai terminée !

Invictus

Almalo
Niveau 6

Message par lilicheng le Dim 22 Aoû 2010 - 17:20

c'est trop sympa ! je galère un peu avec les 4ème, je n'en ai jamais eu ! yesyes

lilicheng
Sage

Message par Almalo le Dim 22 Aoû 2010 - 17:52

mp envoyé !
je galère aussi avec les 4èmes, parce que c'est le niveau que je juge le plus difficile au niveau motivation des élèves, avec l'ado dans sa splendeur...Il y a deux ans, un élève de 4ème m'a demandé qui avait inventé le français...Je commence à lui étaler ma science avec la langue qui évolue, etc. Non, il me demandait ça pour savoir qui avait inventé la MATIERE du français au collège...Et à quoi ça leur servirait de savoir comment on parlait au XVIIème siècle et que Molière avait écrit George Dandin... :marteau: :marteau: :marteau:

Invictus

Almalo
Niveau 6

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut